Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

11 octobre 2019

Extinction Rebellion : la relève des Gilets Jaunes?

je les ai découvert depuis leur appel du 24 mars 



6,9 k vues il y a 6 mois
Dimanche 24 Mars 2019, XR France a déclaré entrer en Rébellion à annoncer officiellement : "Nous ne nous tairons plus !"
Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.
 Ils sont jeunes,ils viennent du monde entier,ils sont membres d'Extinction Rebellion et ils descendent dans la rue pour dénoncer l'inaction des gouvernements face à l'urgence climatique.
ai été enthousiasmé par leur manière d'agir depuis:
https://www.ecosia.org/videos?q=extinctionrebellion+france

 En ce dimanche 6 octobre, je découvre étonné et heureux de son succès cette action d'éclat à Paris 
d'abord cette vidéo en live (voir ici)  

puis celle ci ou les "rebelles" repoussent un assaut des forces de l'ordre vers 21 h... (voir ici)
 qui me transporte encore plus de joie !


puis pour en savoir plus un peu plus tard ce reportage du média TV 




Et enfin ce reportage vraiment très bien fait par le média libre REPORTERRE:

https://reporterre.net/L-action-d-Extinction-Rebellion-a-eu-lieu-a-Paris-au-centre-commercial-Italie-2
 

 
  

quelques images que je retiendrais parce qu’elles m'ont touchées

 Et ce lundi 7...




leur appel 









XR remet ça place du châtelet, toujours à la barbe et au nez des forces de l'ordre qui n'ont pas réagi !
(La video du live ici)

(Le reportage de Reporterre ici)

(Tout le dossier de Reporterre sur les # actions de ce mouvement)

un mouvement qui veut durer 
A Paris et dans d'autre capitales du monde (à Londres par exemple voir ici)

Oui j'aurais sûrement été avec ces jeunes  (ils le sont pour la plupart ) ... et avec mon gilet jaune... car, comme beaucoup des 2 mouvements, je souhaite la convergence entre ceux pour l'écologie et ceux pour plus de justice sociale.



 les soutenir car je les vois un peu comme la relève du mouvement des Gilets Jaunes qui s’essouffle (10 mois à être toutes les semaines gazés ça se comprend...)  et aussi leur donner des idées qui pourraient faciliter cette convergence...

car j'ai pu le constater sur les groupes et forums, il y a aussi beaucoup d'interrogations, de critiques et de doutes de la part de pas mal de Gilets jaunes... 

 La principale question que je pose et que tout le monde se pose :  c'est pourquoi l'inaction du gouvernement aussi bien qu'à Italie Deux qu'au Châtelet ?

comme le Gilet jaune Maxime Nicolle


 c'est une des causes de notre méfiance ...

une première réponse de XR:
 Oui mais:  mon ressenti

et ce qui me désole c'est que dans les forums (surtout facebook) je remarque que d'un coté comme de l'autre , XR ou GJ, il y a hélas beaucoup d’incompréhension et de jugements à l'emporte pièce... 
ce n'est pas comme cela qu'on y arrivera .


Mais comme cela

J'essaye donc d'intervenir d'un coté comme de l'autre pour pousser à cette CONVERGENCE, et faire comprendre aux uns et aux autres, qu'il faut se battre ensemble contre un même ennemi,   mais me heurte souvent à des réponses de rejet ... et même de haine ...

Mais je pense que d'un coté comme de l'autre, ce ne sont que de petites minorités qui expriment cette haine ou ce rejet, (il y a des c... partout....) la plupart désirant la convergence .

Voyons les choses du bon coté !



  une bonne analyse de Didier Maïsto - ici
https://www.facebook.com/408853466553720/videos/448601965766390/

6 commentaires:

  1. après d'autres discussions avec des potes sur le marché de ce matin, je m'aperçois, que les XR ne pourront pas être la relève des GJ, s'ils ne s'approprient pas... les revendications légitimes des Gilets Jaunes .

    Il me faut donc œuvrer du coté des XR ...

    RépondreSupprimer
  2. Daniel: ben voyons, tu rigoles là, jamais un mouvement ne voudra s'approprier le programme d'un autre, faut pas rêver, en plus franchement, bien que je soutienne les GJ depuis le début, le contenu écologique des différentes plateformes, est plus que réduit !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Certes les GJ ont encore des progrès à faire vis à vis de l'écologie mais ils y viennent, beaucoup ont refusé de soutenir les manifs d'agriculteurs de mardi ... par contre pour les XR ce serait plus facile me semble t'il d’intégrer les revendications sociales des GJ (vu que ce sont pas mal de jeunes intellectuels)

    RépondreSupprimer
  4. Daniel: Cela peut se discuter certes, mais un jour faudra que tout le monde comprenne que l'urgence écologique est plus que prioritaire, quand on se rapproche de l'effondrement final, la lutte contre le chômage, l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires ou le débat sur les régimes spéciaux ou l'augmentation du smic devient assez peu primordial...

    RépondreSupprimer
  5. je te dirais que pour des gens dont la priorité est leur fin de mois... la fin du monde, ce n'est pas prioritaire ... je ne sais plus qui a dit que ceux qui ont faim ne peuvent pas réfléchir ...

    RépondreSupprimer
  6. pour info perso, j'ai longtemps fait partie, par exemple, des salariés au smic, et quand je voyais les syndicats menés des longues batailles sur son augmentation, parfois à l'époque cela survenait, un ou un et demi %, franchement sur ma feuille de paie ensuite, la différence ne changeait pas du tout ma vie !!! mais pas de crise climatique il y a 40 ans, alors en ce moment faut hiérarchiser les priorités, quand on vit la 6e extinction vouloir mobiliser sur la suppression des Bullshit jobs comme caissière est juste navrant, etc mais bon, ok pour ceux qui scandent justice climatique justice sociale, pas de souci

    RépondreSupprimer