Pourquoi dans les Évangiles, l'histoire de l'enfant-Jésus jusqu'à ses 12 ans selon Matthieu est elle si sensiblement # de celle selon Luc ? Rudolf Steiner a répondu à cette question de base :
Nous l'avons découvert en 2023 par la lecture de son livre "le 5eme Évangile" et approfondi ce samedi 14 décembre avec notre groupe d'études et de partages sur l'Anthroposophie.
Pour cet article, je me suis basé sur ces articles, en marquant en gras ce qui m'a semblé essentiel ainsi que de mes notes prises au cours de cette rencontre en gras et bleu, pour souligner ou commenter certains passages :
Raphaël (Madonna Terranuova, vers 1504
(cliquez sur les mots soulignés pour y accéder) d'où j'ai extrait ce 1er passage :
Pour plus de précisions sur ce texte
faisant allusion au mystère le plus occulte de la tradition ésotérique
de l’Évangile : la tradition des deux Enfants (en contradiction
radicale, donc, avec l’enseignement de l’Église) il peut ne pas être
inutile de préciser ici les quelques petits détails suivants trop vite
oubliés par les milieux ecclésiastiques.
Outre le fait que cela ne concerne en rien d’hypothétiques « versions »
prétendument plus anciennes de ces deux évangiles, il convient, au
contraire, d’en bien mettre en relief les différences irréductibles à un
modèle commun.
Cela pourra intéresser ceux qui ne connaissent que la « version
officielle » et banalisée de l’Évangile. Énumérons les le plus sèchement
possible :
ÉVANGILE DE MATTHIEU :
— Présente une généalogie descendante en (7-1)7= 42 générations depuis Abraham, en passant par David et Salomon ; lignée royale par conséquent.
— L’Annonciation est faite au père qui habite à Bethléem.
— L’Enfant naît dans leur maison (oïkian). La tradition occulte (Évangile de l’Enfance, 7) le donne pour la réincarnation de Zarathustra (Zoroastre).
— D’où l’adoration des Mages (magoï) perses qui le visitent.
— Sur inspiration, la famille fuit aussitôt en Égypte, échappant ainsi
au massacre de tous les enfants de Bethléem de moins de 2 ans.
— La mère enfantera ensuite 6 autres enfants après son premier-né, dont 2
filles, à l'image des 6 planètes autour du soleil, dont vénus et la
lune.
ÉVANGILE DE LUC :
— Présente une généalogie montante en (12-1)7 = 77 générations jusqu’à Adam, en passant par Nathan et David ; lignée sacerdotale par conséquent
— L’Annonciation est faite à la mère qui habite Nazareth.
— L’Enfant naît à Bethléem dans une étable (phatnè). La tradition
occulte fait de lui une projection jamais incarnée précédemment de la
substance d’Adam, et partant un être pur de toute souillure karmique.
— Ce sont des bergers visionnaires qui viennent l’adorer dans sa crèche.
— A la différence de l’enfant précédent, son aîné de plusieurs mois, il est présenté au temple.
— La mère n'aura jamais eu qu'un seul enfant.
de mes notes: Salomon et Nathan sont 2 fils de David
la lignée de Salomon est une lignée riche, celle de Nathan est pauvre
d'où des lieux de naissance #: dans leur maison /dans une étable.
et des dates de naissance #
La venue des bergers autour de la creche : le 25 décembre
Celle des rois mages , le 6 janvier ...
et enfin je me suis adressé à l'IA de Perplexity : https://www.perplexity.ai/search/pourquoi-selon-rudolf-steiner-V4XHFYo0R5acoC7KLEPrrA
à laquelle j'ai posé cette question :
Pourquoi selon Rudolf Steiner le Jésus de Matthieu est il different du Jésus de Luc?
Réponse : Selon Rudolf Steiner, il y a deux enfants Jésus distincts décrits dans les évangiles de Matthieu et de Luc1
2
. Cette différence s'explique par la confluence de différents courants spirituels dans l'événement christique:- L'enfant Jésus de l'évangile de Matthieu:
- Issu de la lignée de Salomon de la maison de David
1
- Incarnation de Zarathoustra (Zoroastre)
1
- L'enfant Jésus de l'évangile de Luc:
- Issu de la lignée de Nathan de la maison de David
1
- Lié au nirmanakaya* du Bouddha
1
Steiner explique que ces deux enfants représentent la fusion de différentes traditions spirituelles:- Le zoroastrisme (Zarathoustra)
- Le bouddhisme (Bouddha)
- L'ancienne culture hébraïque
Cette conception vise à expliquer la confluence des courants spirituels de l'antiquité en Jésus de Nazareth1
. Selon
Steiner, ces deux enfants auraient fusionné plus tard, unissant ainsi
les différentes traditions spirituelles dans la personne de Jésus-Christ1
. plus tard = au moment de la présentation aux docteurs du temple
Steiner
soutient que ces deux perspectives ne sont pas contradictoires, mais
plutôt complémentaires, car elles représentent deux aspects de la même
réalité spirituelle. Le
Jésus de Matthieu est lié à l’aspect manifesté et historique du Christ,
tandis que le Jésus de Luc est lié à l’aspect spirituel et éternel du
Christ.
En résumé, selon Rudolf Steiner, le Jésus de Matthieu et le Jésus de Luc sont deux personnages distincts,
représentant deux aspects différents de la même réalité spirituelle :
l’aspect divin et solaire (Matthieu) et l’aspect spirituel et éthérique
(Luc).
*Nirmanakaya du Bouddha
Dans le bouddhisme, le Nirmanakaya (ou corps d’émanation) est l’une des trois dimensions du Bouddha, connues sous le nom de Trikaya.
Il représente le corps physique et tangible d’un Bouddha, manifesté
dans le monde pour guider les êtres et enseigner le Dharma.
Dans
le cas du Bouddha historique, Siddhartha Gautama, son Nirmanakaya est
considéré comme une émanation spéciale, manifestée pour répondre aux
besoins de l’univers et guider les êtres vers l’éveil. Il est décrit
comme un corps de compassion et de sagesse, capable de communiquer avec
les êtres et d’enseigner le Dharma de manière adaptée à leurs capacités
et à leurs besoins.
En complément de cette présentation, j'ai demandé à l'IA:
Quels sont les principaux éléments qui distinguent Jésus dans les Évangiles de Matthieu et de Luc?
Réponse (d'après les explications classiques de la bible , en cliquant sur les chiffres , vous pouvez rejoindre les pages liées)
Bien
que les Évangiles de Matthieu et de Luc présentent des similitudes dans
leur description de Jésus, il existe plusieurs éléments distinctifs
dans chacun de ces récits :Généalogie et origines
- Matthieu :
Commence par une généalogie qui remonte à Abraham, soulignant la lignée
davidique de Jésus et son ancrage dans l'histoire juive
1
3
. - Luc : Présente une généalogie différente, remontant jusqu'à Adam, mettant l'accent sur l'universalité de Jésus
2
.
Structure narrative
- Matthieu : Organise son évangile autour de cinq grands discours, mettant l'accent sur Jésus comme maître et interprète de la Torah
2
. - Luc :
Met en parallèle les récits de la naissance de Jean-Baptiste et de
Jésus, utilisant des cantiques pour souligner l'importance des Écritures
4
.
Récits de l'enfance
- Matthieu : Se concentre sur Joseph, les mages d'Orient, et la fuite en Égypte
4
. - Luc : Met l'accent sur Marie, les bergers, et présente des détails comme la présentation au Temple
4
.
Perspective théologique
- Matthieu : Insiste sur l'accomplissement des Écritures et présente Jésus comme le Messie attendu par les Juifs
1
3
. - Luc : Adopte une perspective plus universelle, soulignant le rôle de Jésus comme Sauveur pour tous les peuples
4
.
Éléments narratifs uniques
- Matthieu : Inclut des éléments comme le Sermon sur la Montagne et met l'accent sur le royaume des cieux
2
. - Luc : Contient de nombreuses paraboles uniques et met l'accent sur la compassion de Jésus envers les marginalisés
5
.
Ces
différences reflètent les perspectives théologiques et les audiences
distinctes visées par chaque évangéliste, tout en présentant Jésus comme
le Fils de Dieu et le Messie promis4
. Maître inconnu de Nuremberg (vers 1400)
Retour pour des explications + completes, aux articles de Sagesse païenne, Foi chrétienne
La naissance du Christ est un mystère insigne. Il n’est besoin que de
comparer les quatre évangiles : Marc et St. Jean n’en parlent pas,
Matthieu et Luc présentent chacun deux généalogies différentes,
c’est-à-dire explicitement deux enfants, deux individualités différentes
par conséquent, issues de deux lignées divergentes – la première issue
de David par Salomon, et la seconde par Nathan – aussi dérangeant
soit-il.
Et c’est incontestablement de deux Enfants Jésus différents dont parlent les traditions les plus ésotériques du Christianisme : le premier naissant même dans une maison (tên oïkian), visitée par des mages, et le second dans une étable (ên phatnê) visitée par des bergers. mes notes: Le Jésus royal a été visité par des rois, le Jésus pauvre par des bergers
(...) à propos du mystère insigne des deux Enfants Jésus que les Églises, tant catholique qu'orthodoxe, se sont toujours
soigneusement gardées d'aborder ouvertement, si tant est même qu'elles
en aient eu connaissance. Le fait est qu'un silence à peu près total
s'est toujours maintenu là-dessus depuis l'universelle et méthodique
destruction des écrits gnostiques par l'Église au cours des siècles qui
ont suivi le Mystère chrétien, et dont Rudolf Steiner nous dit que ce
fut le plus gigantesque saccage culturel que le monde civilisé ait connu
: l'anéantissement systématique et délibéré du christianisme ésotérique
originel.
Le Jésus de saint Matthieu et celui de saint Luc sont issus de la maison
de David ; mais de deux rejetons différents : Salomon et Nathan. Si
l'on compare les deux généalogies (Mtt. 1 et Lc. 3), on constate
qu'elles divergent à partir de David. Matthieu suit la filiation de
Salomon, qui fut roi, et Luc celle de Nathan, qui fut prêtre. Chacune de
ces deux lignées aboutit à un homme appelé Joseph qui prend une femme
nommée Marie. Mais il s'agit de deux couples différents et lorsqu'on
connaît la valeur des noms dans la Bible, on ne peut s'étonner que les
deux couples de parents choisis n'aient pu recevoir un autre nom que
celui qui caractérise ce qui va s'accomplir par eux.
Joseph de la lignée royale habite Bethléem. C'est lui qui reçoit
l'annonciation de l'Ange. (selon la Bible, car Steiner n'en parle pas explicitement, pas plus qu'il ne parle explicitement de la virginité de Marie) Il prend alors sa femme chez lui (Mtt. 2, 11)
et l'enfant naît non dans une crèche (1), mais dans leur maison (2). Cet enfant reçoit de naissance le corps
physique et le corps éthérique que depuis Abraham prépare obstinément
pour lui le peuple hébreu. Sous la rude loi de Jéhovah, ce peuple se
soumet à toutes les règles qui, au milieu de la confusion des autres
peuples, assurent la continuité du sang. À travers quarante-deux
générations, la race d'Abraham reste fidèle à l'alliance que Jéhovah a
établie avec l'ancêtre et sa postérité. Elle peut transmettre à l'enfant
Jésus de la lignée royale le corps physique et le corps éthérique en
lesquels vont s'incarner, dès la naissance, l'esprit et l'âme du plus
grand. initié de l'antiquité qui ait sondé les mystères solaires :
Zoroastre.
Zoroastre, l'astre d'or, le maître de toute la sagesse antique qui a
inspiré les civilisations à partir de la période hindoue, qui a
découvert l'art de scruter les secrets de la nature et celui de
gouverner les hommes,
(...)
Ce sont des rois qui rendent hommage à l'enfant royal. Celui-ci entre
plus en contact encore avec les contrées où l'action civilisatrice de
Zoroastre a pénétré ; car c'est lui que les circonstances font fuir en
Égypte, guidé par le principe paternel (c'est toujours Joseph qui reçoit
les avertissements de l'ange), l'enfant est ensuite ramené non point à
Bethléem, mais à Nazareth où il va vivre désormais.
C'est là que ses
parents vont mettre encore au monde six enfants, quatre fils et deux
filles, ceux que l'Évangile appelle les "frères et les sœurs du
Seigneur" ; ils sont de la famille descendant de Salomon.
Par l'esprit de Zoroastre, Jésus de Salomon est devenu ce qu'on appelle de nos jour "un surdoué"
Or voici qu'à Nazareth vit déjà un autre enfant Jésus ; celui-là, le
"fils du pauvre charpentier", est décrit par saint Luc. C'est lui que sa
toute jeune mère a mis au monde dans une crèche alors que, montant de
Nazareth à Bethléem avec Joseph, son époux, pour se faire recenser selon
l'édit de César Auguste, est arrivé le temps où elle devait accoucher.
Ni maison dans la ville, ni or, ni roi, mais une lumière céleste sur la
campagne, une armée d'anges qui chantent et de simples bergers qui
comprennent quelle "gloire" on leur annonce. Gloire veut dire manifestation divine,
Six cents ans avant l'ère chrétienne,
le Bouddha avait apporté aux Indes
la doctrine de la compassion et de l'amour. Ce qu'il enseigne c'est la
voie intérieure, celle qui rend l'homme maître de ses instincts égoïstes
et destructeurs.
Le
Bouddha détourne du monde des sens, qui fait naître l'avidité, et il
ouvre la voie vers l'unité intérieure, la communion universelle.
Il ne se réincarnera plus. Mais son corps spirituel de manifestation (3)
vient s'unir à la seule nature humaine apparue au cours de l'évolution
dans l'état de pureté originelle, telle qu'elle fut conçue par les
entités divines avant l'intervention des forces de résistance et de mal.
Le "chant des anges" qu'entendent les bergers célèbre cette alliance
entre le premier messager de paix et l'innocence de la nature humaine
conservée sous une forme originelle ; cet état d'innocence, toute la
culture de l'Inde en a gardé la nostalgie.
le Bouddha ne s'est donc pas réincarné dans le Jésus de Nathan, mais s'est manifesté en lui par son Nirmanakaya (d'après mes notes)
L'enfant qui naît dans la crèche n'a pas à fuir devant la colère
d'Hérode. Sa naissance a lieu après le massacre des Innocents ; elle est
légèrement postérieure à celle de l'enfant royal. Ses parents le
ramènent à Nazareth. Il est circoncis, puis conduit à Jérusalem pour la
Purification qu'ordonne la loi juive. C'est alors que le vieillard
Siméon perçoit intérieurement le nimbe de lumière autour du nouveau-né
qu'on apporte dans le temple, et s'en trouve "consolé".
Léonard de Vinci (Vierge aux rochers, 1519)
Les deux enfants vivent l'un près de l'autre jusqu'à l'âge où la pénétration
doit se faire. À l'un est infusé toute la sagesse acquise au monde, la
connaissance du ciel et de la terre. L'autre est sans moyen d'expression
mais totalement ouvert par l'amour et la pitié aux souffrances de la
condition humaine. Le temps est venu où la sagesse universelle doit se
réunir à l'amour universel ; primitivement unis dans la nature divine,
divisés pour l'homme depuis la chute dans la matière, le "péché
originel", ils doivent se rencontrer pour former l'être le plus parfait
que l'humanité puisse envoyer au-devant du Dieu qui vient vers elle.
- Les 2 Jésus
étaient amis comme leur familles étaient amies, depuis que la famille
du Jésus de Salomon s'était établie à son retour d'Égypte à Nazareth
- La
mère du Jésus de Nathan étant décédée jeune, c'est la mère du Jésus de
Salomon qui le recueillera fondant ainsi une des premières "familles
recomposées "
L'ultime fusion devra s'opérer en un seul être, mais par étapes
successives. Un seul et même corps d'enfant ne peut porter des atavismes
aussi complexes. Ce n'est en fait pas d'un seul enfant mais de deux
enfants Jésus qu'il est question dans les Évangiles. L'un est décrit par
l'évangile de saint Matthieu, l'autre par l'évangile de saint Luc. Et
bien des divergences d'apparence inexplicable se résolvent lorsqu'on
sait qu'il s'agit de deux enfants différents.
C'est au temps de la fête de Pâques que les deux ne feront plus qu'un.
Lorsque l'enfant sacerdotal, âgé de douze ans, monte à Jérusalem avec
ses parents pour célébrer la fête, la métamorphose s'accomplit en lui.
Ses parents le cherchent et ne le trouvent pas. Or il est au milieu des
Docteurs de la Loi "les enseignant et les interrogeant". L'esprit de
Zoroastre vient de quitter l'enfant de Salomon et de passer dans celui
de Nathan. Dans celui-ci il a ouvert la voie à ce qu'on pourrait
comparer à la pensée et son expression. Le Moi de Zoroastre, du plus
sage d'entre les sages, habite désormais la plus fine fleur d'humanité
qui soit apparue sur terre depuis Adam, le premier homme. Le corps du
"nouvel Adam" se prépare. (4)
- Les 2 Jésus sont allés ensemble au temple
- Le JE du Jésus de Salomon ayant quitté à ce moment là son corps pour celui du Jésus de Nathan, il mourra peu après,
- Le Jésus de Nathan imprégné depuis sa naissance de l'esprit d'amour et de compassion du Bouddha, mais plutôt simple d'esprit (on dirait autiste de nos jours) acquiert donc cette sagesse qui impressionnera les prêtres du temple
Borgognone, 1450-1523, Jésus à 12 ans enseignant dans le Temple (2)
Et comme on a évoqué ensuite ces questions au cours de notre partage ...
Question à l'IA de Perplexity :
La mere du Jesus de Luc est décédée jeune, c'est la mère du Jésus de Matthieu qui l'a recueilli ?Selon les informations fournies dans les résultats de recherche, Rudolf Steiner affirme effectivement quelque chose de similaire concernant les mères des deux enfants Jésus. Voici ce que Steiner dit à ce sujet :Les deux pères s'appelaient José et les deux mères s'appelaient Marie. Peu de temps après la naissance des deux enfants, l'homme de l'un de ces deux couples est décédé et la femme de l'autre couple est également décédée. Les deux autres personnes qui sont restées vivantes se sont alors unies pour former un nouveau couple1
.Bien que les détails exacts ne soient pas spécifiés dans les résultats de recherche, cette affirmation de Steiner correspond à l'idée que la mère d'un des enfants Jésus (probablement celui de Luc) est décédée jeune, et que l'autre mère (probablement celle du Jésus de Matthieu) a recueilli l'enfant. Cependant, il faut noter que cette conception fait partie d'une interprétation ésotérique complexe et controversée des évangiles par Steiner, qui n'est pas acceptée par les interprétations chrétiennes traditionnelles1
.
Quelle est la différence entre le Christ et le Maître Jésus selon Steiner
Selon Rudolf Steiner, il existe une distinction importante entre le Christ et le Maître Jésus :- Le Christ :
- Une entité cosmique solaire de très haut niveau spirituel
1
2
- S'est incarné sur Terre en l'an 30 de notre ère dans le corps de Jésus de Nazareth
1
2
- A mis trois ans, du baptême dans le Jourdain à la crucifixion, pour s'imprégner totalement dans le corps et l'âme de Jésus
2
- Après la résurrection, possède un "corps physique métamorphosé" appelé "le fantôme"
2
- Est considéré comme l'impulsion centrale de l'évolution spirituelle de l'humanité
1
- Le Maître Jésus :
- Identifié par Steiner comme étant Zarathoustra réincarné
- S'est incarné dans l'enfant Jésus décrit dans l'évangile de Matthieu
- Un des sept maîtres du christianisme ésotérique liés à l'humanité depuis son origine
- A servi de "vaisseau porteur" pour l'incarnation du Christ
3
Cette distinction s'inscrit dans la vision ésotérique complexe de Steiner, où le Christ est une entité cosmique supérieure qui s'est incarnée dans le corps préparé du Maître Jésus (Zarathoustra) pour accomplir sa mission terrestre. Qu'est devenu ce maître Jésus après la mort du Jesus de Matthieu?
Selon les conceptions de Rudolf Steiner, le Maître Jésus, identifié comme Zarathoustra réincarné, a continué à jouer un rôle important après la mort du Jésus de Matthieu :- Le Maître Jésus est considéré comme l'un des sept maîtres du christianisme ésotérique liés à l'humanité depuis son origine
3
. - Il continue d'accompagner l'humanité dans son évolution spirituelle, aux côtés d'autres maîtres comme Manès, Scythianos, Gautama Bouddha, Bodhisattva Maitreya, Novalis et Christian Rosenkreutz
3
. - Le Maître Jésus, en tant que Zarathoustra réincarné, fait partie d'un "septuple cosmos" spirituel qui guide l'humanité
3
.
Steiner présente le Maître Jésus comme une entité spirituelle distincte du Christ, qui continue son travail d'évolution spirituelle de l'humanité après l'événement du Golgotha. Cette conception s'inscrit dans la vision ésotérique complexe de Steiner, qui diffère significativement des interprétations chrétiennes traditionnelles.
Dans une autre réponse l'IA
évoque le maître Saint Germain ... Et toujours selon l'IA, Scythianos, selon Rudolf Steiner, est un maître spirituel qui a œuvré à partir de la région située à l'extrême-ouest de l'Europe, notamment dans ce qui est aujourd'hui l'Irlande. Son influence s'est ensuite répandue à travers toute l'Europe et vers ce qui deviendra plus tard la Russie, Il est lié à la culture des mystères celtiques et a établi des centres de mystères en Hibernie (Irlande), visant à préserver l'ancienne sagesse de l'Atlantide.
Sur les maîtres ascensionnés, cela dépasse le cadre de cet article, et même celui de l’œuvre de Steiner et sa philosophie ésotérique et holistique dont vous pouvez retrouver tous tous mes articles ici :
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