Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

28 novembre 2011

retraite d'hiver 2011-2012 chez soi

Cela va faire la 2eme année que nous y participerons , comme les autres années elle sera animée par la maison de l'Inspir
 qui nous invite à consulter chaque semaine sur son site sa rubrique 
 voir les détails pratiques ici 

Retraite Hiver chez soi

(au 28 novembre 2011)

Pour ma part , voici ce qui m'a touché dans le message d'ouverture :

"Comment continuer nos occupations tout en cultivant l’arrêt pour ne pas se laisser emporter?

Nous sommes invités à regarder dans nos activités quotidiennes et reconnaître quelles sont les frontières que l'on peut s'offrir, que pouvons-nous simplifier dans notre vie? Nous pouvons également observer la manière dont nous utilise le téléphone, la télévision, les films, l'internet, les sorties avec les amis, les conversations, les magasins, les livres, la musique, etc... et choisir une ou plusieurs choses que l'on s'engage à ne pas faire pendant trois mois. 


Non pour nous cloitrer et nous limiter, mais pour nous permettre de retourner à l'essentiel, de ne plus nous enfuir dans ces choses et ainsi pouvoir regarder en profondeur ce qui est en nous et dont nous ignorons souvent l'appel, trop occupé par des milliers d'autres choses."


et dans le 1er message :

"Un des obstacles que nous rencontrons dans notre pratique est notre tendance à expérimenter la vie comme si nous étions sur un pilote automatique, pris par nos activités sans vraiment pouvoir vraiment s’établir dans l’ ici et le maintenant. Cette semaine nous allons essayer d’observer nos journées et de reconnaitre comment nous nous perdons dans certaines de nos activités.



(...) Nous pouvons utiliser ce petit poème avant d’allumer la télévision par exemple : « avant d’allumer la télévision je sais où je vais, et pourquoi j’y vais », ou bien lorsque nous allons sur l’internet : « avant d’ouvrir l’internet je sais où je vais et pourquoi j’y vais » ou dans les magasins, ou bien en ouvrant la porte du réfrigérateur, dans les conversations, etc. Si nous le souhaitons nous pouvons modifier les mots de ce petit poème et mettre des mots qui vont résonner en nous et nous aider. En observant nos énergies d’habitude sans jugement et sans culpabilité nous pouvons nous rendre compte que nous agissons la plupart du temps sans être vraiment présent et que nous nous perdons dans beaucoup de distractions par nos actions physiques mais aussi avec nos paroles et nos pensées
Utiliser ce petit poème va nous aider à établir nos propres frontières pour cette retraite. C’est une pratique à découvrir…"
Lâcher prise avec Internet et facebook et mes activités militantes comment le faire? ...  car je le fais depuis bien longtemps avec la télévision ou les grands magasins , ou même les sorties " futiles " par militantisme, 

pour moi ce ne sera pas du tout facile, mais sinon avec quoi d'autre pourrais lâcher prise cet hiver ? Mes réunions associatives ?


"Avant d'aller sur Internet je sais où je vais et pourquoi j'y vais" 


J'y  vais pour militer avant tout ... et m'informer 


Le premier message est arrivé......

Si nous nous sentons dans l'obligation cela peut devenir un fardeau très lourd à porter? mais si c'est notre choix cela peut nous amener beaucoup de liberté?
Merci Thay ... voila qui me déculpabilise vis à vis de mon engagement avec les Artisans du Monde ou  Katao (l'un comme l'autre , je les fais maintenant par obligation et ils ne m'apportent plus rien d'autre que de l'irritation parce que cela ne se passe pas comme j'aimerais...  )




 Je vais lâcher prise avec ces activités associatives pour me simplifier la vie ... en sachant que c'est parce que mon égo n'en est plus satisfait ... mais pour l'ordinateur ? J'y vais par choix ... mais parmi tout ce que je consulte ou je publie,  pourrais me dispenser de certaines choses ? 

1 commentaire:

  1. lacher prise avec Internet et facebook ? je ne peux pas... bien sur avec les infos basiques que l'on nous abreuve à la télé oui ... j'en prends tres vite connaissance , sans même ouvrir les liens, mais des qu'il y a une info plus complete , il me faut approfondir.

    j'ai besoin de savoir si c'est vrai ou si c'est faux, d'ou cela vient qui il y a derriere

    A qui faire confiance? (surtout pas aux médias officiels mais pour les autres sources?
    celle ci par exemple?
    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=7810

    Comment exercer mon discernement ? (avoir une vision profonde?)

    et tout dernièrement alors que j'avais pu m'arreter de publier ou de répondre sur nombre de groupes facebook, voici quie c'est crée le groupe des bouddhistes engagés qui veut concilier engagement militant et pratique du dharma... et me voila reparti (sourire)

    https://www.facebook.com/groups/214236278648428/

    RépondreSupprimer