En ce 1er mai du cinquantenaire de Mai 1968... j'ai eu envie de publier, un premier article sur le fruit de nombreuses réflexions, (méditations?) faites ces derniers mois concernant mon véritable positionnement politique et idéologique.
Je me suis toujours dit "Bouddhiste d’extrême gauche et anticapitaliste ", mais encore ?
J'ai soutenu et soutiens encore de multiples mouvements et organisations de cette dite "gauche radicale" tout en déplorant de + en + qu'ils ne puissent se rassembler et s'entendre ... et en ayant au cours des différentes élections "papillonné" de l'un à l'autre ... Pourquoi?
Je le fais car il y a en moi , il y a toujours eu... depuis ma + tendre enfance (enfin mes 8-10 ans) cette aversion profonde, permanente et irréversible envers ce systeme mortifère appelé capitalisme, cause de tant de souffrances, et que mon aspiration (ma volition) c'est d'y mettre fin, de le faire s'effondrer .
Aversion profonde... ou haine , pouvant m'amener à des réactions (verbales) ou des prises de position très violentes malgré mon admiration pour la non-violence et Gandhi...
D'où pouvait venir cette contradiction, cette dualité qu'il y a toujours en moi, malgré des années de pratique du Bouddhisme avec le Village des Pruniers?
Une discussion sur le marché avec Jean, "un anarchiste" puis un petit livre qu'il m'a passé à ma demande sur son mouvement ont permis un 1er éclairage ...
Voila le passage clé que j'ai relevé :
Ces haines et ces rêves les + chers, c'est exactement moi depuis tout petit!
et j'ai senti depuis, la nécessite d’approfondir cette philosophie ... car ça en est une... et commencer quelques recherches ... tout en continuant à prendre soin de moi et me reposer le corps et l'esprit dans le cadre de la retraite d'hiver à la maison et ses prolongements depuis sa fin ...
Voila quelques unes de "mes découvertes"
État - Nation - Peuple, par Rudolf Rocker (1937). La vieille opinion qui attribue la création de l’État nationaliste à l’éveil de la conscience nationale du peuple n’est qu’un conte de fées, très utile aux protagonistes de l’idée de l’État national, mais néanmoins faux. " La nation n’est pas la cause, mais le résultat, de l’État. C’est l’État qui crée la nation, non la nation qui crée l’État. En vérité, de ce point de vue il existe entre peuple et nation la même distinction qu’entre société et État. http://www.socialisme-libertaire.fr/2017/12/etat-nation-peuple.html |
Sur l’État, (faut il le contrôler pour pouvoir changer ce systeme? j'ai toujours pensé que oui... ) pour les services publics, l'organisation de la société, peut on s'en passer? ... et des tas d'autres questions ... ma réflexion et mes recherches vont se poursuivre ...
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politiqueAnarchisme"Ni Dieu, ni maître" Définition de l'anarchismeEtymologie : du grec "an", privatif (sans) et "archè", pouvoir, autorité, commandement, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. L'anarchisme est un mouvement philosophique et politique hostile à toute hiérarchie et autorité. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et surtout l'Etat dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient morales, sociales, économiques ou politiques; exemple : oppression de classe, de race, de sexe, d'orientation sexuelle, etc. La société que l'anarchisme souhaite mettre en place s'appuie sur des valeurs libertaires, sans domination, où les hommes émancipés et égaux coopèrent librement. Les libertés individuelles constitueraient la base de l'organisation sociale et des relations économiques et politiques. La liberté offre en effet à l'homme la possibilité de se réaliser pleinement et d'atteindre tout son potentiel. Il ne peut être totalement libre que si la société est constituée d'individus libres. L'anarchisme est aussi une philosophie qui refuse tout dogmatisme et met en avant l'autonomie de la conscience morale, au-delà des notions de bien et de mal définies par une quelconque institution ou "pensée dominante". L'homme doit être libre de se déterminer par lui-même et de l'exprimer. http://www.toupie.org/Dictionnaire/Anarchisme.htm |
Avec à commencer l'étude des principaux philosophes ...
Philosophie politique de Pierre-Joseph ProudhonAutodidacte, théoricien du socialisme libertaire, partisan du mutuellisme et du fédéralisme, il est le premier théoricien connu à se désigner lui-même comme un « anarchiste ». Il écrit dans Du Principe fédératif que « Comme variété du régime libéral, j’ai signalé l’anarchie ou gouvernement de chacun par soi-même, en anglais, self-government. L’expression de gouvernement anarchique impliquant une sorte de contradiction, la chose semble impossible et l’idée absurde. Il n’y a pourtant à reprendre ici que la langue : la notion d’anarchie, en politique, est tout aussi rationnelle et positive qu’aucune autre. Elle consiste en ce que, les fonctions politiques étant ramenées aux fonctions industrielles, l’ordre social résulterait du seul fait des transactions et des échanges. Chacun alors pourrait se dire autocrate de lui-même, ce qui est l’extrême inverse de l’absolutisme monarchique. »1 Proudhon défendait la liberté individuelle contre toute force dominante : l'Église, la religion et toute espèce de dictature, l'individu ne doit jamais être sacrifié à l'intérêt général ou à la justice sociale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_politique_de_Pierre-Joseph_Proudhon |
Mikhaïl Bakouninerévolutionnaire russe, théoricien et philosophe de l’anarchisme
Mikhaïl
Aleksandrovitch Bakounine (en russe : Михаил Александрович Бакунин,
prononcé [mʲɪxɐˈil ˌbaˈkunʲin]), francisé en Michel Bakounine, né le 18
mai 1814 (30 mai 1814 dans le calendrier grégorien) à Priamoukhino près
de Torjok (gouvernement de Tver, Empire russe) et mort le 1er juillet
1876 à Berne (Suisse), est un révolutionnaire, théoricien de
l'anarchisme et philosophe qui a particulièrement écrit sur le rôle de
l'État. Il pose dans ses écrits les fondements du socialisme
libertaire....
Plus sur Wikipédi"Tourpilles", le recueil de citations
http://www.toupie.org/Citations/Bakounine.htm"L'homme n'est réellement libre qu'autant que sa liberté, librement reconnue et représentée comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension à l'infini dans leur liberté. L'homme n'est vraiment que parmi d'autres hommes également libres; et comme il n'est libre qu'à titre humain, l'esclavage d'un seul homme sur la terre, étant une offense contre le principe même de l'humanité, est une négation de la liberté de tous." |
Sur facebook une page parmi d'autres:
https://www.facebook.com/Elis%C3%A9e-RECLUS-212851088731773/
Et au sujet de
notre Dame des Landes, (que se passe t'il exactement?) un des rares sujets d'actualité qui m'ait touché
pendant cette période de retrait(e) qui va continuer ...
|
Au fonds de moi (de ma conscience du tréfonds) j'ai toujours été depuis tout petit réfractaire à toute forme d'autorité d'autant plus qu'elle me paraissait "mal placée" et c'est sans doute l'application mal placée de cette autorité qui a créée en moi , toute cette violence, cette dualité et ce mal être ... qu'il me faut maintenant guérir par moi même... (me guérir afin d'aider à guérir le monde)
Il me semble que je suis un "bouddhiste anarchiste" qui jusqu'à présent s'ignorait ...
et peut être plus anarchiste que bouddhiste... ?
à approfondir ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire