Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

27 octobre 2021

Ma retraite spirituelle du mois de juillet en Aveyron

à Decazeville dans un éco-lieu que j'ai retrouvé avec beaucoup de joie !

Retraite qui sera assez semblable à celle que j'avais vécue il y a 4 ans en juillet 2017 



Retraite que j'ai pu vivre à la place de celle de Vipassana que j'avais initialement  prévue et dans laquelle je n'ai pas été pris car la précédente datait depuis moins d'un an (une conséquence du confinement !) , mais il devait sûrement en être ainsi... et cela a été très bien... car j'y ai vécu je pense une bien meilleure semaine et ce sur un thème qui m'est en ce moment très important  "QUI SUIS JE VRAIMENT" ! 

Voici donc l'annonce que j'avais reçue courant juin  et... gratitude à l'Univers ... car il y restait une place de libre !

 notre Frère au cours des rencontres de l'après midi
 

 

 Je ressens en lisant cette présentation que notre grand Frère Fabkhi (qui a bien changé physiquement ) semble s’être encore un peu plus détaché (dans le sens bouddhiste de non attachement...) du Village des Pruniers et du bouddhisme, ... ce qu'il nous confirmera dès le 1er jour de la retraite, en nous disant qu'il vivait désormais dans un ermitage chrétien en Ardèche! 

J'ai également ressenti et cela se confirmera tout au long de la semaine qu'il y avait une similitude entre son chemin et le mien ...

Richard lui ne m'a pas semblé avoir changé, toujours aussi fidèle à la tradition du Village et à ToSuLeCh (Tous Sur Le Chemin) qu'il continue à construire et améliorer petit à petit ... et toujours aussi minutieux dans l'organisation des retraites ... Gratitude à toi Richard car celle que tu nous as offerte fut vraiment parfaite !!!

 

Nous nous sommes retrouvés 19... avec Fabkhi et Richard
dont plusieurs que je connaissais des précédentes retraites ici même ou de la sangha de L'île Intérieure ...

 Toute la présentation est sur cette page

http://tosulech.over-blog.com/2021/05/retraite-meditative.html

 Encore une fois, il nous est demandé : le "confinement" des téléphones portables, pas de lecture et pas de photos si possible, celles qui sont sur cette page ont été prises soit avant le début de la retraite, soit sont celles de Richard ... 

La chambre que Richard m'aura réservée dans sa nouvelle "cabane" et qu'il a voulu m'offrir car tellement heureux de ma venue !

Et parmi les autres nouveautés du lieu, le cercle de nos rencontres quotidiennes... 


 
(photos faites lors de précédentes retraites en 2016)


Méditations assises dans la grande salle ou dans la forêt de la propriété avec les chèvres, promenades méditatives,partages ...

et la randonnée faite au milieu de la semaine...
 
Beaucoup de similitudes donc avec les retraites précédentes...
 
Mais la grande différence,  ce seront les textes que nous offrira notre frère avec chaque méditation... textes en provenance de nombreuses traditions, et dont certains m'auront beaucoup parlé !

 


surtout ceux qui auront fait référence à cette question existentielle que je me pose depuis quelques temps... 
-Qui Suis Je ? Que suis Je venu faire dans cette vie? sur Cette Terre?  Ai je une Mission à accomplir? Laquelle? 

-ou, suis je ici pour simplement apurer un karma passé, prisonnier dans le samsara, ce cycle infernal des naissances, morts et renaissances sans fin ? (sauf si on arrive à s'éveiller)

Je penche de +en + vers la première hypothèse ... et c'est en cela que je m'éloigne du bouddhisme ! Car dans ce cas nous sommes obligés d'avoir en nous quelque chose de permanent qui puisse choisir de se réincarner de telle ou telle manière ... donc une "Âme", un "Je Suis Ce Que Je Suis", un "Moi Supérieur" ... 
 
Je m'éloigne sur ce point là et aussi sur celui de la souffrance qui serait nécessaire pour pouvoir avancer... mais il y a bien d'autres enseignements du Bouddha, avec lesquels je suis d'accord comme celui là  (Les 4 pensées illimitées ou de l'Amour Inconditionnel sur lesquelles je médite tous les jours... )
 
Ou alors quels liens avec les enseignements bouddhistes sur l'esprit? sur lesquels j'ai beaucoup médité également... voir ce précédent article ?

et cette dernière question... est ce que cela vaut la peine de se la poser ou est ce que c'est encore le mental qui me joue des tours?
Une réponse m'a été donnée par ce texte de Frère Fabkhi lui même... 
 
et cette autre ... oralement tout à la fin de la retraite au moment des "au revoir... " où après m'avoir conseillé, devant toutes mes interrogations de me consacrer à la vie spirituelle... (me retirer dans un monastère ou un ermitage comme lui?) plutôt que de continuer à me battre contre ce système dont je ne voulais pas... et comme je lui avais répondu que je sentais que ma mission sur cette terre était d'ouvrir les yeux aux gens... il m'a répondu:

"tu es un guerrier de lumière"


Et pour terminer, voila le texte que j'ai offert pour le partage du dernier soir ... pour continuer dans le sens de tous ceux que j'avais fait pendant toute la retraite sur mes propres ressentis et sur ce que je pense être devenu ... (voir le 4eme exercice sur cette page) et (voir aussi ici cet article méditation n°7)
 
et en soulignant également la similitude de mon chemin, Camino...  avec celui de notre frère ... 


L'article rédigé par Richard à l'issue de cette retraite avec les photos
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire