Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

18 août 2009

PRATIQUE DU BOUDDHA DE MEDECINE

Telle qu'on la pratique au centre Tibetain de Lavaur dans le Tarn (81)

d'après la SADHANA


Visualisation:

A environ 10 centimètres au dessus de ma tête se trouve une fleur de lotus

Au centre du lotus se trouve un disque de lune blanc, sur lequel est assis mon maître racine, le Dharmakaya, l’essence de tous les Bouddhas – dans la forme du Bouddha de médecine.

Il est de couleur bleue et son corps irradie de la lumière bleue.

Sa main droite, dans le moudra qui accorde la réalisation suprême, repose sur son genou droit et tient entre le pouce et l’index une tige de la plante médicinale aroura (ou myrobolam)

Sa main gauche, dans le moudra de la concentration, tient un bol en lapiz lazuli rempli de nectar.

Assis dans la posture du lotus, il est revêtu des trois robes de moine, il possède toutes les marques et qualités d’un Bouddha.

Prise de refuge et production de l’esprit d’éveil :


Je prends refuge jusqu’à l’éveil dans le Bouddha, le Dharma et la communauté sublime, le Sangha. Grâce aux mérites accumulés par ma pratique de la générosité et des autres perfections, puissè-je rapidement atteindre la bouddhéité afin de mener tous les êtres, sans exception, à cet état insurpassable.


Les quatres pensées incommensurables:


Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et la cause du bonheur

Puissent tous les êtres être libérés de la souffrance et des causes de la souffrance

Puissent tous les êtres ne jamais être séparés de la félicité suprême de la libération et des renaissances fortunées

Puissent tous les êtres demeurer dans l’impartialité, libérés de l’attachement qui les rapproche des uns et de l’aversion qui les éloigne des autres.


Production de l’esprit d’éveil particulier :


Tout particulièrement pour le bien de tous les êtres, j’atteindrai rapidement, très rapidement, l’état précieux de la bouddhéité parfaite et complète.

C’est pourquoi je pratique la méthode de yoga du maître Bouddha de la Médecine.


Prière à sept branches :

Je me prosterne devant le maître Bouddha de la Médecine

Je présente toutes les offrances, tant réelles qu’imaginées

Je confesse toutes les fautes accumulées depuis les temps sans commencement

Je me réjouis de toutes les vertus des êtres ordinaires et des aryas

Je vous prie Bouddha de rester notre guide et de tourner la roue du Dharma jusqu’à la fin du Samsara

Grâce aux vertus créées par moi-même et par autrui, puissent les deux bodhicittas mûrir et puissè-je atteindre la bouddhéité pour le bien de tous les êtres.


Offrande du mandala :


Cette terre ointe de parfum, jonchée de fleurs,

Ornée du mont Mérou, des quatre continents, du soleil et de la lune,

Je la visualise comme un champ de Bouddhas et l’offre

Puissent toues les êtres jouir de cette terre pure


Je vous envoie ce mandala de joyaux, O maître précieux.


Prière de requête :


Je vous supplie, maître Bouddha de la Médecine, dont le corps de lapis lazuli, couleur du ciel, exprime une sagesse omnisciente et une compassion aussi vaste que l’espace illimité, accordez-moi je vous prie votre bénédiction.


Je vous supplie, maître compatissant de la Médecine, qui tenez dans votre main droite la médecine souveraine symbolisant votre promesse d’aider tous les êtres pitoyables, affligés par les quatre cent vingt quatre maladies, accordez-moi je vous prie votre bénédiction.


Je vous supplie, maître compatissant de la Médecine, qui tenez dans votre main gauche un bol de nectar symbolisant votre promesse de donner le nectar glorieux de l’immortalité (du Dharma) qui élimine les dégénérescences de la maladie, de la vieillesse et de la mort, accordez-moi, je vous prie votre bénédiction.


Visualisation :


Sur le sommet de la tête du maître Bouddha de la Médecine (Sangyé Mènla) se trouve un joyau qui exauce tous les souhaits, dont l’essence est celle de mon maître.

Au dessus se trouve le Bouddha Roi de la Claire Lumière (Ngueune Kyène Gyèlepo) celui à qui l’océan du Dharma de la sagesse suprême procure une joie totale, dont le corps est de couleur rouge. Sa main droite est dans le moudra qui donne les réalisations sublimes et la gauche dans celui de la concentration.

Au dessus de ce dernier se trouve le Bouddha Océan Mélodieux du Dharma Proclamé (Tcheu Drak Gya Tseu Yang), dont le corps est de couleur jaune. Sa main droite est dans le moudra qui donne les réalisations sublimes et la gauche dans celui de la concentration.

Puis vient le Bouddha Roi de la Gloire Suprême qui Libère de Toute Souffrance (Nya Nguène Mé Tchok Pèl), dont le corps est de couleur rose. Ses deux mains sont dans le moudra de la concentration.

Au dessus se trouve le Bouddha Roi de l’Or Immaculé Excellent Joyau Radieux Qui Exauce Tous les Souhaits (Sèr Sang Tri Mé), dont le corps est de couleur jaune pâle. Sa main droite est dans le moudra qui propage le Dharma et la gauche dans celui de la concentration.

Ensuite vient le Bouddha Roi des Sons Mélodieux, Talent au Rayonnement Brillant (Dra Yang Gyèle Po), parfaitement orné de joyaux, de la lune et du soleil, dont le corps est de couleur orangée. Sa main droite est dans le moudra qui propage le Dharma et la gauche dans celui de la concentration.

Au dessus de celui-ci se trouve le Bouddha Gloire Célèbre des Signes Excellents (Tsène Lek Yang Trak Pèl), dont le corps est de couleur jaune. Sa main droite est dans le moudra qui propage le Dharma et la gauche dans celui de la concentration.

Requête aux Bouddhas de la Médecine :


(répétez chaque vers sept fois. Après la septième récitation, quand vous répétez « que votre promesse d’être bénéfique… » le Bouddha de la Médecine auquel la requête est faite s’absorbe dans celui qui se trouve en dessous.


Devant vous Bouddha Gloire célèbre des Signes Excellents (Tsène Lek Yang Trak Pèl), pleinement réalisé, destructeur de toutes les négativités, Bouddha entièrement accompli qui avez parfaitement réalisé la vérité absolue de tous les phénomènes, je me prosterne, en vous je prends refuge et vous présente des offrandes.

Puisse votre promesse d’être bénéfique à tous les êtres mûrir maintenant pour moi et pour autrui.


Devant vous, Bouddha Roi des Sons Mélodieux, Talent au Rayonnement Brillant, parfaitement orné de joyaux, de la lune et du soleil (Dra Yang Gyèlpo)

Pleinement réalisé, destructeur de toutes les négativités, Bouddha entièrement accompli, qui avez parfaitement réalisé la vérité absolue de tous les phénomènes, je me prosterne, en vous je prends refuge et vous présente des offrandes.

Puisse votre promesse d’être bénéfique à tous les êtres mûrir maintenant pour moi et pour autrui.


Devant vous, Bouddha Roi de l’Or Immaculé, Excellent Joyau Radieux qui Exauce Tous Ses Souhaits (Sér Sang Trimé) pleinement réalisé, destructeur de toutes les négativités, Bouddha entièrement accompli, qui avez parfaitement réalisé la vérité absolue de tous les phénomènes, je me prosterne, en vous je prends refuge et vous présente des offrandes.

Puisse votre promesse d’être bénéfique à tous les êtres mûrir maintenant pour moi et pour autrui


Devant vous, Bouddha Roi de la Gloire Suprême qui Libère de Toute Souffrance (Nya Nguène Mé Tchok Pèl) pleinement réalisé, destructeur de toutes les négativités, Bouddha entièrement accompli, qui avez parfaitement réalisé la vérité absolue de tous les phénomènes, je me prosterne, en vous je prends refuge et vous présente des offrandes.

Puisse votre promesse d’être bénéfique à tous les êtres mûrir maintenant pour moi et pour autrui


Devant vous, Bouddha Océan Mélodieux du Dharma Proclamé (Tcheu Drak Gya Tseu Yang) pleinement réalisé, destructeur de toutes les négativités, Bouddha entièrement accompli, qui avez parfaitement réalisé la vérité absolue de tous les phénomènes, je me prosterne, en vous je prends refuge et vous présente des offrandes.

Puisse votre promesse d’être bénéfique à tous les êtres mûrir maintenant pour moi et pour autrui


Devant vous, Bouddha Roi de la Claire Lumière (Ngeune Kyène Gyelpo) pleinement réalisé, destructeur de toutes les négativités, Bouddha entièrement accompli, qui avez parfaitement réalisé la vérité absolue de tous les phénomènes, je me prosterne, en vous je prends refuge et vous présente des offrandes.

Puisse votre promesse d’être bénéfique à tous les êtres mûrir maintenant pour moi et pour autrui


Devant vous, Bouddha maître de la guérison, Roi en Lapis Lazuli (Mèngyi-la Bèndourya Eugyi Gyèlpo-la) pleinement réalisé, destructeur de toutes les négativités, Bouddha entièrement accompli, qui avez parfaitement réalisé la vérité absolue de tous les phénomènes, je me prosterne, en vous je prends refuge et vous présente des offrandes.

Puisse votre promesse d’être bénéfique à tous les êtres mûrir maintenant pour moi et pour autrui


Visualisation :


Ma requête ayant été accordée, du cœur et du corps sacré du roi de la médecine d’infinis rayons de lumière blanche descendent à flots, remplissant complètement mon corps de la tête aux orteils. Ils purifient toutes mes maladies et afflictions provoquées par des esprits ainsi que leurs causes tout mon karma négatif et ma confusion mentale. De la nature de la lumière, mon corps devient aussi pur et clair que du cristal.

Les rayons de lumière descendent à flots, deux fois de plus, remplissant à chaque fois mon corps d’une lumière de béatitude pure et claire que j’absorbe.

Je suis ainsi transformé dans le corps sacré du maître Bouddha de la Médecine.

A mon cœur apparaissent un lotus et un disque de lune. Debout, au centre du disque lunaire, se trouve la syllabe germe OM bleue entourée par les syllabes du mantra.

Pendant la récitation du mantra, de la syllabe à mon cœur, des rayons de lumière irradient dans toutes les directions.

Les rayons de lumière pénètrent dans les êtres des six royaumes.

Grâce à mon amour illimité qui leur souhaite d’obtenir le bonheur et à ma compassion infinie qui leur souhaite d’être libérés de toute souffrance, ils sont purifiés de toutes les maladies et afflictions provoquées par les esprits ainsi que de leurs causes, de tout leur karma négatif et de leur confusion mentale.


Récitation du mantra :


Om Namo Bhagawaté Békadzé / Gourou Bèndourya Prabha Radzaya / Tathagataya / Arhaté Samyaksam Bouddhaya / Tayatha / Om Békadzé
Békadzé / Maha Békadzé Békadzé
Radza / Samoungaté Soha


Mantra court :


Tayatha
/ Om Békadzé Békadzé / Maha Békadzé Békadzé

Radza / Samoutgaté Soha

http://www.youtube.com/watch?v=zBrwore-gvg&feature=player_embedded

Ressentez une grande joie et pensez :


Tous les êtres sont transformés dans l’aspect du maître Bouddha de la Médecine.

Quelle merveille que je puisse maintenant mener tous les êtres vers l’état d’Eveil du Bouddha de la Médecine.



Une autre pratique du centre Vajra-Yogini de Lavaur...

http://michel1955.blogspot.com/2009/03/pratique-du-bouddha-de-la-medecine.html


Le mantra du Bouddha de la medecine sur une musique apaisante

http://www.youtube.com/watch?v=g263N4XzoZo&feature=player_embedded

2 commentaires:

  1. Merci pour cette pratique, qui est celle que je fais régulièrement depuis des années

    chaleureusement

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. c'est bénéfique ! a tous, merci

    RépondreSupprimer