Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

28 mai 2019

Engagé avec les Gilets Jaunes, comment trouver la Paix interieure?

De PAIX INTÉRIEURE, c'est vrai, j'en ai beaucoup moins qu'au début de l'année, quand j’avais rejoint ce mouvement de rébellion populaire pour aider à un éveil des consciences que je voyais grandir et que j'appelais depuis longtemps de tous mes vœux

 (Voir mes articles précédents ici)



(ma dernière photo montage de profil sur facebook)


Pourquoi cela c'est il gâté?



en partie parce que le mouvement s'est bien essoufflé, mais depuis 6 mois qu'il dure c'est bien normal, et je devrais plutôt m'en réjouir qu'il continue ... (mais me réjouir, je n'ai jamais su... voir ici mes méditations)

 mais ce n'est pas la seule raison (qui est minime)

La cause est à chercher d'abord dans la violence institutionnelle et répressive dont nous avons eu à faire face


j'en parlais déjà dans cet article (voir ici)

Au delà des violences policières, je n'y reviendrais pas, j'ai même de la compassion pour ces fonctionnaires, qui à bout de forces, et qui malgré tout doivent obéir aux ordres de leur hiérarchie, à des ordres souvent incompréhensibles comme laisser faire les "casseurs" et s'en prendre à des manifestants pacifiques ... 

incompréhensibles... sauf pour les postes de commandements... directement inféodés au pouvoir ...(voir ici une interview d'Alexandre Langlois, un policier qui a eu le courage de parler)

Au delà des "infos" par les télés et médias dit reconnus, au 1er rang desquels les télés et radios publiques ...complètement à la solde du système...


... et cela s'est accentué au delà de l'inimaginable avec  l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (je n'y reviens pas sauf par l'humour )

  C'est surtout l'attitude de la Justice de ce pays ... censée être indépendante... Et là aussi ça devient inimaginable !



 Lire l'article ici
justice "de classe" que même la commission européenne reconnaît comme défaillante !
(voir l'article ici )

Cette violence institutionnelle, est l'une des causes de mon aversion profonde à ce système

 et l'aversion est un de ces poisons de base qui empêche toute paix intérieure...



et pour moi, plus personnellement  il y aussi ces reproches et accusations m'attaquant sur ma page facebook,  les forums et groupes de discussion où je persiste, c'est vrai, d'y aller pour défendre mes convictions, comme ceci:




https://www.facebook.com/michel.nguyen.710/posts/10217307309610873
 
un "ami facebook" que j'avais accepté parce qu’il animait le groupe facebook dédié à J. Krishnamurti, mais que j'ai supprimé à cause de cet article publié sur son groupe que j'ai aussi quitté


ou... encore pire pour moi...
 cette critique d'une connaissance de Grenoble, bouddhiste du Village des Pruniers elle aussi ...
suite à cette publication, montrant encore une fois comment agit cette justice de classe
https://www.facebook.com/michel.nguyen.710/posts/10217250372667485
Ma première réponse : Oui je ne dois pas être un "bon bouddhiste" je suis un militant avant tout
et c'est vrai qu'il m'arrive très souvent de faire des entorses aux 5 entraînements...
 mais bon ce sont des directions conseillées et je suis sur le chemin

puis la réponse que j'ai faite sous forme d'une autre publication:

 article dont j'avais publié sur mon blog, un autre extrait (voir ici)
https://toutelathailande.fr/le-bouddhisme-et-la-politique



Oui c'est vrai et j'en ai (pleinement) conscience, je suis toujours affecté par ce genre de critiques à mon encontre et je n'arrive pas à lâcher prise .

Donc pour retrouver cette Paix intérieure je sais qu'il y a : 

mon égo à travailler pour enfin lâcher prise (voir au dessus)

principalement par mes méditations , Vipassana surtout et je sens que cela me fait vraiment beaucoup de bien

revenir à mon corps
 qui m'a donné un signal fort depuis le début de l'année avec ce psoriasis qui est réapparu (légèrement)

et j'ai eu besoin d' une nouvelle cure de jeûne et repos complet (ou presque) que je viens de faire mais cette fois ci à la maison .
et dont voici le récit sur ma page facebook (voir ici)




actualité des élections européennes oblige, je n'ai pas pu comme l'an dernier, rester totalement déconnecté de l’extérieur, surtout que je désirais ardemment continuer à apporter ma petite contribution à cet éveil collectif (comme toujours) en continuant mon engagement pour le #Frexit (voir article précédent ici)

mais avec les résultats que l'on sait ... et qui m'ont fait douter au soir de ces élections de la réalité de cet éveil collectif ...






je me suis quand même obligé pendant ces 12 jours à laisser l'ordinateur fermé au moins la matinée


et de toute façon je ressentais le besoin de rester allongé, soit à observer ma respiration et mes sensations corporelles avant de plonger dans un petit somme, soit à écouter des enseignements du Village des Pruniers (voir ici) et que j'ai trouvé plus reposant que de lire, ou encore en relaxation profonde sur un des chants du matin de ma retraite Vipassana (voir ici) 

Beaucoup aussi  de méditations assises, 3 et même souvent 4 par jour selon la pratique de Vipassana, où j'ai voulu plus particulièrement observer mon esprit à travers mes sensations corporelles afin d'essayer de mieux me connaître (voir mes notes ici)

Je prends conscience de + en + que ma paix intérieure passe par le lâcher prise ... de mon aversion à ce système

mais comment le réaliser?


Peut être avec Étienne Chouard et ses ateliers constituants que nous avons découvert

et qui peuvent faire prendre un nouveau départ au mouvement des Gilets Jaunes 

j'ai eu envie de m'y investir ...  et ai commencé


https://jecrislaconstitution.fr/constitutions/1816-constitution-transitoire

1 commentaire:

  1. cons -citoyens :-( c'était ma 1ere réaction dimanche soir , mais ensuite j'ai médité et ai pensé que NON il ne fallait pas que je me laisse aller à cette espèce de mépris vis à vis de "ce bas peuple" comme beaucoup de "bobos écolos" avec qui j'ai affaire le font...et au lieu d'enfoncer celles et ceux qui le sont, mieux vaut les élever .... le problème comment faire ...?

    RépondreSupprimer