Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

7 février 2020

diverses étapes méditatives à atteindre


Je repars ce samedi 8 février pour 8 jours de retraite silencieuse avec Sixte centrée sur la concentration (voir ici) puis ensuite le 24 février à une nouvelle retraite Vipassana de 10 jours (voir ici) qui seront certes semblables aux précédentes, mais où je vais m’appliquer à observer les limites où je suis aujourd’hui arrivé dans mes méditations pour essayer de les dépasser ...

Pour Shiné(la technique du samadhi ou de la concentration en 1 point), le 5eme stade, le domptage (n°17à 21)



(voir ici ma dernière retraite shiné)
 Dompter c'est bien le mot juste... jusqu'à présent je courais  derrière cet esprit rebelle pour par exemple depuis plusieurs mois, l'obliger à moins s'attarder sur les sensations et passer à la partie suivante, en essayant de lui indiquer ce qu'il doit faire et puis juste l'observer... question... cet esprit ce n'est pas moi, je le vois bien, mais celui qui l'observe qui veut le dompter et qui veut franchir cette limite?
Sur le point 19, ce n'est pas vraiment des pensées vertueuses que j'ai ...

Par rapport aux conseils d'Ajahn Brahmavmaso: la 5eme étape:



(voir ici les conseils de ce moine de la forêt :La belle respiration)

Il me faudrait pouvoir ressentir que ma respiration devienne de + en + courte et douce jusqu'à disparaître... ce que je n'arrive pas encore car au contraire à la fin de l'expiration, elle a tendance à s'allonger indéfiniment et à se bloquer, ...  car il y a un désir de saisie ou de contrôle de cet instant là qui existe toujours de ma part...
(voir ici pour+ d'explications  https://www.lorisvitry.com/meditation-respiration-comment-respirer-pour-mediter/)

Pour Vipassana, selon la tradition de S.N.GOENKA: le stade 3 de Bhanga

https://www.dhammadana.org/vipassana/enseignements/methode/mahasi.htm

étape très importante de cette pratique

sur laquelle a particulièrement insisté Goenka ...
Je ressens de + en + nettement ces "flux libres" de sensations diverses qui parcourent tout mon corps (voir ici) avec toujours ces quelques endroits solidifiés ou grossiers, des points de tension au niveau du diaphragme, ou du plexus,  et surtout des points de contacts de l'assise. Et pour ces tensions comme il n'est pas possible de faire disparaître une sensation, il me faut encore et encore m’entraîner (sikkhati) à les observer avec équanimité pour les décortiquer, disséquer, dissoudre... et finalement les détendre... mais surtout sans m’attarder dessus en laissant la nature faire son travail ...

et enfin pouvoir réaliser "Piti" la Joie, 4eme facteur d'éveil...

(voir ici)
 Mais auparavant parfaire le facteur de la diligence, ou de l'effort... qui doit devenir "l' effort juste"  celui de ne rien faire, juste observer sans  forcer, et lâcher prise de toutes mes attentes...
La joie piti ou ravissement, exaltation... ne plus rien désirer d'autre... c'est un des états nécessaire pour atteindre, et le calme mental et les jhana (voir ici)
 les autres étant :
  • l'Application initiale (mouvement de l'esprit vers l'objet de méditation) : vitakka ;
  • l'Application soutenue (saisie de l'objet par l'esprit) : vicāra ;
  • le Bonheur : sukha ;
  • la Concentration en un point : ekaggata ;
 Voila donc, tout ce que je vais avoir à travailler, bien que je sache aussi qu'une des 3 portes de la libération est la "non poursuite" c'est à dire ne pas avoir de but ! (voir ici)
mais j'ai l'intuition que cette année que si je peux atteindre un, mais sans forcer, en restant détendu, en me réjouissant de chaque instant de ma méditation, comme aime à le rappeler Lama Gueshé Loden... les autres arriveront ensuite très vite, intuition renforcée par :
  • ma pratique du Sungazing (sunyoga)  http://guerison.solaire.free.fr/accueil-sungazing-soleil.html où je viens de dépasser les 30mn, seuil à partir duquel je devrais commencer à en ressentir les bénéfices.
  • mes lavements du colon (voir ici) que je fais depuis bientôt 2 ans et où je ressens également un point de tension en train de se débloquer.

cette année 2020 pourrait donc être celle du 20/20 !

26 commentaires:

  1. de retour de cette 3eme retraite de Mahamoudra avec Sixte semblable aux 2 précédentes (voir ici https://michel1955.blogspot.com/2018/07/retraite-de-mahamoudra.html) et (ici https://michel1955.blogspot.com/2019/03/retraite-de-mahamoudra-avec-sixte-du-16.html) en 3 parties : méditation sur le souffle, puis sur l'esprit clair et connaissant, puis enfin sur la vacuité, cette partie là ressemblera davantage à la retraite de 2018.

    je ne ferais pas d'article, sur ces 8 jours mais simplement retranscrirais les notes que j'ai prises tout au long de cette retraite

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  2. dimanche 10 et lundi 11 fevrier: sur la méditation sur le souffle (2 premiers jours) destinée à concentrer et apaiser l'esprit pour la suite: j'ai noté que je continue à ressentir ma respiration se bloquer à la fin de l'expire, car je veux saisir (même inconsciemment) ce moment précis ce que me confirmera Sixte,et à ma question il me répondra qu'il me faut ajuster très finement mes efforts de concentration ...

    cela me fait penser à la physique quantique, où le fait d'observer un phénomène interfère avec ce phénomène... donc observer de + loin, de + haut...

    j'aurais également surtout travaillé la vigilance, du 5eme stade: surveiller le moment ou ma concentration se relâche et que réapparaissent des pensées inopportunes...


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  3. travaillé aussi la détente sur des tensions qui apparaissent sur mon corps, ces sensations solidifiées un peu désagréables, en les décortiquant disséquant...(2eme facteur d'éveil, analyse des phénomènes) en essayant de les dissoudre mais tout en ayant conscience qu'il ne me faut pas m’attarder dessus... beaucoup de vigilance donc à avoir (5eme stade de shiné)

    méditation de ce matin 7h 8h à la maison: et celles des mardi 12 et mercredi 13, méditation sur l'esprit, vaste clair et connaissant... (voir les pages des 2 premières retraites) observer mes sensations, leur impermanence , et observer aussi cet esprit qui observe... est il concentré, relâché, vigilant distrait?) Sixte a dit qu'il est comme un écran de cinéma sur lequel le film de nos pensées passe, donc regarder l'espace entre nos pensées pour voir l'écran, mais ne pas vouloir à tout prix qu'il y ait de la lumière,

    à une autre de mes questions il a répondu que l'esprit n'est pas dans notre corps (ni dans les sensations qu'il fallait laisser de coté... hum ) et pas non plus dans les 99.999...% de l'espace vide de nos cellules subatomiques mais j'ai continué de médité ainsi, comme si ... car c'est la vue de son école a t'il dit aussi...

    je reposerais cette question à la retraite Vipassana ...

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  4. Sixte dira également que se poser des questions même sur où se trouve l'esprit, c'est penser...et qu'il fallait dire stop...

    ce matin, 7h45-9h, ai pu observer qu'il ne fallait ne pas saisir l'instant présent mais observer la succession des instants sinon on fige et solidifie les sensations (semblable à l'observation quantique, ondes/particules?)

    et toujours ne pas oublier, d'observer anicca, l'impermanence d'instant en instant des sensations ou des pensées.

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  5. à partir du jeudi 13, méditation sur la vacuité, et d'abord l'impermanence, comme la dernière fois je ne suivrais pas les instructions trop analytiques et intellectuelles de Sixte et observerais directement l'impermanence de mes sensations...
    Pas plus ensuite que celles sur la recherche du JE ...
    et poserais cette question: " j'observe ce JE en train de méditer... je suis bien arriver à comprendre qu'il n'est pas dans le corps ni dans l'esprit, ni ailleurs ...qu'il n'est pas un soi séparé mais en interdépendance de causes et conditions... mais ce n'est qu'une compréhension intellectuelle car je ressens toujours ce JE faire des efforts pour rester concentrer ou faire face à des douleurs , ce JE est toujours là, comment dépasser cette compréhension intellectuelle ?
    il me répondra que c'est une très bonne question...qu'est ce qui médite? c'est une simple désignation, ou dénomination, un assemblage de parties ... chercher ce JE dans ces parties... qu'est ce qui a mal? chercher le quark qui fait souffrir... et il fera référence à Vipassana Goenka...

    par contre à une autre de mes questions posée le samedi 15 "peut on voir ce JE comme une infinitésimale partie de l'univers, ce corps comme une "poussière d'étoile" et l'esprit comme une toute petite partie de la conscience universelle... non aura t' il répondu, ce n'est pas une vue bouddhiste (ou de l'école des gelupa?)il ne faut rien mettre derrière le JE juste le chercher et s'apercevoir qu'il n'y a rien...
    par contre la vérité ultime est #de la vérité conventionnelle

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  6. de retour de Grenoble où j'ai du aller, pour l'AVC de ma mère... je n'ai pu méditer que le matin, (mes soirées avec Nicole et André se finissant fort tard), mais méditations de 2fois 1h, car levé à 5h30 je ne pouvais + me rendormir, hier soir n'ai pu méditer que 45mn et ce matin 1h... et à chaque fois esprit peu concentré et beaucoup de pensées en même temps que l'observation des sensations de manière distraite... même avec Anapanna, où il m'a fallu plusieurs fois compter les respirations, pour quand même arriver à 21 ...

    pensées évidement sur maman sur que faire au cas où et sur Sylvie, ma sœur qui refuse toujours de se soigner sa maladie bipolaire.
    en fin de méditation au moment de Metta Bavana, j'ai pu enfin calmer mon esprit, en leur dédiant cette méditation avec ces phrases bien précises
    "Maman puisses tu retrouver ta santé
    Sylvie, puisses tu retrouver du discernement"
    et je me les dirais quand dans mes prochaines méditations je serais de nouveau submergé par ces pensées...

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  7. je reprends ici mes commentaires sur mes méditations suite au "cours" (retraite) Vipassana puis au départ de maman vers une nouvelle existence ...
    pendant les 10 jours de vipassana j'aurais pu :

    - "travailler" sur l'observation de ma respiration naturelle, que je veillerais à ne pas contrôler et observer la difficulté à ne pas contrôler, superficiellement je m'efforce de l'etre (dans le non controle) mais + profondément?

    - même problème avec l'équanimité que je pensais avoir avec mes sensations , mais je réaliserai grâce aux entretiens avec Yves, l'enseignant de ce cours, que le fait de m'attarder sur ces sensations surtout les + intenses et désagréables cachait un DÉSIR de ma part de les voir disparaître, je m'efforcerais donc de ne plus m'attarder mais avec difficultés car malgré moi, cet esprit (qui n'est pas moi !!!) le faisait et il me fallait "batailler " ferme avec lui à chaque méditation...! (batailler" est une expression d'Yves) et souvent j'ai repensé à cet éléphant qu'il me fallait dompter !

    donc surtout ne pas (plus) d'avoir d'attente...(c'est du désir) et en ayant écrit et publié cette page je vois que j'en suis bien loin ...

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  8. depuis les cérémonies... et ce matin encore beaucoup de sensations de chaleur sur tout le corps pendant les flux libres, mais que je n'arrive pas à "décortiquer, disséquer..." au moment du scan par parties... et je m'attarde...
    et je "bataille" toujours avec cet esprit ...

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  9. méditation de 7h: "batailler" pour le dompter cet esprit rebelle , mais je continue d'observer que quand je le laisse faire à l’intérieur,d'une "grande partie" il est beaucoup plus affiné aiguisé... et va de lui même observer des parties + petites... manque d'équanimité?

    une technique qui marche bien ,c'est rester concentré sur l'entrée des narines et en même temps scanner le corps par parties...

    je l'avais observé depuis pas mal de temps mais pendant la retraite vipassana et les 3jours et demi d'Ānāpāna j'avais pu bien arriver à distinguer le souffle qui entrait et sortait des autres sensations... le souffle naturel en essayant d'accentuer un minimum je pense la respiration ...

    ai recommencé comme pendant la retraite à ressentir comme des gouttelettes isolées parmi les sensations habituelles... encore un tour de mon esprit ?

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  10. méditation de 7h15 observe depuis quelques jours pendant les flux libres des zones + solidifiées au niveau des yeux... des sinus naseaux, et de la gorge (mes opération et ses conséquences, sans doute?)

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  11. ai découvert avec les vidéos sur la respiration, que ces fameux picotements, pouvaient venir d'une dilatation des vaisseaux capillaires ceci grâce à une meilleure oxygénation (voir cette vidéo vers 22mn https://youtu.be/2Q-BaUgyey8 )
    la crise du covid-19 actuelle me permet vraiment de réaliser qu'une bonne respiration, (bonne =correcte) par le nez avec une expiration 2 fois+ longue que l'inspiration permet de bien renforcer mes défenses immunitaires et me protéger contre ce virus (voir ici https://www.lorisvitry.com/coronavirus/ )
    des méthodes à base de contrôle de la respiration sont proposées dont celle du docteur Buteyco qui propose une pause après l'expire, la question que je me pose, ces méthodes sont elles acceptées avec Vipassana? (hors méditation bien sur)

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  12. oui m'a répondu l'enseignant à qui j'ai posée cette question, mais en faisant bien attention lors de la pratique d'Anapana de ne pas vouloir contrôler ...

    concernant Bhanga... cette page indique que ce serait la 5eme étape sur les 16...
    https://fr.qwe.wiki/wiki/Vipassan%C4%81-%C3%B1%C4%81%E1%B9%87a

    Visuddhimagga

    Buddhagosa de Visuddhimagga (Chemin de purification) (environ 430 CE), tandis que apparemment influencée par la Vimuttimagga , divise les connaissances d' un éclairage supplémentaire sur seize étapes:

    1-Nâmarûpa pariccheda NANA - Connaissance des états mentaux et physiques, la connaissance analytique du corps et de l' esprit.
    2-Paccaya pariggaha NANA - Discerner Conditionnalité, connaissance de cause à effet entre les états mentaux et physiques.
    3-Sammasana NANA - Connaissance des trois caractéristiques des processus mentaux et physiques.
    4-Udayabbaya NANA - Connaissance de naissance et la disparition. Accompagné d'images mentales possibles / lumières, ravissement , le bonheur , la tranquillité et fort pleine conscience pour que « il n'y a pas de processus corps et l' esprit dans lequel la pleine conscience ne parvient pas à engager. »
    5-Bhanga NANA - La connaissance de la dissolution des formations, seule la « fuite » ou « disparition » est visible.
    6-Bhaya NANA - Connaissance de la nature peur des états mentaux et physiques. L'esprit du méditant « est saisi par la peur et semble sans défense. »
    7-Adinava NANA - Connaissance des états mentaux et physiques comme dukkha . « Alors il voit, à ce moment - là, ne souffre, que unsatisfactoriness, que la misère. »
    8-Nibbida NANA - Connaissance du désenchantement / dégoût avec les Etats conditionnés.
    9-Muncitukamayata NANA - Connaissance du désir de Deliverance, le désir d'abandonner l'état du monde (pour Nibbana) se fait sentir.
    10-Patisankha NANA - Connaissance de réexamen du chemin. Cette insuffle une décision de pratiquer davantage.
    11-Sankharupekha NANA - Connaissance qui concerne les états mentaux et physiques avec équanimité .
    12-Anuloma NANA - Connaissance en conformité avec les quatre nobles vérités .
    13-Gotrabhu NANA - Connaissance qui est dépourvu de formations conditionnées , « la maturité du savoir ».
    14-Magga NANA - Connaissance par lequel souillures sont abandonnés et sont surmontés par la destruction.
    15-Phala NANA - Connaissance qui réalise le fruit du chemin ( nibbana ).
    16-Paccavekkhana NANA - Connaissance qui examine les souillures restant.

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  13. traduction google The Progress of Insight par Kenneth Folk 29 juin 2015 https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fawakenetwork.org%2Fforum%2Fkfd-public%2F13497-the-progress-of-insight-by-kenneth-folk

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  14. serais je arrivé au 4eme stade?

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  15. sur les jhana: si le nimitta sur lequel je devrais me concentrer une fois ma respiration devenue imperceptible était Metta? car il me semble que je suis en train d'atteindre le stade 4-Udayabbaya NANA et que la la pratique de Metta Bhavana en fin de méditation m'y aide beaucoup... https://samathavipassanameditation.wordpress.com/les-jhanas-du-bouddha/

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  16. revenir à l'attention au souffle à la fin de l'expire et observer les changements qui se font dans mes sensations à ce moment là où l'expire redevient inspire ... jusqu'au blocage éventuel et observer ce blocage

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  17. Piti la joie également 5eme exercice d'Ānāpānasati qui vient après avoir détendu toutes les tensions de son corps,
    Le lacher prise ou l'abandon 16eme exercice ...
    que ce soit pendant la méditation ou dans la vie de tous les jours
    ne peuvent il se manifester qu'avec d'abord la confiance (ou la foi) donc l'absence totale de PEUR? je découvre que c'est cela qu'il me faut travailler ... confiance en ce que, avec cette crise du Covid.19 l'éveil de l'humanité est en train de s’accélérer...

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  18. La confiance ou la FOI en + de la détente de tout le corps, (4eme exercice d'Ānāpānasati) mène à la joie (5eme exercice) puis au bonheur (6eme exercice) ; l'effort ou la diligence (3eme facteur d'éveil) mène à la joie (4me facteur) puis à la paix (5eme facteur)

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  19. méditation de 21h15 après 39mn et 40s de sunyoya, la confiance ou la foi en moi même, en mon corps, ma santé et aussi en l'éveil de l'humanité, soeur Giac Nghiem avait partagé lors d'un question réponses que ce monde était une scene de théatre où le rideau était totalement levé et donc complètement éclairé par la lumière... il me faut aussi pratiquer la patience... que je n'ai pas... trop pressé... et c'est une une des paramis ou paramita https://michel1955.blogspot.com/2010/12/les-6-perfections-ou-les-6-paramitas.html

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  20. l'article sur les 16 étapes (nanas) en anglais https://thehamiltonproject.blogspot.com/2010/11/going-for-stream-entry-on-goenka-10-day.html avec une meilleure traduction grâce à ce traducteur http://free-website-translation.com/?fr= (offert par les déQodeurs avec un Q comme Q-anon que j'ai découvert ces dernières semaines et qui me permettent de trouver de la confiance avec Donald Trump et ce qui se passe aux Etats unis )

    reste à travailler ... LA PATIENCE ... attendre et observer toutes les zones d'ombres que la LUMIÈRE DE LA VÉRITÉ est en train de décortiquer, disséquer, dissoudre ...

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  21. Yeeah 😸😸😻😻! Je suis vraiment heureux d'avoir été accepté pour le cours de Satipatthana Sutta du 04/09/2020 (jour 0) au 13/09/2020 (jour 9) à Dhamma Mahi qui va me permettre j'espère d'avancer sur ce chemin vers le lâcher prise, qui est j'en suis persuadé la clef qui me permettra de résoudre beaucoup de mes blocages ... aussi bien en méditation que dans le quotidien ...
    🧘‍♀️🧘‍♂️
    Détente, Joie, Confiance (ou Foi) et Patience, je vois que c'est tout ce qu'il me faut travailler , pour avancer, mais que ces efforts justes doivent être motivés par le désir et non le devoir et rester un plaisir et non une obligation,
    c'est ce que je suis en train de découvrir avec Spinoza... philosophie proche mais assez différente du bouddhisme et dont je sens qu'elle pourrait mieux me convenir ...

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  22. depuis quelques méditations je reviens au comptage de mes respirations afin de me concentrer ou de me reconcentrer de 1 à 7 les sept facteurs d’éveil 3 fois jusqu'à 21, pour le 1er stade de shiné, car beaucoup de pensées ... surtout sur l'ombre et la lumière de JJ Crevecoeur ou Isabelle Padovani et ce matin, me suis aussi aidé par le chant du Village, "j'inspire j'expire/ + profonde, + douce/ je me calme, je relâche/, je souris je suis libre/ moment présent, moment merveilleux ..." méditer sur les pensées ou sur l'esprit ce sera l'objet d'un entretien lors de ma prochaine retraite de Satipatthana ...

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  23. j'inspire , j'expire je suis ma respiration du début jusqu'à la fin... l'air qui entre, puis l'air qui sort, comment l'inspire se transforme en expire et comment l'expire devient inspire et je suis cela à travers les sensations dans tout mon corps ou dans une partie sensations qui changent d'instant en instant ... je suis le mouvement et non pas essayer de saisir un instant précis...sinon blocage ...

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  24. méditation 6h30 ... pensées sur les 7 facteurs d’éveil, et notamment l’enchaînement de ceux ci
    -l'investigation des phénomènes ou sensations, ou les disséquer, décortiquer, dissoudre, afin de les détendre
    - la persévérance et l'effort mais l'effort juste ... dans la détente sans crispation
    - la joie (pīti) ou le ravissement, l'exaltation si il y a détente ...

    ce qui me renvoie aux 16 exercices d' Ānāpānasati :

    je suis ma respiration du début jusqu'à la fin (1)
    je suis ma respiration dans tout mon corps (2)
    je ressens tout mon corps (3)
    je détends tout mon corps (4)
    et la détente mène à la joie (5)

    et puis les dédicaces de Metta détendre tout mon corps pour envoyer ces énergies à tous les êtres qui souffrent et à l’univers tout entier

    et à moi même, afin d’arriver peu à peu à cette PATIENCE, qui me manque tant

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  25. méditation:7h30,9h... me suis levé plus tard que d'habitude... mes nuits sont bonnes ... je continue avec cette méthode qui semble marcher... j'inspire, j'expire, je suis ma respiration du début jusqu'à la fin et essaie de ressentir comment les sensations d'abord dans mon corps tout entier puis plus précisément dans chaque partie de mon corps changent tout au long de cette respiration et en même temps si il ya tension je m’entraîne (sikkhati) à les détendre sur l'expire... et si pensées parasites, je reviens au comptage (3 fois 7, les 7 facteurs d'éveil)
    ...

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  26. reprise de me notes sur cet article https://michel1955.blogspot.com/2020/07/diverses-etapes-meditatives-atteindre.html?showComment=1601192717058#c1962617025314788620

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