En train de devenir... Comment lâcher prise,tout en ne lâchant rien

Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)-un bouddhiste engagé plutôt du coté "extrême gauche" (la Gauche radicale , ANTI-CAPITALISTE) - pour un autre monde possible, plus juste, plus fraternel et plus humain.

31 mars 2017 : Depuis mon départ à la retraite ...

il y a 2 mois
Qu'ai je fait de mes journées?
Rien ou presque rien, à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'enfermer chez nous (...)

19 janvier 2009

De sa Sainteté le Dalaï Lama : Notre responsabilité vis à vis de la Terre


Texte introductif pour le Forum Ecologie et Spiritualité qui a lieu le week end du 22 au 24 juin 2007 au centre Tibetain Karmaling , au VAL ST HUGON (Savoie) ...

Ce lieu de calme de paix et de sérénité a été transformé sous la conduite de Lama Denys Rinpoche en un éco site sacré .


J'ai trouvé dans la voie du Bouddha, la base spirituelle à mon engagement écolo et altermondialiste pour un autre monde possible

Notre responsabilité vis à vis de la Terre

Par sa Sainteté le Dalaï Lama

(L’harmonie , l’écologie de la vie)


La Terre, notre mère, nous enjoint à une conduite plus responsable. Tout autour de nous, abondent les signes des limitations de la nature, qui plus est, la crise environnementale qui se developpe actuellement implique l’humanité entière, releguant au second plan les frontières nationales.

Si chacun d’entre nous cultive en son propre esprit bienveillance et prévenance, l’activité humaine cessera naturellement de la perpétuation de la vie sur Terre. En protégant l’environnement naturel et en oeuvrant à cesser pour toujours de dégrader notre planete, nous ferons également preuve de respect envers les descendants humains de la Terre, les générations futures, ainsi que pour le droit naturel à la vie de toute espece vivante sur Terre. Si nous prennons soin de la nature, elle peut être riche, belle et continuellement préservée.

Il est important que nous pardonnons les ravages causés par le passé, et comprennions qu’ils l’ont été par ignorance. Ce faisant, nous devrions nous interroger, dans une perspective Ethique, sur la nature du monde dont nous avons hérité, sur ce dont nous sommes responsables, et sur ce que nous leguerons aux générations à venir.

Je souhaite ardamment que nous trouvions des solutions, par lesquelles les merveilles de la science et de la technologie sauront apporter réponse aux tragédies actuelles de la famine et de l’extinction des formes de vie.

Nous aurons la responsabilité, tout autant que la capacité de protéger les habitants de la Terre, ses animaux, plantes, insectes et mêmes micro-organismes. S’il doit pouvoir être offert aux générations futures de les connaître, ainsi qu’il nous a été donné à nous mêmes de les connaître, nous devons agir maintenant. Travaillons tous ensemble à préserver et sauvegarder notre monde

Tenzin Gyatso XIV eme DALAI-LAMA Dharma Gaïa Berkeley USA-1990

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire