Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

6 janvier 2009

Pourquoi Camino , mon chemin spirituel méditer et agir ?



Je m'appelle Michel (1955 c'est mon année de naissance, d'ou mon pseudo...), je suis d'abord un militant écolo et altermondialiste ainsi qu'un objecteur de croissance,  et le but premier que j'ai donné à ma vie est de militer pour déconstruire (mot que je préfère à détruire ) dans la non-violence si possible, ce capitalisme mortifère et cette société de sur-(con)sommation qui mene l'Humanité droit dans le mur...

Je suis aussi Bouddhiste depuis peu , et je viens ce 07 novembre 2008 de prendre refuge dans les 3 joyaux et les 5 entraînements au Village des Pruniers auprès du maître Zen Vietnamien Thich Nhat Hanh.

http://michel1955.blogspot.com/2009/01/ma-prise-des-3-refuges-et-des-5.html


Le nom de Dharma qui m'a été donné est
Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)
qui correspond tout à fait avec celui que je suis... merci Thay et merci soeur Lan Nghiem, qui l'a proposé

Pourquoi donc ce nom pour mon blog? CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir? ( pour un autre monde possible)

Camino
... le chemin en occitan (ou le cheminement) cela a été d'abord le nom du Festival pour la non-violence
auquel nous avons participé (ma compagne et moi) début juin 2006 à Tournefeuille à coté de Toulouse et qui restera à jamais gravé dans nos mémoires comme un grand moment de bonheur, ou il n'y a eu parmi les 13000 personnes qui sont venues qu'échanges de sourires et de
mines réjouies ...


moment hélas trop bref
mais le bonheur n'est il pas qu'impermanence ?

lire ici "le commentaire d'un bénévole" que j'avais fait sur le site d'Altermonde sans frontières que je représentais...
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article1913#forum259

Vous trouverez également ici  les principales conférences de ce festival
http://pour-la-non-violence.over-blog.com/tag/festival%20camino%20-%20juin%202006/

et aussi sur le site même du festival
http://www.acse.info/camino-festival2006.htm

avec des photos et les conférences en mp3
Pour suivre les liens faire clic droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre(ou onglet)

Camino, cela a été pour nous le Chemin que nous voulions suivre vers la non-violence , chemin nous le savions long et tortueux , escarpé devenant des-fois un véritable labyrinthe... ou on peut s'égarer...
Camino  le chemin qui mène vers la cessation de la souffrance (4eme noble vérité du Bouddha), cette souffrance et cette injustice, dont je me posais les questions depuis quelques années déjà sur son pourquoi (son origine, 2eme noble vérité) ...donc recherche spirituelle que les autres religions n'avait pas satisfaite....

Je m'y suis donc retrouvé avec la voie du Dharma , que j'ai voulu suivre depuis qu'un beau jour de janvier 2006, j'ai trouvé chez mes parents ce livre du maître Zen Vietnamien Thich Nhat Hanh



" CHANGER L'AVENIR POUR UNE VIE HARMONIEUSE"


(cette voie que j'ai donc décidé d' appeler mon Chemin ... CAMINO )

cette voie militante pour un autre monde possible, plus HUMAIN, plus FRATERNEL et surtout plus JUSTE
(La Justice étant pour nous une condition sine qua non... pour la Paix et la Fraternité)

... nous a amené donc vers le chemin de la non-violence et vers le chemin du Bouddhisme


Méditer , Militer ET agir

méditer pour retrouver le calme mental
la paix interieure et la sérénité après les agressions subies du monde exterieur

méditer sur soi , pour mieux se connaître
ses qualités et ses défauts

pour d'abord agir sur soi
se transformer

devenir plus fort , plus capable, plus courageux...
plus persuasif
afin de mieux agir sur la société

méditer pour mieux agir
méditer sur l'impermanence, la vacuité, la compassions et les poisons qui obscurcissent notre esprit
et nous empêchent d'agir avec une vue juste
pour que les êtres innombrables qui souffrent par la faute de l’ego des hommes puissent voir leurs souffrances disparaître


Puisse ce blog être le témoin de mon (notre) parcours sur ce chemin si beau mais si difficile !

et puisse-je vivre, (puissions nous vivre) selon cette devise que j'ai fait mienne à l'époque ou je n'avais pas encore embrassé le bouddhisme

Agir sur soi afin d'agir sur le monde
Consommer autrement...
être consomm-acteur et non plus (con)sommateur



et depuis que je le suis ici et maintenant 
Puisse je devenir moi même un Bouddha pour le bonheur de tous les êtres



et pour terminer ces citations de Gandhi que j'ai fait miennes

** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun **
et 


Amicalement toutes et tous

un lotus pour vous toutes et tous 
Michel




(nous deux, Lise et moi le 1er mai 2009 à Toulouse)
et ... avant Camino


8 commentaires:

  1. Et c'est un an après un beau jour de début 2007, peu de temps avant le décés de mon papa, que j'ai découvert dans sa cabane de méditation un autre livre "LE RETOUR DU CHRIST" d'Alice Bailey

    et la Grande Invocation

    ouvrage et prière qui ont tellement parlé à mon ame militante

    Il me fallait désormais faire le lien entre le Bouddhisme et cette nouvelle philosophie la Théosophie , c'est également cela Camino mon chemin spirituel méditer et agir pour un autre monde possible

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi (qui n'y connait pas grand chose là dedans) Alice Bailey et le TIbétain ont préparé l'occident à la venue du bouddhisme,en présentant les concepts bouddhistes d'une manière très christique

    merci pour ce rappel de ton cheminement et de ce festival qui devait en effet être très "fort" (il ne manquait que les Fabulous Trobadors ;) )


    chaleureusement

    frédéric

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fréderic, il y a quand une grande difference, avec les enseignements bouddhistes, la theosophie croit en la permanence de l'âme sur laquelle notre personalité doit s'aligner au fur et à mesure de nos renaissances .

    et dans cette progression sur le chemin de sagesse, il n'y a pas de regression possible (on renait , au même niveau qu'on avait atteint, on ne peut renaître animal)

    bonne journée Frederic, un lotus pour toi

    RépondreSupprimer
  4. oui tu as tout à fait raison, et d'autres différences aussi, c'est très christique et chrétien, c'est pourquoi je crois que cela faisait le "joint" pour annoncer le bouddhisme sans sortir au départ de valeurs chrétiennes

    (pour ma part je ne suis pas fana, mais faut dire que j'ai du mal à intégrer cette lecture et les livres datent aussi un peu, mais je connais des tas d'amis fanas de cela, alors ... ;) )

    chaleureusement

    frédéric

    RépondreSupprimer
  5. petite citation d'un grand scientifique et sage "La religion de l’avenir sera une religion cosmique. Elle devra transcender la notion d’un Dieu personnifié , éviter les dogmes et la théologie . Englobant le naturel et le spirituel , elle devra reposer sur un sens du religieux fondé sur l’expérience de l’unité – riche de sens – de toutes choses, naturelles et spiritue...lles . Le bouddhisme répond à cette description … S’il y a une religion qui puisse s’ accommoder des exigences de la science moderne c’est bien le bouddhisme ."

    Albert Einstein

    RépondreSupprimer
  6. Aujourdhui à propos de la venue de Maiteya c'est le doute...

    http://michel1955.blogspot.com/2010/07/lemergence-de-maitreya-le-doute.html

    RépondreSupprimer
  7. http://www.youtube.com/watch?v=qnvHheQKMWA

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    www.dernieres-paroles-du-bouddha.net

    Bien amicalement J V T

    RépondreSupprimer