- elle sera semblable par son organisation à la précédente de juillet 2018 (voir ici le récit)
- 1er jour enseignement, (ici tous les enseignements des retraites précédentes) et début du noble silence pour toute la retraite,(portables et tablettes confiées à la réception) le soir après la 1ere session de 20h à 21h.
- pas de repas du soir (un léger bouillon bien chaud) les jours suivants pour respecter les 8 préceptes que nous prenions chaque matin avant la 1ere session (mais contrairement à la précédente fois je ne prendrais que un ou 2 fruits au petit déjeuner, pour rester dans le jeûne intermittent que je suis avec beaucoup de bénéfices...)
- mêmes types de sessions (7 fois 1 h, alternant chacune, la prise de refuge, 3 périodes de méditation de 12mn puis pause de 5mn et à la fin les dédicaces)
- toujours cette progression en 3 parties, concentration sur le souffle, observation de l'esprit entre chaque pensée, méditation sur la vacuité...
- quelques différences :
la retraite se fera dans la grande gompa
horaires décalés afin de respecter le cycle solaire (nous devions finir le déjeuner à 13h avant que le soleil soit au zénith (14 h en juillet), nous lèverons donc un peu plus tard: 5h45 au lieu de 5h15, nous n'aurons le matin que 3 méditations au lieu de 4, et le soir finirons 1/2 h plus tard...
et surtout les méditations seront bien plus proches de celles de vipassana :
- Sixte nous demandera d'avoir comme "ferme détermination" de ne pas bouger, ni les jambes, ni les mains, ni ouvrir les yeux pendant toutes les périodes de 12mn, ce qui au total fera + de 4 h (242mn) dans la journée (au lieu de 3 h pour les retraites vipassana!)
- pour la partie concentration sur le souffle pour revenir au calme mental, se concentrer si possible à l'entrée des narines au dessus de la lèvre supérieure et y ressentir les sensations , sinon sur toute la zone du nez interne et externe, (il n'a donc pas comme la dernière fois proposé la technique des 9 rondes)
- pour la partie sur la vacuité, il la fera progressivement par des méditations sur l'impermanence, puis sur l'interdépendance, et enfin sur le non soi, cette dernière de manière intellectuelle, semblable à la dernière retraite :
Mon propre vécu:
Et ma propre compréhension de son enseignement du samedi:Sixte commencera par nous rappeler ce que c'est que l'esprit que nous aurons à observer dans la 2eme partie de la retraite:
il est clair et connaissant,
- clair: renvoyant aux idées de luminosité , d'espace, intérieur et extérieur, espace qu'on ne sait pas observer car trop absorbé par ce qu'on voit par exemple
- connaissant: renvoyant aux idées d’expérimentation, de conscience de.
l'esprit est une succession continue de moments de clarté et d’expériences
il partage la même continuité depuis des temps sans commencement comme le chêne qui provient d'un gland
l'esprit a un potentiel incroyable de développement (vers la sagesse)
j'existe en dépendance (de causes et conditions) c'est la vérité conventionnelle
je n'existe pas intrinsèquement, c'est la vérité ultime
ce que je suis maintenant, c'est la continuité de ce que j'ai été l'instant d'avant (même nature)
je peux ici et maintenant modifier les causes de ma souffrance
dont les principales sont: ignorance, désir, saisie, (3 des 12 liens)
le Lamrim, la voie (tibétaine) progressive vers l'éveil distingue les êtres de petite capacité, de moyenne capacité et de grande capacité et propose pour chacune d'elles des méthodes différentes, à partir des 8 branches du noble sentier octuple qui se compose de :
3 catégories identiques à celles de Vipassana:
- L'éthique
- la concentration
- la sagesse
on peut se débarrasser des perturbations mentales, car elles n'existent pas en soi (tout n'existe qu'en interdépendance)
l'ignorance, la 1ere de ces perturbations, et aussi le 1er des 12 liens n'existe pas en soi, elle n'est pas inhérente à l'esprit (qui est de nature claire et connaissant ) on peut donc s'en libérer.
Par la sagesse qui réalise la vacuitéAu cours de cette retraite on va donc développer la concentration et la sagesse.
Par l'équanimité en ayant à l'esprit que
- chacun veut le bonheur et ne veut pas de la souffrance
- chacun a le potentiel d’être un Bouddha
Première partie; dimanche et lundi matin:
stabiliser l'esprit par la concentration sur le souffle à l'entrée des narinesCette partie me sera très profitable, pour me permettre de réactiver ma concentration qui avait bien faibli et revivifier mon esprit,
cela a été exactement la pratique d'Anapana des premiers jours de ma retraite Vipassana, (voir ici) mais sans bouger ni les jambes ni les bras, ni les yeux fermés pendant au moins les 3*12mn de concentration de chaque session, que j'arriverais à faire sans peine (surtout maintenir les yeux fermés ce qui n'était pas facile pour moi voir ici... ) et que souvent je prolongerais pendant les pauses.
un excellent entraînement donc à “additthana, la “ferme détermination”.
Et quand je peinais à observer les sensations de l'air qui entre ou qui sort, à l'entrée des narines, je me suis appliqué avec succès, de mettre en œuvre les diverses "antidotes" que je connaissais déjà: il me suffisait alors soit:
- d'élargir comme dit précédemment la zone d'observation (ce que frère Phap Khi avait appelé prendre de la hauteur)
- ou d'inspirer et expirer plus fortement
- ou même de me remettre à compter les respirations ou me répéter intérieurement "c'est une inspiration/ c'est une expiration"
2eme partie; lundi après midi, mardi, mercredi matin:
observer la nature de l'esprit qui est clair et connaissant en se concentrant sur un point situé entre les sourcils au niveau du "3eme œil" et sur l'espace qu'il y a entre les pensées.Pourquoi sur ce point là, alors que l'esprit se trouve dans chaque cellule de notre corps avait dit le Bouddha? (ainsi que la science quantique)
Car c'est encore un exercice de stabilisation de l'esprit a répondu Sixte à ma question écrite. Donc quand des pensées surviennent :
- soit si elles sont trop nombreuses on leur dit carrément "stop",
- soit on note simplement qu'il y a une pensée et on la laisse s'en aller. (voir ici la retraite précédente)
Sixte comparera les pensées par rapport à l'esprit clair et connaissant à un avion qui passe dans le ciel qu'on regarde . Nous devons regarder le ciel et pas l'avion.
Il dira aussi qu'un son, une sensation, ce ne sont pas des pensées, mais des distractions, et qu'il nous faut les laisser en arrière plan.
Je passerais plusieurs sessions à essayer de me concentrer sur ce point entre les sourcils et à observer...
- que je n'avais pas beaucoup de pensées, mais beaucoup de sensations diverses, plus ou moins fortes selon les sessions et qui même allaient s'étendre à tout le corps, en me demandant si ces sensations étaient comme des voiles, masquant plus ou moins l'esprit ...
- Mais j'arriverais à visualiser de nouveau comme l'an dernier un ciel bleu sombre entouré de nuages ou branches d'arbres noirs qui ressemblait à cela
mais Sixte me répondra qu'il s'agit de mon imagination et que c'était comme une pensée... à laisser passer
- jusqu'à ce que, suite à une autre de mes questions écrites, Sixte me dise lors d'un entretien particulier, ce qui nous avait été déjà dit à la retraite Vipassana "de ne pas mélanger les pratiques" et que si je n'arrivais pas avec la sienne, continuer avec Vipassana comme j'en avais pris l'habitude
J'ai donc observé mes sensations en balayant mon corps, et constaté rapidement les bénéfices des 2 jours de concentration sur le souffle...
j'ai pu surtout noter un balayage + rapide alors que mon esprit avait jusque là tendance à trop s'attarder sur chaque sensation ou chaque partie, j'ai pu ainsi faire l' "aller retour" dans les 12mn ou même moins...
avec une bien meilleure concentration (voir ici) ... et que si elle baissait, il me suffisait alors d'aller observer des parties + grandes du corps (toute la tête, tout le buste) pour qu'elle revienne rapidement.
J'ai même pu en élargissant la zone d'observation (toute la tête, puis la tête et le tronc, puis les 3 parties du corps) arriver à observer le corps tout entier et ses sensations sur quelques instants ou respirations, et ai pu voir aussi s'il y en avait partout et aussi commencer à observer si et comment elles étaient impermanentes.
Je pense que j'ai du accroître pas mal l’acuité de mon esprit, car des sensations jusqu'alors très légères sont devenues + nettes et même le soir au lit des sensations neutres de picotement m'ont semblé désagréables... m'obligeant à travailler l'équanimité (c'est désagréable, ça pique, mais ça va passer, et pour le moment j'observe aussi mon esprit qui n'aime pas ça et... les sensations que cela peut faire apparaître sur mon corps, ou si d'autres sensations sont apparues...)
2eme partie; Mercredi après midi et jeudi:Toucher la vacuité
et ses 3 composantes :L'impermanence par laquelle nous commencerons et Sixte nous présentera une méditation plutôt intellectuelle: penser à notre évolution du fœtus jusqu'à aujourd’hui, ou aux milliards de cellules dont notre corps est composé, et indiquant que cette sagesse de l'impermanence devrait nous conduire au non attachement...
Pour ma part, je continuerais la pratique de Vipassana à essayer d'observer l'impermanence de mes sensations comme expliqué ci dessus, et comment et où (sur quelles parties du corps) je la ressens. Et ressentirais un léger progrès (voir ici)
progrès qui se poursuivra à mon retour, ce 1er mars (6h30 8h) tout à la fin en observant mon corps dans son entier j'ai pu observer nettement ces sensations qui étaient différentes d'un moment à l'autre.
Je m'attacherais (est ce le bon mot?) aussi à observer :
L'interdépendance, dernière session du mercredi et 1ere du jeudi, là aussi la méditation proposée sera intellectuelle :
- l’impermanence de ma respiration ( +/- longue,+/- courte, +/- profonde +/- douce etc)
- l'impermanence de ma concentration et surtout la noter (tiens, ma concentration n'est plus là / tiens elle est revenue)
- l'impermanence de mes pensées qui vont et viennent et s'en vont des qu'on veut les noter...
- pour notre corps, tout dans le corps est dépendant de causes et conditions, et de ses parties qu'on peut voir de manière de +en + fines: cellules, atomes, quarks ...
- pour l'esprit, Sixte nous demandera de méditer sur les 5 agrégats, les 4 nobles vérités, les 12 liens, les 51 formations mentales... comment tout cela inter agit... et qu'à la base l'esprit est clair est connaissant, mais qu'il est souillé par l'ignorance (cause 1ere de la 2eme noble vérité voir ici et des 12 liens voir ici), et que par la sagesse on peut en venir à bout.
- nous dira aussi de ne pas être dans l'attente, car c'est du désir, (un des 12 liens cause de la souffrance) , et si on l'est, l'observer...
- et répondra à ma question sur l'ignorance (cause 1ere) et ses propres causes puisque tout est conditionné... : un autre moment d'ignorance précédent, présent à la naissance et tous les autres liens (ils sont interdépendants...)
Ravi de réentendre tous ces enseignements en liaison avec ma pratique méditative et me rafraîchir la mémoire...
j'essaierais dans ma méditation de me remémorer les discours de Goenka:
tout se traduit par des sensations corporelles a dit le Bouddha ... même la moindre pensée... il faudrait que je puisse l'observer... ah oui c'est du désir ... je l'observe avec équanimité ... quelles sensations? Je commence à voir qu'elles changent en fonction de ma concentration... sur la respiration ... ou sur les parties balayées de mon corps ... à creuser...
- sur les Kalapas, puis mes notions de physique quantique (ce sont les mêmes atomes, protons, neutrons, quarks... dans notre corps et en dehors du corps qui vibrent, tantôt particules tantôt ondes... et qui interagissent tous entre eux ...
- Ses discours sur les agrégats de l'esprit, conscience, perception, sensations réaction; agrégats qui interagissent entre eux et avec celui du corps
- ceux sur la partie du Satipatthana sutta sur l'esprit et les objets de l'esprit...
Le non soi, de la 2eme à la dernière session du jeudi.
Les instructions seront là tout à fait semblables à celles de la dernière retraite (voir ici)
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et mieux lire)
Que je trouverais toujours trop intellectuelle ... Ma grosse émotion que j'examinerais, ce sera mon accrochage sur facebook avec JLB dont je n'ai pas supporté qu'il m'ait pris de si haut... (voir ici)
Ce "JE" qui a réagi existe t'il intrinsèquement? (intrinsèquement est le mot important)
Je l'aurais bien compris que non ... mais pas par le raisonnement "par l'absurde" ci dessus, que je trouve trop compliqué, trop intellectuel... mais + simplement grâce à ces 2 autres caractéristiques, l'impermanence et l'interdépendance, surtout l'interdépendance:
- Si j'ai réagi aussi fortement c'est par des causes et conditions multiples et innombrables qui ont fait ce "JE" : mon environnement, l'éducation que j'ai reçue, la vie et les expériences que j'ai vécues, les graines héritées de mes parents et ancêtres elles mêmes conditionnées par leur environnement ... merci les enseignements de Thich Nhat Hanh sur l'inter- être !
- C'est + exactement l’agrégat appelé "Sankhara" ou formations mentales qui a réagi, et + exactement encore, celle de l'attachement, également un des 12 liens de la coproduction conditionnée... lien qui dépend des autres ...
J'ai bien compris intellectuellement que ce "Je" corps et esprit,
n'existe pas en indépendance, qu'il n'existe que parce que l'univers, le
soleil, la Terre sont là, et qu'il est composé des mêmes éléments et
comme tout le reste de l'univers, il n'est que vibrations, énergie.
Intellectuellement seulement ... pour que je le ressente vraiment, il me faudra méditer et méditer encore et toujours répondra Sixte à ma question...
Intellectuellement seulement ... pour que je le ressente vraiment, il me faudra méditer et méditer encore et toujours répondra Sixte à ma question...
Et pour clôturer la retraite comme pour chaque dernière session de chaque journée les 12 dernières minutes , la pratique de tonglen, prendre et donner , prendre la souffrance des êtres sous forme de fumée noire et leur donner notre sagesse sous forme de lumière blanche .
pour moi sera pour rester dans les énergies de Vipassana, la méditation de Metta Bhavana l'amour bienveillant ... qui a la même signification
pour moi sera pour rester dans les énergies de Vipassana, la méditation de Metta Bhavana l'amour bienveillant ... qui a la même signification
"puissent tous les êtres vivre en Paix
puissent tous les êtres vivre en harmonie
puissent tous les êtres être heureux
puissent tous les êtres se liberer"
suite des observations de cet article: https://michel1955.blogspot.com/2018/09/vipassana-en-rentrant-la-maison.html?showComment=1553152170420#c4399525969366797776
RépondreSupprimersur les sensations très légères devenues nettes et même désagréables voici la réponse de Stéphane (enseignant de Vipassana avec qui je suis en contact) : j'ai eu peu de sensations agréables ou désagréables jusqu'à présent, car je devais être peu sujet à l'avidité ou l'aversion ... les sensations neutres sont signe plutôt d'ignorance de confusion,
ça va me faire méditer pas mal... moi qui pensais avoir de grosses aversions, celles ci seraient donc beaucoup + voilées, diffuses, et n’apparaîtraient que maintenant avec un esprit plus aiguisé?
(plus aiguisé mais toujours aussi peu alerte, car a toujours tendance à s'attarder...)
mardi 12 mars 20h... ces picotements au départ sensations neutres et devenues légèrement désagréables (légère aversion) sont donc signes d'une ignorance, ou plutôt de CONFUSION ... ce qui serait confirmé par cette tendance à s'attarder ... et c'est cette confusion qui provoquerait chez moi de l'aversion?
6h45 8h30 (en 2 parties comme tous les matins depuis le début de l'année) : je reprends mes notes en ce 1er jour d'un nouveau jeûne de 5 ou 6 jours suivi par autant de 1/2 jeûne...
RépondreSupprimerhier cours de 1 jour Vipassana à Blagnac avec une enseignante avec qui j'ai pu avoir quelques minutes d'entretien: m'a fait toucher, que ces sensations subtiles du début devenues intenses et grossières c'était l'impermanence, et aussi qu'il fallait que je cesse d’être dans l'attente de sensations qui apparaissent et disparaissent rapidement, je n'en suis qu'au début, cela viendra ...
vouloir m'attarder pour décortiquer disséquer, dissoudre, c'est ma tendance de tout intellectualiser, il me faut juste l'observer sans réagir et ça s'affaiblira
sinon très bonne journée j'ai senti avoir progressé ...
au sujet de ces picotements subtils devenus désagréables (légèrement...), je suis entrain de réaliser de penser... que cela doit être mon aversion "permanente" à cette société qui remonte ainsi, à moins que ce ne soit mes difficultés à me réjouir, à voir les choses du bon coté?
il me faut donc me réjouir que ces sankharas remontent ainsi pour être éradiqués et en observant ainsi, il y a effectivement un certain apaisement de ces sensations (est ce une bonne méthode ? je demanderais à l'enseignante la prochaine fois.
j'observe aussi que je cherche à atteindre Bangha ( tout le corps n'est plus que bulles, vibrations) ou le 1er Jhana , mais comme je suis dans l'attente, je n'y arrive pas
me libérer par le lâcher prise c'est une dédicace que je m'envoie systématiquement à la fin de la méditation Metta Bhavana mais cela devient aussi une attente.
puissent tous les êtres se libérer
puisse-je moi même me libérer
par le lâcher prise
j'attends aussi avec impatience mes 2 retraites de cet été, 10 jours Vipassana à Tonneins, puis 10 jours de Shiné à Vajra Yogini et commence à penser... aux questions que je vais poser
2eme méditation de la matinée 9h-10h, (après des méditations très calmes et sereines, la veille en zazen, et le matin pour la première ( 6h30-7h30) où j'ai observé, avec de meilleures concentrations, l'impermanence des sensations de manière + nette ...) ce matin donc retour des pensées récursives sur: comment trouver la Paix intérieure, tout en continuant mon engagement avec les Gilets Jaunes ; faudra que je pose la question, et à l'enseignante Vipassana, et à Sœur Dao Nghiem sur youtube ...https://youtu.be/ejH9O1OtQwY
RépondreSupprimerai observé à chaque fois, mes sensations pendant ces pensées, après m'être recentré sur Anapana mais je n'ai pu faire qu'un aller retour en 50mn ...
ai pu continuer à observer aussi que mes sensations désagréables (picotements, petit mal de ventre, ou de dos depuis la retraite francophone) s’atténuaient si après avoir constaté que c'était désagréable, je me réjouissais de les ressentir
ai fini par par Metta Bhavana qui m'a fait beaucoup de bien, en me répétant le chant plusieurs fois de suite Bhavatu sabba maṅgalā : Puissent tous les êtres être heureux ! et aussi puisse je me libérer moi même, par le lâcher prise !
11h30- 12h30 3eme méditation dans le jardin, face aux semis et plantations faits par Lise, observé surtout comment les phénomènes extérieurs, le soleil, le vent, les sons et bruits des voisins et voitures, influencaient mes sensations
souvent été obligé de revenir à Anapana pour me reconcentrer
jeudi 16 mai 2019
RépondreSupprimer4eme jour de jeûne (sec) 1ere méditation 7h45-8h45 : "mon" esprit a du mal à suivre le balayage que "je" veux faire, c'est un esprit libre qui veut s'attarder sur des zones, ou aller voir autre chose avant d'avoir terminé la zone , je le laisse faire sauf si "je" vois qu'il a oublié une partie... ce qui me fait naître bien des pensées sur le "je" et "l'esprit" où est donc ce "je" ? ma volition ? qui est ce "je" un assemblage des 5 khandas, mais encore...
mais pas de sensations particulières, et je reviens à anapana...
après 45mn, lassitude et je n'ai pas eu envie de continuer au delà d'une heure ...
sinon ai pu noter, depuis le cours d'un jour, que les sensations changeaient, mais pas pendant l'observation du balayage, mais d'un balayage à l'autre
réponse à ma question sur me réjouir des sensations désagréables, avec la méditation guidée de Dhamma Setu par S.N.GOENKA...welcome...bienvenue !
2eme méditation 10h45-11h45, toujours beaucoup de pensées...cette fois sur la constitution et sur ce que je dois faire ... ai pratiqué anapana mais elles revenaient ; ai aussi observé les sensations avec ces pensées: aucune difference
3eme méditation : 12h30-13h30 dans la jardin, face au soleil toujours beaucoup de pensées
à chaque fois depuis ces quelques jour, la méditation de Metta Bhavana à la fin, me fait beaucoup de bien : flot de sensations assez agréables qui m'envahissent alors que les désagréables s'estompent, mais ce n'est pas encore Bhanga il y a toujours solidité sur les fessiers et le cuisses aux points de contact avec le coussin .
samedi18 mai 2019 depuis jeudi je trouve que prolonger anapana quand je dois y revenir, en élargissant progressivement à toute la tête puis en descendant ensuite... mais tout en restant attentif à l'entrée des narines, me permet de bien rester concentré, et de ressentir des flux libres d'abord sur toute la tête, puis sur tout le corps jusqu'à la pointe des pieds ... j'observe que mon esprit aime ça, et que mes méditations me semblent + courtes , il me faudra demander si c'est correct cette manière de faire...
RépondreSupprimerj'ai pu ressentir plusieurs fois ce matin (méditations de 7h-8h puis 11-12h des fluxaux endroits où il y a des tensions, contact des fessiers avec le coussin et bas ventre, ainsi que plexus solaire..sensations plutôt neutres. début de bhanga?
relaxation totale 13h30- 14h comme depuis le début de l'année sur un chant du matin de Goenka, bien concentré, ai pu ressentir les mêmes sensations qu'étant assis, me suis assoupi un petit peu
Dimanche 19 mai 2019
RépondreSupprimeraprès 2eme méditation 11h-12h ; écouté sur you tube, (début----> 50mn,)très bel enseignement de Frère Phap Hue du 09/05/19, qui répond en partie à ma question sur le "je" et l'esprit et aussi a développé "Pourquoi et comment pratiquons nous" -nos intentions, nos attentes... est ce seulement pour y trouver la Paix ? il y aussi l'éthique avec les 5 entraînements( les 5 préceptes de Sila... dis sous d'autres mots ce que S.N.GOENKA enseigne
Lundi 20 mai 2019
RépondreSupprimer9h-10h 2eme méditation :je n'arrive pas à lâcher prise car je suis dans l'attente ... de bhanga, du 1er jhana... ou même de ce lâcher prise . Et pourtant je devrais me réjouir des progrès faits depuis 1 an ... Tout un état d'esprit profondément en moi et qui se ressent partout en moi en toute occasion. Comment faire pour transformer tout ça? juste observer ce qui se passe dans mon corps en en ayant conscience?
sur l'esprit et le "je" : Manas et la conscience mentale?
le soir bon zazen surtout en 2eme partie (mais mes 1eres parties sont bien meilleures qu'il y a 1 an aussi)
mer 22 mai 6h30-7h30 esprit dispersé, comme toutes les méditations de la veille mais ce matin 1ere méditation, + que les autres 1eres méditations...
donc pratique de quelle sera ma prochaine pensée? , puis laisser l'esprit + libre pour observer les parties du corps, mais le ramener s'il veut trop déborder dans un sens ou dans l'autre, ou se disperser dans les pensées.
toujours conscience de cette insatisfaction
me relâche au bout de 45mn (également depuis plusieurs sessions) et mes méditations ne durent pas + d'une heure (mais en seule fois, car pas de selles)
ai ressenti nettement au cours de la dernière partie, que le coté droit a été bien + sensible que le coté gauche
lundi 27 mai 6h-15-7h15
ce matin , encore sous le coup des résultats (décevants) des élections (mais ai pu bien dormir de 23h à 6h presque en une seule fois et ai pu relativiser hier soir) resté longtemps avec Anapana puis élargir comme je l'avais fait le 18 mai
beaucoup moins de tensions dans le corps ( cotes, fessiers...)
mardi 04/06/19 pendant la retraite business du Village des pruniers, ai pu grâce aux méditations dans cette si belle salle de Son Ha, qui m'apportaient beaucoup de bien être de joie, de bonheur, toucher que je n'avais jamais pensé à observer ces sensations de bien être, joie bonheur, ce que j'ai pu commencé à faire le matin de la journée de paresse puis dans toutes mes méditations de la journée au soleil
RépondreSupprimervendredi 07/06/19 pendant le BE IN , beaucoup de joie en moi grâce à la musique qui me donnait envie d'être un avec elle, me faudra essayer d'observer également cette sensation me suis je dit le lendemain matin, journée du départ...lors de ma méditation à Son Ha
Dimanche 09/06/19 méditation à la maison : beaucoup de pensées qui me ramènent à cette belle retraite et à ces méditations ... me semble que j'ai pu progresser vers Bhanga
et sur Anapana sutta les 5eme et 6eme versets sur la joie et le bonheur, bien être et paix plutôt? me faut il juste observer si ces sensations sont là, ou me le dire pour m'y exercer (auto suggestion? )
méditation 6h15-7h30 concilier les exercices de Thay avec Vipassana
RépondreSupprimer1/conscient du souffle qui entre par mes narines j'inspire, conscient du souffle qui sort de mes narines j'expire (inspire/expire)
2/ ressentant l'inspiration du début jusqu'à la fin, ressentant l'expiration du début jusqu'à la fin (du début à la fin)
3/ ressentant la respiration dans tout mon corps, j'inspire, observant ma respiration dans tout mon corps, j'expire, (respiration dans tout mon corps)
4/ ressentant des tensions dans certaines parties du corps, j'inspire, observant, détendant et calmant ces tensions j'expire (tensions dans le corps, observer et calmer)
5/ ressentant la joie et du bien être à être dans cette méditation / observant la joie et le bien être/ (joie et bien être)
6/ ressentant la paix et le bonheur/ observant la paix et le bonheur en moi (paix et bonheur)
méditation 6h30-8h : depuis "le cours d'un jour" d'hier à Blagnac ai l'impression ce matin d'avoir fait un pas de plus vers Bangha: ai pu observer hier et ce matin des flux de sensations beaucoup + agréables, sur tout le corps mêlées à des sensations moins agréables comme ces picotements . il faut que je reste équanime en me disant que tout est anicca, tout est impermanence. toujours en observant dans une respiration l'ensemble du corps et en balayant chaque partie pour voir si sensations partout et revenant souvent à la concentration à l'entrée des narines
RépondreSupprimerméditation 10h-11h (2eme méditation) ai depuis peu des difficultés à "tenir" une heure le dernier 1/4 d'heure me semble très long . ai souvent préféré faire des séances de 40-45mn mais 3 ou 4... bonne méthode ? à demander lors du prochain cours...
RépondreSupprimersinon sur ce 3eme exercice: "ressentant des tensions dans certaines parties du corps, j'inspire, détendant et calmant ces tensions j'expire (tensions dans le corps, observer et calmer)" le sutra dit bien "ainsi s'entraîne t'il (le disciple)" donc pas juste observer mais s’entraîner à calmer une autre question à poser...
méditation 6h30-7h45 (en 1 seule fois)
RépondreSupprimersur les 5eme et 6eme exercice : 5/ ressentant la joie et du bien être à être dans cette méditation / observant la joie et le bien être/ (joie et bien être) 6/ ressentant la paix et le bonheur/ observant la paix et le bonheur en moi (paix et bonheur)... là aussi il me faut m’entraîner:
à ressentir la joie :(Piti) et à l'observer à travers les sensations, à me réjouir de ma méditation, des progrès accomplis depuis 1 an d’être ici et maintenant dans ces sensations, que ce moment présent est un moment merveilleux .
Vipassana et le Village des Pruniers sont complémentaires les pratiques de l'un me permettent d'approfondir celles de l'autre et vice versa
méditation 7h15-8h45: (en 2 fois) observer les flux libres sur tout le corps ou s'attarder sur chaque partie précise ( pieds, genoux...) pour y décortiquer les sensations ...? toujours les 3 ou 4 sortes, liées à la respiration, aux battements du cœur, chaleur ou fraîcheur (ou froid) et les picotements . si plusieurs sensations se concentrer sur la + subtile avait enseigné Goenka...
RépondreSupprimerméditation 6h45-8h... m’entraîner à calmer les tensions de mon corps, avec la respiration, si la respiration devient "+ profonde + douce" voir si les tensions se calment "travail" à approfondir...
RépondreSupprimercar je sens que je suis encore bien tendu quand j'essaye d’être très concentré (mains bien appuyées sur les genoux)
- va sans doute avec le lâcher prise qui est le gros travail (entraînement) que je dois faire
méditation 7h-8h30... ne pas juste être observateur des sensations, mais ne faire + qu'un avec ma méditation, comme je le fais avec la musique, être "le corps dans le corps " "les sensations dans les sensations"
RépondreSupprimer11 juillet 2019
RépondreSupprimerméditation 15h30-16h : (3eme méditation ) depuis quelques temps je préfère des méditations + courtes mais + nombreuses de 30 à 45mn chaque fois, qui me permettent de maintenir ma concentration sans trop de pensées... , je comprends mieux et apprécie la technique de Lama Gueshé Loden des 7mn/3mn..., une question m'est revenue, pourquoi avec toute l'aversion que j'ai pour le système, je n'ai pas plus de sensations douloureuses? à moins que les sensations que je pense neutres sont en réalités très grossières ? question à poser à Tonneins
sinon juste avant, très chouette relaxation totale sur cette vidéo de yoga nidra où il est dit qu'une séance de yoga nidra correspond à 4h de sommeil profond. https://youtu.be/4hh2DDsEABc, et cette page, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre le vrai yoga nidra et vipassana http://stephaniemelous.fr/yoga-nidra-au-dela-du-reve/
17 juillet 2019 6h30 -8h (en une seule fois) j’apprécie beaucoup cette 1ere méditation du matin, et souvent je me la compare à la 1ere de chaque jour des retraites vipassana (4h30-6h30)... cette méditation du matin est d'ailleurs la + longue de la journée que j'arrive à faire en une comme aujourd’hui ou en 2 fois, les autres, je me lasse au bout de 30 à 45mn... faudra voir ça à Tonneins... je me prépare d'ailleurs intensément pour cette prochaine retraite .
surtout ne pas oublier d'observer l'impermanence des sensations (Atapi Sampajano Satima) ce qui m'arrive encore trop souvent .
prochaines notes sur mon dernier article
https://michel1955.blogspot.com/2019/07/meditations-autour-de-piti-la-joie.html
reprise de mes commentaires et observations sur mes méditations ici https://michel1955.blogspot.com/2019/09/retraite-shine-vajra-yogini-du-2308-au.html?showComment=1568622316056#c7577767036696843866 sur cet article "Retraite Shiné, à Vajra Yogini du 23/08 au 1er septembre 2019"
RépondreSupprimer