Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

3 octobre 2019

Ma pratique du 2eme entrainement à la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers



"Comment pratiquons nous les 5 entraînements à la pleine conscience du Village des Pruniers dans notre vie quotidienne ?
 https://villagedespruniers.net/httpfr-villagedespruniers-pratiquesdepleineconscience/les-5-entrainements-a-la-pleine-conscience/

(cérémonie de transmission des 5 entraînements au Hameau Nouveau)

C'est l'objet de la séance de présentation des 5 entraînements qui a lieu à chaque retraite du Village et pour laquelle il est demandé à des pratiquants de faire part de leur expérience en public ... souvent devant plus de 300 personnes.
Après le 5eme entraînement dont j'ai partagé ma pratique militante avec ces 2 articles,
 https://michel1955.blogspot.com/2012/03/ma-pratique-personnelle-du-5eme.html
 https://michel1955.blogspot.com/2012/11/ma-pratique-personnelle-du-5eme.html

J'ai voulu continuer à faire cet exercice avec le 2eme:

Second entraînement : Bonheur véritable
Conscient-e de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, je suis déterminé-e à pratiquer la générosité dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions de la vie quotidienne. Je partagerai mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Je m’engage à ne pas m’approprier ce qui ne m’appartient pas. Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance.

Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel engendre beaucoup de souffrance et de désespoir.
J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable, qui dépend davantage de ma façon de penser que de conditions extérieures. Si je suis capable de m’établir dans le moment présent, je peux vivre heureux-se ici et maintenant, dans la simplicité, reconnaissant que de nombreuses conditions de bonheur sont déjà disponibles en moi et autour de moi. Conscient-e de cela, je suis déterminé-e à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre, notamment en agissant pour cesser de contribuer au changement climatique.
Comme pour les autres entraînements, ce 2eme, est la version actualisée à notre société par Thay (Thich Nhat Hanh) du 2eme précepte bouddhiste "S’abstenir de voler " .

 Mais il va beaucoup plus loin que ce précepte, et ce déjà dans sa version ancienne quand en novembre 2008, j'avais demandé à le recevoir ainsi que les 4 autres où il n'y avait alors qu'une partie, et dont le titre était alors "Générosité" (voir ici)

C'est cet entraînement (avec le 5eme) qui avait parlé à mon âme militante et incité à prendre refuge dans cette tradition bouddhiste que je venais de découvrir 2 ans auparavant.

Vol, oppression, exploitation et injustice sociale

Plus que le vol... ce sont les mots "oppression, exploitation et injustice sociale" qui m'ont touchés et c'est encore le cas aujourd’hui:
 je ne veux et ne peux pas condamner le vol d'une pomme (ou d'un morceau de fromage) par un SDF mais je m'insurge et développe de l'aversion quand la justice de ce pays qui est le mien le condamne ... Il y a du Victor Hugo et du Jean Valjean chez moi ! Il y a aussi du Robin des Bois... et j'avais applaudi à ce "fait divers" en souhaitant quand même que ce SDF ait eu la générosité de partager sa fortune avec d'autres dans sa situation ...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/roissy-le-sdf-qui-avait-vole-deux-sacs-de-billets-est-parti-avec-490-000-euros-04-01-2018-7482408.php

Le vol à condamner pour moi c'est celui qui fait souffrir ... et les exemples ci dessus... je ne le pense pas !

par contre les détournements de certains élus, ou la fraude et l'évasion fiscale des multinationales et grandes entreprises du CAC40...oui c'est du vol !

Ou aussi cette fiscalité en faveur des + riches... mais là on est déjà dans l'injustice sociale ...

Oui c'est du vol que de s'approprier, légalement dans notre pays il est vrai, les biens d'autrui qui ne leur appartiennent pas (ancienne version de ce 2eme entraînement) comme le fruit du travail de salariés mal payés... et souvent de les priver d'une vie décente. Et je ne parle pas de tout ce qui peut exister dans d'autres pays ...

Thay a donc bien fait de rattacher au vol, l'oppression, l'exploitation et l'injustice sociale ... je ne m'attarderai pas + là dessus...

Générosité

La générosité  (ancien nom de cet entraînement)  je la pratique d'abord à travers mes dons en argent, non pas à ceux qui sont dans le besoin mais, je préfère, aux associations qui s'en occupent, pour éviter de donner à un SDF pour qu'il aille s'acheter des cigarettes par exemple.  Et ça me permet d'avoir des réductions de mes impôts...   je sais, j'ai conscience que ce ne sont pas des dons entièrement gratuits... mais payer moins d’impôt (il y a hélas encore la Tva, la CSG et d'autres taxes ) pour ne plus contribuer, au vol, à l'oppression etc... que cet État encourage... et aussi obliger cet État à financer des associations qui combattent sa politique d'injustice, comme Attac, Greenpeace ou d'autres... ce qui est pour moi un acte très militant!  un acte qui rejoint aussi le 5eme entraînement, (cesser de nourrir un système qui cause de la souffrance) ! j'essaie donc de réduire ainsi la totalité de mes impôts ...et comme pour économiser 100euros, je dois en donner 150... je donne bien + que les impôts que je devrais payer... donc je pense faire preuve de générosité au sens de Dana...

Générosité aussi dans mon militantisme, surtout au début où je n’arrêtais pas de courir d'une réunion à l'autre des multiples associations où j'étais. Mais j'ai arrêté de le faire quand je me suis rendu compte avec les enseignements de Thay qu'il fallait aussi et d'abord que je prenne soin de moi... et me pose de + en + cette question notamment avec le mouvement des Gilets Jaunes que je soutiens:
 comment militer  afin d'une part de me préserver de l'épuisement et d'autre part qu'il y ait une "efficacité" ...dans les résultats...
Mais je sais bien, Thay et d'autres traditions bouddhistes disent bien qu'il nous faut pratiquer sans souci du résultat...(la non poursuite)...

Je continue également ce militantisme sur les réseaux sociaux en me posant aussi cette même question...

Bonheur et souffrance

 "Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance": avant même de connaître le Village, peut être même depuis mon enfance, je  ressentais déjà très fort que je ne pouvais pas être heureux alors qu'il y a tant de souffrance autour de moi ... et depuis je reste un éternel révolté !

je l'avais déjà exprime lors de mon partage sur le 5eme entraînement (voir ici)
Pourquoi ce ressenti? cette aversion envers ce système? cela vient sans aucun doute de mon enfant intérieur, des graines que j'ai en moi de mon père, mais est ce que cela ne cache t'il pas quelque chose de +profond? ... je ne le sais ... et souvent je pose cette question à ma conscience du Tréfonds et suis dans l'attente de sa réponse... (il ne le faudrait pas)


"Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel engendre beaucoup de souffrance et de désespoir. ..." Ça je l'ai  compris, (encore que pour le plaisir sensuel, s'il est partagé) ...

Par contre la suite "J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable, qui dépend davantage de ma façon de penser que de conditions extérieures" est moins évidente: qui dit que je peux être néanmoins heureux malgré ces conditions extérieures... et malgré donc toute cette souffrance partout autour de moi, c'est en contradiction avec mon ressenti plus haut...
  • Oui j'ai conscience que j'ai déjà tout ce qu'il me faut ... 
  • Oui entendu maintes fois Thay enseigner qu'il n'y a pas de lotus sans boue, de bonheur sans souffrance, que le royaume de Dieu ou la Terre Pure du Bouddha n'est pas un monde sans souffrance ...  mais je ne suis pas trop d'accord ...
  • Oui je peux concevoir qu'on a besoin de la souffrance pour développer de la compassion ... 
C'est + fort que moi, je ne peux pas dire que je connais le Bonheur véritable !
Tout au +, une des conditions ...
  • D'accord! ... j'ai de quoi manger tous les jours, (et bio), j'ai un toit solide, je suis en bonne santé, je peux même me permettre de venir régulièrement au Village des Pruniers, mais savoir que d'autres près de moi n'ont pas cette chance, qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts etc... 
  • que d'autres plus loin, meurent de faim, de maladie ou d'autres encore sous les bombes....  tout cela pour que quelques uns puissent s'enrichir toujours plus... ça ne suscite pas chez moi de la compassion, 
  • mais bien de l'aversion ...  contre ce système ... et ses dirigeants, bien que souvent je me pose la question des graines de sagesse et de compassion chez ces gens là (comme pendant la retraite business voir cet article)


Et je trouve même que c'est de l’égoïsme ou de l’indifférence que de penser que c'est cela "le bonheur véritable" ... il y a pour moi contradiction avec ce qui précède dans cet entraînement ... "voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance."
 

Dualité même...
Le  bonheur véritable ce serait plutôt pour moi le

"puissent tous les êtres vivre en Paix
puissent tous les êtres vivre en harmonie
puissent tous les êtres être heureux
puissent tous les êtres se libérer"

de Metta Bhavana de Vipassana que nous pratiquons à la fin de chaque méditation ...

ou de celle des 4 pensées de l'Amour illimité...
"Puissent tous les êtres connaître le bonheur et les causes du bonheur
Puissent tous les êtres se libérer de la souffrance et des causes de la souffrance
Puissent tous les êtres s'établir dans la joie exempte de toute affliction
Pussent tous les êtres, demeurer dans l'équanimité, sans attachement pour ce qui est plaisant , ni aversion pour ce qui est déplaisant."

moyens d’existence justes :

"je suis déterminé-e à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance etc..."

Je l'ai compris comme ne pas faire souffrir qui que ce soit par notre manière de vivre...
en ce qui concerne mon ancienne profession, (je suis à la retraite...) je pense que à mes 23 ans, et sans rien savoir des enseignements du Bouddha, en voulant à la sortie de l'université avec une maîtrise de sciences économiques devenir fonctionnaire de catégorie A est peut être+ qu'une simple coïncidence ...
et avoir choisi la Comptabilité Publique, plutôt que les Impôts... aussi... 

A ce moment là, ma volition, était non pas de vouloir gagner beaucoup d'argent mais simplement de pouvoir avoir l'assurance d'une vie paisible... Ensuite en devenant militant, j'ai réalisé que j'avais choisi une voie qui pouvait être "anti système" et ai donc aussi proclamé haut et fort à tous ceux qui les critiquaient que j'étais "fier d'être fonctionnaire" car au service du public, de la population et non aux intérêts d'un patron !

La Comptabilité Publique au service des collectivités publiques, communes Hôpitaux, HLM... là aussi j'ai réalisé après avoir connu le Village, que j'avais fait le "bon choix"... principalement je faisais avec mes petites équipes rentrer l'argent pour les crèches, les cantines scolaires, les hôpitaux ou les HLM et non pour ces impôts injustes, et si assez souvent je devais poursuivre les gens, pour qu'ils payent, en leur envoyant un huissier ou en saisissant leur compte bancaire ou leur salaire, c'était parce que c'était "juste" ... et on y mettait toutes et tous beaucoup de compassion en accordant des échéanciers de paiement assez larges ...
mais aussi de la fermeté en allant jusqu'au bout des procédures si ces échéanciers n'étaient pas respectés...

"notamment en agissant pour cesser de contribuer au changement climatique"

Dans une ancienne version, c'était "pour inverser le processus du réchauffement planétaire" ... bien triste que ce changement dans le texte !

Bien triste oui, mais nous essayons quand même de faire ce que nous pouvons et d'abord par notre consommation (voir mes articles sur le 5eme entraînement) et là pour en revenir au Bonheur Véritable, il me faut encore une fois pour contrer mon pessimisme naturel... bien penser à la chance que nous avons d'habiter une petite maison (ancienne) près du centre ville et de là où nous travaillions... pour pouvoir nous y rendre à pied, ainsi qu'au marché des producteurs locaux...

On fait ce qu'on peut... mais... bon... ce petit dessin illustrera mieux qu'un long paragraphe, ce que je ressens ici et maintenant...
 (et il y manque l'avion)

Pour conclure... Le bonheur véritable? non je ne le pense pas ... je dirais plutôt le contentement qui est une des traduction de Sukha, l'opposé de Dukkha (la souffrance, le mal être, l'insatisfaction) que nous avait donné le vénérable Antonio Sati lors d'une de mes premières retraites Vipassana .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire