Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

14 mars 2020

Sois heureuse maintenant Maman

Le texte des hommages de ton fils lors de la cérémonie des funérailles, ce 10 mars 2020 à13h45 au Centre Funéraire Intercommunal de Grenoble, au personnel duquel je veux encore une fois renouveler toute ma gratitude pour toute l'humanité et la bienveillance* qu'ils nous ont témoignés, à ma sœur Sylvie et à moi.

 (ta photo mise au centre funéraire)


Chère Maman
J'aimerai aujourd’hui te redire devant tous tes amis ici présents et aussi celles et ceux qui n'ont pu venir, mais plus brièvement que je ne l'ai fait hier dans le petit salon juste avec Sylvie ...
Tout ce que je ressens
 Tout d'abord t'exprimer ma GRATITUDE, pour avoir différé, retardé ton départ, jusqu'au dernier jour de ma retraite de méditation Vipassana et donc de m'avoir permis de la faire jusqu'au bout . Tu nous a quitté ce jeudi 5 mars à 19h45 au soir du 10eme jour et je ne l'ai appris que le lendemain à mon retour à Montauban .
Je pense que tu as suivi les bons conseils de notre amie commune Nicole qui te demandait chaque fois qu'elle te visitait à l’hôpital, de me pardonner et que c'est grâce à elle que tu as pu enfin comprendre pourquoi j'ai agi ainsi envers toi en te faisant mettre en maison de retraite et sous tutelle.

Tu n'as jamais été d'accord pour cela et tu m'en as voulu au point de ne plus me reconnaître à ma dernière visite à ta maison il y a 3 ans, puis à la maison de retraite, refusé de m'entendre au téléphone et enfin la crispation de ton visage quand tu m'as reconnu à l’hôpital après ton avc .

J'en profite donc pour exprimer également ma gratitude envers Nicole ici présente pour toi comme elle l'a toujours été depuis qu'elle te connaît.

 Ensuite un grand sentiment de TRISTESSE et d’ ÉCHEC, car tu n'as pas pu profiter des bien meilleures conditions de vie qui t'étaient désormais offertes au Fontanil.

Tu aurais pu être encore parmi nous,aujourd’hui, si tu avais écouté Sylvie et Nicole pour ton traitement contre l'arythmie que tu as préféré arrêter... Mais tu ne voulais écouter personne et préférer endurer tes souffrances en disant que c'était ton karma ...
Ton karma, il n'est pas des vies passées mais bien cette vie ci car il t'a amené à cet avc
Ton karma qui est aussi d'avoir transmis à Sylvie les mêmes graines de réticence envers l’allopathie et que donc comme toi elle refuse de se soigner sa propre maladie.
 Ces réticences je le comprends et les partage totalement, mais parfois, il faut savoir faire preuve de SAGESSE et de DISCERNEMENT ! ...

Ces sentiments de tristesse et d’échec, je sais qu'il me faut les transcender, et me dire que désormais tu es LIBÉRÉE de toutes les souffrances de cette existence. Il me faut te souhaiter que là où tu es désormais, de trouver ici et maintenant
-La Paix véritable
-l'Harmonie véritable
-Le Bonheur véritable
comme on le dit dans la tradition de Vipassana...
Dans la tienne, ces chants et prières des moines et nonnes de la Pagode Vietnamienne de Grenoble* que tu connais déjà pour les avoir pratiqués de nombreuses fois...
sont là pour t'aider
selon les croyances de cette tradition bouddhiste
à renaître dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha
dernière étape avant de devenir toi même un Bouddha
afin d'y parfaire les qualités qui te manquent...

Enfin pour Sylvie, pour qui tu nourrissais les inquiétudes les + légitimes...
Pars rassurée et en PAIX
Ton départ nous a permis de nous réconcilier
et comme  tu me l'avais fait promettre lors de ma dernière visite chez toi à Poisat
je suis toujours décidé à l'aider
de la manière que tu m'avais demandé
mais à condition, je te l'avais répondu, qu'elle ait la volonté de vouloir se soigner...
Je te le redis ici
et maintenant
Devant tous tes amis

Pars en PAIX
Mais si jamais il y avait
de nouvelles difficultés entre nous
fais nous un signe
pour que cette HARMONIE
soit au + vite rétablie.

NAMO ADI DA PHAT
NAMO VALOKITESHVARA
NAMO BOUDDHA SAKYAMUNI

OM MANI PADME HUM
sois désormais HEUREUSE MAMAN

(ta photo d'identité pour la pagode vietnamienne* et qui sera avec celle de papa) 
(faite à partir de celle là par André, le mari de Nicole)
 (et tu es désormais à coté de Papa sur l'autel de notre salle de méditation chez nous à Montauban)

* par contre on ne peut pas dire que j'ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part des moines et des nonnes de cette pagode...ni même vraiment de respect, pour toutes celles et ceux qui comme nous, et toutes les autres personnes présentes à ce centre funéraire, touchées par le deuil et ayant besoin de se recueillir ...

1 commentaire:

  1. et je ne peux que te remercier, et avoir encore beaucoup de gratitude, Maman, pour avoir choisi cette date du 5 mars pour quitter ton corps... (à moins qu'il me faille remercier le cosmos tout entier... ) quelques jours après, à cause du confinement, il n'y aurait pu y avoir de cérémonie...

    RépondreSupprimer