Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

2 septembre 2020

Bouddhiste..., d'extrême gauche... le suis je encore?

 
C'est la présentation de mon blog depuis qu'il existe ...
Mais c'est aussi devenu la question presque existentielle que je me pose depuis quelques temps ...

Je vais essayer dans cet article d'y répondre

1/ Bouddhiste le suis je encore? 


Car mes colères contre ce "système", mais aussi mes jugements, mes prises de position sont très souvent totalement à l'opposé de cette philosophie ... je m'en rends compte et je le dis même en public! 
 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j'ai du mal aussi avec certains préceptes (ou entraînements selon le maître Thich Nhat Hanh) bouddhistes


 

 

dont le 1er:  ne pas tuer ou favoriser l'acte de tuer, protéger la vie... en particulier les insectes "nuisibles" comme les moustiques, les puces, les tiques... Et je dis que:  même dans la nature, la vie, il y a des prédateurs et ils sont utiles à la biodiversité ...

ou le 3eme sur le désir ou le plaisir sexuel sans amour durable ... ainsi que le 5eme sur la consommation d’intoxicants dont le vin ou la bière ... 
https://plumvillage.org/fr/pratiques-de-pleine-conscience/les-5-entrainements-a-la-pleine-conscience/


 
+ généralement, c'est cette prescription de renoncement aux plaisirs de la vie qui me gène... surtout si ces plaisirs ne font aucunement souffrir autrui comme une bonne bière bien fraîche par temps de canicule...


Et je suis en train de réaliser que la philosophie de Spinoza que je découvre me conviendrait beaucoup mieux...

 ce que j'avais déjà évoqué dans ce précédent article à propos de la Joie (voir ici)

Ainsi :
 le Désir actif ou adéquat, c'est à dire orienté vers l’Éthique (œuvre principale de Spinoza) et ceci par la Raison  amène à la Joie ultime ou béatitude, (ou éveil?) ...

Je parlerais + de Spinoza dans un prochain article mais pour en revenir au Bouddhisme, si j'ai été tellement attiré par cette philosophie/spiritualité et l'ai fait mienne pendant + de 12 ans, c'est que,  de par de très nombreux aspects elle répondait (et répond toujours) à mon désir le + profond de Justice et de Paix dans ce monde mu par l’égoïsme et l'avidité humaine... (ma volition)

l'avidité étant pour moi le principal "poison de l'esprit".

Elle y répondait d'abord avec toutes ces déclarations ou enseignements de tous ces maîtres :


que j'ai reprises sur ce blog 

https://michel1955.blogspot.com/2013/10/camino-sy-retrouver-sur-mon-chemin.html#engag%C3%A9

De tous ces grands maîtres ...et du Bouddha lui même !




 et ça été la découverte en 2006 de cet "entraînement" de la tradition de Thich Nhat Hanh qui m'a amené à prendre refuge quelques années plus tard en novembre 2008 auprès de ce maître ...
donc si je suis devenu bouddhiste, c'était d'abord par mon désir profond de justice sociale et fiscale...
 

 ET MÊME ...


 

 

******************************************************************************

  ...


Et suis je  encore

2/ D’extrême gauche?  (ou même de gauche...)



La France Insoumise faisant partie de cette gauche radicale... 
la "vraie gauche" le disais-je  moi même ...
https://michel1955.blogspot.com/2019/09/pourquoi-en-cette-rentree-2019-jai.html

déjà donc l'an dernier, j'avais commencé à me démarquer de ma famille politique "naturelle" depuis bien des années ...

 avec l'UPR  et aussi avec Etienne Chouard pour le RIC et les ateliers constituants


Ou en "flirtant avec les complotistes" par des prises de conscience successives comme cet article ...

 


Prise de conscience qui s'est accentuée encore en 2020  avec ces événements (un peu en marge de la crise du covid19)...



https://paris-luttes.info/usa-soros-le-mondialisme-et-les-7447



dérive très inquiétante aux USA ...

Mais aussi avec la crise sanitaire elle même

avec tous ses mensonges "officiels" essayant de cacher la vérité ...
 https://resistancerepublicaine.com/2020/08/03/la-geneticienne-henrion-caude-pourquoi-ont-ils-interdit-aux-italiens-dautopsier-les-morts-du-covid/



 https://planetes360.fr/il-ny-a-aucune-progression-de-lepidemie-selon-le-dr-menat-plus-on-teste-et-plus-on-trouve-de-personnes-positives/
 
Dont les sources: le journal France soir plutôt de "droite" et qu'on ne peut plus qualifier de "merdia mainstream"
 http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/des-tests-pour-nous-eclairer-ou-nous-aveugler?
 Question donc légitime que je me suis posée :

Pourquoi donc aucun média de gauche ne fait il le même excellent travail, du vrai travail de journaliste?

Et ensuite cette autre question, existentielle : " suis je encore comme indiqué dans le titre de ce blog, d' extrême gauche voire même de gauche ? "

Et la réponse je l'avais déjà donnée en partie dans cet article l'an dernier :
dans la partie "confusionniste" voir ici
avec l’excellent article de Médiapart longuement cité et que je vous invite à relire : https://blogs.mediapart.fr/sachaescamez/blog/040818/nation-abolition-des-privileges-et-confusionnisme-concept-operant-ou-confus

S'il y a confusion c'est dans la pensée dite de gauche...

avec cette conclusion personnelle:

Et cette année CONFUSIONNISTE ET SOUVERAINISTE mais de gauche, je le suis toujours d'après ces mêmes conclusions "officielles" mais j'ai voulu compléter ma réflexion par cette vraie question que je me posais déjà et me pose toujours avec de + en + d'acuité:  

que veut dire pour moi être de gauche/ d’extrême gauche?
et voici la réponse qui sera toute simple:

-être de gauche c'est désirer la JUSTICE (sociale et fiscale) par un partage + équitable des richesses ... condition sine qua non à :
la Paix la Fraternité et l'Harmonie entre tous les êtres humains
Et cela rejoint mon attirance pour la philosophie bouddhiste

 et vouloir la coopération et l'entraide plutôt que la compétition...

-être d’extrême gauche c'est vouloir la fin de ce CAPITALISME... (cause de toutes nos souffrances depuis 2 ou 3 siècles pour moi )

Mais peut être qu'en affirmant juste cela, je ne suis plus dans "les clous" de ces mouvements politiques ? 
(il y a sans doute d'autres valeurs de gauche ou d’extrême gauche dans lesquelles je ne me reconnais pas)

à suivre ...
******************************************************************************


3 commentaires:

  1. POURQUOI J'AI QUITTÉ LA GAUCHE (ET CE QUE J'AI RETROUVÉ)
    377 076 vues•6 déc. 2020 https://www.youtube.com/watch?v=sNFCeZ0X9SQ

    RépondreSupprimer
  2. je viens de modifier la présentation de mon blog "ex bouddhiste" ... La spiritualité est comme une pyramide, le bouddhisme une de ses faces comme les autres religions qui détiennent chacune une part de la vérité mais toutes ont été manipulées , et le Bouddha est un maître ascensionné parmi d'autres, dont certains enseignements nous ont été cachés ...

    RépondreSupprimer
  3. article publié sur facebook par Nadia Les Contes de Fée du Tibet "Toutes les religions ont été infiltrées même le boudhisme, notamment tibétain.
    À lire entre les lignes, on sait qui résiste vraiment " https://zorgonaute.wordpress.com/2009/08/30/les-contes-de-fee-du-tibet/

    RépondreSupprimer