Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

9 septembre 2019

Retraite Shiné, à Vajra Yogini du 23/08 au 1er septembre 2019




10 jours de retraite de méditation intensive avec Shiné/le calme mental à peine 3 semaines après les 12 jours de Vipassana qui m'ont tellement apporté  !

... Une nouvelle retraite Shiné pour travailler ma concentration; ma 1ere était en novembre 2015, et je ne les compte plus...

Voir ici
Ma retraite shiné du 5 au 10 mai 2018
Pratiques quotidiennes de Samatha (shiné) et Vipassana à la maison
Nouvelle retraite Shiné du Calme mental 25 au 31 mai 2017

Retraite Shine du Calme mental nov 2015, mai 2016 et nov 2016
ou ici les commentaires de la retraite de novembre 2018 dont je n'ai pas fait d'article...
avec Lama Gueshé Loden
et la vénérable Chantal



10 jours de noble silence à l'institut Vajra Yogini centre de bouddhisme Tibétain près de Lavaur dans le Tarn
avec la même organisation, les mêmes horaires,et les mêmes recommandations,(voir ici)



Quelques rappels :


 Shiné, (ou en pali/ sanscrit Samatha), ce n'est pas le calme mental tel qu'on l'entend habituellement (et que je croyais être jusqu'à ma 1ere retraite de 2015) ou même le Samatha de Thay : s’arrêter de courir et revenir à sa respiration,  mais bien un entraînement intensif à la concentration en un point, en vue d'atteindre un état d’absorption élevé appelé Samadhi.

Et suite à ma question lors du 1er question réponse, que j'aurai du préciser oralement... (mais c'était permis de rompre pour cela le noble silence...), Gueshé La a répondu que Shiné, c'était le stade juste avant les Jhana ou Dhyāna (voir ici) ou (ici) .


Mais pour lui on ne peut atteindre ces stades là qu'avec la visualisation et pas avec la respiration, c'est son avis que ne partagent pas d' autres traditions ajoutera t'il... 
Mais pour moi, pas de visualisation de quoi que ce soit ... ce sera la respiration, et depuis mes retraites Vipassana, ressentie à l'entrée des narines... et ne mettrais même pas devant moi d'image du Bouddha...


Revoici donc les différents stades de Shiné, tels que présentés dans le transcrit de Lama Gueshé Loden


document à télécharger ici :http://institutvajrayogini.fr/pdf/SHINE-Les_etapes_du_calme_mental.pdf

et revoici aussi les principaux obstacles à surmonter



 ( voir ici mes commentaires d'une précédente retraite)
 ou (ici d'une autre retraite)
et à chaque fois comment je m'y étais pris pour appliquer leurs remèdes, ou antidotes...

...


Pour cette retraite ci:  

J'ai d'abord pu constater tous les progrès que m'a fait réaliser Vipassana depuis 1 an :
Beaucoup moins de pensées parasites (qui n'ont rien à voir avec la méditation ou l'enseignement) et beaucoup moins d'efforts pour rester concentré.

Je n'ai plus eu besoin de la plupart de tous les "moyens habiles" décrits ici pour "tromper" mon esprit  (voir ici) ... 
mais simplement de la Vigilance (une des forces décrites par Lama Gueshé) afin de détecter le + vite possible, son relâchement avant qu'il ne se traduise par des pensées grossières (qui n'ont plus rien à voir avec la méditation) ... et ce sera ma principale préoccupation pendant toute cette retraite, et j'y parviendrais assez souvent . (une ou deux sessions par jour où je me serai laissé embarqué par ces pensées parasites... le + souvent par relâchement)

Je me serai donc appliqué à ressentir continuellement l'air qui entre et l'air qui sort (un peu plus chaud) à l’entrée des narines et à m'appliquer aussi à me rendre compte du début des relâchements (quand je ne ressentais plus rien) et dans ce cas soit observer les sensations qui sont toujours là, en attendant que la respiration redevienne perceptible, soit réactiver la respiration (les 2 solutions étant possibles ).


Autre préoccupation, ne pas tomber dans le contrôle de la respiration... laisser la respiration respirer, comme l'avais si bien dit le vénérable Antonio Sata lors de ma retraite Vipassana de 2013... 

Pour en revenir aux 9 stades du transcrit, je pense donc en être arrivé au 4eme... (voir les points 12 à 16 du document déjà cité ici)


 
document à télécharger ici :http://institutvajrayogini.fr/pdf/SHINE-Les_etapes_du_calme_mental.pdf

Voila une belle occasion de me réjouir (une des recommandations que renouvelle à chaque session Lama ...) mais je dois veiller aussi à ne pas renforcer mon égo par de l’orgueil ou de la fierté ! 

Vipassana pour me détendre...

 Lama Gueshé insistera aussi encore une fois sur la nécessité de rester détendu,  c'est à cela que servent les 3mn de pause ou + si besoin... (voir ici) 


Pour moi donc ce sera 7mn de Shiné à me concentrer sur l'entrée des narines, puis  3mn, à me détendre avec Vipassana qui demande bien moins d'effort de concentration...  et ceci en observant les flux libres des sensations qui parcouraient tout mon corps.

Pour rester dans les 2 heures de pratique quotidienne, je consacrerai également toute la première session et toute la dernière à Vipassana... cette fois ci en appliquant la technique dans son ensemble... et je pourrais même de temps en temps expérimenter avec beaucoup de joie et de bonheur, le fait de pouvoir suivre mes sensations à travers tout le corps tout en restant concentré sur l'air qui entre et qui sort des narines... encore une meilleur concentration,  qui me permettra de ressentir de nouvelles sensations (ou plus finement celles qui existaient déjà...)

et peut être... d'avoir atteint le stade de bhanga quelques instants lors de la dernière session du dernier soir.

La vacuité (voir ici une bonne explication de Wikipédia)

Comme les retraites précédentes toutes les fins de session, avant les dédicaces y seront consacrées quelques minutes ...

Le terme "illusion" employé pour designer le monde qui nous entoure, me posant problème, Gueshé Loden expliquera qu'il nous faut comprendre que "voir le monde comme une illusion" ne veut pas dire qu'on le voit (les phénomènes) comme un éléphant qu'un magicien (illusionniste ! ) aurait fait apparaître dans la salle de méditation ou le parc (non existant) mais qu'on ne le voit pas tel qu'il est en réalité:
Tout, (les phénomènes et nous mêmes) est impermanent (change de manière continue), interdépendant (produit par des causes multiples et innombrables) et sans soi séparé ou intrinsèque, mais n'est pas inexistant.

Je me rappellerai donc dans mes méditations:
  • Que nos sens sont très limités par rapport à ceux d'un chien ou d'un insecte par exemple et que nous n'en percevons donc qu'une toute petite partie.
  • Que notre corps est constitué de milliards de milliards de "kalapa" (particules subatomiques qui vibrent apparaissant et disparaissant continuellement)
  • Que notre esprit par les 4 agrégats (sensations, perceptions, formations mentales et conscience) chacun impermanents, dépendants de causes multiples et innombrables,  et dépourvus d'un soi séparé
Mais au sujet de la conscience, m'est venu un autre problème de compréhension:  il a été dit par Lama Gueshé Loden qu'elle est constituée d'un continuum d'instants de conscience sans commencement et dont nous sommes "propriétaires"... terme qui me posera problème... et qui continue à le faire...
si je suis "propriétaire" de ces instants de conscience, c'est qu'il y a un "je" qui existe depuis des temps sans commencement et qui se réincarne ???

Or il n'y a pas d’âme immortelle d'après le bouddhisme ... explication non satisfaisante de Gueshé... je préfère me référer aux explications de S.N.GOENKA : ce qui se transmet d'un corps à un autre c'est le dernier instant de conscience ...

Mais tout cela reste intellectuel, c'est encore penser, et mis à part l'impermanence que je commence à expérimenter dans ma respiration, mon corps et mon esprit... je ne sais pas encore ressentir la vacuité ...

mais là on en est au delà du 9eme stade (étapes 32 et 33) !!!
Pour le moment présent ne pas oublier d'observer, ressentir et comprendre l'impermanence ... 
Anicca,
Anicca,
Anicca
et rester équanime  

9 commentaires:

  1. méditer sur le non soi :
    "peut-être sommes-nous assez vides pour accueillir assez d’informations nouvelles. Etre vraiment vide d’opinions et de jugements signifie être libre de toute forme d’attachement.On n’est pas même attaché à ce que l’on croit être la réalité. Quelle que soit notre idée de la réalité, elle est forcément erronée sinon nous ne serions jamais malheureux, pas un seul instant; nous ne ressentirions jamais de manque; nous ne nous sentirions ni seuls ni démunis; nous ne serions jamais frustrés, jamais désœuvrés. S’il nous arrive de l’être, c’est parce que,ce que nous croyons être réel, ne l’est pas. "

    https://lookaside.fbsbx.com/file/mediter_sur_le_non-soi_AyyaKhema.pdf?token=AWyhrM3ywJtNaJLX0JV_TZKBTZTn9IIyPlWG8lnxfRFlO4YDPQe-IbrNF58OfCOloMNiExNsIO4BYmyFI6OTxdef6vhIzrgCKkIxibimj4whnsIiId8FcWyvIM2-vap_5eMklwyk8Tgib6vW57eJOPs1

    RépondreSupprimer
  2. méditer sur le non soi :voir le lien ici celui ci dessus ne fonctionnant plus
    http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/khema/mediter_non-soi.html

    RépondreSupprimer
  3. depuis mon retour de cette retraite Shiné, je continue dans mes 2 heures (ou +) de pratique quotidienne de Vipassana à "expérimenter avec beaucoup de joie et de bonheur, le fait de pouvoir suivre mes sensations à travers tout le corps tout en restant concentré sur l'air qui entre et qui sort des narines..." c'est même ainsi que j’apprécie le mieux ces pratiques et qu'elles me semblent + faciles

    RépondreSupprimer
  4. méditation 6h à 7h10 : pas mal d'agitation, (grossière, subtile?) malgré un très bon ressenti des sensations que j'ai pu détecter + ou- rapidement, mais pas AVANT qu'elle ne se manifeste, difficulté depuis plusieurs jours avec l'observation partie par partie, soit mon esprit s’attarde, soit il va trop vite... j'ai le sentoment qu'il n'aime pas ça et préfère observer les flux libres...

    si ma méditation du matin est facile, j'arrive à dépasser les 1h et faire souvent de 2 parties + d'1h1/2, celle du soir l'est toujours + difficile je trouve le temps long... et toujours depuis mon retour des 10 jours Vipassana, pas pu rester en “Additthana” (sans bouger, ni ouvrir les yeux) plus de 45mn ... laisser les yeux fermés est le + difficile ...toujours je pense ce besoin de contrôle, savoir où j'en suis, manque de lâcher prise ...

    RépondreSupprimer
  5. dimanche 13 oct, cours de 1 jour Vipassana selon Goenka où dès la 1ere session, j'ai pu retrouver toutes les sensations et ressentis des derniers jours du cours de 10 jours... uniquement avec Anapana ! puis dans l'après midi ai pu expérimenter des sensations jamais eues jusqu'à présent ... des tremblements au niveau des doigts qui se sont étendus aux bras puis à une partie du corps... est ce ma nervosité que j'ai depuis mes 6 ans ?

    pour l'observation des parties dans mes méditations quotidiennes il m'est également + facile (et + agréable) de le faire en restant concentré aussi à l'entrée des narines ...

    RépondreSupprimer
  6. ce matin 6h15 7 h 45 en 2fois... ai pu stopper un début de toux, en me concentrant et identifiant l'endroit de sa cause entre l'oreille gauche et la gorge https://youtu.be/ut31lBHzDpc
    les méditations du soir de 1h sur les guidances de Goenka me semblent toujours longues j'arrive à tenir 40 à 45 mn mais c'est vrai qu'on est pas obligé de ne pas bouger...

    me suis bricolé une petite vidéo pour avoir un minutage semblable à celui des retraites Shine, mais j'ai choisi 10mn de concentration et 3mn de pause et cela m'aide beaucoup https://youtu.be/ut31lBHzDpc

    toujours ce besoin de contrôle de savoir où j'en suis...

    me prépare donc pour la prochaine retraite Shiné qui démarre ce samedi 9 novembre : la question qu'il me faudra poser est : comment le mieux profiter de ses pauses (de 3mn et entre les sessions)

    RépondreSupprimer
  7. hier cours de 1 jour Vipassana, à Blagnac, esprit perturbé une bonne partie de la matinée, par les problèmes liés au changement de fournisseur internet... comme depuis le début de la semaine... toujours aussi difficile pour moi, de lâcher prise de ces contrariétés ... ensuite cela a été mieux et très bonnes dernières méditations

    RépondreSupprimer
  8. méditation 7h30 -8h45
    toujours l'esprit dispersé avec ce qui me reste à faire, pour le changement d'opérateur... et ai observé les sensations en me répétant l'esprit est dispersé, car anxiété venant de ma mère ...c'est comme cela ... ai pu me calmer vers la fin...
    je n'arrive toujours pas à lâcher prise ... je suis aussi dans l'attente que ma respiration devienne imperceptible, prochaine stade de shiné.. faudrait d'avantage me détendre et me réjouir

    RépondreSupprimer
  9. suite de mes notes de méditation, ici https://michel1955.blogspot.com/2019/12/retraite-shine-novembre-2019.html

    RépondreSupprimer