Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

8 août 2021

méditations sur l'esprit (et sur la vacuité)


C'est l'objet des retraites de Mahamoudra avec Sixte à Vajra Yogini à Lavaur près de Toulouse (voir ici) et n'ayant pas pu assister à celle prévue en février 2021, pour cause de confinement, j'ai ressenti en cette période le besoin de la refaire à la maison, et cela a fait l'objet de beaucoup de mes méditations,  bien souvent comme pensées à l’intérieur de ma pratique quotidienne de Vipassana...

Ainsi :

 


28/03/2021 

 Il s'agissait de se concentrer sur "le 3eme œil" entre les sourcils pour observer l'esprit et l'espace entre les pensées,  l'esprit "clair et connaissant" ou l'esprit aussi vaste que l'univers et (partie sur la vacuité) de se poser ces questions :

Qu'est ce que l'esprit (mon esprit?) réponse de Sixte :  ce sont les 4 agrégats (sensations, perceptions, formations et conscience) sur les 5 qui constituent notre soit disant "Je"

ou 4 tas de poussières tous interdépendantes les uns des autres, ou 4 sacs de bulles (selon les discours de Goenka)... c'est un assemblage ...

Qui observe?

L'esprit s'observe t'il lui même? 

Y a t'il un "JE" qui observe ? 

L'esprit est il autre chose que le  "JE" ? exemple :

quand manque de concentration, ou quand l'esprit ne suit pas l'ordre des parties alors que le  "JE" l'a voulu...

 


31/03/2021 : j'ai re songé à cette image vue sur un groupe de facebook... (qu'une fois la méditation finie, me suis empressé de la rechercher)

  Car ai je entendu maintes fois dans les retraites de Shiné sur la vacuité:
 
Nous percevons ce monde comme une  illusion

Puis me suis dit (me remémorant le début du sutra du cœur) : "la forme, (le corps) n'est pas différente du vide, le vide n'est pas différent de ce corps" 

Ce sont des bulles, qui apparaissent, gonflent puis disparaissent pour réapparaître de nouveau (Vipassana)...  elles viennent du vide, du point zéro,  ce sont des ondes en 3 dimensions... des vortex ... en me remémorant un passage de ce livre de Nassim Haramein .



Idem pour les sensations (Vedanâ -sensations physiques) ne sont pas # du vide ... et que j'essaie de ressentir, puis pour les perceptions (Saññā: identification, évaluation) ... et pourquoi sont elles presque toujours erronées ?
 Puis pour les formations mentales (Sankhârâ: 51 ou 52 selon les écoles, mais 52 me semblent plus approprié) 
la conscience n'est pas # du vide... (Viññâna,  les 6 consciences dont le mental, ou même les 8 ou 9 voir ici cette page annexe

comment les 4 agrégats de l'esprit vides de nature propre ou d'un soi séparé interagissent entre eux et avec l'agrégat du corps ? 
 
Je me suis alors rappelé cette belle explication lue sur un groupe bouddhiste de Facebook, et mise sur cette page annexe : https://sites.google.com/site/michel1955fr/bouddhisme/les-5-skandas
 

 
et celle ci de cet excellent site que je me suis empressé aussi ensuite de récupérer
  • Sous le groupe « forme » se rangent toutes corporalités, corps grossier, corps de prāna, etc. Cette corporalité est composée elle-même de quatre « grands éléments »(2*).
  • Sous le groupe « vedanā » se rangent toutes sensations, agréables, désagréables ou neutres. Il faut entendre par sensation, ce qui est senti, ressenti - sans les implications psychologiques qui peuvent suivre les sensations.
  • Sous le groupe « perceptions » se rangent les résultats des sensations lorsqu’elles sont intégrées par l’esprit ; de même qu’il y a sensation par les six sens, il y a six classes de perception.
  • Sous le groupe « facteurs d’existence » se rangent les impacts « faits et faisant » des actes délibérés, conscients, qui ont un résultat. On peut les classer aussi en six catégories, chacune reliée à un sens.
  • Sous le groupe « conscience discriminative » se rangent « les consciences », c’est à dire la conscience reliée à chaque sens, la sixième étant « la conscience de l’esprit ».



01/04/2021 Poursuite de cette méditation sur l'esprit et la vacuité... 

Je prends refuge:  en le Bouddha (le guide l'enseignant qui me montre le chemin=le Fils), le Dharma (la loi universelle de la nature, l'univers, le Tout... Dieu le père) et la Sangha suprême  (la communauté des êtres qui ont atteint le 1er stade d'éveil): c'est la prière qu'on récite avant chacune des méditations et puis sur laquelle on médite pendant 5mn avant de les commencer .

Puis la méditation proprement dite :
mes 5 agrégats ne sont pas différents du vide, le vide n'est pas différent de mes  5 agrégats .

mon corps n'est pas différent de la vacuité, la vacuité n'est pas différente de mon corps
mes sensations(Vedanâ) ne sont pas différentes de la vacuité, la vacuité n'est pas différente de mes sensations
pour ces deux khandas: 
balayage de haut en bas en ressentant ce corps et ces sensations comme des bulles ...

mes perceptions (Saññā) ne sont pas différentes de la vacuité, la vacuité n'est pas différente de mes perceptions, ce sont aussi des bulles, agréables, désagréables, neutres, ce sont des mirages des illusions.

mes formations mentales (Sankhârâ) ne sont pas différentes de la vacuité, la vacuité n'est pas différente de mes formations mentales (sankhara), ce sont les facteurs d'existence, un assemblage de 51 (écoles Mahayana) ou 52 (écoles Théravada) ... dont les 2 premiers sont les sensations et les perceptions (voir ici) pour les 51 ou (ici) pour les 52

ma conscience (Viññâna) n'est pas différent de la vacuité, la vacuité n'est pas différente de ma conscience .
 
Une recherche m'a mené vers ce texte: 

« Comme un flocon d’écume est la forme,
Comme une bulle, est la sensation,
Comme un mirage, la perception,
Comme le tronc du bananier (1*), les facteurs d’existence,
Comme une illusion, la conscience,
Ceci, le fils des Āditya l’a dit ».





02/04/21 je reprends cette méditation et veut aller plus profond:

les perceptions (Saññā) ne sont pas différentes de la vacuité, la vacuité n'est pas différente des perceptions
Saññā: perception, identification, évaluation ... mais aussi : reconnaissance, mémoire.

les formations mentales (Sankhârâ) ne sont pas différentes de la vacuité... 
 
Les sensations (Vedanâ) et les perceptions (Saññā)  en font partie... je me rappelle que le contact (avec le corps) est une formation mentale ... et une fois la méditation finie, vais rechercher les éléments pour approfondir:
 
 et là ce sont encore les 52 facteurs qui me seront les plus pertinents... dont les 13 neutres qui ne sont ni bénéfiques ni non bénéfiques:

https://sites.google.com/site/michel1955fr/bouddhisme/les-52-facteurs-mentaux
 
Je me remémore aussi cette partie du Satipatthana Sutta sur l'impermanence:  tout apparaît puis disparaît :

Un bhikkhou comprend avec justesse : Telle est Rūpa, telle est l’apparition de la Forme, telle est l’extinction de la Forme; telle est Vedanā, telle est l’apparition de la Sensation, telle est l’extinction de la Sensation; telle est Saññā, telle est l’apparition de la Perception, telle est l’extinction de la Perception; telle est Saṅkhāra, telle est l’apparition de Saṅkhāra, telle est l’extinction de Saṅkhāra; telle est Viññāṇa, telle est l’apparition de la Conscience, telle est l’extinction de la Conscience.

Ainsi il demeure en observant les phénomènes mentaux dans les phénomènes mentaux intérieurement, ou il demeure observant les phénomènes mentaux dans les phénomènes mentaux extérieurement, ou il demeure observant les phénomènes mentaux dans les phénomènes mentaux à la fois intérieurement et extérieurement. Ainsi, il demeure en observant le phénomène d’apparition dans les phénomènes mentaux, il demeure en observant le phénomène d’extinction dans les phénomènes mentaux, il demeure en observant à la fois les phénomènes d’apparition et d’extinction dans les phénomènes mentaux. 
 
Maintenant son attention est établie : "Voici les phénomènes mentaux!" Ainsi, il développe son attention à un tel degré qu’il ne reste plus qu’une simple compréhension avec une simple attention. De cette manière il demeure détaché, sans s’accrocher à rien dans le monde. bhikkhous, voici la manière dont un bhikkhou demeure observant les phénomènes mentaux dans les phénomènes mentaux, en rapport aux cinq khandhas. neutres

28/06/2021: je me remémore une vidéo de François Cheng sur l' âme, anima, qui dit il,  désigne le souffle vital (2'10) ce qui m'a immédiatement renvoyé vers l'un des facteurs mentaux des enseignements bouddhistes... le 6eme,  mais le 1er si on y met la respiration ....

 


08/04/2021
Ma conscience (Viññâna) n'est pas différente de la vacuité, la vacuité n'est pas différente de ma conscience: c'est aussi un assemblage de parties de 6 ou 8 consciences (voir ici)

Et c'est aussi un assemblage d'instants de consciences qui se succèdent apparaissent et disparaissent ... En recherchant ensuite, j'ai eu cette réponse:


Chaque unité de conscience se compose de trois phases :
- phase génétique ou apparition (uppada),
- phase statique ou évolution (thiti),
- phase de cessation ou dissolution (bhanga).

Immédiatement après la cessation d'un moment pensée, survient l'apparition du moment pensée suivant. De même que la roue ne repose sur le sol que par un seul point, de même l'être ne vit que pendant un seul moment-pensée.

Il ne faut pas se méprendre en pensant que la conscience est coupée en morceaux joints les uns aux autres, comme dans un train ou une chaîne. Au contraire:
"elle s'écoule sans cesse comme une rivière recevant de ses ruisseaux tributaires de perception, un accroissement constant de flux, et dispensant continuellement au monde extérieur, la matière-pensée qu'elle est accumulées".

La naissance est la source. La rapidité de ce courant est telle qu'il n'existe guère de mesure adéquate pour la mesurer, même approximativement. Néanmoins, des commentateurs aiment à dire que la durée d'un moment pensée est moindre que la billionième partie d'un éclair.

 et celle ci :

Rien de ce qui est khandhá ne dure : ce qui apparaît disparaît aussitôt. Si ces khandhá apparaissent puis disparaissent, ils n'en sont pas moins réels, et peuvent être expérimentés quand ils se présentent à nous. Nibbána, le dhamma inconditionné qui n'apparaît pas et ne disparaît pas n'est pas un khandhá. Le Visuddhimagga (XX, 96) explique à propos de l'apparition et de la disparition de náma et rúpa : "On reconnaît qu'il n'existe pas de tas ou de réservoir de náma-et-rúpa non encore apparu, avant qu'il apparaisse. Lorsqu'il apparaît, il ne vient pas d'un tas ou d'un réservoir. Lorsqu'il cesse, il ne va pas dans une direction ou dans une autre : il n'y a nulle part de dépôt, de tas, de réservoir ou de rangement de náma et-rúpa qui a cessé. 
 
Avant son apparition, la musique de la vina n'est pas emmagasinée dans un réservoir de sons, Lorsqu'elle apparaît, elle ne vient pas d'une réserve. Lorsqu'elle cesse, elle ne s'en vas pas dans telle ou telle direction. Quand elle a cessé, elle n'est pas rangée dans un dépôt. Mais elle est produite par la vina, le plectre et l'action adéquate du joueur sans avoir existé auparavant. Puis après avoir existé, elle disparaît. 
De même, les agents physiques et mentaux se produisent sans avoir existé auparavant, puis disparaissent après avoir existé." Les khandhá sont des réalités, qui peuvent être expérimentées. Par exemple, nous expérimentons rúpakkhandhá quand nous faisons l'expérience de la dureté
 



12/04/2021 : entendu dans une vidéo sur la physique quantique :  que sait on vraiment de la réalité? "la conscience est le point de vue de l'observateur" 

la conscience est aussi un point ... de contact entre l'objet et le sujet ... (une des formations mentales)

24/05/2021: et ... tout contact, produit une sensation ... (Vipassana selon Goenka)



19/04/2021 : ces instants de conscience qui se succèdent sont donc une multitude de points qui s'assemblent pour former des formes, des figures, des images...? 



21/04/2021... Anapanassati: 7eme et 8eme exercice:  ressentir et calmer les formations mentales...  et ce qui m'est venu à ma méditation de ce jour... ces formations mentales ce sont... les saṅkhāra ! 
 



 
 22/04/2021 8h 30... beaucoup de pensées surtout d'aversion contre "le système" que je n'ai pu calmer... mais ai pu en fin de méditation ramener mon esprit sur la conscience, formée de 6 parties (ou de 8)...  et c'est la 6eme la conscience mentale qu'il me faut calmer ! puis ensuite , la méditation finie,  je veux approfondir cette notion:

Selon Bhikkhu Bodhi , le Pali post-canonique commentaire utilise les trois termes viññāṇa , mano et citta comme synonymes de la base de sens de l' esprit ( Mana- de ayatana ); cependant, dans le Sutta Pitaka , ces trois termes sont généralement contextualisés différemment:

  • Viññāa fait référence à la conscience à travers une base sensorielle interne spécifique, c'est-à-dire à travers l'œil, l'oreille, le nez, la langue, le corps ou l'esprit. Ainsi, il existe six types de Viññāṇa spécifiques aux sens. C'est aussi la base de la continuité personnelle dans et entre les vies.
  • Manas se réfère aux «actions» mentales (kamma), par opposition aux actions qui sont physiques ou verbales. C'est aussi la sixième base sensorielle interne ( ayatana ), c'est-à-dire la «base mentale», connaissant les sensa mentaux (dhammā) ainsi que les informations sensorielles provenant des bases sensorielles physiques.
  • Citta comprend la formation de la pensée, de l'émotion et de la volonté; c'est donc le sujet du développement mental bouddhiste ( bhava ), le mécanisme de libération. [17]

Buswell déclare:

... l'esprit est désigné comme citta parce qu'il «construit» ( cinoti ) des états vertueux et non virtuels; comme manas , parce qu'il calcule et examine; et comme vijñāna , parce qu'il distingue les stimuli sensoriels. [2] (voir ici)
 



10/05/2021 
Toujours en 2eme partie de méditation, la première étant consacrée à calmer mon esprit qui se remémore et ressasse  les pensées de la veille...  
 
Cet esprit est clair et connaissant, mais aussi et il est en même temps voilé et ce voile existe depuis des temps sans commencement ... quelle partie de l'esprit est elle voilée? c'est Saññā, 3eme des formations mentales ... les perceptions qui sont le + souvent erronées ...
et y a t'il une cause à ces perceptions? réponse bouddhiste: ... avijjā l'ignorance
 
qui est aussi le manque de sagesse qui nous fait croire que le bonheur se trouve dans la richesse, l'argent, le toujours + de biens, le pouvoir ou la renommée (voir ici les 4 pensées de l'amour illimité) ...
 
  mais traduit aussi par conditionnement...  ou par...  illusion !
 et là je repense au voile de l'illusion (voir ici ) et aux implants, que d'autres méditations nous proposent de dissoudre pour se libérer de cette ignorance (voir ici) et (ici )
 
 Et je pense aussi à la marque de la bête de l'apocalypse...    
 
 donc l'ignorance aurait été crée volontairement par ces forces de l'obscurité et ne serait pas innée à l'esprit ... Le mal lui serait il inné? l'avidité l'autre poison de base serait elle innée ? Je me remémore alors l'Aggañña Sutta sur les origines de la violence,  que je mets en ligne sur ce blog https://michel1955.blogspot.com/2013/11/aganna-sutta.html
 
  d'après ce sutra,le désir source de l'avidité viendrait avant l'ignorance ... quand les humains n'étaient que des esprits qui se nourrissaient de prana...  de l'avidité est née le mal et ... c'est là où je fais le lien, il y a 25000 ans ... les implants de l'ignorance...
 
Il me faut approfondir ma compréhension du bien et du mal... car pour moi, (d'après les enseignements bouddhistes principalement, mais pas que... ) il n'y avait à l'origine (si origine il y a) ni bien ni mal , mais bi-polarité (+/- Yin yang, masculin/féminin, jour/nuit, lumière/ obscurité...) le mal est apparu avec la conscience... humaine ou supérieure... et le bien en réaction/ opposition...

20/05/21
 Entendu : il y a dualité entre la vérité et le mensonge https://www.youtube.com/watch?v=2fuRhbuKk2A (29mn)
l’âme la racine, le corps (matériel) les feuilles... on a oublié l’âme pour le matériel
âme # égo = conscience du tréfonds?
le vrai pouvoir c'est la conscience (47mn)
 indivi- dualité
 

l'origine de la dualité... la séparation entre le féminin (l'amour) et le masculin (le pouvoir, le mal...). cela me renforce dans ma conviction que si l'univers est à la base fait de polarité dans chacun de ses atomes (+/-) ou même matière / vide ou anti-matière (conscience?) ... c'est son évolution au cours des milliards d'années qui a fait surgir cette dualité masculin /féminin, Amour/ pouvoir, bien/ mal ... voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lEaHY3Mmzn0


 
 
22/05/2021
essaye depuis plusieurs jours de visualiser l'esprit par des schémas (j'aime beaucoup les schémas, les images les dessins ... comme vous l’aurez remarqué ! )
 

  et le bleu nuit symbolisant l'Univers ou le Tout ...


Puis l'esprit lui même et ses 3 autres khandas 

le tout s'interpénétrant car tous sont interdépendants ,


 s'interpénétrant comme dans des cercles concentriques ...ou
 des spirales, des vortex
 
 



 26/05/2021 une partie de ma méditation a tourné autour de nos 5 kandhas et les corps subtils d'autres spiritualités ... et avec quels liens ? 
 

 
 Et les corps devraient s’interpénétrer...



1er juin 2020 Toujours entre les méditations et des recherches de schéma ou de ..."visualisation"
 
pour établir des correspondances 
entre les 5 khandas et les 7 corps subtils ! 


 
8 juin 2021 suite à plusieurs vidéos, https://www.youtube.com/watch?v=Ko1W4dTteCk je découvre que se concentrer sur le 3eme œil, c'est amener les énergies sur la glande pinéale et vouloir développer des capacités qui permettraient à nos sens d'aller au delà de leurs limites et ne plus être soumis à "ce voile de l'illusion" ...

Et c'est ce que j'ai essayé de faire ensuite dans la plupart de mes méditations ...



26/07/2021 : Retour de la retraite "presque" silencieuse de ToSuLeCh qui nous a fait méditer sur ce thème "Qui Je Suis? " ... avec cette nouvelle réflexion : 
 
Toutes ces questions, ces recherches que je viens de méditer dans cet article ... est ce encore un tour de mon mental? 
 
Ou est-ce mon moi profond, le Ce Que JE SUIS qui se les pose? 

Mais c'est vrai aussi que les enseignements de cette école Tibétaine des Gelupas sont beaucoup basés sur l'investigation intellectuelle ...
 
Il me faudra donc poser la question à Sixte lors de la prochaine retraite Mahamoudra ... 








12 commentaires:

  1. jeudi 19 août 2021: post facebook: https://www.facebook.com/michel.nguyen.710/posts/10224265761207814 Je devais partir aujourd’hui pour 10 jours de retraite silencieuse de méditation Shiné (Calme mental) 🧘‍♀️🧘 à l'Institut Vajra Yogini centre de bouddhisme Tibétain à Lavaur près de Toulouse, mais y ait renoncé volontairement ... pour cause de pass nazi-taire demandé 😾 ... et viens donc d'annuler ma participation ...

    j'avais pourtant besoin de cette retraite et m'y étais bien préparé, l'objet de mes méditations aurait été l'esprit (mon esprit?) clair et connaissant... mais trop souvent voilé par les pensées (mes pensées?) ... et surtout comment dépasser cette approche trop "intellectuelle" ou mentale... que j'ai présentée avec cet article de mon blog https://michel1955.blogspot.com/.../meditations-sur... ... je poursuivrais donc ces méditation à la maison , mais sans pouvoir bénéficier des réponses à mes questions 🙁J

    RépondreSupprimer
  2. ce matin au lieu de la vipassana habituelle j'ai fait après 5mn de cohérence cardiaque une session Mahamoudra à la Sixte... me concentrer sur le point entre les sourcils (le 3eme œil) et sur ce qui se passe entre les pensées: des sensations sur tout le corps évidement ! les principales pensées qui venaient étaient relatives à l'objet de la méditation: l'Esprit est clair et connaissant mais est voilé par les 3 poisons, avidité, aversion (ou peur) et ignorance ... ai fait une pause toutes les 15-20mn où j'ai laissé l'esprit se balader librement à travers tout le corps ... et ai terminé par les 4 pensées illimitées

    RépondreSupprimer
  3. Sur le 3eme œil le chakra de la glande pinéale très belle méditation que je découvre https://www.youtube.com/watch?v=m68MMptNw-U et aussi un excellent article https://science-secrets.com/2021/08/17/la-glande-pineale-ou-3eme-oeil/

    RépondreSupprimer
  4. l'origine du mal et des archontes selon le groupe de libération planétaire https://fr.prepareforchange.net/2019/12/02/lanomalie-primaire-expliquee/

    RépondreSupprimer
  5. appris plein de choses note-ment sur l'origine du mal et des archontes, seulement le hasard? j'en avais une toute autre idée : un mouvement plutôt naturel et de plus en plus puissant de désir et de possession au fur et à mesure de l'expansion de l'univers et de la descentes (matérialisation) des consciences dans des densités (dimensions) de + en + basses ... le bien étant la réaction de rééquilibrage nécessaire pour revenir à l'harmonie .

    et entendre dire que la souffrance n'est pas un mal nécessaire rejoint tout à fait ma conviction la + profonde !

    RépondreSupprimer
  6. à propos du 3eme œil , ou œil d'Horus devenu le symbole de la cabale et de la franc maçonnerie https://www.gabrielleisis.com/post/se-r%C3%A9approprier-les-symboles-%C3%A9sot%C3%A9riques-l-oeil-d-horus

    RépondreSupprimer
  7. 21/02/2022 Reprise ce matin de mes méditations Vipassana que j'ai du arrêter depuis 10 jours pour cause de covid ou de méchante grippe car je n'ai pas eu les symptômes du covid... (Je les faisais quand même au fond de mon lit)

    ce matin, elle a duré plus d'une heure 1/4 car je l'ai combinée avec les méditations Shiné sur le calme mental de l'Institut Vajra Yogini et que j'aime beaucoup aussi
    - prise de refuge ou plutôt me mettre sous la protection du Bouddha du Dharma et de la Sangha et méditation sur les 4 pensées illimitées (Shiné)
    - Balayage du corps et de ses sensations de la tête aux pieds et des pieds à la tête et essayer de rendre + subtiles les sensations grossières au niveau de la colonne (Vipassana)
    - concentration en 1 point (entrée des narines) le + longtemps possible (Vipassana/Shiné)
    - Fin de la méditation sur la vacuité, tous les phénomènes sont impermanents, interdépendants et vides d'une existence séparée, tout est illusion (Shiné)
    - dédicaces avec ce chant d'Amma https://www.youtube.com/watch?v=S0ewB7dm1Ig (Shiné modifié à ma manière )

    RépondreSupprimer
  8. je méditais au fond de mon lit ... surtout à observer ce mal de dos au niveau du plexus solaire et de la colonne à "disséquer" ces douleurs, quelle vertèbre (quel chakra? ) et à les apaiser, jusqu'à pratiquer Tonglen (prendre la souffrance des tous les êtres qui souffrent des mêmes douleurs,à l'inspire, et leur envoyer de la lumière à l'expire)

    RépondreSupprimer
  9. Grace à la séance de réflexologie de Virginie, mes nuits sont plus paisibles et le mal de dos s’atténue, ma toux , exposition au froid, ou quand je dois accélérer...? semble provenir des mêmes vertèbres au niveau du chakra du cœur.

    Aujourd’hui méditation de plus d'une heure 1/4 où je continue à mélanger les techniques... j'y ai encore rajouté aussi de la gratitude envers chacune de mes parties du corps quand je les balaye, (en remontant des pieds à la tête)

    Libérer l'esprit : 10eme exercice anapannasati de soul in a mind : à défaut de voir des oiseaux sortir par le chakra couronne, je les imagine ainsi que mon cerveau droit qui s'épanouit et le gauche qui va se reposer et essaie de ressentir si les vibrations d'un coté ou de l'autre sont différentes

    Trop mentaliser: hier dans le tchat des fourmis : ne plus dire "j'observe qu'il m'est très difficile de me débarrasser de mes mauvaises habitudes..." mais le formuler autrement... à méditer

    RépondreSupprimer
  10. 6h 7h20...
    au moment où j'observe le corps dans son ensemble (moment de pause) et donc dans Shiné où je peux penser...

    Cette mauvaise grippe, que je viens d'avoir et ses symptômes sont le signe d'une étape supplémentaire et nécessaire de la detoxification de mon corps et qui n'est pas finie, car il reste cette toux en réaction au froid ou quand je dois accélérer

    ma séance d'hier sur l'enfant intérieur : j'ai lui ai dit :" tu as du revenir dans ce corps et dans cette famille de migrants que tu as choisi même si ensuite tu t'es demandé pourquoi tu es né là... pour expérimenter l'injustice en général et la combattre ...

    ce que tu as fait dès tes 8 ans en te révoltant contre tes parents , l'école , le système... et puis toute ta vie ensuite tu es resté un révolté, et en cela tu as suivi l'exemple de ton père qui a su te le transmettre... (même s'il a pas su le faire pour le yoga, ou la spiritualité, mais tu es en train de suivre son chemin)

    RépondreSupprimer
  11. 4 mars 22, 7h30
    beaucoup de pensées dans cette méditation, liées à la reunion de la veille,(de notre groupe du centre) et comment en faire le compte rendu...

    je continue à mélanger les techniques, et même suis revenu à celle du Village des Pruniers (j'inspire, je sais que j'inspire), mais avec comme intention d'ouvrir un atelier de méditation à la maison, mais élargi à toutes celles que j'ai pu pratiquer.

    médité aussi sur l'impermanence, objet de la 11eme méditation de Soul of mind, anapannasati,
    médité puis ensuite répondu

    que je n'ai pas le même ressenti sur l'impermanence qui n'est pas tous les phénomènes ont un début, un milieu et une fin... mais que tout change, se transforme, imperceptiblement, à chaque instant , instant après instant,

    un son ne disparaît pas, je ne l’entends plus, car mon sens de l’ouïe ne me le permet pas , mais certains animaux peuvent continuer à l'entendre...
    l'inspire se transforme en expire et l'expire en inspire... (j'essaye de guetter cet instant... c'est peut cela le point quantique... ) et moi même à ma mort, je... (ma conscience, mon esprit... mon âme... désolé pour ce terme que refuse certains bouddhistes... ) ne disparaîtrais pas, je deviendrais imperceptiblement autre chose ... ni totalement semblable ni complètement différent, de ce que j'étais...

    RépondreSupprimer
  12. la suite des commentaires ici
    https://michel1955.blogspot.com/2022/02/mon-chemin-spirituel-et-militant-en-2021.html?showComment=1647848478635#c1144567633567114940

    RépondreSupprimer