Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

18 juin 2019

Retraite business du 1er au 8 juin 2019


Je raconte cette nouvelle retraite sur ma page facebook dédiée au village des Pruniers   (voir ici) à laquelle j'avais envie de participer depuis qu'elle avait été évoquée lors du question réponse de la retraite francophone.
  • L'annonce de ma participation à cette retraite, sur un groupe facebook...


    Je pars demain pour une semaine de retraite des "Hommes d'affaires" dont voici un avant goût avec cet enseignement de la retraite de 2017.
    J’espère ainsi mieux connaître et mieux comprendre ce monde (et pour pouvoir mieux agir dessus) qui pour moi est une des grandes causes de la souffrance actuelle de notre monde.


    un enseignement offert lors de la précédente retraite


    Et 8 jours + tard au retour :


    Samedi 1er juin, arrivée au Hameau du haut et installation dans un dortoir au petit monastère de Son Ha à 15mn de marche en foret et où j'aurais le bonheur de pouvoir méditer tous les soirs dans une très belle salle pleine d'énergies




    Le programme de la retraite business avec les différents "intervenants"

    quelques photos du Hameau du Haut en cette fin d'après midi d'installation




    .
     Dimanche 2 juin 2019: 1ere journée et 1er enseignement
    cliquer sur la photo pour agrandir et mieux lire le commentaire
    la vidéo (en anglais) de l'enseignement (voir ici)
    les autres photos de cette journée (voir ici)


    .



    Lundi 3 juin 2019: 2eme journée et 2eme enseignement



    La vidéo de l'enseignement (voir ici)

     les autres photos de cette journée : (voir ici)
     autres photos de ce si beau chemin (voir ici)



    Mardi 4 juin 2019 :Journée de paresse

    • -les autres photos de cette belle journée: (voir ici ):
    • -sur mes méditations dans lesquelles j'ai réalisé qu'il me fallait aussi observer la joie, ou le bien être que je ressentais (voir mes commentaires ici)  


    .


    Mercredi 5 juin 2019


    Retraite des Femmes et Hommes d'affaires, Mercredi 5 juin 2019, Hameau du Haut, il a plus toute la nuit et il va pleuvoir une bonne partie de la journée, et c'est un van qui me conduira au Hameau du haut et le soir me ramènera à SON HA
    Frère Pháp Ứng va nous offrir un très bel enseignement "les hommes d'affaires commissionnés, vont sauver le monde"


     "et par notre consommation responsable et citoyenne nous pouvons les y aider "
    il évoquera 2 sutras sur le riche marchand, Anatapindika un bienfaiteur de la sangha du Bouddha et aussi le 5eme entraînement...
    puis les 4 derniers exercices des 16 exercices de la respiration consciente pour lesquels j'aurais noté:
    - l'impermanence de toutes choses, de ce que je possède... de la monnaie... origine des crises...
    -la disparition... du désir, de l'avidité car nous avons assez
    - la cessation...des notions comme naissance et mort être et non être, bonheur et souffrance, soi séparé...
    - le lâcher prise de ces notions, nous devons être libres de la tragédie de la vie sur terre
    nous avons pour cela un chemin , ce chemin ne mène pas au bonheur, C'EST le bonheur
    enseignement largement évoqué lors du partage en famille de l'après midi



    ...



    Jeudi 6 juin 2019 : Questions réponses



    la réponse m'a laissé sur ma faim ...
    voir la vidéo : https://youtu.be/IpuuAcRaWkA


    Les autres photos de cette belle journée ici 
    et les vidéos du pique nique ici
     https://youtu.be/62aYvjTs0js
    https://www.youtube.com/watch?v=Vf5qW0OH1nU
    https://www.youtube.com/watch?v=pShKjOTxZ3w


    15/06/2019: dans cet enseignement d'il y a 2 ans, que nous avons relus hier soir en sangha... il y a une réponse...
    "Nous avons tous les mêmes semences, mais chacun de nous a une force différente d’une graine particulière. Nous avons tous le germe de la colère, nous avons tous le germe de la discrimination, de l’inclusion, du bonheur, de la cupidité et de la générosité. Mais certaines des semences sont plus fortes en nous que d’autres, à cause de causes et de conditions. Quand nous verrons cela, nous comprendrons que celui qui cause des dommages a besoin de notre aide. Nous faisons de notre mieux pour trouver des moyens de l’aider. Mais cela ne signifie pas que nous cautionnons leurs actions.
    Donc, si l’attention est appropriée ou inappropriée dépend de deux choses: l’objet de notre attention et comment nous regardons l’objet."





    Vendredi 7 juin 2019, dernier jour


    Voir ici toutes les photos 
    et voir ici la vidéo de cet enseignement https://youtu.be/V9m7oZlH2Lw




    ET pour terminer un grand bravo et beaucoup de gratitude pour les traducteurs/ trices sans qui je n'aurais pas pu comprendre quelque chose dans cette retraite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire