Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

2 juillet 2011

Retraite Vipassana : la méditation marchée

Les enseignements  

"L'assise c'est être principalement attentif à son esprit, la marche c'est être principalement attentif à son corps... "
C'est ainsi que dès le 2eme soir ( jeudi 2 juin) Antonio nous a parlé de la méditation marchée ... au cours de la 2eme partie de son enseignement

(voir l'enseignement audio jour 1 vers les 52 mn )

"observer ses pas ,  d'abord marche rapide pour se détendre se calmer... puis marche lente en observant son corps et le lien avec les 4 éléments:  feu air eau terre , lever- avancer - poser ou placer - toucher ou appuyer"

"méditation en marchant, observer : l'impermanence, rien ne reste de la matière et de l'esprit...  à chaque mouvement la matière et l'esprit change...
observer l'intention  sans intention, pas de mouvement  - Sans intention pas de marche (Qui marche ? )

observer sa respiration long/court, lent/rapide "


Puis à l'enseignement suivant :

" les 4 temps ce sont les 4 éléments :
lever c'est le Feu , la volonté,
avancer c'est l'Air le mouvement,
poser c'est l'Eau la fluidité, le choix de l'endroit ou l'on pose son pied,
appuyer c'est la Terre la solidité la stabilité "

" La marche c'est être attentif au corps
"

La relation entre les 4 temps et les 4 éléments , sera une de mes "découvertes" de cette retraite ...

mes notes :

(2eme jour:  jeudi 2 juin  8h05) le gong nous appelle pour la méditation marchée , en fait je réaliserais vite que pour les méditations marchées c'est pas la peine de me presser on a presque 10 mn

je prends l'imper que m'a mis Lise et descend lentement chercher un parcours que je garderais comme l'avait demandé Antonio toute la retraite.



(mon parcours juste devant "le chateau"  ) 

 La pluie a cessé ou elle sera très légère elle épargnera toutes nos méditations marchées de la journée (3) je bénis Lise pour m'avoir mis l'imper et ne cesserait de le faire tout au long de ces 2 semaines

La marche méditative :

8h 15, 10h 15 et 13h 45
j'ai noté que le rythme 1-2-3-4 à l’inspire comme à l’expire me convenait tout à fait
4 pas- inspir / 4 pas expir pour la marche dite normale , ou 1 pas en 4 temps:  soulever-avancer-poser (inspirer) -appuyer (expirer) comme nous l'avait appris Anila l'an dernier ici même à Lavaur, pour la marche lente ou le Kin-Hinh du zazen

je note qu'en marche lente (un pas par respiration) que je dois marcher "en canard" pour garder l'équilibre, équilibre que je perd assez souvent dans la phase -avancer- car je me retrouve sur une jambe.

pour ne pas etre en désequilibre, il faut que la phase -avancer- soit plus rapide, ou alors en "canard.
"

3 eme jour (Vendredi 3 juin 2011)


Marche 8h 15 je commence en sortant du "château"  par 4 pas à l'inspir/ 4 pas à l'expir, puis arrivant sur mon parcours , me met à la marche lente , 1 pas en 4 temps , note de nouveau que je marche en "canard"

pour le 1/2 tour, je le fais aussi en 4 temps..lever-tourner-poser- (inspir) appuyer (expir)

longue respiration assez marquée tout le long de ces 45 mn , ai noté que je commençais à sentir le detail de chacun des 4 temps aussi bien en marche normale qu'en marche lente.

Puis pour aller à l'assise (le gong nous appelle 5 à 10 mn avant) je le fais sur une marche normale en 4 temps
puis toujours en 4 temps (3 sur l'inspir un sur l'expir) pour enlever mes chaussures entrer dans la salle et m'installer sur mon zafu...
je surveille tous mes mouvements aussi pour mettre la couverture, brancher la radio et les écouteurs (pour la traduction) ...

Fin de l'assise, sortie de la salle , retour vers la salle à manger pour un thé ou une tisane, toujours en marquant les 4 temps..


ai noté ce jour que la volonté s'exprimait surtout dans les 2 premiers temps (soulever- avancer) ...  on pouvait aussi ne pas le faire... et décider de rester immobile pour admirer le paysage...  les 2 derniers temps (poser appuyer) étant automatiques

5 eme jour ( dimanche 5 juin 2011 )


méditation marchée : noté que quand un pied avance l'autre est très tendu s'il est moins ferme cela génère un déséquilibre, on peut corriger en pliant plus ou moins le genou ou par la marche "en canard"

ai voulu relier ma marche à OM-AH-HUM soulever OM, avancer poser AH , appuyer HUM , noté qu'avancer poser sont des mouvements plus rapides que les autres


cru noter aussi qu'en marche normale ou rapide que la volonté se trouvait à l'inspire... et finalement non elle se trouve à chacun des pas qu'on peut vouloir arrêter à tout moment alors qu'en marche lente elle est à l'inspir (le feu-lever )

7 eme jour (mardi 7 juin 2011)

Marche de 13h45 : une grosse pluie m'oblige à la faire sous la véranda ( la plupart des autres la feront à l’intérieur) nous sommes 3 à cet endroit. donc obligé de marcher en Kinh -Inh (méditation Zazen). n'ai pas entendu le gong qui n'est pas venu  jusque à nous. heureusement l'un d'entre nous avait une montre ...

8 eme jour ( mercredi 8 juin 2011)


Méditation marchée de 8h 15 : il pleut pas mal, alors je reste cette fois ci à l’intérieur et va faire ma séance dans la gompa, ou nous sommes assez nombreux... obligé bien sur de la faire en kin-hin , ai eu froid aux pieds 




Marche précédente (10h15) elle s'est faite dehors, j'ai pu apprécier le soleil qui me réchauffait , tout en me concentrant sur mes pas ...

Marche de 13h45 (dehors) impression de routine... beaucoup de pensées que j'ai poursuivies ... en particulier sur le 10eme entrainement de l'inter être..comment combattre l'injustice et la misère sans s'engager dans des luttes partisanes? peut on être bouddhiste et de droite ...?



le 10 eme jour ( 10 juin 2011- vendredi)


méditations marchées de 7h45 et 10h 15 : constaté deux façons de marcher pour la marche sur 4 pas

- inspire 4 pas- expire 4 pas
- inspire  1pas, rétention 3 pas, expir 4 pas... 


le 11 eme jour (samedi 11 juin 2011)


Marche 7 h 45: ai essayé d'observer la marche sur 4 pas à plusieurs rythmes différents, comment était ma respiration, comment elle s'harmonisait avec mes pas. observé que si respiration douce : inspire un pas , retiens 3 pas.expire 4 pas
si respiration rapide , inspire 4 pas, expire 4 pas


Le 13eme jour (lundi 13 juin 2011)

beau temps ce matin
marche de 8h 15...il se met à pleuvoir mais je fais quand même la méditation marchée dehors,  sur mon parcours à gauche il y a des arbres qui m'ont bien abrité  et j'avais mon imper...merci Lise 


petit parcours de quelques mètres mais d'autres sensations dans mes pieds en foulant les feuilles à terre


par contre des pensées "incongrues" (j'étais dans le jugement) ...
à la sortie de l'assise de 9 h le soleil est revenu

marche de 10h 15 : très lente... nouvelles pensées : comment relier les 4 éléments à mes actions militantes?
 Beaucoup de pensées lors de cette journée , est ce parce que c'est la fin ?

'Antonio à la fin de l'assise de 11 h: "il n'y aurait pas de méditation marchée  à 13 h 45, mais qu'on pouvait aller se reposer ou marcher autour du Stupa, mais ne pas penser à ses bagages...  il fallait rester jusqu'au bout dans la retraite ... "

13h 45- 14h 30  donc pour moi marche méditative autour du stupa, ou j'ai pu apprécier en pleine conscience comme la veille pratiquement à chaque pas, de merveilleux spectacles des yeux des oreilles et de l'odorat...  Merci Thay , merci Antonio, merci Bouddha... de me faire expérimenter ainsi la pleine conscience....

 Pour ces marches méditatives autour du stupa... ou ailleurs dans le domaine... voir page suivante sur les pauses


voici quelques conseils supplémentaires pour la méditation marchée sur les sites déjà cités de
  VIPASSANASANGHA
bouddhisme theravada et Méditation vipassana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire