Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

22 juin 2010

Se canto, que cante

MERVEILLEUX CHANT OCCITAN que nous avons chanté ce samedi pour la fête en l'honneur de la mutation de Claire , une amie militante 

Gaston Phébus (1331-1391): Devint en 1343 Comte de Foix et seigneur de Béarn sous le nom de Gaston III. Prit le surnom de Phébus (soleil) pour illustrer sa blondeur et son désir de puissance. C'était un homme d'état puissant et indépendant, passionné de chasse et ... de femmes. C'est pour se faire pardonner ses nombreuses infidélités qu'il écrivit ce chant destiné à son épouse retirée dans sa famille en Espagne.
http://www.whebdo-st-genies.com/Traditions/SeCanto/secanto.htm 


http://www.youtube.com/watch?v=FO5ZQSftGCk

1er
couplet
Debat ma fenestro,
Ya un aousélou
Touto la neît canto,
Canto sa cansou.

•Refrain

Se canto, que cante
Canto pas per yeou,
Canto per ma mio
Qu'es al lent de yeou



2nd
couplet

Aquelos montagnos
Qué tan aoutos sount,
M'empatchon de bésé
Mas amous oun sount

•Refrain•
3ème
couplet

Baïssas bous mountagnos
Planos aoussas bous !
Perque posqui bésé
Mas amous oun sount.

•Refrain•
4ème
couplet


Aquélos mountagnos
Tant s'abacharan
Mas amourettos
Se rapproucharan.


Refrain

Version en français :
Dessous ma fenêtre,
Y'a un oiselet
Toute la nuit chante,
Chante sa chanson.

S'il chante, qu'il chante.
Ce n'est pas pour moi,
Mais c'est pour ma mie
Qui est loin de moi.

Ces fières montagnes,
A mes yeux navrés,
Cachent de ma mie
Les traits bien-aimés. 

S'il chante, qu'il chante.
Ce n'est pas pour moi,
Mais c'est pour ma mie
Qui est loin de moi.

Baissez-vous montagnes,
Plaines, haussez-vous,
Que mes yeux s'en aillent
Où sont mes amours.

S'il chante, qu'il chante.
Ce n'est pas pour moi,
Mais c'est pour ma mie
Qui est loin de moi.

Les chères montagnes,
Tant s'abaisseront,
Qu'à la fin de ma mie
Mes yeux reverront.

S'il chante, qu'il chante.
Ce n'est pas pour moi,
Mais c'est pour ma mie
Qui est loin de moi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire