Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

23 avril 2010

L'art du Bonheur: retraite francophone au village des pruniers, 3eme jour

(photos de Daniel Glauser)

Programme affiché dans la salle à manger
pas de méditation du travail pour moi (et la moitié de notre famille des oliviers)

Je me mets donc en route vers 7 heures 15 en pensant retrouver ma sœur Tuyet Phuong au hameau du milieu à 20mn, mais elle était déjà partie, quand j'y arrive

Vers 8heures du matin sur la route vers le hameau du bas, parti bien avant, je me suis fait rattrapé et doublé

Je retrouve ma sœur un peu avant d'entrer dans la grande salle de cérémonie.

 Chant et méditation assise
 (Photos de Daniel Glauser)

 Enseignement de Thay:  Reconnaître par la pleine conscience, sa souffrance

J'inspire, je suis conscient de mon irritation, j'expire, je souris à mon irritation (...)

Douleur, colère, désespoir, sont des énergies qui nous ravagent (...)

Je marche en pleine conscience, je fais un pas, je ramène mon esprit vers mon corps (...)

La sangha : elle est nécessaire c'est une énergie de groupe, pour nous aider à embrasser notre souffrance

La sangha est en nous 

Thay insistera tout au long de ses enseignements sur l'importance de la sangha
Buddham Saranam Gachami : je prends refuge en le Bouddha en moi même

Buddhaya:  corps de Bouddha
Dharmakaya : corps de dharma

Mon corps de dharma est il solide? ma pratique est elle solide? 
Sanghakaya, corps de sangha c'est grace à la sangha qu'elle est solide (...)

Batir une sangha c'est être la continuation du Boudhha (c) son de cloche
la PRAJNA PARAMITA
le cœur de la compréhension parfaite
Avalokita le boddhisattva a souffert...mais il a pu dépasser sa souffrance, par la pénétration du dharma, l' imprégnation des enseignements,  comme la pluie imprègne la terre

La vérité ne s'obtient pas par l'intellect... la science est hors de nous même, mais la pratique est en nous même.(...)

Les 5 skandas ou 5 rivières

Notre corps (rupa):  il y a naissance et mort de cellules à chaque instant, c'est l'impermanence; est on la même personne qu'il y a 5 ans ? non 

Les sensations: elles sont agréables, désagréables, neutres, il s'agit de les reconnaître, les embrasser, les transformer
Les perceptions , (visuelles auditives , olfatiques, gustatives , tactiles et mentales) sont souvent erronées et créent de la souffrance (...)
J'inspire, je laisse aller les tensions de mon corps, j'expire,  je calme mon corps


est ce que je perçois est correct? 
Percevoir c'est toujours percevoir quelque chose, ce n'est pas hors de nous.Si elles sont identifiées, on est libre, il n'y a plus de souffrance


Les formations mentales : colère, désespoir, doute.... Amour, Espoir, Joie
il y en 51 en enlevant les sensations et les perceptions, il y en 49
Les 51 formations mentales : http://www.villagedespruniers.net/index.lasso?famille=Pratiques%20du%20Village&sous_famille=Textes%20et%20outils%20de%20base%20du%20Village%20des%20Pruniers&langue=francais



La conscience : ou connaissance , lieu de dépôt de toutes sortes de semences
Connais toi, toi même, (Socrate)Avalokita  a connu la libération grâce à la compréhension, grâce au regard profond...

la grâce de Dieu c'est accéder à la compréhension parfaite


Voici le soutra du cœur de la compréhension parfaite  que nous continuons à appendre:
http://www.villagedespruniers.net/index.php?option=com_content&view=article&id=67:le-coeur-de-la-comprehension-parfaite-prajnaparamita-&catid=10:chants&Itemid=64

 Fin de l'enseignement
marche méditative parmi les fleurs du hameau du bas


 Retour pour le déjeuner au hameau du haut

Après midi:  Partage sur le thème de la sangha qu'il nous fait bâtir ou rejoindre car elle est essentielle à notre pratique

Phap Y "Batir une sangha c'est d'abord bâtir en soi même , 

(...) On ne devient pas des moines pour s'enfuir du monde, mais pour s'y engager (...)
J'aime beaucoup notre frère Phap Y ; il est très direct



Le symbole du Zen: un cercle qui ne se ferme pas
Phap Y cite également Ponce Pilate dans l'évangile "qu'est ce que la vérité? ... il n'y a pas de vérité absolue  "


Après le partage, présentation par Patrick Olczyk qui est dans notre famille ,  de la revue "Ici et Maintenant" éditée en Belgique
Des articles qui correspondent tout à fait à ce que je suis

email ici.et.maintenant@skynet.be


et le soir après le diner en famille , présentation dans la grande salle de cérémonie du hameau du haut  des 5 entrainements à la pleine conscience... une nouvelle version !  (cela fait 3 fois qu'elle change depuis que je les ai pris ...en novembre 2008 !
Pour les lire c'est ici 
  Le partage qui a suivi fut assez bref, l'heure avançait... il a surtout été question des moustiques, puces et autre parasites, qu'on arrive pas à respecter et de quelques solutions, plus ou moins efficaces...


puis après une bonne tisane, (ne pas oublier de boire aux Pruniers, car il n'y a pas de boisson au repas...) noble silence jusqu'au lendemain, qui sera une journée de paresse... 

entre temps j'ai attrapé une  (juste?) colère à cause de ma carte téléphonique épuisée après seulement 3 appels à Lise sur Montauban (une ligne fixe et à 200km à peine des Pruniers !...), 

j'essaie pour me calmer d'avoir la vision profonde de cette "perturbation mentale", mais plus j'approfondissais... (il fallait bien que France Telecom, société privatisée, compense par des hausses de prix sur les appels fixes, tous les forfaits internet et livebox, consentis) plus j'étais en colère !!! car ce ne sont pas les opératrices qui ne touchent qu'un salaire de misère, ou les cadres poussés au suicide... les bénéficiaires ...

Je m'endors enfin du sommeil du juste...


(à suivre)
 1er jour 
ici http://michel1955.blogspot.com/2010/04/lart-du-bonheur-retraite-francophone-au.html

2eme jour
ici http://michel1955.blogspot.com/2010/04/lart-du-bonheur-retraite-francophone-au_19.html


2 commentaires:

  1. merci pour ce partage
    et même pour la colère contre FT ;o)
    souffle souffle ;o)

    chaleureusement

    frédéric

    RépondreSupprimer
  2. je le fais, mais ca n'avance pas... j'ai encore du chemin avant d'y parvenir

    un lotus pour toi

    RépondreSupprimer