Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

15 janvier 2009

Ma prise de refuge dans les 3 joyaux et des 5 entrainements (2)




La 2eme partie de la cérémonie* a consisté en la prise des Cinq Entraînements à la pleine conscience.
qui sont appelés plus courament 5 preceptes, mais Thay préfère le terme d'entrainement car il les considere plutot comme des directions à suivre que comme des commandements imposés
.
Quelques mots de présentation:

Frères et Soeurs, il est temps maintenant de réciter les Cinq Entraînements. que ceux d'entre vous qui ont reçu les Cinq Merveilleux Entraînements s'agenouillent avec les mains jointes dans la direction des Trois Joyaux.

Frères et Soeurs écoutez je vous prie! Les Cinq Entraînements sont la base d'une vie heureuse. Ils offrent le moyen de protéger la vie, de la rendre belle et digne d'être vécue. Ils offrent aussi la possibilité de conduire à l'Illumination et à la Libération. Écoutez chaque Entraînement et répondez "OUI"silencieusement chaque fois que vous voyez que vous vous êtes efforcés de l'étudier, de l'observer et de le pratiquer.

Premier Entraînement:

Conscient de la souffrance causée par la destruction de la vie, je suis déterminé(e) à développer ma Compassion et à apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m'engage à ne pas tuer et à ne tolérer aucun acte meurtrier, dans mes pensées ou ma façon de vivre.

(Nous observons un temps de silence)

Ceci est le Premier Entraînement. êtes vous determiné à le recevoir l'étudier, le pratiquer ?

Nous repondons "oui je le suis"

(cloche) Toucher de la Terre

Deuxième Entraînement:

Conscient des souffrances provoquées par l'exploitation, l'injustice sociale, le vol et l'oppression, je suis déterminé(e) à cultiver mon Amour, et à apprendre à agir pour le Bien-être des personnes, des animaux, des plantes, et des minéraux.

Je m'engage à pratiquer la Générosité en partageant mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui sont dans le besoin. Je m'engage à ne pas voler, à ne rien posséder qui ne m'appartienne. Je m'engage à respecter la propriété d'autrui et à empêcher quiconque de tirer profit de la souffrance humaine et de toute autre espèce vivante.

(Nous observons un temps de silence)

Ceci est le Deuxième Entraînement.

êtes vous determiné à le recevoir l'étudier, le pratiquer ?

Nous repondons "oui je le suis"

(Cloche) Toucher de la Terre

Troisième Entraînement:

Conscient de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle inappropriée, je suis déterminé(e) à développer mon sens de la responsabilité afin de protéger la sécurité et l'intégrité de chaque individu, des couples, des familles et de la société.
Je suis déterminé(e) à ne pas avoir de rapport sexuels sans amour ni engagement à long terme. Afin de préserver mon propre Bonheur et celui des autres, je suis déterminé(e) à respecter mes engagements ainsi que les leurs.

Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants des sévices sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels inappropriés.

(Nous observons un temps de silence)

Ceci est le Troisième Entraînement.
êtes vous determiné à le recevoir l'étudier, le pratiquer ?

Nous repondons "oui je le suis"

(Cloche)

Quatrième Entraînement:

Conscient de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l'incapacité d'écouter autrui, je suis déterminé(e) à parler à tous avec amour afin de soulager leur peine, et de leur transmettre Joie et Bonheur.

Sachant que les paroles peuvent être source de Bonheur comme de Souffrance, je suis déterminé(e) à apprendre à parler avec sincérité en employant des mots qui inspirent à chacun la Confiance en soi, la Joie, l'Espoir.

Je m'engage à ne répandre aucune information dont l'authenticité ne serait pas établie et à ne pas condamner ni critiquer ce dont je ne suis pas certain(e). je m'engage à ne pas prononcer de mots qui puissent entraîner division ou discorde, une rupture au sein de la famille ou de la communauté. Je m'engage à fournir les efforts nécessaires à la réconciliation et à la résolution de tous les conflits si petits soient-ils.

(Nous observons un temps de silence)

Ceci est le Quatrième Entraînement.

êtes vous determiné à le recevoir l'étudier, le pratiquer ?

Nous repondons "oui je le suis"

Cinquième Entraînement:

Conscient de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé(e) à entretenir une bonne santé physique et mentale par la pratique de la Pleine Conscience lorsque je mange, bois et consomme; ceci pour mon propre bénéfice, celui de ma famille et de la société.

Je suis déterminé(e) à consommer uniquement des produits qui entretiennent le Bonheur, la Joie et la paix, tant dans mon corps et mon esprit que dans le corps et la conscience collective de ma famille et de la société.

Je suis déterminé(e) à ne pas faire usage d'alcool ni d'aucune forme de drogue. Je m'engage à ne prendre aucun aliment ou produit contenant des toxines comme certaines émissions de télévision, certains magazines, livres ou conversations.

Je suis conscient(e) qu'en nuisant à mon propre corps et à mon esprit avec ses poisons, je trahis mes parents, mes ancêtres et les générations futures. par la pratique d'une consommation raisonnable, je m'engage à transformer la violence, la peur, la colère et la confusion qui sont en moi et dans la société. Je réalise qu'une discipline alimentaire et morale appropriée est indispensable pour ma propre transformation et celle de la société.
(Nous observons un temps de silence)

Ceci est le Cinquième Entraînement.
êtes vous determiné à le recevoir l'étudier, le pratiquer ?

Nous repondons "oui je le suis"

(Cloche)

Quelques mots de conclusion:

Nous venons de réciter les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Ils sont la base du Bonheur pour l'individu, la famille et la société. Vous devez les réciter régulièrement, au moins une fois par mois afin d'approfondir vos études et votre pratique. Au son de la cloche, veuillez vous incliner trois fois devant le Bouddha, votre propre capacité à vous éveiller; le Dharma, les méthodes de pratique de la Pleine Conscience, et la Sangha, la communauté qui vit dans l'harmonie et la Pleine Conscience.

(C), (C), (C)

Le nom de Dharma qui m'a été donné est Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)

première partie : ici

Les photos de la retraite et de la prise de refuge ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire