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j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

16 juin 2025

A la recherche des continents et civilisations disparues ou caché(e)s : (3) Décadence et chute de l'Atlantide

 

2eme partie sur cette civilisation qu'on veut nous cacher :

 

 


 


La décadence et la chute de l’Atlantide : 

L’Atlantide est un mythe hérité de Platon, qui la décrit comme une civilisation puissante, prospère mais corrompue par l’orgueil et la cupidité. Selon le récit platonicien, c’est cette décadence morale qui aurait provoqué la colère des dieux, entraînant un cataclysme qui submergea l’île et fit disparaître la civilisation atlante. Platon utilise ainsi l’Atlantide comme une allégorie du déclin des sociétés qui s’éloignent de la vertu. https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/12/latlantide-mythe-mystere-herite-de-platon


Ce qu'en dit l'IA (Perplexity) que j'ai interrogée

https://www.perplexity.ai/search/decadence-et-chute-de-l-atlant-nstUO5wnStyse_UXPLC4Xw


Les principales théories sur la disparition de l’Atlantide
1. L’hypothèse minoenne (Santorin/Crète)


Cette théorie, soutenue par de nombreux archéologues et popularisée par le commandant Cousteau, identifie l’Atlantide à la civilisation minoenne, florissante sur l’île de Crète et à Akrotiri (Santorin). Vers 1610 av. J.-C., une éruption volcanique majeure de la caldeira de Thera (Santorin) aurait provoqué des tsunamis dévastateurs, contribuant au déclin de cette civilisation. Toutefois, des débats subsistent sur la correspondance exacte des dates et sur l’ampleur réelle de la catastrophe.

2. La théorie du Doggerland (mer du Nord)

Certains chercheurs situent l’Atlantide dans la région du Doggerland, une terre aujourd’hui submergée en mer du Nord, qui aurait été engloutie par un mégatsunami consécutif à l’effondrement de Storegga. Les îles de la Frise et Heligoland seraient les derniers vestiges de cette terre disparue.

3. L’hypothèse de la mer Noire

D’autres avancent que l’Atlantide se trouvait au bord de l’ancienne mer Noire, alors lac d’eau douce, et aurait été submergée par une montée brutale des eaux due à un déversement de la Méditerranée, événement parfois associé au mythe du Déluge biblique.

4. La piste des Açores et du plateau du Rockall

Certains auteurs, comme Georges Poisson, évoquent la possibilité qu’une île située au large des Açores ou sur le plateau du Rockall ait été submergée entre 18 500 et 6 500 av. J.-C., à la suite d’un effondrement géologique.




5. Théories alternatives et pseudo-scientifiques

Diverses autres hypothèses, parfois non étayées scientifiquement, situent l’Atlantide en Amérique, en Afrique, ou l’associent à des mégalithes européens. Certaines théories vont jusqu’à évoquer l’intervention d’extraterrestres ou l’existence d’un savoir ancestral caché.

6. Théorie du déplacement de la croûte terrestre

Charles Hapgood, soutenu un temps par Einstein, proposait que la croûte terrestre ait pu se déplacer soudainement, entraînant la submersion de terres habitables. Cette idée n’est plus retenue par la communauté scientifique.

Synthèse et consensus scientifique

Aucune des théories avancées n’a pu être confirmée de manière définitive par l’archéologie ou la géologie. La thèse la plus sérieusement étudiée reste celle de l’éruption minoenne de Santorin, mais elle ne fait pas consensus, notamment en raison des écarts chronologiques avec le récit de Platon. D’autres localisations et explications relèvent davantage du domaine du mythe, de l’allégorie ou de la spéculation.

 
Selon Platon

   

 



« Selon Platon, ce qui a vraiment tué les Atlantes, c’est en fait une allégorie du déclin et de la chute qui attendent les sociétés peu vertueuses. »




L'Atlantide, selon Platon, est un mythe raconté dans deux de ses dialogues, le Timée et le Critias. Selon le récit, l'île mythique de l'Atlantide a été engloutie sous la mer 9000 ans avant le moment du récit, en raison de la corruption et du matérialisme de ses habitants. Platon insiste sur le fait que ce récit n’est pas une fiction, mais une histoire véritable.

Dans le Critias, Platon raconte la guerre qui opposa jadis Athènes à l'île Atlantide. Le narrateur, Critias, décrit chacune des deux puissances, leur territoire, leur population, leur habitat et leurs ressources, en opposant la puissance brutale des Atlantes à la vertu raisonnable des Athéniens. L'Atlantide est décrite comme une île immense, plus grande que la Libye et l'Asie réunies, située face aux Colonnes d'Hercule, qui est généralement interprétée comme le détroit de Gibraltar.

Le récit de Platon mentionne que l'Atlantide a été créée par Poséidon, qui a divisé l'île en dix portions et a établi un roi, Atlas, à sa tête. L'île était entourée de cercles concentriques de terre et d'eau, et était connue pour ses richesses et ses temples recouverts d'or. Cependant, en raison de la corruption de ses habitants, l'île a été détruite par des tremblements de terre et des inondations, disparaissant sous la mer en une seule nuit.

Selon certaines interprétations, l'Atlantide pourrait avoir été une civilisation réelle, et des études géologiques et archéologiques ont été menées pour vérifier la véracité de ce récit. Cependant, d'autres considèrent que l'Atlantide est un mythe ou une allégorie, utilisée par Platon pour illustrer ses idées sur la justice et la cité idéale.L’Atlantide fut, selon Blavatsky, une étape réelle et majeure de l’évolution humaine, marquée par l’émergence et la décadence de la quatrième race-racine.

 

 Pour les théosophes et H.P. Blavatsky 

  Dans la perspective théosophique, la chute de l’Atlantide symbolise la perte de la pureté spirituelle et l’abus des pouvoirs occultes par ses habitants. 

 Arthur E Powell, écrit par exemple dans "Le Système Solaire" :


 ou ceci


Ou encore ceci: "On se sert de chaleur artificielle et de lumières de couleur pour croiser et produire différentes espèces d'animaux, dans le but d'en hâter le processus. Ils expérimentent principalement avec des amphibies et des reptiles qui ont à peu près terminé leur carrière et sont prêts à prendre les formes plus avancées des oiseaux ou des mammifères. En collaboration avec le Manou, source d'où émanent toutes les améliorations apportées dans les types, on produit des animaux domestiques comme le cheval. Mais lorsque la guerre et la discorde commencent à se manifester, vers la fin de l'Âge d'Or, les hommes se mettent à s'entre-dévorer, et les animaux [283] abandonnés à eux-mêmes suivent l'exemple des hommes. 
Certains d'entre eux sont en effet dressés par les hommes à la chasse, et ainsi le chat à moitié domestiqué produit le léopard et le jaguar. Le lion, parait-il, aurait été moins féroce et aurait pu servir de robuste animal de trait, si les hommes avaient accompli la tâche que le Manou leur avait confiée. Si en effet ils avaient fait tout leur devoir, il est très possible que nous n'aurions pas eu d'animaux carnivores."
 

 

Pour Héléna Petrovna Blavatsky... qui n'est pas aussi précise dans les descriptions... (n'a indiqué ni les sous races ni les dates des catastrophes)

 

 

 


Sens ésotérique et mission de la Théosophie
Pour Blavatsky, l’histoire de l’Atlantide est une clé de lecture de l’évolution spirituelle de l’humanité, chaque « race-racine » incarnant un stade de développement physique, psychique et spirituel. La mission de la Théosophie est de réconcilier les sagesses anciennes et la science moderne, et d’orienter l’humanité vers une future « sixième race-racine », fondée sur la fraternité universelle et le métissage spirituel.

    Sa destruction est vue comme une conséquence karmique de la dégénérescence morale et spirituelle de ses habitants.


    Le mythe atlante sert de symbole initiatique, accessible aux seuls « initiés », et d’avertissement pour l’humanité actuelle.

    La Théosophie place l’Atlantide au cœur de son récit de l’histoire occulte et cyclique de l’humanité, insistant sur la nécessité de retrouver une spiritualité supérieure pour éviter une nouvelle chute.

Blavatsky et la Théosophie proposent ainsi une vision de l’Atlantide à la fois historique, spirituelle et allégorique, intégrée dans un vaste système d’évolution cosmique et humaine. 

Blavatsky affirme que la disparition de l’Atlantide n’est pas totale : certains Atlantes auraient survécu et transmis leur savoir aux civilisations ultérieures, notamment en Égypte et en Amérique centrale.

 

Pour Rudolf Steiner



La chute de l’Atlantide, pour Steiner, résulte d’une dégénérescence morale et spirituelle de ses habitants, qui auraient abusé de leurs facultés psychiques et perdu le lien avec les forces spirituelles supérieures. Cette décadence aurait entraîné un cataclysme, identifié à un « déluge » ou à une série de catastrophes naturelles, qui aurait englouti le continent atlante vers la fin de la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans.

Transmission et héritage
Après la disparition de l’Atlantide, des groupes de survivants auraient migré vers différentes régions du monde, donnant naissance aux grandes civilisations historiques, telles que les proto-hindous et les proto-perses, qui, selon Steiner, sont à l’origine de la culture humaine post-atlantéenne.

Vision spirituelle et évolution
Dans la cosmologie de Steiner, l’histoire humaine s’inscrit dans un cycle de sept grandes époques, chacune marquant un progrès de l’âme humaine vers une plus grande spiritualité. L’Atlantide est ainsi perçue comme une étape essentielle dans ce processus, où l’humanité a développé des capacités qui préparent l’avenir spirituel de la Terre.

Résumé des points clés :

  • L’Atlantide est une réalité historique et spirituelle, marquant une étape clé de l’évolution humaine selon Steiner.

  • Sept races atlantes se sont succédé, chacune incarnant un stade de développement humain.

  • La décadence morale et l’abus des facultés psychiques ont causé la chute de l’Atlantide, engloutie par un cataclysme.

  • Les survivants de l’Atlantide ont fondé les premières grandes civilisations historiques.

  • Cette vision s’inscrit dans un schéma cyclique d’évolution spirituelle de l’humanité, caractéristique de l’anthroposophie.

Steiner propose ainsi une lecture ésotérique et évolutionniste du mythe atlante, où la catastrophe finale sert d’avertissement et de leçon pour l’humanité en quête de progrès spirituel.


Les 4 grandes catastrophes atlantes selon les théosophes

repris par Arthur E Powell déjà plusieurs fois cité


Les théosophes, principalement à travers les écrits d’Helena Blavatsky (La Doctrine Secrète, 1888), avancent une chronologie de l’Atlantide marquée par plusieurs grandes catastrophes ayant rythmé l’histoire de la « race atlante ». Ces événements, datés approximativement à -800 000, -200 000 et -80 000 ans, culminent avec la disparition finale de l’Atlantide vers -9 564. Voici comment la tradition théosophique explique ces épisodes :

  • Selon Blavatsky, la première grande destruction aurait frappé l’Atlantide à cette époque, causée par un bouleversement géologique majeur. Cette catastrophe aurait englouti une grande partie du continent atlante, ne laissant subsister que quelques îles. Elle est vue comme une conséquence karmique d’un premier cycle de décadence spirituelle et morale chez les Atlantes.

  • Une deuxième vague de destructions, toujours d’origine géologique et cyclique, aurait eu lieu environ 600 000 ans plus tard. Cette fois, la cause est attribuée à la poursuite de la dégénérescence morale et à l’abus des pouvoirs psychiques par les Atlantes, qui se seraient éloignés des lois spirituelles. De nouvelles terres atlantes auraient alors été englouties, ne laissant plus que quelques fragments insulaires.

  • La troisième catastrophe aurait été la plus marquante avant la disparition finale. Selon Blavatsky, elle aurait anéanti la majeure partie de ce qui restait de l’Atlantide, ne laissant subsister que l’île de Poséidonis, qui deviendra le dernier refuge de la civilisation atlante. Cette destruction est encore vue comme la conséquence d’un karma collectif négatif, lié à la corruption et à la perte du lien spirituel des Atlantes.

  • Enfin, la disparition définitive de l’Atlantide, datée par Blavatsky à environ 9 564 av. J.-C. (en accord avec la chronologie de Platon), est décrite comme un cataclysme ultime : un immense tremblement de terre et un raz-de-marée engloutissent l’île de Poséidonis en une nuit et un jour. Cette destruction marque la fin de la race atlante et la transition vers la « cinquième race-racine », c’est-à-dire l’humanité actuelle.

  •   Pour les théosophes, ces catastrophes ne sont pas de simples accidents naturels, mais des conséquences directes de la dégénérescence morale, de l’abus des pouvoirs psychiques et du non-respect des lois spirituelles universelles par les Atlantes.

  •  : Chaque destruction marque la fin d’un cycle et le passage vers une nouvelle phase de l’évolution humaine, conformément à la doctrine des « races-racines ».

  •  : Après chaque catastrophe, des survivants transmettent leur savoir aux peuples futurs, expliquant l’émergence de civilisations avancées dans l’Antiquité.

En résumé, selon la tradition théosophique, les trois grandes catastrophes et la disparition finale de l’Atlantide sont des événements cycliques, liés à l’évolution spirituelle et morale de l’humanité, et servent d’avertissement sur les conséquences de la décadence collective


 Arthur Powell écrit ainsi:
entre -850.000 et - 800.000
 
 
La diffusion de la magie noire déclencha le deuxième grand cataclysme, en l'an 200.000 avant JC, quand le grand continent fut réduit aux deux îles de Routa et de Daitya. Pendant les 100.000 qui suivirent, la population de l'Atlantide prospéra et créa une civilisation puissante, mais trop somptueuse. La capitale fut encore la Ville aux Portes d'Or ; une dynastie toltèque s'éleva de nouveau au pouvoir sur Pile de Routa, étendant son sceptre sur une grande partie de [274] l'ile. Cette dynastie se livra également aux pratiques de la magie noire.
 
 Et vers -80.000 ans
 
 
Les grandes catastrophes atlantes selon Rudolf Steiner
 

 

 


Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, reprend la trame des grandes catastrophes de l’Atlantide évoquées par la théosophie, mais il y apporte une coloration propre, centrée sur l’évolution intérieure de l’humanité et la transformation de ses facultés.


Steiner affirme que l’Atlantide a connu plusieurs phases de destruction, correspondant à des bouleversements géologiques majeurs, mais surtout à des étapes de l’évolution spirituelle humaine.
Il évoque, dans la Chronique de l’Akasha, une succession de catastrophes qui ont progressivement englouti le continent atlante, chaque épisode marquant la fin d’une sous-civilisation ou « sous-race » et l’émergence d’une nouvelle étape évolutive.


Steiner ne donne pas toujours de datation aussi précise que la tradition théosophique (–800 000, –200 000, –80 000 ans), mais il reprend l’idée de plusieurs destructions majeures, chacune liée à la décadence morale et à la perte du lien spirituel des Atlantes. À chaque fois, la corruption, l’abus des facultés psychiques et la perte de la guidance spirituelle provoquent un bouleversement naturel qui élimine une partie de la population et prépare la suivante.


Pour Steiner, la catastrophe ultime qui engloutit l’Atlantide correspond au « Déluge » des traditions anciennes et coïncide avec la fin de la dernière période glaciaire, soit autour de –10 000 ans. Il situe cette disparition comme le passage de l’humanité de l’époque atlante à l’époque post-atlante, marquant l’avènement de la civilisation actuelle.


Dans la perspective de Steiner, ces catastrophes ne sont pas de simples accidents naturels, mais des moments-clefs du développement de la conscience humaine. Chaque destruction permet l’émergence de nouvelles facultés intérieures, préparant l’humanité à ses futures missions spirituelles. Les survivants de chaque catastrophe transmettent ainsi des éléments de savoir et de culture aux civilisations futures.

  • Steiner reconnaît plusieurs grandes catastrophes atlantes, liées à la décadence morale et à l’évolution spirituelle de l’humanité.

  • La disparition finale de l’Atlantide correspond, pour lui, à la fin de la dernière glaciation, vers –10 000 ans, et marque l’entrée dans l’époque post-atlante. (la notre, la 5eme)

  • Ces destructions sont vues comme des étapes nécessaires à l’évolution des capacités humaines et à la préparation de la civilisation actuelle.

Steiner s’inscrit ainsi dans la lignée théosophique, mais insiste sur le sens spirituel de ces catastrophes, qui jalonnent le développement de la conscience humaine.

 

 

  • Ainsi s'est terminée pour Rudolf Steiner aussi bien que pour les Théosophes, l'Atlantide qui a été la 4eme époque de la période Terrestre (4eme période ou ère)  et qui a succédé aux époques Polaire, Hyperboréenne et Lémurienne (voir cet article précédent) (appelées races-racines chez les Théosophes) 

 
(Schéma de l'évolution Planétaire et Humaine tiré de la Théosophie, assez semblable à la description par Rudolf Steiner)
 

 

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