Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

16 mai 2018

Ma retraite francophone d'avril 2018


Comme bénévole au Hameau Nouveau



Sous le signe de la "Générosité en Action", c'est la nouvelle appellation de la méditation du travail par le Village, que je découvrirai,  me familiariserai et apprécierais pendant cette retraite,  le terme travail étant synonyme de trop de souffrance...
beaucoup penseront à juste titre... qu'il est dommage que l'aspect méditation n'apparaisse plus... ou alors générosité en action méditative?

Étant venu comme bénévole 3 jours avant le début comme demandé, je m'attendais à avoir à commencer à aider tout de suite, mais c'est une journée de Pleine conscience qui nous sera offerte, avant la 1ere réunion avec cerise sur le gâteau, un enseignement en Français !

11 avril 2018, arrivée et installation













Je découvre ensuite le royal hébergement que m'ont réservé les sœurs du Hameau Nouveau, j'aurais même le chauffage électrique contrairement aux amies qui logeront dans leur voiture ou camping-car sur le parking à coté

12 avril 2018, 

journée de pleine conscience, avec un magnifique enseignement de frère Phap Khi, puis après la marche méditative, pic-nic et après midi avec frère Phap lu et les retraitants de la retraite santé qui se terminait le sur lendemain...




https://youtu.be/H2HM9VZ1tX8




Et le soir, première réunion des bénévoles et des sœurs  ... je faciliterai avec Françoise, la maman de Sœur Prune Francine, et la sœur de Shanghai Linh-Di  la famille muguets qui s'occupera généreusement des toilettes ...

ça me convient tout à fait car j'étais dans cette famille à la retraite santé du mois d’août dernier... et je serais le seul homme !

13 avril journée de préparation, 14 avril, journée d’accueil




Pour moi outre les toilettes avec lesquelles je me familiarise (où surtout trouver les réserves de papier, produits etc, pour réapprovisionner les stocks )...  je serais chargé de la fluidité du parking, car beaucoup d'ami(e)s viendront en voiture pour cause de gréve SNCF...
La journée qui avait commencé dans l'humidité finit en beauté pour le premier dîner des arrivants

15 avril 2018, journée d'orientation


par sœur Giac Ngniem ,
 qui présentera ce que sera cette retraite, ce sera un véritable et magnifique enseignement   Puis marche méditative dans le Hameau



les journées suivantes:


Les enseignements


  https://www.youtube.com/playlist?list=PLvXzJu9ztwsOX8rc8ETQZvT1ZXY3fOIHg 
un feu d'artifice d'humour et de joie de la part de nos frères et sœurs mais aussi beaucoup de profondeur en particulier dans le questions réponses, même si certaines parties des enseignements m'ont laissé quelque peu dubitatif ...
ainsi la remarque de frère Phap Lieu sur les Français râleurs qui a crée beaucoup de souffrances chez certain-e-s ami-e-s dans les familles, ou le fait de ne pas tuer les cafards par Sœur Giac Nghiem, ou l'explication par Soeur Chan Khong de certains de nos malheurs ou souffrances qui seraient dus au karma des actes de nos ancêtres que nous apurerions pour eux... ou son insistance aussi à conseiller de continuer les chimios ...

Suivies de très belles marches méditatives

https://youtu.be/jwaN1BbWyU0

et aussi des moments qui m'ont particulièrement touché et que comme toujours j'ai voulu "saisir" par des photos ou vidéos ( il ne faudrait  pas saisir quoique ce soit nous avait dit notre frère Phap Khi, lors de ses retraites contemplation et silence... mais je l'ai fait en Pleine conscience !)

https://www.youtube.com/watch?v=n0IW27zBMYQ

Toucher les merveilles de la vie, ici et maintenant et apprécier ces moments de bonheur tout simple que nous offre dame nature...Et pour moi (et d'autres sûrement) chacune des manifestations de notre Père Soleil qui m'a tant manqué tous ces derniers mois et sans qui, ni Mère Terre, ni aucune vie n'aurait pu exister ! à chaque fois que je le pourrais, je me mettrais en méditation face à lui pour m’imprégner pleinement des bienfaits de ses rayons !



Et encore


Le spectacle que notre famille des Muguets a préparé et offert pour la soirée "Joyeusement ensemble" à partir du conte de Blanche Neige et des 7 nains, avec ce chant "Quand je marche" que notre sœur Linh Di nous a fait chanter à 2 voix !
Quand je marche sur ce chemin
Mon cœur est en paix
Mes pieds embrassent la Terre
et mes yeux embrassent le ciel


Voir ici lors de la retraite francophone 2012 (10 premières minutes de la vidéo) le chant à 4 voix expliqué par Marc : 3 mai 2012 - Questions réponses 1ère partie
 Et aussi "la méditation du bus" les matins en allant du Hameau Nouveau, vers les autres hameaux et qu' une sœur m'a demandé de rappeler
J'inspire, j’apprécie le paysage qui s'offre à moi
J'expire, j’apprécie le noble silence
Ou la magnifique méditation guidée proposée le vendredi matin par notre sœur Giac Nghiem
-J’inspire, je vois notre mère la terre comme une bulle dans l’espace
J’expire et je vois toutes ses manifestations comme les fleurs les rochers…

-J’inspire cette bulle de terre en moi
J’expire les sels minéraux qui en sont sa manifestation à l’intérieur de moi

-J’inspire et je vois comment l’élément terre se tisse avec mon corps lorsque je mange et bois
J’expire et je vois comment ce que je rejette nourrit et me tisse avec la terre.

-J’inspire et je vois l’élément eau sous forme de sources, de cascades, d’océan
J’expire et je vois cet élément en moi sous forme de larmes, de sang, de salive.

-J’inspire et je vois comme l’eau m’habite et se tisse avec mon corps
J’expire et je vois comment en me quittant elle va se tisser avec l’univers

-J’inspire et je vois l’élément air dans le vent autour de moi chargé d’oxygène
J’expire et je vois l’air dans mon souffle

-J’inspire et je vois cet élément air sous forme d’oxygène dans chacune de mes cellules, dans mes os
J’expire et je vois le gaz carbonique qui me quitte et va nourrir la plante, je me tisse avec la terre..

-J’inspire et je vois la chaleur du soleil autour de moi qui me permet de vivre
J’expire et je le vois dans chaque cellule à l’intérieur de mon corps

-J’inspire et je sens sa chaleur tout autour de moi dans le printemps
J’expire et je sens la chaleur qui irradie de mon corps

-J’inspire et je suis en contact avec l’espace tout autour de moi
J’expire et je contemple l’espace à l’intérieur de moi y compris entre mes atomes

-J’inspire et je rentre en contact avec mes familles du monde végétale et animal
J’expire et je prend contact en moi avec ma conscience individuelle et collective

Gratitude à Claire de notre famille Muguets de l'avoir retranscrite,


Samedi 21 et Dimanche 22 avril,

 fin de la retraite, rangements et remise en ordre dans la joie





Encore une très belle retraite, malheureusement sans Lise pour qui l'alimentation du Village à base de soja et de céréales au gluten ne convient pas.



(photo prise dans la boutique du Hameau nouveau, calligraphie qui n'était pas à vendre...)

et 3 semaines après,

et 3 semaines après, me voici revenu au Hameau Nouveau pour un Week end de Pleine Conscience avec notre sangha de l’île Intérieure (région Toulousaine) toujours sans Lise qui devait rester à Montauban pour sa maman ... et à qui je dédie tout cet article 

Générosité en Action :

Dans la joie d'être ensemble !


repas et campement 


 

L'exposition des outils de pratique de Thay

Toutes les photos de ce week end ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire