de l'article précédent sur ce sujet ici https://michel1955.blogspot.com/2020/02/diverses-etapes-meditatives-atteindre.htmlà la fin duquel j'indiquais déjà qu'il ne me fallait pas avoir d'objectif à atteindre!"bien que je sache aussi qu'une des 3 portes de la libération est la "non poursuite" c'est à dire ne pas avoir de but ! (voir ici)" |
Depuis mon retour des 2 retraites de février et mars et avant de (si le dé-confinement le permet...) bientôt repartir pour 2
cours de Vipassana, fin juillet au service de ce cours de 10 jours à
Tonneins auquel j'ai déjà participé 3 fois et début septembre au cours
de Satipatthana dont je rêvais depuis longtemps ...
mais dont je ne ferais pas d'article spécial pour ces 2 retraites et indiquerais
seulement dans les commentaires mes principaux ressentis ainsi que les progrès accomplis...
comme je l'ai fait régulièrement depuis ce retour :
ainsi le 17 février 2020 à 09:15 après la retraite Mahamoudra avec Sixte
travaillé aussi la détente sur des tensions qui apparaissent sur mon corps, ces sensations solidifiées un peu désagréables, en les décortiquant disséquant...(2eme facteur d'éveil, analyse des phénomènes) en essayant de les dissoudre mais tout en ayant conscience qu'il ne me faut pas m’attarder dessus... beaucoup de vigilance donc à avoir (5eme stade de shiné)ou le 20 mars 2020 à 08:31après celle de Vipassana
méditation de 7h: "batailler" pour le dompter cet esprit rebelle , mais je continue d'observer que quand je le laisse faire à l’intérieur, d'une "grande partie" il est beaucoup plus affiné aiguisé... et va de lui même observer des parties + petites... manque d'équanimité?
une technique qui marche bien ,c'est rester concentré sur l'entrée des narines et en même temps scanner le corps par parties...
je l'avais observé depuis pas mal de temps mais pendant la retraite vipassana et les 3 jours et demi d'Ānāpāna, j'avais pu bien arriver à distinguer le souffle qui entrait et sortait des autres sensations... le souffle naturel en essayant d'accentuer un minimum je pense la respiration ...
ai recommencé comme pendant la retraite à ressentir comme des gouttelettes isolées parmi les sensations habituelles... encore un tour de mon esprit ?
le 27 mars 2020 à 09:13
méditation de 7h15: observe depuis quelques jours pendant les flux libres des zones + solidifiées au niveau des yeux... des sinus naseaux, et de la gorge (mes opération et ses conséquences, sans doute?)
Mais j'ai toujours ces attentes sur Bangha, les nimitta ou les jhana ...
C'est ce désir d'avancer ...attentes qu'il ne me faudrait pas avoir... je le sais mais j'ai toujours ce désir de m'informer ...
le 24 avril 2020 à 10:30
concernant Bhanga... cette page indique que ce serait la 5eme étape sur les 16...https://fr.qwe.wiki/wiki/Vipassan%C4%81-%C3%B1%C4%81%E1%B9%87a
Visuddhimagga
Buddhagosa de Visuddhimagga (Chemin de purification) (environ 430 CE), tandis que apparemment influencée par la Vimuttimagga , divise les connaissances d' un éclairage supplémentaire sur seize étapes:
1-Nâmarûpa pariccheda NANA - Connaissance des états mentaux et physiques, la connaissance analytique du corps et de l' esprit.
2-Paccaya pariggaha NANA - Discerner Conditionnalité, connaissance de cause à effet entre les états mentaux et physiques.
3-Sammasana NANA - Connaissance des trois caractéristiques des processus mentaux et physiques.
4-Udayabbaya NANA - Connaissance de naissance et la disparition. Accompagné d'images mentales possibles / lumières, ravissement , le bonheur , la tranquillité et fort pleine conscience pour que « il n'y a pas de processus corps et l' esprit dans lequel la pleine conscience ne parvient pas à engager. »
et ai ainsi découvert ces 16 étapes de la connaissance...5-Bhanga NANA - La connaissance de la dissolution des formations, seule la « fuite » ou « disparition » est visible.
6-Bhaya NANA - Connaissance de la nature peur des états mentaux et physiques. L'esprit du méditant « est saisi par la peur et semble sans défense. »
7-Adinava NANA - Connaissance des états mentaux et physiques comme dukkha . « Alors il voit, à ce moment - là, ne souffre, que unsatisfactoriness, que la misère. »
8-Nibbida NANA - Connaissance du désenchantement / dégoût avec les Etats conditionnés.
9-Muncitukamayata NANA - Connaissance du désir de Deliverance, le désir d'abandonner l'état du monde (pour Nibbana) se fait sentir.
10-Patisankha NANA - Connaissance de réexamen du chemin. Cette insuffle une décision de pratiquer davantage.
11-Sankharupekha NANA - Connaissance qui concerne les états mentaux et physiques avec équanimité .
12-Anuloma NANA - Connaissance en conformité avec les quatre nobles vérités .
13-Gotrabhu NANA - Connaissance qui est dépourvu de formations conditionnées , « la maturité du savoir ».
14-Magga NANA - Connaissance par lequel souillures sont abandonnés et sont surmontés par la destruction.
15-Phala NANA - Connaissance qui réalise le fruit du chemin ( nibbana ).
16-Paccavekkhana NANA - Connaissance qui examine les souillures restant.
avec une bonne traduction grâce à ce traducteur
http://free-website-translation.com/?fr=
Bhanga serait la 5eme étape, et il me semble que j'en sois arrivé entre la 3eme et la 4eme étape (voir également cet article traduit)
et cela m'a été confirmé quand j'en ai discuté sur le groupe facebook sus-cité (voir ici) dédié au Bouddhisme Theravada
et me suis posé cette question ...
17 mai 2020 à 08:06
sur
les jhana: si le nimitta sur lequel je devrais me concentrer une fois
ma respiration devenue imperceptible était Metta? car il me semble que
je suis en train d'atteindre le stade 4-Udayabbaya NANA et que la
pratique de Metta Bhavana en fin de méditation m'y aide beaucoup...
https://samathavipassanameditation.wordpress.com/les-jhanas-du-bouddha/
car j'observais que la pratique de Metta en fin de méditation était le
moment pour moi où les sensations intenses de tension se dissolvaient le +, J'ai même appris qu'il y aurait une correspondance entre ces nana et les jhana
"Le 1er nana de l'esprit et du corps est la même strate de l'esprit que le 1er jhana. La 4ème nana de l'Apparition et du Décès correspond au 2ème jhana. Le 5ème nana de Dissolution correspond au 3ème jhana et le 11ème nana d'Equanimité des Formations correspondant au 4ème jhana." (voir cet article) traduit.
" (...) Chaque nana et son jhana correspondant sont les mêmes strates de l'esprit et tout ce qui diffère est le niveau d'absorption et / ou de perspicacité qui y est pratiqué ou non. Le contenu vibrationnel et la concentration mentale et corporelle ont tendance à être similaires dans la nana et son jhana correspondant. Chacune des nanas qui correspond à un jhana présente certains degrés d'agrément dans l'esprit et le corps et est donc suffisamment stable pour que l'esprit aille en profondeur et se stabilise dans cet agrément. Les autres nanas sont instables car elles présentent des phénomènes plus désagréables et ne correspondent donc à aucun jhanas."
niveau d’absorption ou concentration,
perspicacité, ou investigation, analyse des phénomènes...
cela m'a renvoyé vers...
Et aussi vers le Sutta/Sutra Ānāpānasati et ses différents exercices (voir ce précédent article ici)
qui mènent au lâcher prise (16eme exercice) et à la sagesse (prajna)par
la concentration (samadhi)
et que je travaille avec anapana ou shiné concentration en un point (pour moi à l'entrée des narines) 6eme des 7 facteurs d'éveil qui succède à la joie (4eme facteur)
la joie également 5eme exercice des 16 exercices d'Ānāpānasati (voir ce précédent article ici)
La joie que j'arrive à cerner plus précisément depuis que j'ai découvert les explications de Spinoza avec Frédéric Lenoir et cette définition beaucoup + précise que tout ce que j'avais entendu jusqu'ici, me convient tout à fait (voir ici) ... et qui succède à ...
avec ces différents enchaînements sur lesquels j'essaie de concentrer toute ma pratique ...
ainsi:
13 juillet 2020 à 08:10
sikkhati: je m’entraîne ... (voir ce précédent article ici)
j'avais ainsi noté durant mes méditations des jours précédents:
2 juin 2020 à 07:59
La détente
encore un but que j'essaie d'atteindre... !avec ces différents enchaînements sur lesquels j'essaie de concentrer toute ma pratique ...
ainsi:
13 juillet 2020 à 08:10
14 juillet 2020 à 09:11méditation 6h30 ... pensées sur les 7 facteurs d’éveil, et notamment l’enchaînement de ceux ci
-l'investigation des phénomènes ou sensations, ou les disséquer, décortiquer, dissoudre, afin de les détendre
- la persévérance et l'effort mais l'effort juste ... dans la détente sans crispation
- la joie (pīti) ou le ravissement, l'exaltation si il y a détente ...
ce qui me renvoie aux 16 exercices d' Ānāpānasati :
je suis ma respiration du début jusqu'à la fin (1)
je suis ma respiration dans tout mon corps (2)
je ressens tout mon corps (3)
je détends tout mon corps (4)
et la détente mène à la joie (5)
méditation:7h30,9h (...) je continue avec cette méthode qui semble marcher... j'inspire, j'expire, je suis ma respiration du début jusqu'à la fin et essaie de ressentir comment les sensations d'abord dans mon corps tout entier puis plus précisément dans chaque partie de mon corps changent tout au long de cette respiration et en même temps si il y a tension je m’entraîne (sikkhati) à les détendre sur l'expire... et si pensées parasites, je reviens au comptage (3 fois 7, les 7 facteurs d'éveil)
sikkhati: je m’entraîne ... (voir ce précédent article ici)
La Confiance, la Patience
c'est ce que je n'ai pas et qu'il me faut travailler aussi bien dans mes méditations que dans la vie de tous les jours :j'avais ainsi noté durant mes méditations des jours précédents:
2 juin 2020 à 07:59
Piti la joie également 5eme exercice d'Ānāpānasati qui vient après avoir détendu toutes les tensions de son corps,
Le lâcher prise ou l'abandon 16eme exercice ...
que ce soit pendant la méditation ou dans la vie de tous les jours
ne peuvent se manifester qu'avec d'abord la CONFIANCE (ou la foi) donc l'absence totale de PEUR? je découvre que c'est cela qu'il me faut travailler ... confiance en ce que, avec cette crise du Covid.19, l'éveil de l'humanité est en train de s’accélérer...
4 juin 2020 à 08:20
La confiance ou la FOI en + de la détente de tout le corps, (4eme exercice d'Ānāpānasati) mène à la joie (5eme exercice) puis au bonheur (6eme exercice) ; l'effort ou la diligence (3eme facteur d'éveil) mène à la joie (4me facteur) puis à la paix (5eme facteur)
méditation de 21h15 après 39mn et 40s de sunyoya, la confiance ou la foi en moi même, en mon corps, ma santé et aussi en l'éveil de l'humanité, sœur Giac Nghiem avait partagé lors d'un question réponses que ce monde était une scène de théatre où le rideau était totalement levé et donc complètement éclairé par la lumière... il me faut aussi pratiquer la PATIENCE... que je n'ai pas... trop pressé... et c'est aussi une des paramis ou paramita https://michel1955.blogspot.com/2010/12/les-6-perfections-ou-les-6-paramitas.html
Confiance en moi même en cultivant la satisfaction : j'ai bien progressé depuis ces derniers mois
Confiance en la capacité de l'Humanité de s'éveiller et que la crise du Covid19 en a été un accélérateur ... (voir article précédent )
Patience (que je n'ai jamais eue) ... il faut que toutes les conditions nécessaires soient réunies ...
pour moi même : je sens que je continue à progresser et cela devrait selon Spinoza m'apporter de la joie active qu'il me faut observer
pour l'humanité d'après certains cela ne serait tarder (voir article précédent) ...
méditation de 8h... en lien avec la méditation de groupe qui a du se faire à Dhamma Mahi... 2 semaines après mon retour du cours de satipaṭṭhāna je reprends ici mes observations de méditation interrompues depuis plus de 2 mois ... finalement je ferais un article sur cette retraite comme j'en ai fait sur celle en tant que servant ...comme quoi, l'impermanence...
RépondreSupprimersuite donc de https://michel1955.blogspot.com/2020/02/diverses-etapes-meditatives-atteindre.html?showComment=1594710713077#c3549051565528150269
je poursuis donc cette cette méthode qui semble marcher depuis et que je décrivais ainsi... "j'inspire, j'expire, je suis ma respiration du début jusqu'à la fin et essaie de ressentir comment les sensations d'abord dans mon corps tout entier puis plus précisément dans chaque partie de mon corps changent tout au long de cette respiration et en même temps si il y a tension je m’entraîne (sikkhati) à les détendre sur l'expire... et si pensées parasites, je reviens au comptage (3 fois 7, les 7 facteurs d'éveil)..." (14 juillet 2020).
mais il ne faut pas me forcer à les détendre, juste observer de manière très concentrée et "la nature (le dhamma) fera le reste" et c'est ce que je constate depuis cette dernière retraite, dans mon corps il y a des zones totalement libres de toutes tension où les flux sont complètement libres et d'autres où il reste des tensions mais qui diminuent comme aux points d'assises sous les fessiers et les cuisses et surtout vers le diaphragme, le plexus solaire et la colonne vertébrale. j'arrive parfois à cerner LE point de tension de ces zones mais il ne faut pas vouloir ... désirer qu'il disparaisse , juste l'observer , et la nature fera le reste quand les causes et conditions multiples voire innombrables, seront réunies ...
et au moment de metta j'arrive assez souvent à un excellent état de détente qui correspondrait bien au 4eme ñāṇa et que je partage à tous les êtres ( puissent tous les êtres trouver le bonheur et les causes du bonheur...)
pour cause de covid la retraite de shiné prévue du 11 au 15 novembre a été annulée .. moi qui m'en faisait une telle joie !
RépondreSupprimerj'en avais besoin pour renforcer ma concentration, car en ce moment beaucoup de pensées ...liées à cette crise et à tout ce que je fais pour "éveiller les endormis" et je passe beaucoup de temps à revenir à Ānāpāna, jusqu'à ce qu'elles disparaissent. mais d'après le sutta Satipaṭṭhāna, il me faudrait désormais observer ces pensées, déterminer quelles types de pensées ce sont, colère, désir, tristesse, souvenirs, ... observer si l'esprit est en proie à la torpeur, à l'agitation, au doute, à la colère, au désir ... etc et aussi si il est concentré ou non, vigilant ou non, alerte ou non, etc ... et en même temps observer les sensations qu'elles produisent dans mon corps...
Mais voila comme je le laisse trop faire, j'observe que mes pensées vont se développer, mon esprit a tendance à traîner, à s'attarder sur les parties que je suis en train d'observer mais sans vraiment se concentrer dessus: je ressens des sensations sur toute la partie, et en même temps sur tout le corps, mais sans plus... à cause de mes pensées, et là quand je m'en aperçois je dois revenir à Ānāpāna ... et ça peut durer assez longtemps ... comment faire pour m'en apercevoir + vite? question que j'ai posée à Dhamma Mahi
[Méditation] Samatha 4 - La vigilance pleine et soutenue au souffle équivaut à l'étape "la belle respiration de Ajahn Brahm stade dont je suis aux portes... il me faut pour avancer lâcher prise https://www.youtube.com/watch?v=_DIaqRcfTd8
RépondreSupprimerce qu'il me faut encore travailler: Anapanasati-selon-Ajahn-Brahm.pdf https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxtaWNoZWwxOTU1ZnJ8Z3g6NDUwYmViN2QyZmQ5YWJlYg
RépondreSupprimer3e étape : expérimentant le corps de respiration
La 3 e étape est appelée en pāli sabba-kāya-patisamvedī, « ressentant le processus de respiration dans son
ensemble ». Certains instructeurs font une confusion et prennent kāya pour le corps physique et considèrent
qu’à présent il vous faut tourner votre attention vers les sensations du corps dans son ensemble. C’est une
erreur. L’ānāpānasati sutta indique clairement que le processus de respiration est considéré comme « un
certain corps (kāya) parmi les corps ». De plus, les douze premières étapes d’ānāpānasati tendent vers une
simplification de l’objet de la vigilance, et non pas vers sa complexification. Donc, dans cette 3 e étape, votre
vigilance augmente avec suffisamment d’agilité pour vous permettre d’observer chaque sensation impliquée
dans le processus.
Vous êtes conscient de l’inspiration depuis son tout début quand elle émerge de la tranquillité. Vous voyez les
sensations liées à l’inspiration évoluer à chaque instant, atteindre leur sommet, puis se dissiper graduellement
jusqu’à disparition complète. Vous parvenez à un degré de clarté tel que vous voyez même l’intervalle, la
pause entre l’inspiration et l’expiration qui suit. Votre esprit est aussi attentif que le chat guettant la souris
lorsqu’ensuite vous attendez le début de l’expiration. Vous observez alors les premiers frémissements de
l’expiration. Vous observez l’évolution des sensations qui en résultent, leur changement à chaque instant, le
sommet de l’expiration, puis son déclin avant sa disparition à nouveau dans le néant. Vous observez alors la
pause, l’intervalle entre l’expiration et l’inspiration suivante. Quand ce processus est répété à chaque va-et-
vient de la respiration, vous avez accompli la 3 e étape, « ressentant le processus de respiration dans son
ensemble ».
© Ajahn Brahm, wisdompubs.org
2
Manuel de méditation (Almora, 2013)