Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

8 mai 2019

Retraite francophone avril 2019





une nouvelle fois et comme l'an dernier (voir ici) en tant que bénévole au Hameau Nouveau

Avant de venir, quelques jours avant, je me demandais si ce ne serait pas la dernière retraite au Village que j'allais faire, ceci pour être dans les recommandations, conseils et mêmes exigences des retraites Vipassana qui déconseillent formellement de mélanger les pratiques ...   (voir ici) 

Les causes et conditions ne devaient pas être réunies pour cela car à mon retour j'ai eu envie de continuer et me suis inscrit à la "retraite busisness" qui aura lieu début juin, et dont j'avais découvert l'organisation lors du questions réponses (à propos d'une question sur les Gilets Jaunes du maire d'une petite commune du nord de la France), ceci pour essayer de voir si ce monde des affaires peut réellement être changé par les hommes d'affaires eux mêmes et comment, ou sinon à défaut pour essayer de mieux le connaître afin de mieux le combattre.

J'ai eu envie de continuer aussi grâce à l'accueil de nos sœurs du Hameau Nouveau, inestimable et incomparable en tout point ... Nous les bénévoles nous sommes sentis vraiment chouchoutés et gâtés...

 envie de continuer aussi grâce aux enseignements et aux explications des pratiques proposées ( nouveau départ, présentation des 5 entraînements...) qui cette année ont vraiment été dans la continuité les unes des autres avec comme fil conducteur l'Amour inconditionnel, et d'abord pour soi même... merveilleux enseignement de notre sœur Giac Nghiem, "La quête de l'enfant pauvre" où l'ami pauvre ne savait pas que son ami riche avait mis des joyaux dans la doublure de sa veste (voir ici la vidéo de ce 1er enseignement)

je le redis, notre très cher Thay, n'a vraiment pas de souci à se faire, sa continuation est assurée ! et de la + belle manière !






Comme l'an dernier j'ai logé dans cette caravane mise à disposition par les sœurs , mais cette fois ci avec Alileau un ami de la retraite santé d’août 2017  (voir ici)   mais cette année sans électricité ni chauffage et je n'ai pas osé le leur demander... j'ai souffert  du froid les premières nuits et aussi de n'avoir qu'une toute petite torche à manivelle, pour m'éclairer et m'habiller le matin, mais je me suis dit que j'allais en profiter pour pratiquer l'équanimité en observant sans réagir négativement mes sensations physiques selon Vipassana et aussi la loi de l'hormese et me renforcer ( voir ici)
 
 Et un grand merci à Francine qui m'aura prêté un duvet en + !

3 autres amis hommes seront également présents, Christian , Alain et Chan Huy enseignant du Dharma au Québec, alors que j'étais le seul l'an dernier !


Je serais cette année chargé avec Alain de faciliter la "Générosité en Action" (méditation du travail) de la famille "Peupliers" qui s'occupera de la stérilisation de la vaisselle après les repas.
Pas mal de stress et de tension au début pour moi, car il s'agissait surtout d'assurer une bonne fluidité des mouvements à un endroit où il y avait beaucoup de monde... et y transmettre la joie pour nous, et pour les autres retraitants... surtout les matins où tout le monde devait se servir assez rapidement pour le pique nique avant de prendre le bus pour les autres hameaux.... Si j'étais dans la Pleine Conscience, et faisais tout pour rester dans la joie, je n'étais pas vraiment dans la détente.

Progressivement, cela est venu avec l'habitude et le soutien de toute la famille, des ami-e-s bénévoles et des sœurs,  et le dernier vendredi matin, j'ai pu même prendre un peu de temps pour faire les photos de cette vidéo.

(les paroles du chant que nous avons offert la famille Peupliers, le soir du "Joyeusement ensemble"  )

 cela a été une étape de +, et une belle étape... sur mon chemin !







quelques belles photos de cette retraite avant qu'elle ne commence mais il y en a plein d'autres toutes aussi belles ici 





 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire