à Tonneins dans le Lot et Garonne- du 24 juillet au 4 août 2019
ou plus exactement:
Mon nouveau cours de 10 jours en tant qu'ancien étudiant, pour rester dans cette tradition qui se veut totalement laïque.
J'avais le désir (un bon désir... bien # de l'avidité !) d'y retourner, afin d'avancer dans cette pratique qui m'avait bien plu l'an dernier: ainsi avais je motivé ma demande sur la fiche à remplir à l'arrivée ce mercredi 24 juillet en début d’après midi ...
J'avais auparavant fait connaissance et sympathisé avec Lily de Cahors et Charles de Montauban lors du covoiturage que j'avais proposé et dont c'était pour eux 2 la première expérience.
Tous 2 ont été bien rassurés de voir que j'étais un ancien qui avait eu envie de revenir...
et j'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur ces lieux du lycée agricole
(le hall de méditation semblable à ceci, dans le gymnase du lycée agricole)
(vue du lycée agricole, à droite la partie dortoirs, et au centre le gymnase)
toutes les photos de cet article ont été récupérées sur internet, n'ayant pas le droit de prendre des photos, (ni des notes)
avec même à peu près la même équipe d'organisation que l'an dernier, Christophe et Julie comme enseignants, Ian comme manager et d'autres servants (bénévoles ) revenant régulièrement pour servir (aider ) ce "cours hors centre".
Je ne reviendrai donc pas sur ces points là, et ne traiterai donc que de mes nouveaux ressentis et expériences, sauf pour en montrer les aspects que je n'avais pas compris ou retenu de l'an dernier (on n'était pas et on n'est pas autorisé à prendre des notes) :
Les 3 premiers jours avec la pratique d'Anapana: la méditation sur le souffle en se concentrant sur une zone de + en + petite à l'entrée des narines, afin d’entraîner notre esprit à se concentrer et l'aiguiser, Samma Samadhi: l’entraînement à la concentration juste (voir ici la retraite de l'an passé)
Par contre, il ne me faut pas volontairement me ralentir quand je m'habille, marche, ou mange, afin de pouvoir mieux ressentir la respiration, ni accentuer celle ci, me dira Christophe, lors d'un entretien: une autre différence avec le Village des Pruniers, mais je le ferais quand même simplement pour ressentir + de bien être et que ralentir pour moi est tout simplement nécessaire. Pendant les méditations, j'aurais pu encore observer que je ne pouvais pas suivre le souffle jusqu'à ce qu'il s’arrête d'entrer ou de sortir, et qu'il commence dans l'autre sens comme indiqué dans une des méditations guidées , que vouloir saisir ce moment là, faisait se prolonger la respiration puis la bloquer au point d'avoir à "reprendre mon souffle" par une grande inspiration, mais qu'il m'était bien +facile et agréable d'en suivre le flux et le reflux de manière continue. J'ai préféré également pendant les sessions de 9 h ou de 15h30 remonter méditer dans la chambre (que je partageais avec Christian un ancien de Toulouse) car j'étais gêné d'entendre parler (c'est le moment où les enseignants prennent les étudiants par petits groupes de 5 ou 6 pour s’enquérir de leurs difficultés et méditer avec eux/nous); dans les derniers jours de la retraite, j'ai pu me défaire de cette gène et continuer à méditer dans le hall. Sur Sila (respect des 5 préceptes sur lesquels je me posais pas mal de questions) j'ai pu comprendre suite à un entretien avec Christophe que:
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Les jours suivants à partir du 4eme jour avec la pratique de Vipassana proprement dite: observer de + en + finement ses sensations corporelles sans y réagir par de l'avidité ou de l'aversion (voir ici le vécu de la retraite de l'an passé) et par rapport à l'an dernier : Je trouverais les 2 heures de présentation du dimanche après midi, bien longues et lassantes et m'endormirai presque...mais juste après la pause "eau citronnée" de 17h, allongé sur mon lit, je pourrai goûter et apprécier un flux de sensations vraiment agréable qui m'avait envahi de partout ... impression de légèreté ... mais pas de flotter, car je me sentais être solidement posé sur le lit ! et au cours de la méditation suivante (une heure sans bouger) et de nombreuses méditations suivantes je retrouverai cette sensation ... |
Là encore pour les anciens étudiants, il nous sera demandé de commencer tout de suite de scanner de haut en bas et de bas en haut et de manière symétrique, ainsi que le balayage des flux libres si nous les ressentions. Il nous sera demandé aussi d'observer nos sensations même pendant les poses sauf pendant les périodes de sommeil profond. |
Ce sera donc + facile pour moi qui n'avait pu pendant toute l'année ne tenir que 30 à 40mn, et même en fin de retraite (à partir du 8eme jour si je me souviens bien), je ferai toute l'heure entière sans même ouvrir les yeux, (voir ici le vécu de l'an passé) plusieurs méditations de groupe de suite, et j'en serai fier à tel point qu'il me faudra poser la question à Christophe: "est ce que je développe mon égo?" "Non me dira t'il, si la méditation d'après je ne deviens pas malheureux si je n'y arrive pas..." |
j'ai pu d'un scan à l'autre et même parfois au cours du même scan et de mieux en mieux, observer cette nature impermanente des sensations, non pas encore en les voyant apparaître et disparaître, Atapi Sampajano Satima, ce n'était pas encore ça... (voir ici) mais que ce n'était plus les mêmes, d'un scan à l'autre... de l'air frais, puis le scan suivant des picotements et le suivant des pulsations... et Upekha l'équanimité : Il me semble aussi que j'ai pu être dans l'équanimité car j'avais l'impression de ne plus réagir par de l'avidité ou de l'aversion du moins en surface, ou quand je le faisais de m'en apercevoir très vite... Une fois pendant la méditation du matin, j'ai eu un sentiment de contrariété, avec la porte d'entrée du hall qui claquait, à cause des étudiants qui entraient et sortaient, pour aller se détendre... je m'en suis rendu compte et ai observé mes sensations... sans rien remarquer de spécial, et après l'entrevue avec Christophe qui m'a répondu que c'était normal, je me suis dit qu'il me faudrait me réjouir et même avoir de la gratitude en + de la compassion, pour l'étudiant inattentif et ignorant qui a laissé claqué cette porte et m'a permis cette observation. Cela m'a procuré beaucoup de Joie de penser cela... Depuis j'ai redoublé d'attention en entrant et sortant de ce hall, afin de "donner l'exemple" ... Par contre vouloir disséquer, décortiquer etc... les sensations, c'est bien du désir non équanime, donc à éradiquer, ainsi que mes attentes de Bhanga la sensation de dissolution totale du corps qui n'est alors ressenti que comme "un sac de bulles" (voir ici) ... "Continuer de pratiquer selon les instructions et cela viendra", me dira Christophe ... Pour moi donc, j'observerai des flux libres un peu partout mais toujours sous formes de "sensations mélangées" (air frais ou chaud, pulsations, picotements...) avec des zones plus solidifiées au niveau de l'abdomen, du diaphragme ou du plexus, (et bien sur des fessiers ) et en me concentrant dessus, je discernerai qu'elles sont bien à l’intérieur sur des organes internes...Pratiquer selon les instructions qui seront rappelées lors des sessions de 9 h et 15h30 des derniers jours, où il sera expliqué comment observer l’intérieur du corps qui apparaît comme solidifié, avec les organes, les os, la colonne vertébrale mais où, peu à peu des sensations de + en + subtiles seront ressenties... et de temps en temps, "creuser" et essayer de transpercer à un endroit, mais pas trop souvent... (vraiment dommage que ces instructions ne soient pas en ligne...)
et j'y distinguerais assez nettement des pulsations (les battements du
cœur) et derrière, des picotements, des vibrations et parfois autre chose... et c'est là que j'aurai envie de "creuser" ...
Observer, juste observer, sans me
poser de questions, sans imaginer... me répéterais je ... la nature fera le reste |
Le 10eme jour: Metta Bhavana: la méditation de l'Amour Bienveillant : (voir ici ma retraite de l'an dernier) Se décontracter et évacuer toutes les tensions physiques et mentales avant de partager notre Paix avec tous les êtres quels qu'ils soient
(traduction du chant de Metta Bhavana en Anglais)
ma propre pratique :Puis la fin du noble silence et la présentation de toute la philosophie économique et financière de cette tradition basée sur une transparence totale et de Dana le don pour permettre à d'autres nouveaux étudiants de découvrir Vipassana, pratique qui me plaît vraiment, et que j'ai envie de ré expose là . (voir ici mon vécu de l'an passé)
Pour régler notre participation: le plus pur des Dana,
Nous le savions dès avant la retraite (https://www.sudouest.fr.dhamma.org/fr/reference/questions-reponses/ ) |
Et auparavant pendant les jours précédents, les discours du soir de préparation à notre retour à la maison (voir ici, mon vécu de l'an passé)
J'aurai eu encore, suite au discours du 5eme jour sur les 4 nobles vérités et le fait que toute la vie n'est que souffrance, un entretien avec Christophe au sujet de mes désirs (d'un monde + juste et + fraternel) et de mes aversions à l'égard de ce système qui génèrent en moi tant de souffrance:
Je lui ai demandé si mon désir d'un monde meilleur, ce n'était pas qu'un rêve, une illusion et si je devais continuer à militer dans ce sens, ou me consacrer à obtenir l'éveil afin de ne plus renaître dans ce monde ... Christophe m'a répondu que ce n'était pas un rêve, qu'avec la pratique de Vipassana, je contribue à changer le monde en me changeant moi même ... mais alors, pourquoi le monde est il resté pareil malgré le Bouddha? parce-que la technique de Vipassana telle qu'il l'a enseignée, a été perdue jusqu'à ces derniers 50-60ans, me répondra t'il ...
1er bilan de cette nouvelle retraite:
Tout d'abord toujours très peu de "pensées parasites", en dehors de celles liées à la technique ou aux discours du soir, cela avait été le principal bénéfice de celle de l'an dernier.
Cela aura été un peu plus difficile pendant les pauses et je me souviens d'un très bon repas de midi avec du couscous végétarien que j'aurais oublié d’apprécier, et donc d'examiner mes sensations ... tellement j'étais absorbé par l'enseignement de la veille si différent de ceux de Thay et du Village des Pruniers par rapport au nibbāna (nirvana), au bonheur et à la souffrance...
- Le royaume de Dieu, enseigne t'il, n'est pas un monde sans souffrance
- Souffrance et bonheur inter-sont (il ne peut y avoir l'un sans l'autre)
- Il n'y a pas de chemin menant au nirvana, le nirvana c'est le chemin
Vraiment différent et même à l'opposé de ce que j'ai réentendu pendant tous ces discours du soir :
Tout est souffrance, la naissance, la maladie la mort, ne pas avoir ce que l'on désire et être confronté à ce que l'on ne veut pas... même le bonheur est souffrance car il est éphémère, il est impermanent et un jour tôt ou tard il prendra fin ... L'impermanence, Anicca, génère la souffrance, dukkha ... mais et c'est la bonne nouvelle... on peut s'en sortir ... en pratiquant correctement Vipassana pour atteindre le nibbāna, l'extinction de toute souffrance par l'extinction du désir (avidité).Il y a donc la souffrance et sa cessation, le nibbāna/ nirvana (extinction) et pour y arriver le chemin: le Noble Sentier Octuple, enseignement de base du Bouddha (voir ici ma première retraite)
Mais ces 2 visions du nibbāna/ nirvana... celle de Thay et celle de S.N.GOENKA sont elles vraiment opposées et incompatibles ? ou peuvent elles être conciliées? voila le genre de "pensées parasites" que j'ai eues.
Autre pensée: la notion d'interdépendance (et je ne parle pas de l'Inter-être ...) me semble complètement absente de la tradition Vipassana, qui insiste avant tout sur celle d'impermanence. A ma question posée, Christophe me demandera d'abord ce que j'entendais par interdépendance, comme quoi je répondrai, cela veut dire que tous les phénomènes sont reliés, aucun n'est sans cause, et Christophe me répondra que tout cela est dit par la loi de la coproduction conditionnée et le karma ... L'inter-être va plus loin ... mais ce n'était pas l'endroit ni le moment d'amorcer une discussion philosophique...
D'autres "méditations" à faire donc ... ou spéculations intellectuelles ?
Comme je l'ai mentionné + haut, tous les problèmes que j'avais eus pendant l'année écoulée ont disparu et il a été répondu à la plupart de mes questions sur la technique.
A l'issue de cette 2eme retraite plus que jamais je suis décidé à poursuivre sur ce chemin qui me fait tant de bien et d'autant plus heureux qu'il nous a été annoncé qu'il y aurait un cours de 10 jours prévu à Tonneins, fin février 2020 !
Cela me permettra d'avoir les 3 cours nécessaires pour suivre... peut être... celui du Satipatthana Sutta prévu en Bourgogne pour le mois d'avril...J'ai envie aussi d’expérimenter un service qui va sûrement m'aider à avancer ... avant d'aller + loin
Aller + loin, c'est participer aux cours de longue durée (20,30, 45 jours et +) où d'autres textes seront étudiés, d'autres conseils donnés,pour me permettre d'avancer + en avant... mais pour cela en + des 3 cours de 10 jours + celui de Satipatthana Sutta + celui au service... il me faudrait pendant 2 ans, ne pratiquer aucune autre technique, (y compris celles du Village des Pruniers... ah l'attachement!) car c'est essentiel, il ne faut surtout pas mélanger les techniques... et surtout ne plus consommer une goutte de vin ou de bière... Ça c'est vraiment dur...
Ce que j'aurais réalisé aussi c'est que je ne dois plus me prétendre Bouddhiste, mais simplement disciple du Bouddha, ou pratiquant (étudiant) du Dhamma (Dharma). J'ai entendu plusieurs fois que Gautama Siddhartha n'a jamais voulu créer une nouvelle religion, avec ses rites, rituels ou cérémonies, mais seulement par pure compassion, enseigner à toutes celles et ceux qui le désiraient, comment il était parvenu à mettre fin à sa souffrance et à ses causes, grâce à cette technique de Vipassana qu'il avait lui même découverte et expérimentée.
Ce que j'aurais réalisé enfin et surtout, c'est qu'il ne me faut plus vouloir décortiquer, disséquer, dissoudre mes sensations ou essayer d'en avoir une compréhension intellectuelle; en les observant simplement avec équanimité ... La Nature ou le Dhamma le fera pour moi !
Et le lien vers le résumé fait l'an dernier des 11 discours de S.N.Goenka https://sites.google.com/site/michel1955fr/bouddhisme-retraites/bouddhisme--retraite-vipassana-2018
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