Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

16 mai 2021

Les 4 pensées illimitées ou de l'Amour Inconditionnel

ou les 4 pensées incommensurables 
ou les 4 pensées de l'Amour inconditionnel 
  (écrit et publié pour la 1ere fois le 8 juin 2020 puis modifié ce jour après maintes méditations sur ce thème qui m'est très cher)


L'égalité d’âme ou l’équanimité
  
Une très belle description sur ce site que j'aime beaucoup... de ces 4 pensées illimitées, pratiquées dans toutes les traditions bouddhistes:

Ces 4 pensées quelles sont elles?
  • Maitrī (sanskrit) ou Mettā (pāli), la bienveillance, souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur ;
  • Karuṇā (sa. et pa.), la compassion, souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance ;
  • Muditā (sa. et pa.), la joie sympathisante ou l'altruiste, souhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance ;
  • Upekṣā (sa.) ou Upekkhā (pa.), l'équanimité ou le détachement, souhait que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion.
voir des explications sur wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_Incommensurables


Ces 4 pensées m'ont depuis longtemps beaucoup touché, cela est devenu ma vision de que pourra être cette nouvelle Terre à laquelle j'aspire ... 
 
Pourvu que l'Humanité en soit elle même la base du changement  car ses souffrances ne sont pas extérieures mais bien en elle (voir la 2eme pensée Karuna) .
 
Voici donc comment je les comprends et les pratique (même si c'est plutôt comme un militant et pas tout à fait comme le voudraient les traditions bouddhistes) ! -

-le matin en début de méditation après les vœux de refuge,
-puis à la fin de chacune de mes méditations en tant que Metta bhavana de Vipassana (voir ici) :
      • Puissent tous les êtres et moi même, trouver le Bonheur et les causes du bonheur
      • Puissent tous les êtres et moi même, se libérer de la souffrance et des causes de la souffrance
      • Puissent tous les êtres et moi même, s'établir dans la Joie, exempte de toute affliction
      • Puissent tous les êtres et moi même, demeurer dans l’Équanimité, sans attachement pour les amis, ni aversion (haine)pour les ennemis.

Explications:

 Puissent tous les êtres et moi même:  
Tous les êtres: quels qu'ils soient,  animés ou inanimés  visibles ou invisibles
 
Le et "moi même" est une pratique venue du Village des Pruniers (et d'autres traditions?) qui demande d'abord de prendre soin de soi même, sinon ce n'est pas possible de prendre soin des autres.


... 
 


1/ Puissent tous les êtres et moi même, trouver le Bonheur et les causes du bonheur : quelles sont ces causes du bonheur? elles sont toutes simples ...

Ce sont d'abord les conditions de base à toute vie...  
    • respirer, on ne peut vivre sans respirer que quelques minutes ... mais un air pur non pollué,
    • boire , on ne peut vivre sans boire que quelques jours , mais de l'eau pure et non polluée
    • manger : on ne peut vivre sans manger que quelques semaines (ou mois...) mais bien sur une nourriture saine(bio)
auxquelles il faut ajouter ces conditions essentielles à toute vie... digne, ou décente  bien entendu 
  • une bonne santé (qui découle déjà des 3 premières conditions) 
  • un toit pour s'abriter, mais un logement correct et décent... (confortable)
  • Plus aucune injustice partout dans le monde ainsi qu'un partage équitable des richesses
  •  Un travail épanouissant et utile ou, disait le Bouddha "des moyens d'existence justes " (voir ici ce que c'est)
  • et c'est essentiel aussi, pouvoir vivre en Paix et en Harmonie, avec les autres et notre environnement
et aussi une certaine sécurité : vivre sans craindre le lendemain ...

Tout ceci bien entendu pour toutes et pour tous  (tous les êtres) 

Le bonheur qui peut se résumer avec la pyramide de Maslow ou pyramide des besoins


...

Le bonheur, ce n'est donc pas la richesse, le luxe, l'argent, le pouvoir ou la consommation de + en + de biens matériels... qui ne sont que des bonheurs dits mondains, qui s'obtiennent souvent au détriment des autres et de la nature, et qui n'apportent que souffrance pour ceux qui les recherchent et pour autrui... Il se trouve dans la Paix, et l'Harmonie, la sécurité et aussi dans la simplicité , la sobriété heureuse dirait Pierre Rabhi 




2/ Puissent tous les êtres et moi même, se libérer de la souffrance et des causes de la souffrance : Ces causes quelles sont elles? Le bouddhisme enseigne qu'il y a 3 poisons de base , l'ignorance, l'avidité et l'aversion  dont le premier  serait l'ignorance...

 
Au centre d’une roue de l'existence karmique (Bhava-cakra) tibétaine sont représentés un porc symbolisant l'ignorance, un serpent, l'aversion et un coq, l'attachement.

Pour moi le 1er, celui qui fait le + souffrir le monde, est plutôt l'avidité qui engendre l'exploitation, l'oppression, l'injustice sociale, la pollution, la destruction de la planète, les guerres etc...

et ensuite il y a l'ignorance ou absence de sagesse, parfois appelée aussi conditionnement (de la société, notre éducation et toutes nos habitudes passées... et j'aime beaucoup cette traduction là !) et qui nous fait croire que le bonheur se trouve dans l'argent, la richesse,  les biens matériels etc... (voir 1ere pensée)


se libérer et non être libérés, il n'y a que nous mêmes qui pouvions le faire, pas le Bouddha ou un autre qui pourront que nous montrer le chemin ...


3/ Puissent tous les êtres et moi même, s'établir dans la Joie, exempte de toute affliction : La joie altruiste,  c'est pour le bouddhisme, se réjouir du bonheur d'autrui... ne pas être jaloux de leur bonheur... oui mais quel genre de bonheur? de leurs richesses ou leur pouvoir... souvent mal acquis?

Non sûrement pas !  

Se réjouir... 
  • Quand les autres touchent le vrai bonheur,   celui de Metta, la 1ere pensée ci dessus ou quand ils avancent eux mêmes vers + de sagesse ...
  • Et aussi de toutes ces petites choses de tous les jours dont bien souvent on ne prête pas toujours attention... le chant d'un oiseau, une fleur, le soleil qui nous réchauffe, mais aussi le simple fait d'avoir de l'eau courante ou de l’électricité ou simplement être en vie et en bonne santé (voir la 1ere pensée)...  là c'est l'enseignement de l'école de Thich Nhat Hanh ...
  •  en ce moment, pour moi, nos chats et notre jardin...
  • et aussi et surtout, pouvoir être vraiment heureux parce qu'il n'y a aura plus aucune souffrance autour de moi, dans ce monde ...   c'est cela aussi l'inter-être, car sinon comment pouvoir être pleinement heureux ?  je me le suis toujours demandé,

J'essaie également de me remémorer toute la chance que j'ai pu avoir jusqu'à présent ... pour pouvoir développer ce sentiment de joie ...et de GRATITUDE voir cet article ( méditations autour de Piti, la joie )

Et remercie l'Univers de m'avoir été aussi favorable !




et aussi me réjouir chaque fois que je sens avoir progressé, avoir grandi dans Ce Que Je Suis, (selon la philosophie de Spinoza)




4/ Puissent tous les êtres et moi même, demeurer dans l’Équanimité, sans attachement pour les amis, ni aversion (haine)pour les ennemis :

L'équanimité, 4eme... ou même 1ere pratique ... car elle est l'essentiel de la méditation Vipassana,  est le point le + difficile pour moi, pas tellement vis à vis des sensations...(et encore!) ... Car c'est être heureux et sourire quelques soient les conditions même dans la souffrance ou l'adversité ... 
 
C'est aussi  pour moi militant engagé... ne plus être dans le jugement ou la discrimination, de celles ou ceux qui ne pensent pas comme moi, "mes ennemis" avec qui les débats et discussions contradictoires sur divers sujets de société, en viennent à me perturber jusque dans mes méditations... et cela c'est vraiment difficile !
 

 C'est aussi : Nos ennemis doivent être vus comme nos maîtres spirituels, ils nous aident à progresser, enseignait un lama Tibétain,

Ils doivent être vus comme des obstacles qui si on arrive à les franchir nous grandissent ... 

pour les ennemis "physiques"...  s'ils connaissent le bonheur (véritable) ils ne seront plus nos ennemis car ils cesseront d’être ces êtres malfaisants ou maléfiques...
 
J'aime cette dernière façon de voir de ce lama, mais aussi celle ci d'une sœur du Village des Pruniers qui nous enseignait de ne pas détester l'obscurité, car elle nous entraîne à mieux voir, et discerner ce qu'il y a, et donc à faire la lumière sur les zones d'ombre, à les révéler au grand jour ... dans ce monde et aussi en nous!


Des recherches scientifiques ont montré que la discrimination est un fonctionnement naturel de notre cerveau ... 
comme je viens de le découvrir avec ce reportage d’Arte , (https://www.dailymotion.com/video/x7tc4yi)  même si la bienveillance (Metta) et la coopération est bien plus naturelle à l'Humain que la méchanceté ou la compétition :
“Vers un monde altruiste”? Il explore une piste scientifique – aussi passionnante que porteuse d’espoirs – sous le regard des réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade avec, entre autres, la star des neurosciences Richard Davidson et le moine bouddhiste Matthieu Ricard qui depuis longtemps se sont invités dans le débat public avec un slogan plus révolutionnaire qu’il n’y paraît : “changez votre cerveau, changez le monde!”

vision totalement différente, oui et qui redonne de l'espoir, mais c'est toute une éducation à revoir... tout un modèle de société ... Jean Jacques Rousseau avait donc raison en disant que l'Homme naît bon, et que c'est la société qui le pourrit...

Quant à la discrimination naturelle de notre cerveau vers ce qu'on aime, si c'est naturel, comment peut on la changer?


C'est pour cela que l'équanimité c'est si difficile ...


Mais plusieurs vidéos vues dernièrement juste après le dé confinement vont je pense beaucoup m'aider:

 Celles d'Isabelle Padovani comme celle ci (https://www.youtube.com/watch?v=EVUt5PEqKgQ)  le dernier combat, celui contre nous mêmes : ne plus voir des ennemis mais des adversaires et trouver le point d'alliance avec eux...

et celles de Jean Jacques Crevecoeur... lanceur d'alerte que je découvre également ... 
YouTube 
  Isabelle Padovani le disait aussi dans un autre podcast ... 

 


Cette pensée peut aussi être dite ainsi: 

Puissent tous les êtres et moi même, demeurer dans l’Équanimité, sans attachement pour les choses plaisantes , ni aversion pour les choses déplaisantes : plus proche de la tradition Vipassana de Goenka : essayer de ne plus aimer ou désirer ou à l'inverse, détester, rejeter...   Très difficile pour moi!



En résumé: (souvent je me rajoute ces commentaires dans mes méditations)
 
 Puissent tous les êtres et moi même, trouver le Bonheur et les causes du bonheur :
Le Bonheur par la Paix, l'Harmonie et la Sagesse et non par l'avidité de vouloir posséder  ou consommer toujours +. Le Bonheur dans la sobriété heureuse comme disait Pierre Rabhi et dans une plus grande justice sociale, ainsi que dans des moyens d’existence juste (un travail utile, épanouissant et créatif) ...

Puissent tous les êtres et moi même, se libérer de la souffrance et des causes de la souffrance : 
Souffrance liée à l'avidité et au manque de sagesse qui nous fait croire que le bonheur se trouve dans l'argent, la richesse etc ... 

 Puissent tous les êtres et moi même, s'établir dans la Joie, exempte de toute affliction :
la joie de voir tous les autres trouver le bonheur véritable, et ne plus souffrir, la  joie de vivre chaque instant, et d'en être arrivé là où je suis, la joie d'avancer sur ce chemin de sagesse et de compassion, et de voir les autres avancer également...

Puissent tous les êtres et moi même, demeurer dans l’Équanimité, sans attachement pour les amis, ni aversion (haine)pour les ennemis :
Souhaiter à nos ennemis de connaître le Bonheur véritable, et ils doivent être vus comme des maîtres spirituels, qui m'aident à progresser : l'obscurité m’entraîne à mieux voir et à faire la lumière...
 


Quelques liens supplémentaires sur ces 4 pensées


13 commentaires:

  1. A l’âge de 30 ans, alors jeune chef d’entreprise, Guibert del Marmol apprend qu'il souffre d'une pathologie lourde à l’issue potentiellement fatale. Tandis que la médecine conventionnelle lui prédit un avenir sombre, il va développer au cours des dix années suivantes une hygiène de vie différente, d’autres convictions et d’autres méthodes de guérison. En mariant le meilleur des sciences modernes avec les approches thérapeutiques ancestrales, il réussit à déjouer le pronostic pessimiste des médecins.

    un extrait de 15 mn vraiment bien ! https://shows.acast.com/le-cap/episodes/la-societe-integrale

    RépondreSupprimer
  2. l'article de mon blog qui lui est consacré : https://michel1955.blogspot.com/2014/07/guibert-del-marmol-un-chef-dentreprise.html

    RépondreSupprimer
  3. Et je termine toujours ces dédicaces par "OM MANI PADME HUM puisse le joyaux du lotus s'épanouir dans tous les cœurs, puisse t'il émerger de la boue '
    et "puisse-je me guérir moi même afin d'aider à guérir le monde" en développant la confiance, en moi même et en l’espèce humaine (que je n'avais pas beaucoup) et la PATIENCE :attendre que toutes les causes et conditions soient réunies et agir pour cela (patience que j'avais encore moins)
    et depuis ces dernières semaines " on va y arriver" "on est entrain d'y arriver car Where We Go One, We Go All"

    RépondreSupprimer
  4. LA CONFIANCE ...en l’Univers également, qui m'a toujours été très favorable et en qui je prends refuge en ce moment pour qu'il soit favorable au PLAN de L'ALLIANCE...
    LA SAGESSE ... envoyée aux républicains américains pour le 6 janvier ...et aussi à Mike PENCE pour qu'il prenne la bonne décision ... mais si j'ai la CONFIANCE ou la FOI ...
    LA JOIE ... peut on l'avoir et être vraiment HEUREUX quand il y a tant de SOUFFRANCE ?
    L’ÉQUANIMITÉ ... l’obscurité qui fait jaillir la lumière .... elle est là pour nous permettre de nous exercer, nous entraîner (sikkhati : Il s'entraîne:) à y voir + clair malgré l'obscurité...

    RépondreSupprimer
  5. le Bonheur n'est pas différent des causes du Bonheur et les causes du bonheur ne sont pas différentes du Bonheur... méditation sur la vacuité et l'interdépendance que je fais souvent en ce moment avec ces dédicaces...

    les causes ou conditions comme (dans l'ordre d'importance que je leur accorde peut être ici et maintenant? ) la simplicité d'une vie digne et décente, la sécurité, la paix et l'harmonie, la santé, des moyens d'existence justes... la justice sont des conditions du Bonheur mais sont aussi le Bonheur lui même ... il n'y a pas de chemin qui mene au Bonheur, le Bonheur c'est le chemin... (Thay début 2014)

    Le Bonheur c'est aussi la cessation de la souffrance (toujours Thay) et de ses causes que sont l'avidité et l'ignorance (manque de sagesse) et il n'y a pas de différence ...

    La Joie ... il n'y a pas de différence avec le Bonheur entre mon bonheur et celui des autres ...Je suis heureux quand les autres autres sont heureux et ne puis l'être quand il y a de la souffrance ...c'est l'interdépendance ...

    L'Équanimité : Être heureux malgré les conditions défavorables... tout un entraînement auquel nous invite Vipassana et dont Thay enseigne même que la souffrance n'est pas différente du bonheur (le royaume de Dieu n'est pas un monde sans souffrance) mais là je ne suis pas d'accord ...

    RépondreSupprimer
  6. La souffrance dont avijjā l'ignorance est la premiere cause... avijia qui est aussi ce manque de sagesse qui nous fait croire que le bonheur se trouve dans la richesse, l'argent, le toujours + de biens, le pouvoir ou la renommée
    mais traduit aussi par conditionnement... ou illusion !
    et là je repense au voile de l'illusion (voir ici ) et aux implants (voir ici)
    "Les implants de plasma ont été d’abord mis dans la population de l’humanité, sur la surface, il y a 26000 années. Chaque fois, juste avant qu’un individu va s’incarner, il est ré-implanté à nouveau. De cette manière, la population de surface a été maintenu dans l’amnésie pour l’ensemble du cycle de 26 000 ans."

    je pense aussi à la marque de la bête de l'apocalypse

    donc l'ignorance aurait été crée volontairement par ces forces de l'obscurité et ne serait pas innée à l'esprit ... Le mal lui serait il inné? l'avidité l'autre poison de base serait elle innée ? Je me remémore alors l'Aggañña Sutta sur les origines de la violence, que je mets en ligne sur ce blog https://michel1955.blogspot.com/2013/11/aganna-sutta.html
    approfondir ma compréhension du bien et du mal... car pour moi, (d'après les enseignements bouddhistes principalement, mais pas que... ) il n'y avait à l'origine (si origine il y a) ni bien ni mal , mais bi-polarité (+/- Yin yang, masculin/féminin, jour/nuit, lumière/ obscurité...) le mal est apparu avec la conscience... humaine ou supérieure... et le bien en réaction/ opposition...

    d'après ce sutra,le désir source de l'avidité viendrait avant l'ignorance ... quand les humains n'étaient que des esprits qui se nourissaient de prana... de l'avidité est née le mal et ... c'est là où je fais le lien, il y a 25000 ans ...les implants de l'ignorance...

    RépondreSupprimer
  7. l'origine de la dualité... la séparation entre le féminin (l'amour) et le masculin (le pouvoir, le mal...). cela me renforce dans ma conviction que si l'univers est à la base fait de polarité dans chacun de ses atomes (+/-) ou même matière / vide ou anti-matière (conscience?) ... c'est son évolution au cours des milliards d'années qui a fait surgir cette dualité masculin /féminin, Amour/ pouvoir, bien/ mal ... voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lEaHY3Mmzn0

    RépondreSupprimer
  8. le 3eme poison, l'aversion ou la colère, la haine, ou...je viens de le découvrir il y a peu par une vidéo, c'est...LA PEUR

    RépondreSupprimer
  9. en complément : le sutra de l'Amour (traduction du maître bouddhiste Thich Nhat Hanh ) https://plumvillage.org/fr/ressources/sutra-fr/discourse-on-love-2/

    RépondreSupprimer
  10. lu dans le livre d'Alexandra David Neel "Le Bouddhisme du Bouddha" chapitre 4, que l'ignorance, ce n'est pas l’absence de connaissances, mais une connaissance erronée... et j'ai aussitôt pensé, connaissance de la vérité, voilée, cachée volontairement...

    RépondreSupprimer
  11. Depuis que je suis les méditations pour la libération planétaire et surtout depuis ma séance d'hypnose régressive avec Patricia en septembre, j'ai bien modifié ma méditation sur les 4 pensées...

    La prise de refuge est devenue: "Je me mets sous la protection du Bouddha (mon guide spirituel), du Dharma (la loi universelle de la vie, et de l'Univers, le Grand Tout ) et de la Sangha (la communauté des êtres qui ont déjà atteint l'éveil) jusqu'à moi même je devienne un être éveillé.

    Par ma pratique de la méditation et des autres perfections (les 6 paramitas) je visualise que je suis devenu un bouddha, afin d'aider à la libération de l'Humanité.

    Les 4 pensées : (j'ai inversé la 1ere et la 2eme)

    Je vois toute l’Humanité s’être libérée des souffrances et des causes de la souffrance (avidité, aversion, ignorance... auxquelles j'ai ajouté la PEUR qui ne figure même pas dans les 51 ou 52 formations mentales bouddhistes...)

    je vois toute l'Humanité avoir trouvé le bonheur et les causes du bonheur, qui sont dans la paix, l'harmonie, la simplicité, la sécurité et les moyens d'existence justes.

    Je vois toute l’Humanité vivre dans la joie et se réjouir d'avoir éliminé toutes ses souffrances


    Je vois toute l’Humanité être dans l'équanimité sans avidité, ni aversion, ni ignorance, ni peur ... en ayant transcendé toute notion de Séparation, d'ennemi et même d'ami.

    RépondreSupprimer
  12. video sur facebook... sur l'ignorance (connaissance erronée) et une de ses origines https://www.facebook.com/YanEvanescence/videos/625084538591404/

    RépondreSupprimer
  13. Ce qu’est l’amour inconditionnel d'après le groupe des galactiques pleiadiens que je suis : https://fr.prepareforchange.net/2020/02/18/ce-quest-lamour-inconditionnel/

    RépondreSupprimer