Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

13 décembre 2009

Inviter la cloche...Etre présent

enseignement du maître Zen Vietnamien Thich-Nhat-Hanh du 11 avril 2009 au village des Pruniers jour du déces de Marie Madeleine, et veille de Paques...

que nous avons écouté aujourdhui, 13 decembre, lors de notre journée de pleine conscience au centre de Yoga de Montauban,



"La pleine conscience (en sanscrit "smirti", en vietnamien "niem") est l'énergie qui nous aide à être présent, ici et maintenant , c'est l'énergie de Dieu, du Saint Esprit, car si on est habité par le Saint Esprit, on est vivant.

le son de la cloche, nous aide à revenir à la pleine conscience, à redevenir vivant, à la resurrection
Le son de la cloche de pleine conscience, c'est la voix de JESUS ou du BOUDDHA qui nous appelle à la vie

l'invitation commence par un demi son de cloche qui nous avertit que le vrai son va venir, le temps d'une inspiration et d'une expiration 7 à 8secondes, pour se préparer à recevoir le vrai son, et arreter le vagabondage de notre esprit.

la cloche nous invite à écouter avec le corps et l'esprit (nama-rupa) car le corps n'est pas possible sans l'esprit et inversement...
La cloche nous invite à la concentration (Samadhi) et à la Comprehension -Sagesse (Prajna)

Pour illustrer ce très bel enseignement, une magnifique vidéo en anglais: THE GREAT BELL CHANT .... ou autre titre : THE END OF SUFFURING 
texte lu par THAY quelle belle voix !


The Great Bell Chant from R Smittenaar on Vimeo.
http://vimeo.com/6518109

May the sound of this bell penetrate deep into the cosmos
Even in the darkest spots living beings are able to hear it clearly
So that all suffering in them ceases, understanding comes to their heart
And they transcend the path of sorrow and death.

The universal dharma door is already open
The sound of the rising tide is heard clearly
The miracle happens
A beautiful child appears in the heart of the lotus flower
One single drop of this compassionate water is enough to bring back the refreshing spring to our mountains and rivers.

Listening to the bell I feel the afflictions in me begin to dissolve
My mind calm, my body relaxed
A smile is born on my lips
Following the sound of the bell, my breath brings me back to the safe island of mindfulness
In the garden of my heart, the flowers of peace bloom beautifully.


Puisse, le son de cette cloche pénétrer au plus profond du cosmos!

Puisse dans les lieux les plus sombres, des êtres vivants entendre clairement la voix de l'éveillé;

Que toute souffrance cesse en eux, que la compréhension éclaire leur coeur
Et qu'ils transcendent le royaume de la douleur et la mort.

La porte du dharma universel est déjà ouverte
Le son de la marée montante se fait entendre clairement
Le miracle s'est produit
Une belle enfant est née dans le coeur de la fleur de lotus.
Une seule goutte de compassion suffit pour nous ramener la fraicheur du printemps ,  de nos montagnes et de nos rivières.

Ecoutant le son de la cloche, je sens en moi les afflictions  se dissoudre peu à peu
Mon esprit se calme, mon corps se détend
Un sourire naît sur mes lèvres,
Concentré sur le son de la cloche, ma respiration me ramène en
pleine conscience dans la sécurité de mon île interieure ...

Dans le jardin de mon coeur,  la paix éclot comme une fleur.





télécharger sur votre ordi la cloche de la pleine conscience







2 commentaires:

  1. cette cloche résonne en moi
    suis je cloche donc ? ;-)

    chaleureusement

    frédéric ¹²³☼

    RépondreSupprimer
  2. je veux bien aussi être une cloche, mais une cloche de pleine conscience

    un lotus pour toi

    Michel

    RépondreSupprimer