lue dans le livre "La Science de l'Occulte" de Rudolf Steiner que nous avions étudié avec notre groupe local
La plante et l’homme « On se représente une plante ; on se la représente s’enracinant dans la terre, poussant feuille après feuille et se développant jusqu’à la floraison. (…) Puis on s’imagine un homme à côté de cette plante. (…) « L’homme est plus parfait que la plante ; pourtant, je découvre en lui des penchants que je ne vois pas chez celle-ci et dont l’absence me la fait paraître plus parfaite que lui à certains égards. » « convoitise, passion, erreur » « Chez la plante au contraire, je vois que, de feuille en feuille, elle obéit uniquement aux lois de la croissance, et que sans passions, elle épanouit ses fleurs aux chastes rayons du soleil. » La sève et le sang « Je me représente maintenant la sèvre verte circulant à travers la plante et j’y vois l’expression, dans toute leur pureté, des lois de la croissance. » « Puis je me représente le sang rouge qui circule dans les artères de l’homme et j’y vois l’expression d’appétits, de désirs, de passions. » p. 59 « Je me représente ensuite que l’homme est susceptible de progrès, qu’il peut, grâce aux facultés supérieures de son âme, purifier ses désirs et ses appétits et qu’ainsi est aboli ce que ceux-ci ont de bas, si bien qu’ils peuvent renaître à un niveau plus élevé. On peut alors voir dans le sang l’expression de passion et de désirs purifiés. » p 60 La rose rouge « J’évoque maintenant en esprit une rose et je me dis que, dans les pétales rouges de cette fleur, je vois la sève verte devenue rouge ; tout comme la feuille verte, la rose rouge obéit purement aux lois de la croissance. Le rouge de la rose doit devenir pour moi le symbole du sang qui est l’expression d’impulsions et de passions purifiées, dépouillées de ce qu’elles avaient de bas et de semblables dans leur pureté aux forces qui agissent dans la rose. » Les sentiments : félicité, gravité, libération. « Je peux éprouver un sentiment de félicité si je me représente la pureté et l’absence de passion chez une plante en croissance. » « Je peux ensuite faire naître en moi le sentiment que certaines perfections supérieures doivent être achetées au prix de passions et de désirs. Ceci peut transformer en gravité le sentiment de félicité que j’ai éprouvé tout d’abord. » « Enfin, la pensée du sang rouge qui peut devenir porteur d’expériences intérieures pures, tout comme le suc rouge de la rose, pourra éveiller en moi un sentiment de libération et de bonheur. » Le symbole de la Rose-Croix « Après être passé par ces pensées puis ces sentiments, on les rassemble dans la représentation symbolique suivante : on se représente une croix noire qui sera le symbole de ce qui a été détruit d’inférieur dans les passions et les désirs ; puis, là où se croisent les deux bras de cette croix, on se représente sept roses rouges, lumineuses, formant un cercle. Ces roses seront le symbole d’un sang devenu l’expression de passions purifiées. » Rudolf Steiner, La méditation, Ed. triades-Poches, Paris, 1997, p. 59 à 61. |
issue de cette page https://veritesteiner.wordpress.com/2013/11/10/la-meditation-anthroposophique-de-la-rose-croix/
Et dont voici l'image qu'il nous faut visualiser :
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Et les explications trouvées grace à l'IA
La méditation de la Rose-Croix occupe une place centrale dans les pratiques spirituelles développées par Rudolf Steiner au sein de l'anthroposophie. Cette méditation s'inscrit dans ce que Steiner appelle le "chemin rosicrucien", qu'il considère comme particulièrement adapté à l'homme occidental moderne1.La méditation de la Rose-Croix selon Steiner se concentre sur un symbole spécifique : une croix noire avec sept roses rouges disposées en cercle à l'intersection des bras de la croix2. Ce symbole est chargé de significations profondes :
- La croix noire représente ce qui a été "détruit d'inférieur dans les passions et les désirs"2.
- Les sept roses rouges symbolisent "un sang devenu l'expression de passions purifiées"2.
- Réflexion sur les pensées liées au symbole
- Développement de sentiments associés à ces pensées
- Visualisation du symbole lui-même
Cette méditation est considérée comme une étape importante du chemin initiatique rosicrucien tel que Steiner le conçoit. Elle fait partie des sept étapes du chemin rosicrucien qu'il a décrites, comprenant l'étude, l'imagination, l'inspiration, la préparation de la Pierre philosophale, les correspondances entre macrocosme et microcosme, la plongée dans le macrocosme et la félicité1.
En intégrant cette méditation dans ses enseignements, Steiner cherche à ancrer sa pensée dans une tradition ésotérique spécifiquement européenne, tout en proposant une approche qu'il considère comme scientifique et adaptée à l'époque moderne1.
https://www.perplexity.ai/search/les-meditations-selon-rudolf-s-lS0e8g5NSuCF98QPCq.pkQ
Et Steiner explique aussi les 3 étapes de la méditation à pratiquer: Imagination, Inspiration, Intuition
Les Facultés Supérieures de la Pensée selon Rudolf Steiner : Une Introduction Simple
Rudolf Steiner, philosophe et fondateur de l’anthroposophie, propose un chemin pour approfondir notre compréhension du monde et de nous-mêmes. Il parle de trois formes de pensée supérieure : imaginative, inspirée et intuitive, qui permettent d’aller au-delà de la pensée rationnelle ordinaire. Ces facultés offrent un accès à des vérités spirituelles et universelles par des expériences directes. Voici une présentation simplifiée de ces concepts pour les novices.
1. La pensée imaginative : Créer des images vivantes
La pensée imaginative est la première étape pour développer une compréhension plus profonde de la réalité. Elle ne consiste pas simplement à rêvasser ou à imaginer des histoires, mais à former des images intérieures riches et vivantes qui traduisent des vérités.
Imaginez que vous regardez une fleur. En pensée imaginative, vous ne vous limitez pas à l’apparence de la fleur, mais vous essayez de ressentir l’essence de sa vie, de voir comment elle est reliée à son environnement, à la lumière du soleil, à la terre. Ces images mentales deviennent comme des symboles, des portes vers une réalité plus profonde.
Comment développer cette pensée ?
Steiner propose des exercices comme se concentrer sur des objets simples (une fleur, une pierre) et imaginer leur histoire ou leur transformation dans le temps. Cela développe une attention active et une imagination nourrie de clarté et de discipline.
2. La pensée inspirée : Écouter les vérités du monde spirituel
La pensée inspirée va au-delà des images. C’est la capacité de recevoir des messages ou des intuitions venant d’une réalité supérieure. Steiner compare cela à une forme d’écoute intérieure : le monde commence à "parler" directement à notre âme.
Par exemple, après avoir travaillé sur la pensée imaginative, vous pourriez commencer à ressentir des vérités sur un objet ou une situation, comme si une connaissance intérieure vous était transmise sans que vous ayez besoin d’analyser.
Comment développer cette pensée ?
Pour Steiner, cela demande de purifier ses émotions. Il faut calmer nos sympathies (ce que nous aimons) et nos antipathies (ce que nous n’aimons pas) pour que nos sentiments deviennent un canal clair de perception. La méditation, l’écoute silencieuse et une attention bienveillante à ce qui nous entoure sont essentielles.
3. La pensée intuitive : Ressentir les lois universelles
La pensée intuitive est le niveau le plus avancé. Elle permet de percevoir directement l’essence des choses et les lois qui sous-tendent l’univers. Ce n’est pas une compréhension intellectuelle, mais une expérience vécue, où l’on ressent une unité avec ce que l’on observe.
Imaginez que vous regardez une rivière. Avec la pensée intuitive, vous ne voyez pas seulement l’eau qui coule, mais vous ressentez le lien profond entre la rivière, la terre, le ciel et vous-même. Vous devenez un avec ce que vous observez, et les grandes lois de la vie se révèlent à vous.
Comment développer cette pensée ?
Steiner insiste sur l’importance d’un travail intérieur constant. Cela passe par la méditation profonde, le développement d’une volonté calme et une recherche de l’unité entre pensée, sentiment et volonté.
L'image à visualiser diffère de celle de Max Heindel dans son livre "la Cosmogonie des Rose-Croix"
qui propose une croix blanche et non pas noire ainsi qu'une 8eme rose, blanche au milieu
représentant la purification de nos passions ... (la croix noire devenant blanche...) que nous sommes appelés à faire
- Je visualise ensuite cette croix noire devenant progressivement blanche en commençant par le haut...(le règne humain ou le corps mental) et une rose blanche apparaissant au niveau du cœur
Une méditation que j'ai commencée à pratiquer selon les conseils de Max Heindel, le matin dès mon réveil, mais avant de me lever en restant allongé
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