En train de devenir... Comment lâcher prise,tout en ne lâchant rien

Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)-un bouddhiste engagé plutôt du coté "extrême gauche" (la Gauche radicale , ANTI-CAPITALISTE) - pour un autre monde possible, plus juste, plus fraternel et plus humain.

Depuis mon départ à la retraite ...

il y a 2 mois
Qu'ai je fait de mes journées?
Rien ou presque rien, à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'enfermer chez nous (...)

20 mars 2013

Les patrons ça ne mérite que la pendaison , est ce une pensée bouddhiste?


Car je me réjouis à chaque fois, oui j'éprouve de la JOIE quand en manif,  je chante ce chant militant  et en le racontant une fois en sangha, j'en ai choqué certain(e)s...



Les patrons ça ne mérite que la pendaison , est ce une pensée bouddhiste? (digne d'un bouddhiste pratiquant? )
à priori non...
Nous ne devons pas souhaiter la mort d'autres êtres fussent ils nos ennemis
alors en plus s'en réjouir...! bonjour mon karma  

dans le 1er des entrainements à la pleine conscience, du Village des Pruniers  il est clairement dit de s'abstenir d'avoir des pensées meurtrières... 

Premier entraînement : Protection de la vie

Conscient(e) de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé(e) à cultiver ma compréhension de l’Inter-Être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour œuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde.

 J'avais bien sur conscience de cette nouvelle dualité entre ma pratique spirituelle et mon âme militante, mais me disais que je n'étais peut être pas dans "une perception erronée"

Confirmation grâce à Jonathan de ce blog...



avec qui j'ai eu ce partage... 
voici ce qu'il m'a répondu quand j'ai évoqué avec lui ce chant et mon aversion pour ce système

"Tu confonds la fonction « patron » et l’être humain qui est derrière, qui ne voit pas ce qu’il fait, qui ne voit pas les conséquences de ses actes et qui souffre pour cela. Pour lui, c’est son problème, la loi du Karma est implacable. Pour toi, c’est ta haine envers certaines personnes qui te concerne."

et voici ce que j'ai répondu après avoir médité longuement sur sa réponse

 "ne t’en fais pas, je ne confonds pas …
j’ai ou j’essaie d’avoir de la compassion pour l’être humain que sont ces patrons… et qui comme tout être humain souffre… je les inclue dans mes dédicaces du soir quand je récite les 4 pensées illimitées …
ma haine c’est pour le système qui a fait d’eux, ces êtres inhumains…
et quand je chante en début de manif qu’ils ne méritent que la pendaison…. c’est en tant que patron ou symbole du système, pas en tant qu’ être vivant…
il me semble que je distingue bien l’Homme de la fonction …

merci en tout cas d’avoir pointé du doigt cette « confusion », ce qui m’a permis d’y méditer., et je saurais plus clairement qui ou quoi il faut pendre, lors de ma prochaine manif (sourire) et que répondre à ma « marraine »
bien à toi
Michel
 
Je peux maintenant répondre à qui que ce soit que je ne souhaite pas la mort d'un être humain, mais que cet être vivant là, puisse tuer en lui LA FONCTION DE PATRON (ou d'exploiteur) qui lui vient de ses perceptions erronées ...

  et en plus pour moi ça toujours été pour les patrons du CAC 40 ...

 Manjousri, tranchant les afflictions mentales avec son épée de sagesse, vous connaissez?

 (image de la compassion courroucée vue au temps de Huy en Belgique)

Et la Compassion Courroucée ?  

MERCI JONATHAN 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire