Sélection du message

Depuis mon départ à la retraite il y a 2 mois

Qu'ai je fait de mes journées? Rien ou presque rien , à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'...

24 décembre 2015

Voir et vivre Noël autrement

sortir de ces fêtes de la con-so-mation... (voir differents articles ici)







 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur Noël


24 Décembre 2015, 12:48pm |

Publié par Le Nouveau Paradigme




Noël est un moment passionnant de l’année, mais il y a tellement de choses qui demeurent encore bien peu connues du public. Si ces choses ont une nature inconnue, c’est pour que l’esprit de Noël ne soit pas terni . Jésus n’est pas né en Décembre, le Père Noël vient de la mythologie  païenne, et les branches de gui signifient «excréments sur une brindille ».


ADVERTISEMENT
Noël est devenu commercialisé et cultivé au point d’être complètement séparé de ses racines réelles. Tout ce que nous voyons, ce sont des lumières, des décorations rouges et vertes, et les mêmes chants de Noël qui passent chaque année. Mais Noël a une histoire, beaucoup plus intéressante que la fête de la consommation qu’il est devenu.(...)la suite ici




Que ce soit par croyance, par jeu, grâce aux congés qu’elle vous permet, ou bien pour offrir un peu de magie à vos enfants, au fil des siècles Noël est devenue le moment idéal pour vous ressourcer et prendre du recul sur le monde et sur…
 la suite ici



Noël : comment un nouveau-né peut réconcilier l’Humanité ?

......"La coïncidence, à Noël, des calendriers chrétien et musulman pour plus de fraternité
Est-ce un hasard ? Les calendriers chrétien et musulman – ce dernier basé sur les mois lunaires – coïncident cette année. Ce n’était pas arrivé depuis 457 ans. On peut donc fêter le 24 décembre la naissance de ces deux hommes à l’origine, l’un du christianisme, l’autre de l’islam, et dont les parcours à six siècles de distance ne sont pas vraiment comparables.

Il est frappant que, justement en cette année de grandes turbulences et conflits marqués par des actions barbares, la naissance de Jésus coïncide cette année avec la naissance (mawlid ou mouloud en arabe signifie naissance/nativité) de Mahomet, fondateur de l’islam. Cette rencontre de dates peut être l’occasion d’unir les efforts de paix et de fraternité pour le bien de tous.
Heureuse nouvelle que nous puissions nous retrouver et fêter ensemble ces naissances, après les dégâts considérables commis au nom d’un islam qui n’a rien à voir avec le vrai islam. La plupart des médias opposent beaucoup trop ces spiritualités parce qu’ils ne connaissent ni l’une ni l’autre. Ils ne parlent que de leurs erreurs passées, de leurs divergences, au lieu de présenter leurs complémentarités planétaires : ce que chacune peut apporter à l’autre.
Dans sa lettre à nous, Français de 1855, l’Emir Abd el-Kader écrivait : « Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter attention, j’aurais fait cesser leurs querelles : ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement, des frères.» Que de temps perdu !
Les deux conférences de l’ancien cardinal de Milan, Carlo Maria Martini, regroupées dans son livre « Fils d’Abraham – l’Islam est nous » (Ed. Parole et Silence) montrent bien l’importance de mieux se connaître et qu’il n’est jamais trop tard. L’enfant de la crèche ne nous le demande-t-il pas ?
Un très beau et bon Noël à tous avec cet Enfant qui réconcilie tout !"

Professeur Henri Joyeux
Il n'y a pas de hasard, seulement synchronicité... des causes et conditions qui se sont trouvées réunies  merci professeur Henri Joyeux ... et Joyeux Noël








Joyeux Noël . Joyeux -Joyaux 👌tout se rejoint... 👌Namaste aux trois Joyaux du Bouddhisme Bouddha , le Dharma (enseignements du Bouddha ),et la Shangha(communauté Bouddhiste ) 3 refuges pour ceux qui sont prédendants à se libérer de la souffrance et des processus de réincarnation lorsque soi même ENFIN l'on atteint l'état de Bouddha. La Voie que nous a tracée Jésus nous emmène Elle aussi à la libération.Nous sommes des êtres de lumière, nous sommes le Christ éveillé conscients et vigilants..TOUTES les voies ou l'Amour et la lumière en nos âmes cœurs sont une voie pour soi et autour de soi ne sont QUE pour nous élever et nous libérer de la souffrance que nous nous infligeons. Bouddhiste -Chrétienne mais sans religion ou dogmatisme ma petite âme fait en sorte à chaque instant ICI MÊME ET MAINTENANT de grandir en plein amour en cela 😇😇😇 MERCI A TOUS merveilleux Guides ascensionnés de m'y aider ,de nous y aider🙈🙉🙊 ON ne nous demande pas plus que de vivre en pleine Paix Amour Douceur Joie ... Que l'Abondance la plus totale dans les plus hautes énergies envahissent chaque être vivant de ce monde et de l'univers qu'elles que soit leurs formes ou leurs dimensions. Domie Béros Boué 😒😚
OM BENZA SATO HOUNG
OM MANI PADME HUM Puisse le Joyaux du Lotus émerger de la boue 


Voir et vivre Noël autrement

  même dans les "classiques" de Noël...

Le Noël de Mickey : un conte aux valeurs humanistes et universelles

un autre bel article à lire jusqu'au bout

Ebenezer Scrooge, un vieil homme égoïste, détestable et aucunement tourné vers les autres va recevoir la visite de plusieurs « esprits » le soir de Noël, qui le pousseront à une introspection douloureuse. Découvrez un dessin animé aujourd’hui relativement connu adapté d’une histoire de Charles Dickens …

Walt Disney à ses débuts quand il n'était pas encore récupéré...? 


 

Vivre aussi Noël autrement et revenir dans sa vraie demeure...

très bel enseignement de Thay pour Noël 2012:


Message de Noël de la part de Thich Nhat Hanh

La période de Noël, dans la culture occidentale est un moment de l'année où tous les membres de la famille essaient de se réunir, où que l'on soit on essaie de revenir chez soi,  comme au nouvel an lunaire au Vietnam. Nous décorons notre maison pour qu’elle soit douillette et confortable. Nous rêvons tous d'avoir un foyer où nous nous sentons bien : alors, nous n'éprouvons pas le besoin de chercher ailleurs, nous ne poursuivons plus rien.

A la recherche de notre demeure:


 (...) Notre vraie demeure n'est pas un lieu lointain séparé par le temps et l'espace. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons acheter.  Elle peut être présente dans le moment présent si nous savons comment faire.

Chez soi dans le moment présent


Il y a quelques jours, Thầy pensait au message qu'il souhaitait envoyer à ses ami(e)s et étudiant(e)s pour qu'ils puissent fait comme Jésus ou comme le Bouddha.  Thầy a écrit cette calligraphie :

"Il n'y a pas un chemin à chercher pour aller chez soi,
Notre chez-soi est le chemin. »
 



 Et Joyeux Noël à notre Terre-mère

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire