19 mai 2011

Que ferait le Bouddha ? David R. Loy

face à la crise écologique et sociale, face à la degeneresence de ce monde que ferait aujourdhui le Bouddha ?
un article très engagé de David R Loy un des disciples du maître zen Koun Yamada de l'école Sambô Kyôdan. Article qui ne peut être reproduit... donc je vous invite à lire la présentation suivante :


"David R. Loy est l'un des disciples du maître zen Koun Yamada de l'école Sambô Kyôdan. Il n'a pas de groupe de méditation et a choisi la voie de l'écriture et de l'engagement social. Il enseigne actuellement à l'Université Xavier de Cincinnati aux États-Unis.
Son analyse est la suivante : il nous faut étendre l'analyse bouddhiste de la constitution de l'identité aux groupes sociaux comme les multinationales et les États modernes. Des groupes sociaux peuvent être ou bien égarés ou bien éveillés. Les moteurs des sociétés égarées sont, comme pour les individus, l'avidité, la haine et l'ignorance (en termes bouddhistes, les trois poisons).
 Aujourd'hui, la société de l'ultra-consommation et le profit à tout prix, la course aux armements et la justice punitive, la publicité et l'infospectacle, forment les trois mamelles empoisonnées de nos sociétés. Finalement, comme bouddhistes, nous devons travailler à l'établissement d'une société éveillée par la conscience puis l'épuisement de ces poisons."
 et à suivre le lien...pour son article

Que ferait le Bouddha ? David R. Loy


1 commentaire: