Retour ce 2 juillet 2017, avec beaucoup de bonheur à ToSuLeCh pour une retraite de contemplation et silence offerte par notre frère Phap Khi (ou Fabkhi) du Village des Pruniers et notre ami Richard de la sangha de Decazeville.
(entre la salle de méditation et l'enclos aux poules et canards, un endroit ou j’aimais aller pendant les pauses)
Peu de photos cette fois ci car il nous a été demandé de nous abstenir d'en prendre, afin de rester mieux présents à nous mêmes et au monde... les rares auront été prises , comme celle ci, avant que la retraite ne commence ...
Sinon les photos des 3 retraites qui ont été organisées (ici )sur le site de Richard
(photos de la salle de méditation prises l'an dernier, lors de ma première venue à ToSuLeCh )
Voici l'annonce de cette retraite
3 Retraites Méditation – Contemplation avec Frère Fabkhi en Aveyron - tosulech.over-blog.com
Je m'y suis inscrit en dernière minute, car j'ai attendu jusqu'au bout, une réponse du Hameau du Haut à ma demande de participation comme bénévole à la retraite d'été... qui n'est jamais venue... et c'est grâce à cette non réponse, que la retraite n'a pas été annulée faute d'un nombre suffisant de participants ! "Une retraite Vipassana à la sauce du Village des Pruniers" comme je l'ai dit lors des présentations, avant que ne commence le noble silence. |
Dont voici le programme
(une des rares photos prises à cette retraite, avant qu'elle ne commence !)
Et ce fut effectivement une retraite Vipassana "light" (moins de méditations assises, lever + tardif) mais une vipassana tout de même avec les mêmes exercices, d'observation de notre respiration, de nos sensations, des points de contact de notre corps avec le sol, le coussin, ou les vêtements et des phénomènes de l’extérieur, des sons, les nuages, la lune etc... Une Vipassana avec beaucoup de "+" grâce notamment aux repas pris en commun dans le silence, mais où il nous fallait être attentifs à éviter les interactions entre nous (alors que dans toutes les autres retraites silence, je pouvais aller manger seul) grâce aussi aux "promenades" sur les chemins de chèvres plutôt escarpés de ToSuLeCh, ce qui nous faisait travailler la pleine conscience de là où on posait nos pieds, ou également aux méditations assises dans la nature, parfois avec les chèvres , et le dernier soir à la pleine lune jusqu'à minuit.
(photo prise l'an dernier, lors de ma première venue à ToSuLeCh)
grâce aussi aux relaxations totales aux sons des bols tibétains offertes par Frantz, un retraitant du groupe.
(une des rares photos prises à cette retraite, avant qu'elle ne commence !)
Des "+" aussi par rapport aux retraites du Village des Pruniers , +de méditations assises , un peu plus longues aussi , lever matinal + tardif, méditations marchées à l’intérieur quotidiennes et bien expliquées (voir plus loin) mais surtout être en tout petit groupe et avoir ce contact privilégié avec notre frère Phap Khi ... cette sensation comme si nous avions Thay uniquement pour nous... Notre frère qui encore une fois m'aura donné cette impression qu'il pouvait rien qu'en me regardant avec attention, tout savoir de moi... |
Ce que j'ai reçu
quelques "petits éveils" (coucou Huy Phong!) qui vont me permettre de continuer à progresser sur ce beau chemin sur:
Les marches méditatives : "mes pas sont ma respiration , mes pas sont guidés par ma respiration et non l'inverse", quelque soit le rythme, (1 pas sur une inspiration/expiration, - un pas à l'inspire un pas à l'expire, 2 pas à l'inspire, 2 pas à l'expire, puis 3 puis 4, puis 3, 2, 1... ), à chaque changement de rythme, j'observe si c'est confortable ou non et j'essaye de le rendre confortable en ajustant mes pas...
La respiration c'est moi même, c'est la vie, elle est commune à tous les êtres vivants, mais elle m'est propre aussi; personne d'autres ne respire comme moi... je suis (verbe être) ma respiration. L'observation de ma respiration, c'est l'observation de moi même, et donc le début de la compréhension de moi même (voila le genre de "petit éveil" que j'ai pu toucher)
Dans chaque activité proposée, j'ai donc observé et accompagné ma respiration (ou essayé) et essayé de rendre confortables et agréables ces mouvements ou actes, presque toujours en les ralentissant :
j'ai pu ainsi le faire en marche intérieure, puis en promenade dehors sur les sentiers de chèvres (conserver l’équilibre, la stabilité, chercher où on va poser ses pieds, ses mains... ne pas m'essouffler) ,
Quelle est donc ma marche naturelle ? en toute circonstances et pas seulement en retraite... le découvrir c'est me découvrir moi même... (autre "petit éveil" )
et au cours des repas (j'inspire, j'observe le morceau de nourriture le hume, le porte à la bouche, j'expire, je mâche... 20 fois 30 fois si possible, en appréciant le goût de chaque aliment pris séparément ou ensemble avec d'autres ...) souvent en fermant les yeux... et sans penser à rien d'autre... j'ai pu enfin réaliser ce que veut dire manger en Pleine conscience (encore un autre "petit éveil").
Pour les méditations du travail par contre ce fut plus difficile, surtout en cuisine et à la vaisselle... (peut être que j'avais l'objectif, le but, le désir de terminer mon travail...? , à méditer, observer, encore et encore ...)
Des réponses à mes questionnements sur:
Le "Son du Silence" :
Un de mes questionnements depuis 6 mois (voir ici) auquel Frère Phap Khi a répondu en guidant une méditation ce jeudi 6 juillet, et en faisant référence au maître du Bouddhisme Theravada Ajahn Sumedho (voir ici) c'est comme un souffle ou un ultrason, qui apparaît quand il y a le silence dans notre esprit et dont on peut faire, comme pour notre respiration, ou une autre sensation un objet de contemplation . et il répondra à mes questions sur ce son du silence lors de l'entretien privé, le lendemain :
|
Concentration et détente: autre questionnement du moment ... auquel il répondra lors de cette entrevue, dans son 3eme enseignement et aussi avant même, lors du 3eme enseignement... et encore le lendemain lors du questions réponses, Concentration et détente vont toujours ensemble dans le bouddhisme c'est aussi parce que je veux saisir ma respiration, le début ou sa fin, qu'elle se bloque Observer le silence ou calme en faire un objet de contemplation et s'en réjouir |
D'autres "pistes à travailler" qui se sont révélées
Concentration et saisie: J'avais donc tendance à les confondre , essayer de les discerner sera donc un nouvel exercice pour moi en + de ceux qu'il me faut continuer à pratiquer sur le relâchement ou l'agitation qu'il me faut également bien discerner quand le flot de pensées revient... Vouloir saisir c'est être tendu?
Donc comment renforcer ma concentration... sans tomber dans la saisie et rester détendu ? |
Être présent sans se disperser: Ces derniers mois , j'ai surtout pratiqué Samatha /shiné, la concentration en un point , or Vipassana la vision profonde, c'est être présent à tout ce qui se passe en nous et autour de nous, comment l'être, sans se disperser? cela a été ma 2eme question... les réponses: ne pas vouloir saisir ... juste être là pour accompagner avec sa respiration... tout ce qui se passe pendant la méditation, pendant les repas, lever les yeux de son assiette pour s’immerger dans le groupe |
Les nœuds des bambous : "Solide comme une montagne , Souple comme un bambou ..." comme répété par frère Phap Khi, lors des exercices de Qi Gong l'après midi.... sur le chemin des fées... Notre frère a évoqué au cours d'une méditation, les nœuds des bambous qui sont comme les blocages que l'on pouvait ressentir sur notre chemin, et qui nous donnaient l'impression de ne plus progresser ... et de temps en temps, en faisant preuve de souplesse, (lâcher prise) ces nœuds peuvent être dépassés, et là, c'est une étape du chemin qui est franchie. J'ai avec cette nouvelle retraite eu l'impression d'avoir pu passer un de ces nœuds... ! |
et de retour à la maison, encore plus que les autres fois, j'ai eu envie/besoin de retrouver et me replonger dans les énergies de cette belle retraite et pour cela, revenir plusieurs fois par jour sur ce merveilleux site de notre Frère Phap khi pour y écouter ses enseignements, ou suivre ses méditations.
en attendant que les enregistrements de cette retraite soient publiés , en voici quelques uns, du même style
ainsi que les méditations guidées
en attendant les enregistrements des enseignements:
RépondreSupprimervoici ceux de la Retraite Silence à Manaska, Ariège début juin
1er enseignement : https://youtu.be/oeqbOpc3cNw
2eme enseignement : https://youtu.be/vUcbkHfCnJA
3eme enseignement: https://youtu.be/NgCas4LF1fQ
questions réponses 1ere partie: https://youtu.be/wNwOBPtGNfs (Frère Phap Khi raconte, pourquoi et comment il est devenu moine)
questions réponses 2eme partie: https://youtu.be/ggOnqBGHdqQ
Ajahn Sumedho, dont frère Phap Khi a parlé à propos du son du silence est un moine de la forêt
RépondreSupprimervoici une page qui lui est consacrée : http://www.dhammadelaforet.org/list/list_sumedho.html
Merci beaucoup Michel pour ce beau témoignage. Belle journée :)
RépondreSupprimerpour bien se mettre dans l'esprit et l'ambiance de cette retraite, 2 enseignements clefs de notre frère (enfin pour moi)
RépondreSupprimer- le 1er enseignement de la retraite Silence et Contemplation de la retrite de l'an dernier: https://youtu.be/-EuHA7sYBcs
- le 3eme enseignement de cette retraite ci, qui vien tout juste d'être mis en ligne : https://youtu.be/IK8uRktDoTY
Où pendant ce question réponses, frère Phap Khi répond merveilleusement à mes 2 questions sur mes difficultés de méditation :
RépondreSupprimer1/ Quand la concentration est difficile à obtenir, quelque soit l'objet de méditation, et même en diminuant la tension... quand le mental vagabonde d'un objet à un autre(son sensation, voisin...) sans pouvoir se fixer....comment observer ce "mental-singe" par quel bout le prendre?
2/ Comment être présent à tout ce qui nous entoure, sans se disperser? -les yeux doivent ils être ouverts ou fermés?
vidéo à écouter et à ré écouter
https://www.youtube.com/watch?v=KcLh9BKI4tw