Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

17 avril 2010

L'art du Bonheur: retraite francophone au village des pruniers, 1er jour

"Le lotus a besoin de la boue pour fleurir , le Bonheur ne peut exister sans la Souffrance" 1er enseignement de Thay


Et pour moi qui suis venu sans Lise, qui devait prendre refuge à cette retraite et dont son chef de poste a refusé les congés pour un motif futile... ? Ce fut le Bonheur ET la Souffrance ... C'est pour toi mon coeur, que je veux essayer de résumer le plus précisement possible , cette retraite ... comme si tu y étais.




Vendredi 9 avril 2010 


13 h 30 Jean Louis de notre sangha "l'ile intérieure" de Toulouse et sa région vient me prendre à Montauban pour un covoiturage jusqu'au Hameau du Haut, Thenac en Dordogne

En voiture, nous faisons connaissance et parlons surtout d'agriculture et d'ogm , puisqu'il bosse dans la recherche agronomique à Toulouse


16 heures arrivée au hameau du haut, nous sommes accueillis par les frères qui nous indiquent nos chambres et nos familles, Jean Louis a choisi le camping avec son fils Gabriel qui nous rejoindra dimanche
 
voila où je suis, dans la chambre Lotus-Root du batiment accueil que je partage avec Aymar et Régis





Bonne nouvelle en plus, je suis au cœur du hameau du haut, et non au hameau de l'Ouest à 2 km comme initialement prévu...


nous avons même pour la vingtaine de retraitants de ce bâtiment un coin de méditation... à nous

J'ai choisi comme "famille" celle de Frère Thay Phap Y que je connaissais depuis le weekend de notre sangha en mai 2009 à Gaillac... 
Famille "les Oliviers" et notre méditation du travail consistera à nous occuper des petits déjeuners, Comme nous sommes 22, nous "travaillerons " 1 jour sur 2, 
je commence avec la 1ere équipe demain samedi, lever à 5 heure 30 au lieu de 6 heures pour les autres, afin que tout soit prêt à 6 heures 30 ( mais après on a toute la journée)


 Notre coin repas sous les bambous, où dès le 1er soir, nous partagerons nos repas, car belle surprise c'est la douceur climatique qui nous a aussi accueilli, dès ce 1er jour.
(Je n'avais pas mangé dehors depuis fin septembre).





18 heures : Le son de la cloche nous invite à nous  diriger vers la salle à manger ,

endroit de recueillement juste avant d'entrer dans la salle à manger





suivre ce lien pour la pratique du repas en silence... 
http://michel1955.blogspot.com/2009/08/les-5-comptemplations-manger-en-pleine.html


Puis après la récitation des "5 contemplations" elle nous invite à 20mn de repas en silence



Après le repas et les instructions des frères Phap Y, Phap Tai et Carl, pour la méditation du travail et le programme à venir, nous allons faire la vaisselle en pleine conscience
 et nous régaler d'un thé ou d'une tisane, et retrouver là d'autres ami(e)s, ... quelques uns de notre sangha de Toulouse, et Robert Badia de Barcelone... , connu sur facebook


La présentation de la retraite devant se faire au hameau du bas, à 20 heures, nous avons juste le temps de nous préparer , il y a entre 45 mn et une heure de marche, (une bonne heure pour moi)


 au passage , et à la sortie du hameau du haut, magnifique point de vue sur le pays environnant au soleil couchant

et également sur le hameau du bas ...
Après la présentation, retour... en covoiturage pour moi au hameau du haut vers 21 h 30... dégustation d'une autre infusion , puis je fais un peu plus connaissance avec mes voisins de chambre, douche, coucher et noble silence, de 22 h 30  jusqu'au lendemain...après la vaisselle du petit déjeuner.

(à suivre) 
toutes les photos de cette retraite ici sur facebook
http://www.facebook.com/album.php?aid=55017&id=1116698830&l=390ce93a57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire