15 mars 2012 : Mohamed Merah frappe à Montauban
LaDépêche.fr - il y a 4 heures
Le jeudi 15 mars 2012, à Montauban, un homme casqué abat trois parachutistes.puis quelques jours après à Toulouse...
Face au déchainement médiatique de nos "Nouveaux Chiens de Garde" qui l'ont présenté comme un fou sanguinaire au service du terrorisme musulman... et qui continuent à le faire...
Ce magnifique article sur le site du Centre de Ressources de la Non Violence NOUS AUTRES MEURTRIERS par Jean-Marie Muller * http://www.non-violence-mp.org/a-propos-des-crimes-commis-par-mohamed-merah/ |
...des extraits mais il nous faut vraiment lire tout l'article :
"Ces meurtres d’innocents commis froidement par Mohamed Merah ont soulevé en France et partout dans le monde un immense mouvement d’émotion et d’indignation. Comment ne pas ressentir une réelle souffrance face à une telle tragédie ? Oui, ces meurtres sont in-dignes, ig-nobles, in-acceptables, in-tolérables, in-justifiables. Au sens strict de l’expression, ces meurtres sont des crimes contre l’humanité."
(...)
"Chacun d’entre nous pourrait être tenté de croire faire preuve d’humanité en multipliant les accusations et les condamnations en voulant dénier toute humanité à Mohamed Merah. Si nous n’y prenions garde, chacun de nous pourrait se donner bonne conscience en voulant exclure, retrancher cet homme de notre commune humanité. Chacun pourrait croire qu’il attesterait de son innocence en accablant le coupable et en l’enfermant dans cette condamnation. Mais, en réalité, chacun ne ferait preuve que de son ignorance."
(...)
"Faut-il refuser d’entendre et d’écouter Mohamed Merah lorsqu’il nous dit qu’il a exécuté ses victimes pour protester contre la guerre en Afghanistan et pour venger les enfants palestiniens tués à Gaza ? Cependant l’entendre et l’écouter, ne serait-ce pas commencer à l’excuser ? Or cela nous ne le pouvons d’aucune manière : ces meurtres doivent demeurer sans excuse d’aucune sorte. Car il faut le dire et le redire, jamais le meurtre d’enfants innocents ne peut excuser le meurtre d’autres enfants innocents. Faut-il pour autant refuser de tenter de comprendre ce qui a conduit cet enfant de nos cités, mais qui est davantage l’enfant des prisons de la République que de ses écoles, à devenir le meurtrier de soldats qui auraient pu être nos fils, nos frères ou nos amis, le meurtrier d’enfants qui auraient pu être nos enfants ? N’est-ce pas aussi un devoir d’humanité que de vouloir comprendre ?"
(...)
"S’agissant de la guerre en Afghanistan, tous les observateurs avertis reconnaissent « l’enlisement », « l’embourbement » de l’action militaire de la coalition occidentale. Le 26 août 2008, l’enquête de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a affirmé avoir « trouvé des preuves convaincantes, fondées sur le témoignage de témoins visuels, et d’autres, que 90 civils ont été tués, dont 60 enfants. » Le 11 mars 2012, un soldat américain tue 16 civils dont neuf enfants dans deux villages de la province de Kandahar. Le président Hamid Karzaï a déclaré au sujet de ce massacre : « C’est un assassinat, le meurtre intentionnel de civils innocents. »
Il est urgent de se demander si la violence aveugle des bombardements et des tirs meurtriers de la coalition occidentale est de nature à faire prévaloir les valeurs universelles de la civilisation sur les forces de la barbarie. Quel message l’Occident fait-il parvenir au peuple des humiliés en lançant ses bombes et en tirant ses balles tueuses d’enfants sur les maisons afghanes ?
L’élément religieux a souvent été mis en avant dans le dossier de Mohamed Merah. Il est en effet établi que celui-ci se référait à un islamisme radical. Dès lors, sa croyance religieuse ne peut pas ne pas être prise en compte dans l’effort de compréhension de son geste. Sans aucun doute, la première précaution doit être d’éviter tout amalgame qui conduirait à stigmatiser nos concitoyens de confession musulmane en les suspectant tous de justifier la violence terroriste. Nombre de musulmans ont une vision pacifiée de l’islam. De même, il nous faut redoubler de vigilance pour éradiquer l’antisémitisme dont les racines sont toujours vivantes au sein de notre société."
(...)
" Oui, les meurtres de Mohamed Merah sont des crimes contre notre commune humanité…
Qui pourrait penser les justifier ?
Non, Mohamed Merah n’est pas un « monstre » qu’il faut retrancher de notre humanité…
Oui, les meurtres des enfants palestiniens et afghans sont aussi des meurtres in-justifiables…
Oui, la mort de Mohamed Merah est aussi un drame…
Oui, nous sommes tous responsables…
Et nous sommes tous coupables…
Nous sommes tous meurtriers…
Et Mohamed Merah, en dépit de toutes ses errances, est lui-même une victime de ce monde meurtrier…
Quand tout est dit, et quoi qu’on en dise encore, il est permis de penser que nous avons envers lui un devoir d’humanité qui nous conduit à exprimer à son égard un geste de compassion…
Chacun de nous est sommé d’assumer sa part de responsabilité pour inscrire dans l’histoire les principes philosophiques et les actions politiques, les uns et les autres respectueux de la dignité humaine, qui permettront de faire face aux injustices et aux violences qui meurtrissent les hommes dans notre société et partout dans le monde…
Pour maintenir l’espérance vivante dans le cœur de nos enfants…
"
* Philosophe et écrivain, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente ( MAN : www.nonviolence.fr ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire