Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

2 mai 2010

L'art du Bonheur: retraite francophone au village des pruniers, 5eme jour




 (photo de Daniel Glauser)
Pas de travail méditatif pour notre équipe... 
Cette fois j'arrive à être au hameau du milieu avant que ma soeur n'en parte, et nous finissons le chemin ensemble ...

 Enseignement : La Sagesse du Vide
Après la méditation guidée Thay nous fait faire (comme les autres jours) quelques exercices de respiration et d'assouplissement.
Puis il reprend les paroles du chant du refuge que viennent d'interpreter les moines et moniales.
"Prenant refuge dans le Bouddha en moi-même
Je souhaite aider tous les êtres à trouver leur nature d’éveil
Réalisant l’esprit d’amour


Prenant refuge dans le Dharma en moi-même
Je souhaite aider tous les êtres à réaliser et prendre ensemble
Le chemin de libération


Prenant refuge dans la Sangha en moi-même
Je souhaite aider tous les êtres à bâtir la noble communauté
Les embrassant dans leur transformation "
http://www.villagedespruniers.net/index.lasso?famille=Pratiques%20du%20Village&sous_famille=Chants&sous_sous_famille=Les%20Trois%20Refuges&langue=francais

"cela veut dire que nous avons tous un corps de Bouddha . Notre corps de Bouddha, c'est notre sainteté, c'est l'énergie de la pleine conscience, c'est l'esprit saint (...)

THAY va continuer à nous expliquer le 
SOUTRA du COEUR de la COMPREHENSION PARFAITE
(PRAJNA PARAMITA)

http://www.villagedespruniers.net/index.php?option=com_content&view=article&id=67:le-coeur-de-la-comprehension-parfaite-prajnaparamita-&catid=10:chants&Itemid=64


Je me base sur les quelques notes que j'ai prises, j'avais essayé comme il l'avait conseillé de ne pas en prendre trop, mais 3 semaines après, ... j'ai la mémoire qui flanche ... 

"(...) Méditer c'est prendre le temps de regarder son corps, ses sensations, ses perceptions etc...
et de voir que "la forme est vide " (en sanscrit sunyata), vide est different de non existence : 
il montre un verre : le verre est vide, mais il existe.
il est vide d'eau ou de thé (il le retourne) mais il est plein d'air
quand on parle du vide, il faut toujours dire VIDE DE QUOI
Vide d'existence séparée
la fleur n'a pas d'existence séparée, mais elle est pleine...des élements non fleurs  du soleil, de la pluie, de la terre... sans lesquels elle ne pourrait exister
elle est pleine du cosmos mais vide d'existence séparée  
(cloche)


(...) Les élements non forme sont les sensations, les perceptions, les formations mentales... s'il n'y a pas d'élements non forme, il n'y a pas de vie.
Nagajurna sage bouddhiste du 2eme siecle disait: "grace au vide tout est possible"


(...)Il est impossible de mourrir, car on ne peut passer de l'être au non être...
les phénomênes ne sont "ni produits ni détruits, ni croissants ni décroissants" "il n'y a ni naissance ni mort"
Le savant Lavoisier disait "rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme...il n'etait pas bouddhiste (...) 
(...) dans "sa vie anterieure ", le nuage était océan, chaleur...  la naissance c'est la continuation de nos ancetres, il faut se dire bonne continuation au lieu de bon anniversaire ""(cloche)


Thay continue..."les 6 organes des sens (oeil, oreilles, nez langue, corps, esprit) sont vides d'existence propre, ainsi que les 6 objets de perception (la vue , l'ouie...) et les 6 consciences de ces objets ...
(...)il n'y a pas d'origine interdépendante , ni d'ignorance, jusqu'à la vieillesse et à la mort ...
l'ignorance est faite d'éléments non ignorance
(...) Il n'y a ni souffrance ni origine de la souffrance... ect , il nous faut regarder la souffrance, pour en découvrir les origines , il nous faut découvrir la VOIE du bien être""

c'est le noble sentier octuple


 
THAY nous parle de La VUE JUSTE qui entraine la PENSEE JUSTE , ( la compassion, la compréhension), la PAROLE JUSTE sans discrimination


" (...) Par l'ACTION JUSTE sans discrimination et avec beaucoup de compréhension, on peut sauver la planete, en mangeant, en buvant en consommant en pleine conscience. "

Les MOYENS D'EXISTENCE JUSTE, explique t'il c'est gagner sa vie sans faire souffrir qui que ce soit. 

L'EFFORT JUSTE  ;  comment faire si on est encore et encore dans la souffrance ? l'effort juste se base sur la vue juste , il s'agit d'avoir une bonne gérance des graines qui sont en nous. 
ceci en 4 étapes 
"1/ ne pas arroser les graines négatives en nous, le desespoir, la colère,  comme par exemple par les infos à la télé.
2/si une mauvaise graine est arrosée par hasard: J'inspire, je sais que ma colère est là;  j'expire j'apaise ma colère 
3/ j'arrose mes graines positives comme la joie: 


il me faut changer de CD;


4/ Si une graine positive se manifeste je la retiens "JESUS QUE MA JOIE DEMEURE"
 J'ai noté soigneusement ces 4 points qui me concernent tout particulièrement, moi qui souffre de cette haine envers le systeme ...
Thay termine sur 

LA PLEINE CONSCIENCE JUSTE ,(7eme voie)
LA CONCENTRATION JUSTE 

 Sur le noble sentier octuple voir ici un enseignement tres proche
http://bica-vipassana.blogspot.com/2007/08/le-noble-oculpte-sentier.html

 Marche méditative dans le hameau du bas tout en fleurs

et retour au hameau du haut pour le repas et le partage en famille

(mais désolé je ne me rappele plus des themes de ce partage, n'ayant rien noté...)
 Puis petite sieste , et je commence à rédiger la question que je compte poser à Thay demain... jusqu'à la séance de  chi qong baton ...

Diner en famille, puis départ pour le hameau du bas, pour la RELAXATION TOTALE (allongée) et les TOUCHERS DE LA TERRE avec Soeur Chan Khong

(photo prise à la retraite francophone de novembre 2008 
 http://michel1955.blogspot.com/2009/07/les-six-touchers-de-la-terre-pratique.html
voici l'article que j'avais écrit )

Tout sur les 6 touchers de la Terre
http://www.villagedespruniers.net/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid=69
 
 Le dernier toucher de la Terre... me touche ... ! particulièrement
. Avec Compréhension et Compassion, je me prosterne en signe de réconciliation envers tous ceux qui m’ont fait souffrir. (C) (Nous pouvons toucher la Terre)

Je réalise que tous ceux qui m'ont fait souffrir n’ont pas eu la chance, en fait, de se sentir aimés. La vie, la société les a marqués. Ils ont été trahis, abusés. Ils n’ont pas eu la chance de trouver la voie de la Pleine Conscience. Ils ont plein d’idées fausses sur la vie, sur moi, sur eux-mêmes. Ils nous ont fait du tort ainsi qu’à ceux qui nous sont chers. 


Je prie les Ancêtres de ma famille et mes Ancêtres spirituels de canaliser vers ceux qui nous ont fait souffrir une énergie d’Amour et de Protection afin que leur cœur puisse recevoir le nectar de l’Amour et qu’ils s’épanouissent comme une fleur. 


Je prie pour que cette personne puisse se transformer afin de connaître la joie de vivre et qu’elle s’arrête de se faire du mal et de faire du mal aux autres. Je suis conscient(e) de sa souffrance et je ne souhaite pas qu’elle continue. Je ne veux plus porter sur moi des sentiments de colère et de haine envers elle. Je veux que cette personne ne souffre plus.
Je canalise toute mon énergie de Compassion et de Compréhension vers elle, et je vous demande, mes Ancêtres, de l’aider.





(Un demi son de cloche… Tout le monde est invité à se relever)
.
En m'impregnant de ce dernier toucher de la Terre, je réalise que je peux comprendre l'attitude de mon ex... et mère de nos enfants... dictée en partie par son environnement familial empoisonné (sa famille soutenait à fond le gouvernement nationaliste Diem, celui qui a voulu éradiquer le boudhisme du Vietnam dans les années 60, pour le remplacer par le catholicisme...) Je peux lui pardonner de tout ce qu'elle m'a fait...


Mais je ne suis pas arriver à pardonner à ton chef , Lise, toi qui aurait du être là, à écouter ce si bel enseignement !


Retour (en covoiturage) petite tisane, télephone à Lise , douche puis noble silence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire