Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

18 septembre 2018

nourritures toxiques

Non il ne s'agit pas cette fois ci d'un article sur l'alimentation...

 mais de nourritures ou d'impressions sensorielles, qui depuis mon retour de la retraite Vipassana, ne m'ont pas apporté la Paix, et cela je le ressens de + en+.

 et que selon le 5eme entraînement à la pleine conscience,  il me faudrait donc éviter...
https://villagedespruniers.net/httpfr-villagedespruniers-pratiquesdepleineconscience/les-5-entrainements-a-la-pleine-conscience/

ce sont:

les livres que j'ai lu ou que je suis entrain de lire


et le commentaire que j'en ai fait sur facebook

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48005221/f1.image.texteImage
Un intellectuel et journaliste vietnamien obligé de s'exiler, alors qu'au départ il croyait comme beaucoup au "nouveau régime", qu'il a voulu aider, mais qui s'est aperçu bien vite qu'il était aussi corrompu si ce n'est plus que le précédent, et favorable d'abord aux "profiteurs" et à la pègre au détriment des honnêtes gens qui en faisaient encore les frais  ...

et ...

Les Misérables de Victor Hugo
 http://www.alalettre.com/victor-hugo-oeuvres-miserables-resume.php
que j'avais déjà étudié au collège ou au lycée, qui m'avait marqué et que j'ai voulu relire... (pour le moment jusqu'au couvent) je n'ai supporté ni les Thénardier ni Javert ... et encore moins les horreurs de waterloo...
Javert, honnête et intègre au fonds de lui même, mais pensant l'être en servant corps et âme cet État et ce pouvoir, selon les mœurs de l'époque.

Tous ces livres ont en commun la "bassesse humaine" qui fait que de tout temps, il y a eu tant de souffrances dans ce monde...
même si de temps en temps on trouve des êtres exceptionnels comme le père Bienvenue...

à leur lecture j'ai eu plusieurs fois eu du mal, à m'endormir, et en ai même fait de mauvais rêves.

car de longues réflexions aussi au moment du coucher, sur cette bassesse humaine: l'Humain est il naturellement bon, et comme le disait Jean Jacques Rousseau, perverti par la société?
qui m'ont ramené vers celles ci, sur le pourquoi de l’espèce humaine
https://sites.google.com/site/michel1955fr/reflexions-meditations-pourquoi-l-espece-humaine

évidement la question pour moi a été... pourquoi ces réactions?  et cela m'a ramené à mon enfant intérieur révolté par tant d'injustices, qui au collège qui avait lu Hugo et Zola et qui en avait été révolté, mais sûrement de + loin encore ... (vers mes 7-8ans, mais je n'ai pas trouvé encore...)

les discussions que j'ai eues sur divers sujets qui me tiennent à cœur
Telle a été ma réaction, car je le ressens aussi de + en + ces discussions et débats stériles m'épuisent d'une part et ne m'apportent pas la Paix d'autre part

Depuis presque une année, je fuis délibérément l'actualité, car je suis conscient que c'est une nourriture toxique, mais elle me rattrape souvent, car je continue à me relier au monde par facebook

Je veux donc essayer comme dit ci dessus de ne plus m'impliquer dans ces débats "pour/contre", après quelques jours je vois que ce n'est pas facile...

surtout quand des êtres que j'admire sont mis en cause ...

 les discussions auxquelles j'ai participé ici :
 https://www.facebook.com/mainbleuecosmique/posts/10214572844408703
https://www.facebook.com/lorenzo.favia.7/posts/2411177455567084


https://www.facebook.com/mainbleuecosmique/posts/10214583433873433?comment_id=10214583726960760

J'ai pleinement conscience que ça ne me sert à rien d'autre que de me faire perdre mon temps et ma paix, que je pourrais le consacrer à méditer,  ou à autre chose...

 Mais pourquoi? 

Pourquoi suis je si addict à ces discussions ?
Car j'en ai conscience... je suis trop attaché à "mes" opinions "mes" point de vue, "mes " idées, "ma" conception de la vie... réponse classique...!



reste à savoir pourquoi cet attachement ... par l'observation dans mes méditations ...


Et que je cherche à comprendre aussi ...

Vouloir à tout prix comprendre... est ce encore un "sankhara" (travers?) profondément ancré en moi, ou est ce positif ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire