En train de devenir... Comment lâcher prise,tout en ne lâchant rien

Blog de Tâm Chân Hanh (Action Juste du Cœur)-un bouddhiste engagé plutôt du coté "extrême gauche" (la Gauche radicale , ANTI-CAPITALISTE) - pour un autre monde possible, plus juste, plus fraternel et plus humain.

Depuis mon départ à la retraite ...

il y a 2 mois
Qu'ai je fait de mes journées?
Rien ou presque rien, à première vue (de celles et ceux qui ne me connaissant pas, me voyaient m'enfermer chez nous (...)

6 décembre 2015

COP21 : quelques constats dont je fais miens

Pour exprimer mes états d'esprits depuis le début de cette 21eme conférence des parties, quelques images et quelques déclarations avec des liens à suivre pour en savoir d'avantage...

 

 Un Politique qui a la "pensée juste"

Evo Morales : « Pour sauver le climat, c’est le capitalisme qu’il faut éradiquer »

Evo Morales : « Pour sauver le climat, c'est le capitalisme qu'il faut éradiquer »
(Crédit photo : David Solon)
 
Le chef d’État bolivien a réitéré ses attaques contre le capitalisme coupable selon lui « de détruire la planète ».

Pierre Rabhi : "La COP21 manipule l'opinion"




 |  04/12/2015, 9:30  |  1558  mots



(Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'Economie)
Auteur, philosophe, conférencier, agriculteur, Pierre Rabhi sème depuis plusieurs années sa conception du monde et de la nature. Face à l'urgence climatique, il dénonce l'inefficacité des grandes messes internationales, à l'instar de la COP21, qui selon lui, "manipule les esprits". Il appelle à la conscience et à l'action citoyenne pour faire bouger les lignes et ainsi se réapproprier la vraie valeur de la vie.

« Les multinationales ont empêché les COP de résoudre le problème du climat »

4 décembre 2015 / Entretien avec Vandana Shiva

Le système agro-industriel, contributeur massif au réchauffement climatique, se montre aussi incapable de résoudre les problèmes environnementaux et alimentaires de la planète. Pour Vandana Shiva, la solution est à chercher du côté des « systèmes d’alimentation locale contrôlés par la communauté et gérés par les citoyens ».






Comment le discours médiatique sur l'écologie est devenu une morale de classe

On nous conseille d’éteindre les lumières mais pas de remiser les 4x4. On culpabilise les individus mais pas les entreprises. Entretien avec le sociologue Jean-Baptiste Comby.


Un concessionnaire "Hummer" (Sipa)




Jean-Baptiste Comby est sociologue, maître de conférences à l’Institut Français de Presse de l’Université Paris-2. A quelques jours de la COP21, il vient de publier «la Question climatique. Genèse et dépolitisation d’un problème public» aux éditions Raisons d’agir.

 lui aussi un des rares politiques à être lucide...

« Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé » l’étonnant discours d’Hugo Chavez à la COP15

À l’occasion de l’ouverture de la COP21 à Paris, retour sur le discours prononcé par Hugo Chávez, ex-président de la République du Venezuela, au Sommet Climatique des Nations Unies à Copenhague (COP15) le 16 décembre 2009. Dans cette prise de parole engagée, M. Chávez fait le lien entre inégalités sociales et changements climatiques. Selon lui, le capitalisme est intrinsèquement lié à la crise environnementale et combattre l’un ne peut se faire sans combattre l’autre. 5 « COP » plus tard, son discours, qui met en garde contre les échecs répétés des grandes conférences climatiques, semble toujours d’actualité.

Les fausses bonne idées...

Mr Mondialisation
 Immanquable. Veut-on sauver le climat ? Ou le capitalisme ?

Les apprentis sorciers du climat : le reportage choc d’Arte sur la géo-ingénierie


Quand on entend parler de géo-ingénierie, c’est généralement autour de théories du complot qui postulent que des « méchants » répandraient anonymement du poison dans l’atmosphère à l’échelle mondiale… Il s’avère que si la géo-ingénierie est une discipline réelle et connue depuis la 2eme guerre mondiale, la réalité est plus pragmatique quant à son utilisation. Un reportage Arte fait le point sur ces pratiques qui risquent pourtant de s’imposer parmi les « solutions » contre le changement climatique.

 à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire