C'est une nouvelle retraite silencieuse de Shiné le calme mental que je me suis offerte du 9 au 14 novembre, coupé entièrement du monde et sans téléphone portable confié à l’accueil et où on ne pourra parler que pendant les sessions de questions réponses, si notre question ou sa réponse n'a pas été claire...
La précédente était de 10 jours et m'avait beaucoup apporté (voir ici)
Celle ci ne durera que 6 jours...
Le noble silence est rappelé un peu partout aussi bien pour nous, les retraitants que pour les visiteurs ou les bénévoles |
et j'y serais venu avec le même esprit, celui de parfaire ma concentration, qui me semble plus que tout, nécessaire pour aiguiser mon esprit et progresser avec Vipassana...
Comme les autres fois, une retraite avec :
Et voici en séquence audio, qui m'a été permis d'enregistrer... un aperçu complet d'une session de méditation qui commence par la prise de refuge (en Français ou en Tibétain) puis les 4 périodes de 7mn de concentration et 3mn de pause, et pour terminer quelques minutes de méditation sur la vacuité avant les dédicaces (également en français ou en tibétain).
Travailler encore et encore la concentration pour aiguiser mon esprit
Comme à la retraite précédente, il me semble toujours que j'en suis entre les stades 3 et 4 (images 12 à 16) (voir ici)
Qu'il me faudrait totalement maîtriser avant de pouvoir de nouveau progresser ...
Toujours comme à la retraite précédente, je me concentrerai sur ma respiration à l'entrée des narines (et non sur une image du Bouddha)
et ce sera exactement la même technique (voir ici)
Et je me serai même fait mes propres instructions de méditation afin de rendre l'objet, ma respiration"plus petit, plus lourd, et plus lumineux" comme préconisé pour la visualisation du Bouddha.
Il s'agit bien sur, de la zone de ressenti de l'air qui entre et qui sort, selon la méthode qui nous avait été donnée avec Anapana lors des 4 premiers jours de cours Vipassana dans la tradition de S.N.Goenka, zone qu'on fait devenir de + en + restreinte: d'abord tout le nez, puis l’intérieur, enfin l'entrée des narines...
Et pour les antidotes :
- Si il y a relâchement, élargir la zone d'observation, à toute la zone du nez, ou même du visage ou de la tête entière.
- Si agitation, accentuer la respiration (sans compter)
Me réjouir et me détendre
Comme pour les autres retraites, Guéshé La insistera particulièrement sur cet aspect:D'abord ne pas vouloir à tout prix atteindre un résultat, et faire des efforts inconsidérés pour essayer d'y arriver... même avec les retraites de Calme mental en 6 mois précisera t'il, si on se donne cet objectif au début de la retraite et qu'on force, on n'y arrivera pas ! Il faut savoir être détendu et faire beaucoup de pauses...
ET se réjouir ... un maximum et à toute occasion :
le matin d’être encore là en vie pour pouvoir continuer la retraite (je trouve qu'on parle un peu trop de la mort et des vies futures, pour moi se sera être heureux d'être là) pendant les pauses de 3mn (faites pour se détendre) à la fin des sessions avant les dédicaces même si celle ci n'a pas été "bonne" entre les sessions et avant de s'endormir, pour la bonne journée qu'on a vécu à pratiquer
A une question écrite il donnera l'exemple du bal du 14 juillet où les danseurs étaient concentrés sur ce qu'ils faisaient et se réjouissaient donc étaient détendus!
Bel exemple concret de réjouissance et de joie pour moi que j'avais déjà observé maintes fois avec la musique et évoqué sur ce blog
Comme chaque fois je me serais réjoui d'être là à cette retraite qui sont toujours pour moi des moments de bonheur, mais... je serai toujours dans l'attente de signes me permettant de voir que j'ai progressé :
La non poursuite à travailler...
- Le souffle qui devient imperceptible
- Ou ne plus entendre les sons extérieurs
(ou Mushotoku: sans but ni profit ... un concept du zen soto)
Sur la vacuité
Ce sera encore une fois le principal thème des questions réponses ...
Et encore une fois, j'en serai resté à une compréhension intellectuelle
- méditer sur l'interdépendance de tout phénomène
- méditer sur ce que tout ce qu'on voit entend, ressent est comme une illusion, on pense que cela a une existence propre, or ce n'est pas vrai, cela est production conditionnée...
- méditer sur ce que tout est désignation conventionnelle et non réalité en soi...
- méditer sur ce "je" composé des 5 agrégats et de multiples parties et qui n'a pas d'existence propre
pour moi, je n'essaierai pas de faire ces raisonnements trop intellectuels (voir ici les retraites de Sixte)
mais simplement, me poser ces questions:
- Qui est ce qui médite?
- Qui est ce qui respire?
- Qui est ce qui n'arrive pas à se concentrer correctement?
Et souvent pendant mes méditations des réponses arriveront, que je connaissais déjà pour les avoir déjà formulées ou entendues:
- c'est la méditation qui médite
- c'est la respiration qui respire
(le vénérable Antonio voir ici ) - ce sont mes sankharas qui font que je n'arrive pas à me concentrer
- "Mes sankharas"? est ce les miens? (nouvelle question avec plusieurs réponses;
mes graines d'habitudes de cette vie
celles transmises par mes ancêtres
celles de karmas de vies passées ? )
- ce corps n'est que vibrations
- cet esprit n'est que vibrations
- l'univers tout entier n'est que vibrations donc je suis connecté avec tout l'univers
- chacune de mes cellules, chacun de mes atomes est connecté avec tout l'univers...
mais tout cela, ce ne sont encore que des phrases issues de mon mental ... !
car le mieux encore c'est de pouvoir ressentir ces vibrations à travers tout mon corps et surtout si je peux observer qu'elles changent ... tout en restant concentré à l'entrée de mes narines ...
Pour le moment ce sont encore les vibrations de "mon" corps... il me faudrait dépasser ce stade là et ressentir (mais est ce le mot exact?) que:
Ce corps n'est pas le "je", il n'est pas "mien"
il n'y a plus que vibrationsencore un long chemin de retraites silencieuses à parcourir sans doute pour y parvenir ... (et là je suis encore dans l'attente)
il n'y a plus que conscience de ces vibrations
voir le monde comme une illusion : la conférence de Philippe Guillemant https://youtu.be/2n3OhzzrGOo
RépondreSupprimerméditation 7h30 8h45:ressens bien les vibrations à travers tout le corps dès les premières minutes et je vois aussi bien mes limites actuelles: 4eme stade de Shiné où j'applique immédiatement les antidotes sur les relâchement et agitation grossiers qui demeurent encore, ou "la pleine attention maintenue sur la respiration "d'Ajahn Brahm (encore un stade 4) ou pour les 7 facteurs d'éveils , celui de l'effort (le n°3 ) avant d’atteindre la joie ... il me faut pratiquer encore afin de percevoir le souffle qui doit disparaître, condition du stade 5 de Shiné ou d' d'Ajahn Brahm, ou ressentir le facteur d'éveil de Piti la joie ... ainsi que Bangha dont j'en ressens les prémisses (toujours des zones solidifiées)
RépondreSupprimermais pour cela ne pas être dans l'attente, lâcher prise... m'abandonner à la méditation et à mes sensations, "laisser la méditation méditer"
voir le monde comme une illusion avec l'espace temps : https://youtu.be/A9anmvxw3cA
RépondreSupprimerune question que j'ai posée sur le groupe du Theravada : "Bonsoir le groupe, Anicca l'impermanence, Dukkha, la souffrance et Anatta le non soi sont les 3 piliers du Dhamma ,
RépondreSupprimerdans mes méditations en ressentant Anicca, par exemple sur ma respiration ou ma concentration je peux ressentir également Dukkha , (si ma concentration baisse...) ,
mais comment ressentir Anatta? je parle vraiment de ressenti et non de compréhension intellectuelle "
et une réponse qui m'a envoyé voir cet article https://thehamiltonproject.blogspot.com/2010/11/going-for-stream-entry-on-goenka-10-day.htm en anglais
un autre lien qui m' a été donné sur ce même groupe, vers cet excellent site http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/samyutta/khandha/sn22-059.html?
RépondreSupprimerce matin méditation de 7h30, est ce que Anatta c'est cet esprit rebelle qui refuse d'examiner profondément telle partie du corps et préfère "batifoler" sur d'autres? mais si je lui dis "fais ce que tu veux mais va + profondément dans l'observation, il va finir par y aller . Cet esprit n'est pas le "Je" mais il n'y a t'il pas un "JE" qui veut se conforter aux instructions de méditation reçues?
RépondreSupprimerméditation 6h45 Cet esprit qui batifole et que JE veux calmer et concentrer ... JE dis que ce n'est pas MOI , mais c'est quand même une partie de ce moi ... s'il batifole, s'il est ainsi c'est à cause de causes et conditions multiples et innombrables alors plutôt que le NON SOI ne vaut il mieux pas penser INTERDEPENDANCE ? Ce mot là me parle mieux...
RépondreSupprimeril y a aussi ces autres pensées relatives à tout cette période écoulée où il y a été perturbé par beaucoup d'anxiété, de craintes, ou d'inquiétudes remontant de mes graines du tréfonds ... juste les observer et observer les sensations qui en découlent ...
mais toujours cette même tendance à oublier de me réjouir alors qu'il y a acuité bien + nette de mes sensations , mais qui ne sont toujours pas vraiment agréables vu mon état d'esprit...
https://thehamiltonproject.blogspot.com/2010/11/going-for-stream-entry-on-goenka-10-day.html
RépondreSupprimersuite de mes commentaires et notes de méditation ici : https://michel1955.blogspot.com/2020/02/diverses-etapes-meditatives-atteindre.html
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