13 janvier 2009

Devoir de savoir, ou la cessation de l'ignorance : le blog de mon ami Jean Dornac


http://devoir-de-savoir.over-blog.com/article-26404951.html

C'est le blog de mon ami Jean Dornac militant engagé comme moi dans la résistance non violente contre l'institutionalisation de l'ignorance par les puissants de cette société.

Raison d’être de ce blog



"Le nom de ce blog contient en lui-même toute sa signification" dit Jean "C’est en effet un devoir d’humain de ne pas rester ignorant pour autant que l’on ait les moyens de s’informer"

L'ignorance est pour nous, Bouddhistes le principal poison qui obscurcit nos esprits; c'est une des causes de nos souffrances (Dukkha)

et le chemin de la cessation de ces souffrances, (le bonheur ou l'éveil), passe entre autre par la cessation de ce poison qu'est l'ignorance.


"Les dirigeants des sociétés humaines, depuis la nuit des temps et sous toutes les latitudes, cultures et systèmes, se sont ingéniés à nous former, voire à nous programmer pour que nous acceptions soit l’ignorance, soit l’information tronquée, soit encore l’information manipulée" continue t'il, "Il n’est pas difficile d’en comprendre la raison. Aucun pouvoir ne peut tenir bien longtemps sous les rayons ardents des vérités vécues par les peuples dès que ces derniers acquièrent la connaissance et donc la compréhension de ce qu’ils vivent".

Developper la comprehension, ou la vision juste, c'est la première des branches du noble sentier octuple, ce chemin qui nous mene à la cessation de la souffrance.

Il nous faut developper la compréhension profonde du monde dans lequel nous vivons, ainsi que la compréhension profonde des hommes qui nous dirigent et de leurs méthodes


"Aujourd’hui, écrit Jean la manipulation des esprits est multiforme, informations télévisuelles, publicités agressives, etc. Tout cela, à l’évidence, pour que les citoyens de tous pays se contentent d’obéir et, depuis quelques décennies, se contentent surtout de consommer jusqu’à la folie et au délire. Et on en arrive à l’absurdité totale qui consiste en la demande de sécurité extravagante, par les peuples eux-mêmes, peuples qu’on abreuve de peurs en tout genre pour mieux les dominer… Un humain qui a peur, est un humain paralysé, un être qui n’a plus la possibilité de se défendre et encore moins de résister aux abus provenant des pouvoirs de tous types. "

Consommer jusqu'au délire , en mettant en péril notre Terre et ses habitants, c'est une perception erronnée du bonheur issue de l'ignorance , du désir et de l'avidité et c'est l'ignorance encore une fois qui engendre la peur... Ceux qui nous dirigent, sans connaître le bouddhisme connaissent très bien la nature humaine ...

Contenu du blog

Ce blog est, ajoute Jean donc destiné en priorité aux personnages qui résistent aux systèmes et aux pouvoirs, qu’ils soient politiques, médiatiques, scientifiques, médicaux et bien d’autres encore. Ils sont plus nombreux qu’on l’imagine. Le plus souvent, ils sont inconnus car l’accès aux médias nationaux leur est presque toujours fermé. Il s’agit, par conséquent de rompre la tyrannie qu’exercent les pouvoirs, rompre les traditions de domination de ces pouvoirs ; rompre le silence des médias, rompre la complicité des endormis.

"ces personnages" qui resistent, (je dirais plutot ces êtres), sont pour moi dans la Pensée juste, dans la Parole juste et dans l'Action juste , les 2eme 3eme et 4eme branches du noble sentier octuple.
Ils resistent à la désinformation c'est à dire à l'ignorance et au mensonge organisé mise en place par ce systeme mortifère, souvent en mettant en danger leur santé ou leur sécurité,

Jean nous présente dans Devoir de savoir , leurs combats pour un autre monde possible .


Esprit du blog
Comment fonctionne ce blog, auquel en tant que bouddhiste engagé pour un autre monde possible, plus juste plus fraternel et plus humain je veux m'associer ?


"Le premier dessein de ce blog est de contribuer à faire connaître et, de ce fait, à protéger quelque peu les personnages que leurs prises de position ou leurs engagements pourraient mettre en danger face aux divers pouvoirs qui polluent le bon fonctionnement de la société.

Le deuxième dessein est la volonté de soutenir le combat des futurs intervenants du blog.

Pour que tout cela soit la réalité, je demande le plus grand respect humain envers les personnes qui publieront leurs témoignages. Je demande à tout lecteur qui souhaite réagir dans les forums de s’abstenir de toute violence verbale, de toute diffamation. Pour moi, le respect signifie apprendre l’amour envers les autres. Pour l’efficacité des combats, je suis persuadé de cette nécessité."


C'est tout à fait la Parole juste du Bouddha, juste et aimante, destinée à faire germer chez nos adversaires "les bonnes graines", qui sont en eux, comme elle sont en chacun d'entre nous.


Les textes que nous recevrons seront étudiés par l’équipe qui va se mettre en place, peu à peu. Il est évident que pour la crédibilité de notre action, tout doit être vérifiable, sérieux, hors de tout sectarisme d’où qu’il soit. Les auteurs s’engagent à ne pas commettre de diffamation dans leurs propres textes.

De même, il me semble important de préciser qu’il faut éviter de nommer les adversaires, ceci pour échapper à l’accusation de diffamation. C’est un point important car si nous devions nous trouver en procès pour l’une ou l’autre cause défendue ici, l’éventuel jugement ne doit pas être basé sur un prétexte, mais sur le fond, dans l’intérêt même des futurs intervenants.


Hormis des réactions aux textes publiés, je m’abstiendrai, le plus souvent, d’écrire moi-même. Ce blog n’est pas fait pour cela. C’est un espace de liberté d’expression pour tous ceux qui en ont un vif besoin et qui sont rejetés par les médias.

Fonctionnement général du blog

Les personnages souhaitant nous envoyer leur témoignage, peuvent le faire en m’écrivant à cette adresse e-mail : jean.dornac@yahoo.fr

Ensuite, l’équipe étudiera le contenu du texte pour décider s’il est publiable en l’état ou non. Dans tous les cas, les auteurs recevront une réponse de notre part. Ce blog sera pourvu d’un forum où chacun pourra réagir. Mais il est évident que pour éviter toute provocation tendant à discréditer le blog, les commentaires seront « modérés ». Ce qui signifie que l’équipe décidera ou non de les publier. Il ne s’agit pas de censure, vous l’aurez compris, mais de protection pour la vie du blog.

Si vous souhaitez être avertis de toute nouvelle publication, le plus simple est de vous inscrire dans la case « Newsletter », juste sous le calendrier de la page d’accueil. Vous recevrez ainsi, le lien sur les nouvelles publications, mais pas de lettre d’infos, en tout cas les premiers temps, ceci, pour éviter de vous surcharger en lectures trop longues.

Nous vous présenterons, un premier dossier dès la création du blog, juste après la parution de mon article introductif.Bonne lecture à toutes et à tous, et, si vous trouvez que ce blog mérite l’attention des lecteurs, n’hésitez pas à le faire connaître à vos carnets d’adresse.

Merci à vous pour votre attention.

Jean Dornac
à propos de lui :
Rien qu'un humain parmi d'autres... Juste révolté par l'injustice contre laquelle je veux lutter, à mon modeste niveau, en rejetant la violence. Ici, la lutte consiste en la prise de conscience de chaque lecteur...
http://devoir-de-savoir.over-blog.com/

Je me joins à lui . Venez donc toutes et tous encourager Jean et son équipe
, ainsi que tous les êtres (je prefere infiniment ce terme à celui de personnage) qu'ils vont nous proposer de soutenir
Merci pour eux tous

Michel
sur les 4 nobles vérités et le noble sentier octuple:
http://bica-vipassana.blogspot.com/2007/08/les-4-nobles-vrits.html
http://bica-vipassana.blogspot.com/2007/08/le-noble-oculpte-sentier.html

3 commentaires:

  1. un appel pour aider Lyne... une soeur de Coeur

    http://devoir-de-savoir.over-blog.com/article-27009368-6.html#anchorComment

    LYNE SŒUR DE CŒUR

    J’aimerais tant que personne ne se détourne d’une telle cause à défendre. Le faire serait manquer de cœur, certes, mais surtout ce serait préférer ignorer ces maladies dont personne ne peut affirmer qu’il n’en subira pas une au cours de sa vie.



    Alors, pour Lyne, mais aussi pour vous-mêmes, pour vos proches, lisez et prenez conscience. Et si votre situation financière le permet, aidez-là, je vous en prie…

    Jean Dornac



    * * *



    Venir doucement se poser avec la fragilité des ailes d’un papillon et la profondeur illimitée de cœur d’une âme sœur

    Voici Lyne en son entier ...
    suite ici
    http://devoir-de-savoir.over-blog.com/article-27009368.html

    RépondreSupprimer
  2. Catherine Declis23 janvier 2009 à 08:35

    Merci Michel de ta présence de coeur constante

    Une pensée vers toi en ce jour de nouvel an vietnamien et anniversaire du décès de ton Papa

    Catherine.

    RépondreSupprimer
  3. Jean a arrété ce blog
    http://devoir-de-savoir.over-blog.com/article-30082269-6.html#anchorComment

    je n'ai pas à juger SA décision qui ne regarde que lui... bonne route Jean

    Je continue quant à moi avec le groupe sur facebook
    http://www.facebook.com/profile.php?id=1116698830&ref=profile#/group.php?gid=53012256769&ref=mf

    un lotus pour vous toutes et tous
    Michel

    Agir sur soi afin d'agir dans la société, consommer autrement, agir par la consommation,
    devenir consom'acteur pour ne plus être (con)sommateur...

    RépondreSupprimer