En train de devenir... Comment lâcher prise,tout en ne lâchant rien

Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)-un bouddhiste engagé plutôt du coté "extrême gauche" (la Gauche radicale , ANTI-CAPITALISTE) - pour un autre monde possible, plus juste, plus fraternel et plus humain.

Depuis mon départ à la retraite ...

il y a 2 mois
Qu'ai je fait de mes journées?
Rien ou presque rien, à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'enfermer chez nous (...)

23 janvier 2011

Peut on être bouddhiste et de droite ?

Question tres pertinente de mon ami François de Facebook , question qui touche au plus près CAMINO le chemin militant et spirituel "méditer et agir pour un autre monde possible" que je veux suivre ...


Je vous invite amies et amis, à suivre ce lien vers la page de discussions du groupe  de facebook 

"Thich Nhat Hanh Sangha francophone du village des pruniers"

pour lire les échanges sur ce sujet et partager avec nous


Pour moi c'est évidement NON  si l'on entend par "Droite" ce systeme capitaliste, ou néolibéral (il y a une nuance de taille, car la droite, la vraie celle du Général de Gaulle, avait de nombreuses valeurs humanistes...) 
ce système que je combats.
 ce systeme qui est l'avatar actuel de ces poisons de l'esprit que sont l'avidité, l'égoisme et l'ignorance ... origines de toutes les souffrances de ce monde et que le bouddhisme se propose de  faire cesser


Je vous invite aussi à lire ou relire ici même sur ce blog , ces pages de reflexion, certaines nous ont ete offertes par de très grands maîtres du Bouddhisme  et qui sont devenues pour moi des sources de convictions profondes... et à suivre les liens qui se présenteront. 




Ainsi l'ai-je entendu... des textes de Maîtres Bouddhistes... et autres ... très engagés

  •  


  • Ces textes de Buddhadasa-Bikkhu et ceux qui suivent viennent de ce formidable site de Tinh-Y (hélas disparu, c'est l'impermanence de "la toile" et que j'aimerais faire revivre...)


  • Besoin de sagesse dans le monde   Réflexions d'Ajahn Sumedho ( moine bouddhiste de la tradition des moines de la Forêt)
  •  
  • Ce n'est pas du bouddhisme mais le bouddhisme a largement inspiré la pensée théosophique... 
  •  

 Dans la tradition où j'ai pris refuge, celle du maître zen Thich Nhat Hanh, les 5 entrainements à la pleine conscience, et en particulier les 1er, 2eme et 5eme, nous indiquent clairement la voie à suivre


http://www.villagedespruniers.net/index.php?option=com_content&view=article&id=54:les-cinq-entrainements-a-la-pleine-conscience&catid=7:5-entrainements-a-la-pleine-conscience&Itemid=61

ainsi que cet enseignement sur "les moyens d'existence juste"
Mais et c'est une vraie difficulté, pour moi et pour bien d'autres pratiquants sans doute, parmi les 14 entraînements de l'inter-être, (prochaine étape de mon chemin) le 10eme sur la non discrimination est particulièrement difficile à pratiquer.

"nous sommes déterminés à ne pas utiliser la Communauté bouddhiste pour notre gain ou notre profit personnel, et à ne pas la transformer en un instrument politique. 

Une Communauté spirituelle doit cependant prendre clairement position contre 1'oppression et 1'injustice, et devrait faire son possible pour changer cette situation sans s'engager dans des luttes partisanes."
http://www.villagedespruniers.net/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=62
Les 2eme et 3emes sont difficiles aussi ...
 
 prendre clairement position contre 1'oppression et 1'injustice, et  faire son possible pour changer cette situation sans s'engager dans des luttes partisanes.... voila ce qu'il me faut pratiquer et réaliser et voila aussi l'objet du partage lancé par Françcois... qui tombait à pic.


Bonne lecture donc amies et amis - et bonnes méditations !

Un lotus pour vous toutes et tous
Tâm Chân Hanh (Action Juste du Coeur)

    3 commentaires:

    1. lire aussi les échanges sur cet article publié dans facebook

      https://www.facebook.com/note.php?note_id=500020348669

      RépondreSupprimer
    2. La dimension politique du bouddhisme

      http://fredericbaylot.wordpress.com/2012/03/21/la-dimension-politique-du-bouddhisme/

      Merci Fredeic pour ce lien

      RépondreSupprimer
    3. http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/31/emmanuel-terray-etre-de-droite-cest-avoir-peur-230692

      Emmanuel Terray : être de droite, c’est avoir peur

      RépondreSupprimer