Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

21 août 2018

Ma retraite Vipassana dans la tradition de S.N. GOENKA (1)

25 juillet au 5 août 2018 à Tonneins -Lot et Garonne (1er des 3 articles)

Tout d'abord gratitude à notre ami Marc de notre petite sangha de Montauban qui m'a indiqué ce 1er mai après la manifestation, cet endroit "hors centre" de pratique .

Suite à mes retraites silencieuses Shiné, j'éprouvais le besoin de revenir à Vipassana,  mais Ni Antonio, ni Jean Jacques n'en proposant (voir ici ou ici ces retraites), je ne voyais plus comme solution que d'en faire une du coté d'Auxerre , dans la tradition de S.N GOENKA dont j'en avais tellement entendu parlé... mais cela faisait bien loin pour moi...

Grâce donc à Marc et les causes et conditions ayant été cette année réunies, j'arrive donc ce 25 juillet vers 15 h 30 avec Audrey qui est de Metz et que j'ai prise en covoiturage depuis Montauban ...1ere personne de la retraite qui a des vues très similaires aux nôtres sur l'alimentation et plein d'autres choses encore ...
 

Nous arrivons donc dans ce lieu où nous avons été très bien accueillis, bâtiment moderne et fonctionnel, bien loin des temples ou monastères où j'avais l'habitude d'aller méditer  



(le bâtiment d'accueil du lycée agricole de Tonneins)




 Un lieu fonctionnel, propre et moderne... un lieu destiné à accueillir et héberger du public ... (lycée agricole) totalement laïc,  il n'y a aucune représentation du Bouddha ni des maîtres de cette lignée Birmane dans tous le centre ... c'est seulement le 10eme jour de la retraite qu'il y aura de la documentation pour nous en dire +...  

après avoir téléphoné à Lise pour lui dire que j'étais bien arrivé, je le confie à l'accueil  avec toute ma sacoche, comme j'en ai déjà l'habitude avec mes autres retraites silencieuses. Cette année je n'aurait pas droit non plus de faire des photos, ni de lire ou de prendre des notes... Ce sera donc de mémoire que je rédige cet article et les photos seront celles récupérées sur le site du centre ou ailleurs sur le net.


Un des bénévoles  montrera nos chambres et fera découvrir le centre
(le chemin de la cantine vers nos chambres pour les hommes)

 une des chambres,  confortable et fonctionnelle destinée à accueillir les internes du lycée , nous y serons 2 ou 3 et je partagerais une chambre de 2 avec Patrick (2eme personne qui partage aussi nos vues... mais cela je le découvrirais à la fin de la retraite après les 9 jours de noble silence) 


Douches et wc en nombre suffisant et nettoyés tous les jours par l'équipe des servants (appellation des anciens étudiants ayant choisi de venir comme bénévoles... nous en saurons + à la fin de la retraite)  

Les repas et la nourriture

  Un petit déjeuner (à 6h30 du matin) et un repas principal (à 11h) et une pause thé à 17h où les nouveaux étudiants auront droit à 2 fruits alors que les anciens à une simple tisane ou du jus de citron chaud .
ceci pour être en conformité avec le 6eme des 8 préceptes du Bouddha : ne pas prendre de nourriture après midi (voir ici)  il s'agit en fait du "midi solaire" devant tenir compte du décalage horaire, ça n'a pas été le cas ici comme je pense dans tous les centres, pour je pense raison de simplification?

Je ne prendrais pour ma part  que des fruits (2 maximum) au petit déjeuner,  et au déjeuner une belle assiette de crudités avec ensuite un peu de céréales et légumes cuits puis tartines de pain beurre et gomasio, et mes 2 fruits pour la pause thé pouvant poursuivre ainsi ma cure de détoxification...

fruits dont ne sachant pas si ils étaient bio ou non je pèlerais soigneusement ... 

le 1er soir et le dernier on aura droit à un dîner, (léger, juste une soupe)  et ce 1er soir, ayant très peu mangé avant de partir, (juste des fruits et un jus de légumes) je me dis que bon, ce sera bon pour continuer à faire reposer mon appareil digestif et mon esprit (avec la méditation) et à me régénérer ! 



Les "+" :   
où je vais réaliser tout au long de la retraite que toute l'organisation est vraiment aux petits soins pour nous permettre les meilleures conditions de pratique ! gratitude!

ainsi des produits anti moustiques sont à disposition à l'étage et à l'entrée de la salle de méditation, ainsi que des mouchoirs en papier...
pour boire , une fontaine à l'entrée de la salle et pour éviter une surconsommation de gobelets, chacun-e d'entre nous aura le sien, qu'il posera sur un tableau numéroté ... je choisirais le 55 !



19h, 19 30, je ne sais plus... on a pris un peu de retard ...

Présentation de la retraite dans l’amphithéâtre


et surtout de la discipline que nous avons choisie de nous astreindre (voir ici)
et dont nous devions déjà tout connaître, puisque nous avons signé 2 fois, à notre inscription, puis en arrivant, l'engagement de la respecter.

Ce qui m'aura marqué le +, c'est la séparation hommes/femmes, bien + stricte que dans toutes les autres retraites silencieuses que j'ai vécues : étages séparés pour les chambres, cantine divisée en 2 par des panneaux, circuits pour accéder à la salle de méditation bien distincts ...

Le noble silence : j'en ai l'habitude après toutes mes retraites silencieuses depuis juin 2011 ... Vipassana insiste sur le fait de ne même pas communiquer du regard ...
Ne faire aucune autre  pratique : consigne également donnée lors de mes autres retraites ... mais j'aurais une remarque de IAN "notre manager" parce-que j'aurais pendant une pause voulu me relaxer avec les 10 mouvements de la pleine conscience ! pas de qi gong ou de taichi me dira IAN ...
emploi du temps un peu modifié pour les 4eme jour ( nouvelles instructions données pour le début de la véritable pratique de Vipassana) et 10eme jour (instructions pour la pratique de Metta et fin du noble silence)
lever bien 1 heure avant les + matinaux que je connaissais, mais je m'étais préparé ...
 et je l'avais aussi noté, pas de marche méditative à l'inverse des pratiques de Vipassana avec l'Institut Vajra Yogini, (voir ici ou ici ) car je le comprendrais + tard, elle ne permet pas d'observer finement nos sensations ...


mais aussi les précautions à prendre pour se préserver des moustiques comme n'ouvrir les fenêtres pour aérer que le matin à partir de 8 h, et la nuit n'ouvrir que les fenêtres mais pas les volets, une fois la lumière éteinte. Ce seront de très bonnes recommandations, nous n'aurons pas été importunés par "nos amis les moustiques" !

 

Le premier enseignement (discours)  

Dans cette tradition Birmane, discours étant le terme pour désigner les Enseignements du Bouddha, comme la retraite sera appelée "cours" et nous les retraitants des "étudiant-e-s" ....

donc "discours"  juste après, vers 20 h30 dans la salle de méditation, après... un appel nominatif !

par IAN (tout au long de ces 10 jours je le verrais avec sa liste en train de vérifier si tout le monde était là, et il me fera penser à un surveillant général de ce lycée !) 

C'est le gymnase du lycée qui fera office de salle de méditation, tapis et coussins rectangulaires bleus, (j'avais amené mon zafu) à gauche les hommes, à droite les femmes, les anciens devant, les nouveaux derrière, chacun et chacune à une place déterminée à l'avance... tous face à l'enseignant et l'enseignante ( Christophe et Julie) qui sont sur une estrade légèrement surélevée recouverte d'un drap blanc... et aux servants (les bénévoles) assis  perpendiculairement à nous, derrière les managers ( Sylvie et Ian)

(une photo de la salle de méditation du principal centre, pour donner une idée)

Ces enseignements seront tous donnés à partir du même enseignement de S.N . GOENKA commun pour tous ses centres dans le monde et traduits en français.
Nous pourrons y avoir accès en tant qu'ancien étudiants après les 10 jours de cours (terme employé pour désigner la retraite). 

celui de ce 1er soir ne figure pas dans cette liste et je ne m'en souviens plus beaucoup... c'est plutôt une introduction.

D'abord plusieurs chants en Pali par S.N.GOENKA parmi lesquels je reconnaîtrais le "Namo Tassa Baghavato Arahato " voix très grave, rocailleuse, avec des reprises parfois dures qui me font sursauter ...

Voici les chants qu'on entendra  à l'issue de chacune des premières méditations de ces 10 jours, dans la dernière demi heure, aux alentours de 6 h du matin (voir et écouter ici)

 Puis si je m'en souviens bien , il parlera d'abord de la nécessité de suivre les 5 préceptes, avant ses instructions sur la méditation proprement dite, 

  • principal conseil retenu, surtout ne pas s'aider de son, de mantra...et aussi ne pas visualiser d'image de divinité, de Saint ou du fondateur de telle religion... même si ça aide à la concentration , ne pas mélanger les techniques ...

puis méditation sur le souffle au niveau des narines que nous ferons environ une demi-heure avant d'aller nous coucher... Sans problème pour moi
...

Les 3 premiers jours :  Anapanna la méditation sur le souffle 

Le son du gong nous réveillera le lendemain à 4 h. rapide toilette, puis  de nouveau le gong pour nous inviter à rejoindre la salle de méditation (ou notre chambre, pour y méditer) . Ce sera comme ça tous les matins...

Il fait frais, contrairement à la nuit où j'avais eu très chaud (j'aurais chaud toutes les nuits et cela perturbera mon sommeil, ainsi que mon mental jusqu’au moment où, vers le 7eme jour, l'enseignement du soir me rassurera , j'y reviendrais)  et j’apprécie cette fraîcheur, je n'ai même pas besoin de mon pull que j'avais amené avec moi...

très belle lune presque pleine (ce sera pour le lendemain, avec une éclipse que je ne verrais pas) 

Salle de méditation presque pleine, (on a le choix pour cette méditation de rester dans nos chambres )  je rejoins ma place...pour 2 heures de méditation où on pourra bouger, se lever pour se détendre, et je me ferais des réflexions, sur la non discrétion de certains...  et sur le non jugement que je devrais avoir ... 

il en sera ainsi pour toutes les méditations pendant 3 jours et demi, 
Et je comprendrais très vite qu'il y a 3 types de méditations
- celles que je qualifierais de libre comme celle ci de 4h 30 ou celle de 13h  pouvant être faite dans nos chambres
- les méditations de groupe à faire dans le hall 
- les méditations après instructions de l'enseignant (9h , 15h30) qui commencent dans le hall, puis après rappel des instructions, et un jour sur 2 pendant 5 à 10mn d'une séance, prise en charge par petits groupe de 6 par l'enseignant pour voir si tout va bien... possibilité d'aller méditer dans sa chambre ce que je ferais souvent car j'y serais moins importuné par "nos amies les mouches" 

  Anapanna avait il été dit la veille est un préalable nécessaire à Vipassana afin d'habituer notre esprit habituellement très dispersé à se concentrer .
Il s'agit de suivre notre souffle au niveau des narines, juste l'observer sans le forcer ou le contrôler... ça je connaissais bien, 

juste observer la respiration: si elle est longue, elle est longue si elle est courte, elle est courte, si elle passe par la narine droite, elle passe par la narine droite,, si elle passe par la narine gauche, elle passe par la narine  gauche, si elle passe par les 2 narines... etc
juste observer par où elle passe sans changer quoique ce soit, et si elle disparaît car devenue très fine, la réactiver (instructions de la veille)

-le 2eme jour, une instruction supplémentaire: restreindre l'observation à la zone des narines et observer le point de contact dans cette zone, pour moi ce sera à l’intérieur des narines, la gauche, la droite, la gauche, la droite , les 2... sans aucun ordre ... mais je ressentirais aussi l'air qui s'étend au delà des narines dans la gorge, vers les joues, les yeux, mais cela, il me faudra l'ignorer ... pour le moment ...


-et le 3eme jour restreindre encore + cette observation à une zone triangulaire entre les narines et la lèvre supérieure et toujours ressentir ce contact, l'air qui sort devant être légèrement + chaud que celui qui entre ... pas facile quand les après midi il fait chaud dans cette salle, mais j'y arrive !

Pendant ces 3 premiers jours, j'ai vraiment senti que mon esprit s'était peu à peu aiguisé et que j'avais une meilleure concentration, j'étais capable de ressentir plus finement cet air qui entre et qui sort... S.N. GOENKA a su répondre à mes questions restées sans réponses précises posées à Lama Gueshé Loden (voir ici) mais en pensant à cela pendant mes méditations ou en dehors, je pensais aussi immédiatement que j'étais dans la comparaison et le jugement ...

Les enseignements (discours) du soir


- Le discours du Dhamma (en pali) / Dharma en sanscrit) c'est l'enseignement du Bouddha
Le Dhamma cela veut dire la loi universelle, la loi de la nature, qui va au delà de toutes religions, sectes, philosophies, qui existait avant le Bouddha et que Gautama a pu expérimenter par lui même par ses méditations sous son arbre, après avoir suivi en vain les enseignements de 2 maîtres Indiens et qu'ensuite par pure compassion, il a voulu en faire profiter ses semblables, pour que eux aussi atteignent l'éveil, ce dont tout un chacun est capable s'il y travaille .


  loi de la nature qu'il nous faut respecter, avec laquelle il nous faut être en harmonie afin de pouvoir connaître le bonheur et la paix et mettre fin à nos souffrances ...



Dès les premiers soirs, j'aurais été complètement enchanté par leur teneur, ces enseignements collant totalement avec ce qui nous a été demandé pour nos méditations... pourquoi et comment pratiquer ainsi et pas autrement... 

Ainsi le  soir du 1er jour

...


ainsi le soir du 2eme jour :
Et le soir du 3eme jour ...

(cliquez sur les images pour les agrandir et mieux lire... )

Car comment faire pour ne pas avoir qu'une compréhension intellectuelle des enseignements et de la pratique... je me posais la question depuis des années, comment faire pour améliorer ma concentration et rendre mon esprit plus clair, lui donner + d’acuité ? question depuis mes dernières retraites Shiné ...

J'ai commencé à y trouver les réponses dès le début de cette retraite

à suivre ... (ici)

 


et en attendant, un très bon résumé de toute l'histoire et la philosophie de Vipassana avec cette vidéo du centre ... https://www.sudouest.fr.dhamma.org/.../dhamma-mahi-le.../


clarté, simplicité... toute la retraite sera d’ailleurs entièrement ainsi ... un vrai bonheur !

2 commentaires:

  1. exemple d'une méditation Anapanna guidée (dans un cours de 3 jours dédié uniquement à cette pratique) http://audio.server.dhamma.org/audio/fr/Intro+Practice_E-Fr_Mini-Anapana.mp3

    RépondreSupprimer
  2. Salut Michel,
    Je viens de me balader sur ton site pour essayer de savoir comment se passe le stage de 10 jours chez Goenka à Tonneins.
    Je dois dire que c'est instructif et j'ai pu me faire une petite idée du fonctionnement sur place.
    Je suis toujours décidé et j'hésite encore à partir soit à Tonneins, soit à Auxerre.
    Daniel ton voisin

    RépondreSupprimer