et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voici encore celle ci:
OUI et pour une fois, et contrairement au mois dernier (sur les funérailles de Johnny) ces impressions sensorielles, venues des "infos" sont venues m'apporter plein de JOIE !
Pour ce 2eme mois donc, j'ai continué à prendre soin de moi même, en accentuant même le repos, m'allongeant en relaxation totale dans ma salle de méditation pour écouter vidéos ou enseignements .... et ai eu à peu près le même type de journée que pour le 1er mois.
- Le matin après ma 1ere méditation, est + porté vers la santé, avec les vidéos de Thierry Casasnovas, ainsi que d'autres sources, dont je vais ensuite noter les principaux points sur un brouillon dont je viens de publier la page, ou sur "l'annexe" de ce blog; Je le ressentais mais grâce à Thierry j'en suis maintenant persuadé, ma mauvaise santé, l'acidité de mon corps mon mal être qui a culminé durant 2016, venait de ces conditions de vie aberrantes auxquelles nous devons nous adapter, avant même l'alimentation qui même si elle pouvait être de la meilleure qualité nutritionnelle possible avec les jus et le cru, n'était sans doute que très mal assimilée par mon organisme affaibli et acidifié.
Grâce aux vidéos de Thierry, à des discussions sur les forums et des recherches personnelles sur internet, j'ai pu continuer à mieux comprendre les processus de digestion et régénération et trouver des réponses à certains problèmes que j'ai eu. (signaux de la vraie soif, ou constipation pendant ou après le jeûne, aussi notées dans ces annexes )
- Et l'après midi, l'après déjeuner devrais je dire, car je pouvais le prendre assez tard en fonction de mon ressenti ... avec les enseignements de Thay de la retraite d'hiver 2013-2014, dont j'ai eu le bonheur de retrouver début janvier dans le tréfonds de mon ordinateur, le fichier des notes que j'avais prises alors sur les recommandations de nos sœurs de la maison de l'Inspir et que j'ai mises en ligne également sur cette annexe .
Enseignements très profonds sur la conscience (les 8 consciences et les 51 formations mentales de la psychologie bouddhiste) , destinés d'abord aux monastiques du village et que je me suis régalé à ré écouter ou à découvrir pour certains, souvent donc allongé...
J'ai pu auparavant en finir avec les notes de la retraite santé du mois d'octobre commencées le mois dernier et aussi commencer à transcrire celles d'une retraite vipassana offerte par le vénérable Antonio Satta en septembre 2015
mais j'ai surtout voulu éviter ce mois ci de rentrer moi même dans des débats polémiques, ou tout sujet générateur de graines de souffrance."Zapper" ces sujets, que je ne peux éviter car ils arrivent jusqu'à moi , c'est les noter quand j'en prends connaissance, me dire "STOP" et éventuellement les partager avec un petit commentaire, incitant à une réponse positive (style boycott) sur les groupes adéquats.
mais en prenant le jus et les fruits plus tôt dans l'après midi soit 2 heures avant le repas du soir, pour éviter d'avoir à me réveiller la nuit pour aller uriner et des difficultés à me rendormir... tout d'abord, mais comme j'avais une fringale entre cette première partie et la suite + consistante, en ne mangeant ensuite mon unique repas entre 14 h et 16h.
mais je constate toujours ces réveils nocturnes à la fin des cycles et ces difficultés pour me rendormir... d'où ai éprouvé le désir de mieux comprendre les mécanismes du sommeil et de ce qui peut le perturber et noter sur cette annexe ce que j'ai pu trouver .
j'ai pu faire 3 jeûnes complets de 2 ou 3 jours dont 2 jours secs à chaque fois.
Poursuite aussi de mes méditations quotidiennes au moins 2 ou 3 fois par jour, dont j'ai continué à noter sur mon cahier puis ici les principaux ressentis,
j'ai plus que jamais envie de travailler ma concentration qui me semble encore bien faible malgré toutes mes retraites de shiné et pour cela ai pensé que revenir à Vipassana (avoir la vision profonde de ce qui se passe en moi à chaque moment, et pourquoi ma concentration faiblit et les pensées m'envahissent) m'aiderait beaucoup... ce qui semble être le cas ... (à suivre donc , c'est la persévérance qui me caractérise et la confiance que mon chemin est bon)
et aussi pendant ce mois ci, 2 réalisations importantes (ou petits éveils comme le disait notre ami Huy Phong) avec:
- Ce livre que Lise m'a passé peu avant Noël 2017
et ai tout de suite senti qu'il y avait là une belle clef qui pourrait ouvrir les portes de la guérison définitive à l'enfant blessé qui est toujours en moi (voir ici mon article: 2018... Guerir mon enfant interieur )
- La méditation guidée sur la souffrance offerte lors de notre journée de pleine conscience du 14 janvier et dans laquelle pour la première fois j'ai pu faire de manière non intellectuelle: et j'ai noté ce soir là
21h 15: la méditation de ce soir a poursuivi celle de la journée de Pleine conscience sur la souffrance (ex n°17 du livre un lotus s'épanouit) pour moi ce fut sur ma propre souffrance en essayant de le faire de manière non intellectuelle : comment je ressens en moi ces fondements que sont la peur, l'incertitude le sentiment d'insécurité (lié à l'impermanence) la tristesse, la colère ( c'est lié) , essayé de les voir en moi, avec quels exemples? et d’où ça peut venir ...
méditation sur la souffrance.pdf
cela m'a été permis par des temps de méditation assez longs entre les phrases , merci Marie Ange et Christine pour cette méditation de 45 mn, et le lien était évident avec ma méditation de 7h30 et les pensées que j'ai eues... le hasard???
télécharger ici la méditation
Ce 3eme mois de retraite d'hiver qui débute et qui coïncide aussi avec le début de la 2eme année de ma retraite professionnelle, je veux continuer à les consacrer l'une comme l'autre à poursuivre la régénération de mon corps comme de mon mental bien diminués par des années de vie inadéquate.
Et il n'y a qu'une solution le repos !
la suite : le 3eme mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire