Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

7 novembre 2018

Il y a 10 ans, le début d'une belle étape de mon chemin qui va se terminer

 Ma prise de refuge, ce 7 novembre 2008 dans les 3 joyaux du bouddhisme et les 5 entraînements à la Pleine Conscience du Village des Pruniers,

(cliquez sur l'image pour l'agrandir et mieux lire)
pour voir l'article complet:
http://michel1955.blogspot.com/2009/01/ma-prise-des-3-refuges-et-des-5.html

marquait le début d'une très belle étape de "Camino mon chemin spirituel et militant".

étape qui a fait l'objet de très nombreuses pages sur ce blog
http://michel1955.blogspot.com/2010/05/mon-chemin-camino-passe-par-le-village.html

Il va m'en falloir peut être bientôt en changer le nom,  qui pourrait devenir "Le Village des Pruniers, une très belle étape de Camino mon chemin spirituel et militant", car comme rien n'est permanent et que les causes et conditions ont été réunies, pour que je découvre l'été dernier :

La  pratique de Vipassana dans la tradition Birmane de Satya Narayan Goenka (voir ici) dans une retraite au cours de laquelle j'ai réalisé que c'était cette pratique ci, qu'il me fallait désormais suivre, pour pouvoir continuer à avancer sur ce chemin de transformation et de guérison.

Pratique qui devrait me permettre de laisser complètement de coté l'intellectuel et le mental, trop poussés chez moi, je le ressentais depuis plusieurs années... (voir ici)
et qui me bloquaient beaucoup.

 J'ai pu comprendre pourquoi observer mes émotions, comme la colère, l'irritation, la peur, l'anxiété, les embrasser... pour que ces formations mentales redescendent dans la conscience du tréfonds, n'était  pour moi pas suffisant ...

et qu'il me fallait observer les sensations physiques liées à ces émotions, et surtout le faire sans réagir en restant dans l'équanimité .

Merci S.N.GOENKA et merci VIPASSANA.
Mais, il nous est demandé pour pouvoir approfondir cette pratique, de nous y consacrer exclusivement et de renoncer à toutes les autres,



j'ai donc commencé à m'y préparer, en me retirant peu à peu de tous mes engagements vis à vis du Village et de la sangha ... 

ma prochaine étape étant le cours de Satipatthana Sutta de 9 jours, après 2 nouvelles retraites de 10 jours,


Mais je garderais pour toujours toute ma gratitude envers Thay et le Village des Pruniers qui m'ont beaucoup apporté, et dont les enseignements continueront sûrement à m'aider,  j'y reviendrais dans un prochain article...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire