Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

22 septembre 2019

Vipassana: un art de vivre, de me guerir, et de militer ....



Les discours du soir des derniers jours du cours de 10 jour de Vipassana  telle qu'enseignée par Satya Narayan Goenka dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin insistent tout particulièrement sur les bienfaits et bénéfices que nous pouvons attendre de cette pratique, pour petit à petit, mettre fin à notre colère et autres émotions perturbatrices et avoir une vie plus paisible, plus heureuse ...

Il est dit en page d’accueil du site Dhamma Mahi de l'association : 

"Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle a été redécouverte par Gotama le Bouddha il y a plus de 2500 ans et était enseignée par lui en tant que remède universel pour des maux universels; c’est un Art de vivre. "

https://www.mahi.dhamma.org/fr/reference/quest-ce-que-vipassana/

 Un des rares livres en français (préfacé par S.N.GOENKA), qui traite de cette tradition de méditation est aussi ainsi intitulé:


 "Vipassana est un moyen de se transformer soi-même à travers l'observation de soi-même. Cela repose sur la relation profonde entre l'esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l'attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps". https://www.babelio.com/livres/Hart-Lart-de-vivre--Meditation-Vipassana-enseignee-pa/815935

 Les bienfaits personnels de la méditation Vipassana


  • Pourquoi ai je envie de continuer dans la pratique de Vipassana ?
  • un peu plus d'un an après mon  1er cours de 10 jours, où en suis je dans ma connaissance de moi même ?

J'ai surtout jusqu'à présent dans mes articles de ce blog, insisté sur les progrès observés dans la méditation elle même: concentration qui s'est nettement améliorée,  pensées sensiblement réduites, conscience accrue de mes sensations corporelles et de leur impermanence.

Mais il nous était aussi demandé de faire de temps en temps un bilan, sur cet "Art de vivre" sur les  améliorations par rapport à nos vie quotidienne, pour moi ma colère ou d'autres émotions négatives, mon comportement ou mes attachements. 

Sur ce plan là, pas grand chose de bien visible: Toujours la même nervosité héritée de mon enfance, toujours la même aversion envers ce système économique qui cause tant de souffrance à l'Humanité et à la Planète, mais je note quand même des changements comme:
  • - Un début de réconciliation  avec 2 personnes dont JLB (voir ici) et R (voir ici) mais ce sont elles qui ont fait le premier pas... je ne peux le faire 
  • -Idem tout récemment avec T... au sujet de nos différents sur les Gilets Jaunes ou les vaccins...  
  • Je remarque aussi que je développe de l' aversion à toute forme de sectarisme, notamment celui de ces "écolos intégristes" qui n'ont pas compris le mouvement des Gilets jaunes et continuent à leur reprocher de vouloir + de pouvoir d'achat...  mais cette aversion je l'avais déjà envers les végans ou celles et ceux qui me reprochaient de ne pas être "un bon bouddhiste"... (voir ici: engagé avec les Gilets Jaunes comment trouver la paix intérieure?) 
  • Par contre je m'ouvre à d'autres idées  ... de large rassemblement populaire autour de valeurs qui sont communes... et je fais de + en + "d'infidélités" à la pensée de gauche ou d’extrême gauche dont je me réclame... cette gauche ou extrême gauche  que de + en + je trouve sectaire  (voir mes articles sur François Asselineau ici) ou (le complotisme ici)
 Mais j'ai toujours de la contrariété, et envie de réagir quand je reçois des critiques  à ce propos de gens qui ne me comprennent pas (ou veulent pas me comprendre) et surtout quand j'ai l'impression qu'on se moque de moi surtout sans explication ... et je déteste ça !

(par exemple ce smiley de facebook m' hérisse au + haut point)
 serais je devenu moins extrémiste ou radical? 
est ce mon égo qui me maintient toujours autant attaché à mes idées et mes opinions qui ont évolué et me fait ainsi réagir ? 
...


Et sur "Sila" (la moralité) et les 5 préceptes (ne pas tuer, ne pas voler, pas d'inconduite sexuelle, parole juste et pas d’intoxicants), qui est une des bases de Vipassana...  j'ai toujours autant de désirs sexuels, et aussi celui de boire un peu tous les jours un peu de vin ou de bière (bio) ... et ne suis pas convaincu de la nécessité de les respecter... 

De bien gros sankhara (voir ici la signification de ce mot pâli) "gravés avec un marteau et un burin" qui tout comme les aversions citées plus haut, sont tout au fond de ma conscience du tréfonds (ou inconscient), et qu'il me faudra petit à petit éliminer par l'observation sans réagir, des sensations corporelles lorsque ils se manifesteront ... si je veux poursuivre sur ce chemin et bénéficier des cours longs.
Un long chemin de transformation et de guérison aussi bien de mes impuretés mentales que physiques... (l'alcool est un grand acidifiant du corps).

Car la pratique de Vipassana m'aide aussi grâce à l'observation équanime des sensations physiques à mieux avancer dans la régénération de mon corps, je le ressens dans mes séances de lavements du colon ou de détox du foie qui m'apportent plus de bien être...

Une autre manière de militer :


Toujours aussi motivé pour aller éveiller les consciences (d'où mon engagement avec les Gilets Jaunes) mais toujours autant d'aversion pour ce système et cette société qui créent tant de souffrances à l'Humanité et à la planète et aussi toujours mon pessimisme vis à vis de la nature humaine... que me conforte ce sutta du Bouddha (DN III, 80-98) décrivant depuis ses origines une dégénérescence progressive de l'esprit humain, pour en arriver à une violence d’État ... (voir ici) https://michel1955.blogspot.com/2013/11/aganna-sutta.html

encore un autre gros sankhara gravé avec un marteau et un burin ...
J'ai même cru comprendre suite un discours du soir,  qu'il était inutile d'avoir des désirs de monde meilleur, donc de militer pour... vu que tout est souffrance, et que Vipassana nous offrait un moyen pour y mettre fin en trouvant dans cette vie ci, par l'élimination progressive de nos négativités, la paix véritable, le bonheur véritable, ... et  in fine la libération ... c'est à dire de ne plus renaître dans ce monde  en atteignant l'état d'Arahant ...

Non m'avait répondu l'enseignant à la dernière retraite, je pouvais continuer à désirer ce monde meilleur et y travailler pour cela ... grâce à Vipassana qui pouvait guérir le monde en m'aidant à me guérir moi même ...

confirmé dans cette page déjà citée du site de Dhamma Mahi, où je peux lire : 

L'Art de Vivre : la Méditation Vipassana


(Le texte ci dessous est tiré d'une conférence donnée par M. S.N. Goenka à Berne en Suisse)
"En apprenant à rester équilibré face à tout ce dont on fait l'expérience à l’intérieur, on développe du détachement à l'égard de tout ce qui arrive dans des situations à l’extérieur aussi. Toutefois, ce détachement n'est pas une fuite ou une indifférence à l'égard des problèmes du monde. Ceux qui pratiquent régulièrement Vipassana deviennent plus sensibles aux souffrances d'autrui, et font leur maximum pour soulager les souffrances de toutes les manières qu'ils peuvent.

Non pas avec de l'agitation, mais avec un esprit plein d'amour, de compassion et d'équanimité. Ils apprennent la sainte indifférence, comment être pleinement impliqués, pleinement concernés pour aider autrui, tout en maintenant l'équilibre de l'esprit. De cette manière ils demeurent paisibles et heureux, tout en œuvrant à la paix et à l'harmonie des autres."
https://www.mahi.dhamma.org/fr/reference/lart-de-vivre/
dans un des cours du soir S.N.Goenka a aussi dit qu'en cas d'agression, un méditant Vipassana ne doit pas rester passif et qu'il doit intervenir fermement s'il le peut, mais en ayant de la compassion pour l'agresseur ...
Donc me guérir moi même, afin d'aider à guérir le monde, ce que j'ai choisi comme volition exprimée au début de chaque journée avant ma méditation du matin depuis plusieurs années...


 Dans un autre discours du soir, Goenka a évoqué son maître Sayatgyi U Ba Khin (voir ici) qui a pu en instaurant des cours de Vipassana au sein de son ministère dont il était un haut fonctionnaire, en éliminer la corruption, et en améliorer grandement l'efficacité.

Mais une de mes premières premières pensées, après avoir ré écouté ce passage: C'était dans les années 50-60, avant le coup d'état militaire qui a touché ce pays en 1962... et la Birmanie est devenu la dictature que l'on sait ... qu'en a pensé Goenkaji?

toujours mon pessimisme et mes doutes quant à la nature humaine ...



La réponse à toutes ces souffrances et injustices, je l'ai lue dans les quelques livres en Français consacrés à cette tradition de Vipassana,  c'est que le Dhamma (Dharma en sanscrit) puisse s'étendre partout dans le monde, mais le Dhamma tel qu'enseigné par le Bouddha qui 500 ans après sa mort avait été dénaturé, quand ses enseignements sont devenus l'objet de différentes interprétations avec la multiplication des écoles "Bouddhistes" et que la pratique de Vipassana ait complètement disparu sauf en Birmanie.

Grace à Sayatgyi U Ba Khin qui en avait eu le désir le + profond et Satya Narayan Goenka qui l'a réalisé,  Vipassana a pu revenir en Inde la patrie du Bouddha puis s'étendre peu à peu au monde entier ... réalisant ainsi la prophétie que 2500 ans après la mort du Bouddha, le Dhamma ayant disparu,  renaîtrait ...


d'où cette insistance particulière de cette tradition, et qui m'a beaucoup plu... sur le fait que Vipassana ne fait pas partie d'une religion organisée, et ne veut en aucun cas convertir qui que ce soit à une religion (secte) organisée.
"Plutôt que de convertir les gens d'une religion organisée à une autre religion organisée, déclara M. Goenka, nous devrions essayer de convertir les gens de la souffrance au bonheur, de l'asservissement à la libération, de la cruauté à la compassion."
(extrait du discours qu'il prononça lors du sommet mondial de la paix de l'an 2000).
dont voici ici l'intégralité:
Et un autre extrait: 
"Restant dans le thème du Sommet, la recherche de la paix mondiale, M. Goenka insista dans son discours sur le fait que la paix dans le monde ne peut être atteinte à moins que chaque individu ne connaisse la paix intérieure. "Il ne peut pas y avoir de paix dans le monde quand les gens ont le cœur rempli de colère et de haine. C'est seulement avec de l'amour et de la compassion dans le cœur que la paix du monde est possible."
 Donc une autre manière de militer pour un monde meilleur, où la Paix, la Justice et la Fraternité remplaceraient la violence, l'exploitation et la compétition...  est de participer à la diffusion de cette tradition de Vipassana tout autour de moi, tâche dans laquelle j'ai commencé à m’investir en partageant mon expérience sur ce blog...

et inviter, donner envie à celles et ceux qui me lisent ou m'entendent de participer à leur tour à un cours de 10 jours... 1ere étape sur ce chemin de transformation et de guérison.

Mais est ce suffisant pour transformer le "1%" qui dirige ce monde? Ce sont eux qui devraient aller prioritairement aller à ces cours...

et pour aller découvrir ces cours... il faut déjà être sacrément motivé-e :
10 jours en silence total, et se lever à 4h du matin pour faire 10h de méditation ce n'est pas à la portée de n'importe qui ... !






En savoir + sur mon vécu de ces retraites et des pratiques quotidiennes:
  https://sites.google.com/site/michel1955fr/bouddhisme/la-meditation/meditations-guidees-vipassana




1 commentaire:

  1. méditation de 7h30 ce matin : j'ai pensé soudain, qu'il ne me fallait pas que je me force pour avoir une Sila parfaite si cela ne me motivait pas, mais qu'il fallait peut être renforcer mon Samadhi, ce qui me motive bien + ... et Sila se renforcera d'elle même... car je me suis rappelé d'un des 1er discours de Goenka ...

    RépondreSupprimer