Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

14 décembre 2018

Karma, mort et renaissance (6)

Suite à ces 5 premiers articles : 




Je reprends mes réflexions et recherches sur ce thème qui m'est cher... (il me pose toujours problème)
 
ceci grâce à ce dernier livre de Thay  “L’ART DE VIVRE” où il revient sur ce thème qu'il avait déjà évoqué lors de la retraite d’hiver 2012 - 2013 ... (voir ici)

ainsi que dans cet article datant de 1994 :

En voici quelques extraits essentiels :

La réincarnation existe -t’-elle ?


voir ses développements dans ce même article,
 

Le karma, une rétribution?



Il y a deux sortes de bouddhisme : le bouddhisme populaire et le bouddhisme profond

 Le karma comme rétribution, c'est une sorte de “moyen habile”

largement inspirée de la culture de l’inde de l’époque, 

mais ce n’est pas un enseignement bouddhiste !

 Merci Thay, et merci à la communauté du Village pour ce magnifique livre et approfondissement des enseignements du Bouddha.

il me conforte dans la compréhension que j'avais des enseignements de cette retraite d'hiver  (voir ici, tout à la fin de l'article) 

Conforté aussi par
 Alexandra David Néel dans son livre: le bouddhisme du Bouddha (voir ici)
que je suis aussi en train de lire


Bouddhisme populaire encore :
Et en conclusion: la rétribution  ne peut exister que sous forme collective 

conclusion semblable à la mienne dans cet article déjà cité (voir ici) 


Quant à mes interrogations "pourquoi naissons nous riches ou misérables..." et c'est cela qui me pose toujours probleme... j'aurais découvert lors de ma retraite Vipassana de cet été que notre dernière pensée de cette vie, conditionne la première de la vie suivante ... mais ce n'est valable, je pense, que pour expliquer des tendances colériques,optimistes  ou dépressives par exemple, mais pas la richesse ou la pauvreté matérielle...

Par contre Sœur Chan Khong, pense (voir ici dans son enseignement de la dernière retraite francophone) que l'on peut choisir sa famille de naissance ... je n'ai jamais entendu cela, jusqu'à ce jour, sauf chez les Tibétains en ce qui concerne "les Tulkus" (réincarnation de grands moines comme le Dalai Lama).

Et je constate aussi que ce "Bouddhisme Populaire" est présent dans la tradition Vipassana, car je viens de lire ici dans ce livre de S.N.GOENKA en hommage à son maître Sayagyi U Ba Khin que ce dernier avait donné un enseignement sur les 6 mondes... (14/10/1951)

Mais Goenka a indiqué aux anciens étudiants que nous sommes devenus, que nous ne sommes pas obligés d'accepter, tous les aspects du bouddhisme...


encore une fois... à suivre

tous mes articles sur ce sujet : 

 






2 commentaires:

  1. Marion, [14.03.22 14:24]
    [ Photo ]
    Trop de gens interprètent mal la signification du karma, adoptant une attitude fataliste.

    Vous n'êtes pas obligé d'accepter le karma.

    Si je vous dis que quelqu'un se tient derrière vous, prêt à vous faire du mal parce que vous l'avez frappé une fois, et que vous dites docilement : "Eh bien, c'est mon karma", et que vous attendez qu'il vous frappe, bien sûr que vous allez recevoir un coup !

    Pourquoi n'essayez-vous pas de l'apaiser ? En l'apaisant, vous pouvez atténuer son amertume et supprimer son désir de vous frapper.

    Les effets de vos actions ont beaucoup moins de pouvoir pour vous blesser lorsque vous ne permettez pas à l'esprit d'y céder.

    💎 Paramahansa Yoganandaji
    Là où il y a la lumière, page. 15

    Marion, [14.03.22 19:20]
    [En réponse à Rosy Nodom]
    Bonsoir Rosy, c'est la loi galactique de cause à effet qui s'applique effectivement et non le supposé karma. Beaucoup confondent traumas des vies passées avec le karma. Les Archontes sont d'ailleurs appelés les seigneurs du Karma. J'ai partagé ceci car je vois beaucoup de personnes en éveil s'égarer dans cette croyance culpabilisante.

    Cindy LG, [14.03.22 19:22]
    [En réponse à Rosy Nodom]
    https://fr.prepareforchange.net/2018/01/21/la-science-du-karma-cultiver-le-changement-positif-et-la-stabilite-emotionnelle-de-linterieur/

    RépondreSupprimer
  2. Marion, [14.03.22 20:52]
    [En réponse à Rosy Nodom]
    https://exoportail.com/les-archontes/

    Marion, [14.03.22 20:55]
    [En réponse à Rosy Nodom]
    Cobra : "Sur les plans éthérique et astral, ils sont connus comme Seigneurs du Karma. Les Seigneurs du Karma n’ont rien à voir avec les maîtres Ascensionnés. Tout l’enseignement sur le karma est une tentative de programmation de désinformation des agents des forces obscures qui ont infiltré les écoles de mystère en Inde il y a des millénaires. Le but de cet enseignement était de renforcer les mécanismes de contrôle du système des castes dans l’Inde ancienne.
    Ce sont eux qui, dans une large mesure décident le chemin de vie de quelqu’un qui s’incarne. Ils choisissent nos parents et, dans une certaine mesure, déterminent nos conditions de vie. Ce système de programmation est connu comme le karma."

    RépondreSupprimer