Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

17 mai 2022

Mises en garde sur certaines affirmations spirituelles

Mises en garde sur les dangers de certaines affirmations spirituelles, formulées par le groupe de "Méditons ensemble pour la libération planétaire" (https://t.me/MeditationsMondiales20201221) auquel je participe depuis + d'un an .

https://revolutionvibratoire.fr/les-dangers-du-new-age-2-les-deviations-dangereuses-des-enseignements-principaux-laura-marie/

j'en avais pris connaissance par leur groupe Télégram  

https://t.me/revolutionvibratoire

Cindy LG, [22.11.21 22:27]

1) Enseignement 1 : Se détacher de son Ego
La déviation dangereuse de cet enseignement est : Passer à la place dans « l’ego spirituel » – et/ou se perdre et ne plus avoir aucune personnalité (devenir « vide », sans « vie »).

2) Enseignement N°2 : Le non Jugement
Déviation dangereuse de cet enseignement : Devenir une proie facile à l’abus

3) Enseignement N°3 : « Il n’y a pas de bien et de mal – tout est parfait – Tout provient de la Source »
La déviation dangereuse de cet enseignement est : l’apathie (contraire de l’empathie), l’inaction, être une proie facile

4) Enseignement N°4 : Ne se focaliser que sur le positif
La déviation dangereuse de cet enseignement est : le Déni.

5) Enseignement N°5 : « Être dans l’amour inconditionnel »
La déviation dangereuse de cet enseignement est : L’acceptation de l’abus et le déni de sa guidance intérieure

6) Enseignement N°6 : « Tu créés ta réalité et ce que tu vois à l’extérieur de toi n’est que le reflet de ton intérieur ».
La déviation dangereuse de cet enseignement est : La culpabilité décuplée pour tout ce qui nous arrive, pour tout ce que nous voyons dans le Monde, et l’apathie envers la souffrance des autres (puisque c’est eux qui l’ont créé)

7) Enseignement N°7 : Le désir et le matériel sont la source de toutes les souffrances
La déviation dangereuse de cet enseignement est : le rejet du désir (du « mieux » et donc de toute forme d’évolution) et de tout ce qui est matériel (y compris l’argent) ce qui aboutit sur une grande frustration puisque l’humain par nature est fait pour évoluer et créer et que dans notre monde actuel rien ne peut se créer sans argent

 

En voici des extraits  + complets ainsi que mes commentaires (en bleu et gras)

1) Enseignement 1 : Se détacher de son Ego

La déviation dangereuse de cet enseignement est : Passer à la place dans « l’ego spirituel » – et/ou se perdre et ne plus avoir aucune personnalité (devenir « vide », sans « vie »).

C’est l’enseignement principal de la spiritualité : Nous devons réaliser que nous ne sommes pas ce corps physique, mais un être multidimensionnel qui existe sur différents plans, que nous avons choisi notre incarnation, que notre âme est immortelle et que nous ne sommes pas cette identité. Jusque là, tout va bien. Le problème intervient, comme j’en ai parlé en détail dans cet article, quand l’égo « normal » est camouflé au profit d’une nouvelle forme d’ego : l’ego spirituel. (...)

 Voici un court extrait sur l’égo spirituel par Eckart Tolle qui m’a été envoyé à la suite de la publication de cet article et que j’insère donc ici car il correspond exactement au point que j’ai évoqué ci-dessus !

https://youtu.be/_ACj8KXYW4Y

Je n'ai pour ma part pas d'image de moi même, de Qui Je Suis... et encore moins de fierté...  je suis toujours à sa recherche  et si maintes fois sur facebook je me suis critiqué comme "n'étant pas un "bon bouddhiste", c'était plutôt pour en rire ! (voir ici : https://michel1955.blogspot.com/2020/09/bouddhiste-dextreme-gauche-le-suis-je.html)

 

 

2) Enseignement N°2 : Le non Jugement

Déviation dangereuse de cet enseignement : Devenir une proie facile à l’abus.

 

Qui a vu pires jugements que dans les communautés spirituelles ? On ne va pas passer par quatre chemins, aucune communauté ne juge plus que les communautés spirituelles et religieuses, ces mêmes communautés qui prônent justement le non-jugement. Ça, c’est la première déviation de l’enseignement réel de base, qui est de ne pas juger « hâtivement » les autres sans s’être mis dans leurs chaussures, et parce qu’on ne peut pas connaître leur « chemin de vie ». 

 

Maintenant, la 2ème déviation est que, les personnes bien intentionnées qui souhaitent appliquer cet enseignement à la lettre, se déconnectent totalement de leurs ressentis et de leur bon sens, « car il ne faut pas juger », et ainsi sont les plus propices aux abus en tous genres. Si nous avons eu la capacité de juger, et un mental, c’est bien pour une raison : c’est pour nous éviter de nous faire tuer au premier coin de rue. Notre mental est notre meilleur allié s’il est bien utilisé car il nous permet de créer, de comprendre, de réaliser, d’analyser. Juger est une composante normale, c’est le principe même du fonctionnement du cerveau.

 

 Cette 2eme déviation m'a particulièrement parlé, moi qui ai souvent été accusé d'être dans le jugement ! Le Bouddha lui même à travers le maître Zen Thich Nhat Hanh, l'avait enseigné, il y a un choix à faire entre le chemin de la souffrance et celui du Bonheur... Et puis où se trouve la limite entre jugement et observation?


3) Enseignement N°3 : « Il n’y a pas de bien et de mal – tout est parfait – Tout provient de la Source »


La déviation dangereuse de cet enseignement est : l’apathie (contraire de l’empathie), l’inaction, être une proie facile.


C’est le pire détournement d’un enseignement qui existe, et le pire fléau de la communauté spirituelle. L’inaction est devenue dans la communauté spirituelle le symbole de la plus haute forme d’élévation spirituelle. Toute personne s’indignant d’un fait de société, d’un comportement humain, d’abus, ou voulant changer quoique ce soit dans le Monde « n’est pas dans l’acceptation de ce qui est » et est donc « non spirituelle ». Elle est « encore dans la dualité » et n’est pas « dans le lâcher prise ». 

Heureusement que tout le monde n’a pas appliqué ces inepties sinon nous en serions encore à se guillotiner sur la place publique le dimanche. Jesus, Buddha, Gandhi et les autres n’étaient vraiment pas spirituels, la preuve ils ont eux-même agit et impacté des milliards de personnes. 

Heureusement que certains ont agit pour faire avancer le Monde. Pourquoi évoluons-nous ? Parce que certains agissent, dans leurs domaines respectifs, automobile, énergie, internet, sécurité, éducation, santé, protection des femmes, enfants, animaux… heureusement qu’ils ne restent pas chez eux à se dire que « tout est parfait » sinon nous stagnerions en permanence sur notre planète. 

Ces mêmes personnes sont bien contentes de pouvoir aller au supermarché faire leurs courses, de pouvoir conduire une voiture, de pouvoir se faire soigner par un médecin ou chirurgien quand elles ont besoin, que leurs enfants ne se fassent pas tuer dans la rue, et pourtant, elles ne réalisent pas que si tout le monde pensaient comme cela, elles seraient encore dans les cavernes, puisque « tout est parfait » :) Un lion qui mange une gazelle, est-ce « mal » ? Dans l’absolu (et c’est la véritable signification de cet enseignement) Non, par contre, la gazelle a quand même perdu la vie. Et bien c’est la même chose pour nous humains, nos prédateurs ont simplement d’autres formes mais ils sont bien présents. Iriez-vous dans la savane danser devant les lions affamés en chantant Namasté, je nous aime, tout est parfait ! 

Non, à l’inverse vous allez utiliser votre mental, votre jugement, votre bon sens, pour essayer de faire en sorte que votre vie dure le plus longtemps possible, et vous allez enseigner la même chose à vos enfants et espérer la même chose pour vos proches. Nous ne sommes certes pas que ces corps physiques, mais nous le sommes aussi, et ils sont fragiles, raison pour laquelle nous devons en prendre soin. Un champignon ou un serpent venimeux proviennent eux aussi de la Source, pourtant si vous les approchez, vous êtes morts. Game over. C’est la même chose pour certaines personnes peuplant notre Monde.

La plupart des personnes répétant cet enseignement dans les communautés New Age sans l’avoir vraiment compris n’ont pour la plupart même pas conscience de ce que sont par exemple les sciences occultes, la magie noire, et l’existence des sociétés secrètes, et vivent dans une espèce de « bulle » de déni et d’illusion. Ne pas vouloir accepter le fait qu’il y ait des personnes dans ce Monde (visibles ou invisibles) qui veuillent véritablement détruire, nuire et tuer, ne changera rien au fait que ce soit vraiment le cas. Le nier nous met simplement plus en danger que de le savoir. Ce serait comme dire que l’on préfère aller dans la savane les yeux bandés pour ne pas voir les lions, en espérant qu’ainsi ils ne nous mangent pas…

 J'ai copié collé cet avertissement en entier, car je m'y reconnais totalement et ne suis vraiment pas d'accord avec celles et ceux, même de mes amies et amis, qui disent et pensent "que tout est parfait" ! Et donc ne se posent pas cette question : 

Pourquoi tout n'est pas parfait, origine naturelle ou voulue? (voir ce précédent article)

 Et Gandhi, Martin Luther King, Jésus et bien d'autres, sont morts dans la violence ...

4) Enseignement N°4 : Ne se focaliser que sur le positif
 

La déviation dangereuse de cet enseignement est : le Déni.
 

Sous prétexte que nous créons notre réalité en fonction de notre point de focus et de nos pensées, certains ont décidé de rejeter totalement tout ce qui leur parait « négatif ». Mais un être vraiment conscient ne fuit pas le « mal » ou le « négatif », il est simplement capable de le regarder en face ou de l’affronter sans que cela le fasse chuter et a compris que l’important était de ne pas y rester trop longtemps. 

Maintenant, si j’observe la maltraitance animale et que je m’en sers pour agir dans le Monde pour que cela cesse, j’aurais créé effectivement une nouvelle réalité pour les animaux, bien plus efficacement que de renier cette maltraitance et de me focaliser à la place sur le positif : cela s’appelle du déni. Les animaux abusés ne vont pas être sauvés tous seuls, et c’est pareil pour les victimes de toute sorte et pour tous les problèmes dans le Monde. 

Ce ne sont pas les gens « inconscients » qui vont agir, alors si même ceux qui sont « conscients » n’agissent pas, tout espoir est perdu d’avance. Ce ne sont pas non plus les « extra-terrestres » qui vont venir nous sauver. Seuls les humains qui accepteront de se prendre en main et d’agir concrètement permettront au Monde de se libérer. 

Contradictoirement, la plupart dans la communauté spirituelle s’accordent à dire que tout est parfait en glorifiant l’inaction, mais de l’autre côté, comptent les jours pour que les extra-terrestres (ou le Christ dans la religion chrétienne) viennent les sauver. C’est étrange, les sauver de quoi puisque tout est si parfait ?

 J'ai également copié collé complètement cet avertissement, OUI !! le négatif, le mal...  existent bien, (le mal,  c'est provoquer intentionnellement de la souffrance chez les autres...) et il nous faut le révéler, le dévoiler, le mettre en lumière, pour mieux le combattre !


5) Enseignement N°5 : « Être dans l’amour inconditionnel »

La déviation dangereuse de cet enseignement est : L’acceptation de l’abus et le déni de sa guidance intérieure.

Pour reprendre les exemples cités ci-dessus, vous aurez beau avoir les yeux bandés dans la savane pour ne pas voir les lions, être dans l’amour inconditionnel de toute création de la Source, dire Namaste, être habillés en Yogi, penser que le bien et le mal n’existent pas; mis à part un miracle : vous serez quand même dévorés. 

 

Le prédateur qui souhaite plus que tout vous avoir, n’en a que faire de vos croyances. C’est tout de même logique, peut-on faire plus dans l’amour inconditionnel que Jésus, Gandhi, et tous les autres ? Cela les a-t-il empêché d’avoir été pour la plupart sauvagement assassinés ? 

Le danger pour les personnes comprenant mal cet enseignement est de tomber dans l’acceptation de l’abus et dans le déni de leur guidance intérieure, lorsque leurs intuitions les préviennent d’un danger. Leur âme à travers les sensations dans leur corps les prévient d’un danger, chez une personne, et au lieu d’écouter leur guidance, elles restent, en se forçant à être « dans l’amour inconditionnel », parce que c’est ce qu’elles ont lu comme article la veille et que c’est ça « être vraiment spirituel ». 

Elle acceptent ainsi des situations abusives qui peuvent être très graves, comme la maltraitance, l’abus sexuel, la violence physique, le harcèlement moral, etc, etc. 

La première personne à aimer inconditionnellement est avant tout nous-même, et cela passe avant tout par apprendre à mettre des limites saines autour de nous, et en aucun cas à accepter l’abus. 

Être spirituel ne veut pas dire devenir une « serpillière » qui ne sait plus dire non ou stop quand les choses vont trop loin. Aimer quelqu’un c’est au contraire savoir lui dire quand ce qu’il fait n’est pas acceptable, au même titre que nous le faisons pour les enfants. On peut aimer inconditionnellement nos enfants mais ce n’est pas pour autant que nous allons les laisser faire ce qu’ils veulent dans la maison.


5eme avertissement copié collé intégralement... m'a permis d'approfondir pourquoi j'ai tant de mal avec l'équanimité,  la 4eme pensée des 4 illimitées bouddhistes (voir ici https://michel1955.blogspot.com/2020/06/les-4-pensees-de-lamour-illimite.html)


6) Enseignement N°6 : « Tu créés ta réalité et ce que tu vois à l’extérieur de toi n’est que le reflet de ton intérieur ».

La déviation dangereuse de cet enseignement est : La culpabilité décuplée pour tout ce qui nous arrive, pour tout ce que nous voyons dans le Monde, et l’apathie envers la souffrance des autres (puisque c’est eux qui l’ont créé).

Cette déviation est très destructrice. Certaines personnes sont au bord du suicide car chaque fois qu’elles voient un problème dans le Monde, elles culpabilisent un peu plus.  » Les femmes abusées ? Si je les vois, c’est que j’ai « l’abus » en moi, c’est donc ma faute. Je dois travailler sur moi-même afin de ne plus les voir, comme toutes ces personnes spirituelles qui sont bien, qui méditent et qui sont détachées de tout, « dans la paix intérieure ».(...)

(...) La souffrance d’autrui ne doit JAMAIS être prise à la légère, ni ignorée. Que ce soit pour un humain, ou un animal. L’apathie est l’une des plus grandes déviations des enseignements spirituels, en plus d’être le fléau N°1 dans le Monde. Ne la laissons pas s’immiscer également au sein des personnes Conscientes !

 

La plupart du temps, les choses que nous remarquons, c’est parce que justement nous avons les capacités et la conscience pour les changer, pour aider. Mais ceux qui ont souhaité pervertir le New Age en ont profité pour y glisser ces déviations afin que toute âme dans la capacité d’agir soit ainsi désactivée… Ainsi, toutes les âmes conscientes qui auraient pu changer quelque chose sur cette planète se mettent dans leur coin à culpabiliser de vouloir aider et changer le Monde, ou sont devenues indifférentes, et « le mal » peut ainsi continuer à régner en toute impunité.

 

Tout le mal que je vois à l’extérieur de moi n'est pas le reflet de mon intérieur... La souffrance est une réalité crée par les forces du mal qui existent et il me faut aider les forces de la lumière à la/les combattre et l'/ les anéantir !!!   


7) Enseignement N°7 : Le désir et le matériel sont la source de toutes les souffrances

La déviation dangereuse de cet enseignement est : le rejet du désir (du « mieux » et donc de toute forme d’évolution) et de tout ce qui est matériel (y compris l’argent) ce qui aboutit sur une grande frustration puisque l’humain par nature est fait pour évoluer et créer et que dans notre monde actuel rien ne peut se créer sans argent.

C’est ainsi que celui qui tente d’appliquer à la lettre cet enseignement, se sent de plus en plus vide et déprimé, puisqu’il culpabilise à la moindre envie de mieux, et qu’il s’interdit toute chose dite « matérielle ». Il s’interdit l’abondance financière puisqu’il rejette l’argent, car « l’argent est sale », comme on lui a appris, mais il s’interdit par conséquent de réaliser ses rêves, puisque nous vivons dans un monde où tout doit se payer (prendre l’avion, voyager, créer une entreprise, acheter des matériaux, créer un refuge pour animaux, peu importe notre rêve). 

Celui qui s’interdit l’argent ou encourage cette pensée qu’être un « bon spirituel » c’est ne pas avoir d’argent (et que les « spirituels » qui ont de l’argent sont donc, à l’opposé, des charlatans), n’a pas compris qu’il s’interdit par la même occasion ses rêves, et qu’il interdit le principe même de sa vraie nature : la CRÉATION et l’ACTION. 

L’argent permet de créer et de faire, l’argent permet de sauver des vies, de construire, d’agir. Qu’est ce que la pauvreté permet ? Rien. En quoi serait-elle une vertu ? En quoi l’abondance ne serait-elle plus une qualité ? Ni la capacité de créer notre réalité ? Manifester l’abondance matérielle, tout en ayant une grande Conscience est au contraire le summum de l’évolution pour l’humain, et la VRAIE liberté. 

Tant que l’humain verra la restriction et la pauvreté comme une vertu notre Monde ne pourra changer. Car d’un côté il y aura la richesse détenue par les inconscients et de l’autre la pauvreté des conscients. Rien ne pourra être inversé dans ces conditions. « Tant que vos footballeurs et vos prostituées gagneront plus que vos prêtres, votre Monde ne pourra pas aller » (« Conversations avec Dieu », Neale Donald Walsh)

 Cet avertissement ne m'a parlé qu'en partie...  prendre l'avion n'est pas nécessaire pour moi... la pauvreté n'est pas à opposer à l'abondance, mais à la richesse matérielle indûment acquise, et en ce sens, la pauvreté (en biens matériels) c'est différent de la MISÈRE  (ne pas pouvoir vivre décemment) 

 et plutôt que d'argent, (qui est jugé nécessaire aux échanges) il aurait du parler de MONNAIE (libre)... 

Mais là où je suis entièrement d'accord, c'est pour le désir... que le bouddhisme rejette aussi comme étant un poison de l'esprit...

Oui !!!  il y a de bons désirs... comme de voir le monde en Paix et en Harmonie...  des désirs appropriés comme l'avait écrit  Spinoza, ceux qui nous apportent ainsi qu'à autrui, le BONHEUR et mettent fin aux souffrances de l'Humanité !

les désirs inappropriés, étant ceux qui mènent à la souffrance...  

Le Désir actif ou adéquat, c'est à dire orienté vers l’Éthique (œuvre principale de Spinoza) et ceci par la Raison  amène à la Joie ultime ou béatitude, (ou éveil?) ... 

 https://michel1955.blogspot.com/2020/09/bouddhiste-dextreme-gauche-le-suis-je.html

Ce n'est pas le désir qu'il faut donc rejeter, mais les "déviations" qui peuvent en découler à savoir L'AVIDITÉ, la CUPIDITÉ ou le désir de POSSESSION, et cela Neale Donald Walsh l'avait également écrit dans son livre"Conversations avec Dieu" découvert l'an dernier... 

Voila ! Beau travail je trouve ... 

Merci à cet article et merci à ce groupe spirituel dans lequel je me reconnais de + en + pour  ces avertissements sur ces affirmations spirituelles, dont je ressentais depuis bien longtemps qu'elles ne me correspondaient pas ! Et ces affirmations ne viennent pas que du new age ! Je les ai trouvées d'abord dans le bouddhisme ...

 






1 commentaire:

  1. Et je peux ajouter : Ces affirmations spirituelles telles que "Tout est parfait" "il n'y a pas de bien ni de mal" "la souffrance est nécessaire" ... ce sont des fausses idées qui nous ont été inculquées par des faux êtres de lumière

    RépondreSupprimer