Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

28 août 2018

Ma retraite Vipassana dans la tradition de S.N.GOENKA (3)

 les 2 premières parties ici:

Pour cette 3eme partie, tout d'abord les enseignements de S.N.GOENKA et ce que j'en ai retenu


Enseignements qui sont (qu'il a ?) appelés "Discours" et qui nous ont été offerts chaque soir à 19 h après la dernière méditation de groupe où à partir du 4eme jour, on ne devait plus bouger.


11 "discours" car nous en aurons un dernier, le matin du 11eme jour, le jour de notre retour à la maison avec les ultimes conseils...

discours qui commenceront tous ainsi :
 "Discours de S.N. GOENKA,  Jour 1,2,3... Le premier (2eme, 3eme ...) jour est terminé, il vous reste encore 9, 8, 7 jours pour travailler "

Ces discours,  sur CD audio (les mêmes pour tous les centres du monde traduit en de nombreuses langues) seront là d'abord pour bien nous faire comprendre ce que c'est que Vipassana, la technique de méditation vécue par Gautama le Bouddha qui lui a permis d'atteindre la libération, en mettant fin à ses souffrances, ce que chacun-e d'entre nous peut également faire en  appliquant rigoureusement cette technique.

 Je ne reviendrais pas sur la teneur et le contenu de ces enseignements que j'ai déjà partagés pour les premiers dans mes 2 articles précédents, et dont l'essentiel que j'en ai compris a été regroupé sur cette page en annexe ici 
  • -Sila, Samadhi, Panna, les 3 branches de base du noble sentier octuple
  • - Les 4 nobles vérités de la souffrance, ses causes, sa cessation et le chemin de la cessation
  • - les 12 liens de la chaîne de cause à effet qui produisent cette souffrance et le maillon qu'il nous faut couper, entre les sensations et les réactions
  •  - les notions essentielles d' impermanence, équanimité, de Sankhara et Kalapa

et comment s'en servir dans notre pratique de Vipassana (c'est le + important)

et dont voici un résumé de 11 pages fait sans doute par S.N GOENKA ou ses bénévoles ici :




Mais simplement en donner mes impressions sur quelque chose que je n'ai jamais entendu d'aussi clair, limpide, aussi bien expliqué... et qui m'a offert la possibilité de faire un grand pas sur ce chemin en passant de l'intellectuel à la pratique concrète...

Exemple: observer mes sensations corporelles de manière de + en + subtile,  afin de mieux connaître mon état d'esprit du moment  et ainsi me connaître et me comprendre moi même... et arriver à le faire...  tout simplement merveilleux !
Merci S.N. GOENKA et ses traducteurs




Mais qui est S.N.GOENKA ? (voir ici sur le site de l'association)

N'est pas moine mais laïc d'origine Indienne  né en Birmanie, et de la tradition Théravada, le Bouddhisme des anciens ou le Bouddhisme originel,  qui a une vue un peu différente des enseignements du Bouddha par les écoles du Mahayana que je fréquentais jusqu'à présent...

Je vais découvrir que selon S.N.GOENKA et ses maîtres, seule la tradition Birmane a su conserver tels quels les enseignements originels du Bouddha et surtout l'enseignement de sa pratique pour atteindre l'éveil qu' est Vipassana .

C'est grâce à l'empereur indien Aśoka, d'abord un tyran cruel, qui ensuite, après sa prise de refuge dans le Dhamma est devenu un exemple de sagesse et de compassion, que l'enseignement du Bouddha s'est propagé dans toute l'Inde puis dans les pays avoisinant ...

Mais contrairement aux autres pays où le bouddhisme a du, au contact de ces autres cultures s’adapter et donc subir des transformations, il est resté intact en Birmanie...

Et c'est S.N.GOENKA qui a été chargé par son maître Sayagyi U Ba Khin, de refaire découvrir cette technique au Monde... en commençant par l'Inde... 2500 ans après la mort du Bouddha ... me faisant par là même mieux comprendre cette prédiction des textes anciens, sur la disparition et la renaissance du Dhamma/Dharma, 2500 ans après la mort du Bouddha...
Le Dhamma (ou Dharma en sanscrit ) Je découvre que ce n'est pas seulement l'enseignement du Bouddha, mais la LOI UNIVERSELLE , la LOI DE LA NATURE qui, si on est en harmonie avec elle, nous amènera au bonheur, sinon à la souffrance ...

Le Dhamma n'est pas propre au bouddhisme, il est UNIVERSEL, il existait de tout temps, bien avant le Bouddha qui n'a fait que le découvrir en l’expérimentant et en se libérant par la méditation vipassana.
et prendre refuge dans le Dhamma, ce n'est pas se convertir d' une religion à une autre, mais se réfugier dans une éthique, et la sagesse universelle de la loi de la nature...

Nibhana (ou Nirvana en sanscrit) ce n'est pas un paradis ou une "Terre pure" c'est la cessation de toute souffrance, la libération, par l'extinction de tout désir (au sens d'attachement, avidité, aversion ), ça je le savais, et que nous atteindrons en coupant ce fameux lien entre Vedanna et Sankhara, ça je ne le savais pas...

et d'abord dans nos méditations en nous entraînant à ne pas réagir consciemment, ce qui va pousser notre inconscient à aller dans le même sens .

 

...

 Les derniers jours de la retraite

Les discours nous prépareront à notre retour chez nous, à la vie de tous les jours et comment Vipassana va nous aider à y faire face.
Toujours par la pratique de l'équanimité face à toute situation et en ayant toujours conscience que tout phénomène est impermanent  ...
(voir les 2 liens ci dessus)


 Et pour nos futures méditations nous serons mis en garde contre le piège "du jeu des sensations" dont nombre d'étudiants sont victimes:
  • désirer, vouloir attendre... les sensations subtiles, rejeter, être déçu des sensations grossières et en faire de "bonnes" ou de "mauvaises" méditations...

  • Non cela va à l'encontre du but recherché, cela mène même à l'effet inverse, la multiplication des sankhara et donc + de souffrance

...

Pour ces derniers jours, il nous sera aussi demandé de méditer du lever au coucher, c'est dire, à tout instant quoique nous fassions, observer ses sensations corporelles (et pas seulement penser, je sais que je marche, ou que je mange), ainsi quand nous mangeons, la sensation de nous servir, de soulever les couverts, le contact des aliments avec notre bouche etc.. le matin avant de nous lever quelques minutes et le soir avant de nous endormir également, sans scanner le corps, juste observer les sensations telles qu'elles se présentent...

et j'aurais appris au cours de cet enseignement là, une chose très importante pour moi qui souffrait d’insomnies : la nuit, même on n'arrive pas à dormir, le fait de rester allongé repose le corps et si on ne pense pas car on observe ses sensations, on repose l'esprit ! je l'aurais expérimenté dès le lendemain où malgré encore une fois une courte nuit, je me serais jamais senti autant en forme !

Par contre cette nuit et les suivantes puis en étant revenu à la maison, j'aurais quand même beaucoup de difficultés à faire rester cet esprit sur les sensations, dès que je relâchais la concentration, les pensées revenaient, ou plutôt dès que je relâchais l'effort de concentration, car je ne suis pas encore capable de me concentrer sans être dans l'effort, et la nuit allongé cela m'est apparu encore plus évident.

Pendant les assises de la journée, par contre, je n'aurais presque plus de "pensées parasites" (celles qui n'ont rien à voir avec la méditation ou  sur un point ou l'autre de l'enseignement de la veille ...)
Cela aura été pour moi le principal bénéfice de cette retraite.

Je "m'amuserai" même à décortiquer, disséquer, ces sensations grossières et pourrais même suivre leur déplacement ... de mon foie vers mon ventre par exemple ( est ce un rappel de sa part de faire une détox à mon retour ?) ou d'un point de mon thorax vers une des aisselles ( la lymphe qui se déplace vers le ganglion? )
Car je ne pourrais pas éviter de faire le rapprochement entre ces sensations de mon corps et ce qu'il pourrait vouloir me dire dans le cadre de sa régénération.
Corps et esprit en totale et parfaite harmonie...

Les heures de méditation de groupe passeront ainsi bien + vite mais je n'arriverais toujours pas à plusieurs fois durant ne pas ouvrir les yeux, pour les refermer tout aussitôt après... j'aurais des sensations très fortes de transpiration, qui coule, mais à la fin de l'heure, tout était sec ... 

...

10eme jour : Metta Bhavana puis la fin du noble silence 

Metta Bhavana c'est la méditation sur l'amour bienveillant, 3eme volet de la retraite qui nous sera présentée juste après la méditation de groupe, ce 10eme jour à 9h.
C'est le souhait qui devrait toujours être émis en fin de méditation que tous les êtres puissent bénéficier de la Paix, de l'Harmonie et du Bonheur que moi même j'ai connu , et enfin que tous les êtres puissent se libérer (au sens bouddhiste du mot)  .
 Voici donc ce chant par S.N. GOENKA que nous avions entendu de nombreuses fois pendant ces 10 jours et dont nous comprenions à présent la signification

https://youtu.be/TqIptTnXb20



La fin du noble silence : 
10h ce matin là nous retrouvons l'usage de la parole, sauf dans le hall de méditation et dans ses abords proches ainsi que nos affaires confiées au début de la retraite, que nous pouvons aller récupérer à l’accueil.
Je ne serais pas pressé de le faire préférant attendre l'après midi et parler avec Patrick et d'autres étudiant-e-s  de nos ressentis, ainsi que consulter toute la documentation qui nous a été offerte ...

Le programme recommencera à 14 h par la méditation de groupe, puis par une présentation dans l’amphithéâtre  de l'association et de ce que peuvent faire les "anciens étudiants" que nous sommes devenus

Pour régler notre participation: le plus pur des Dana, 
 Nous le savions dès avant la retraite (https://www.sudouest.fr.dhamma.org/fr/reference/questions-reponses/ )

Et S.N. GOENKA en avait bien parlé également au cours de ces derniers enseignements en indiquant que pendant ces 10 jours, nous avons été comme de véritables moines du Bouddha, vivant de dons offerts par les laïcs et pouvant nous consacrer ainsi à 100% à la méditation... nous apprendrons également que seuls les anciens étudiants ayant suivi ces 10 jours pouvaient faire des dons... afin d'éviter des risques de lobbying ...

et cerise sur le gâteau  ces dons sont déductibles des impôts !

 outre les dons financiers, il y a aussi la possibilité de faire don de son temps, ou de ces capacités, en venant comme bénévole (servant) au service d'un cours, ou en aidant à l' extension du centre de Dhamma Mahi en Bourgogne

 mais le + grand des Dana, c'est le don du Dhamma... aider le Dhamma à être connu en le partageant, le faisant connaître ...

Et cette retraite avec tout ce qu'elle m'a apportée m'a vraiment donné envie de le faire connaître, tel qu'il nous a été offert pendant ces 10 jours...

puis organisation des covoiturages pour rentrer chez nous et des rangements et remise en ordre, pour la prochaine retraite... 

Les derniers enseignements :
Samedi soir après une très belle méditation de groupe, pour moi, (je l'ai dit après coup, mais peut être n'aurais je même pas du le penser...) car à part de cligner des yeux, je n'ai pas bougé, et me sentais vraiment bien

puis dimanche matin à 5h ...

ce seront des rappels de tout ce que aurons fait, compris et expérimenté durant cette retraite, puis d'ultimes conseils, pour que ces 10 jours nous soient bénéfiques,




avant le petit déjeuner, puis les rangements et remise en ordre (j'aurais choisi le local des servants et ainsi je découvrirais en parlant avec celles et ceux qui nous dirigeaient, ce que peut être le service d'un bénévole) .

Puis retour à la maison en covoiturant Julie, une de ces bénévoles et également très proche de notre philosophie de vie question santé et alimentation ...

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire