D'emblée il nous a parlé, et y participer, s'y investir est devenu pour nous une possibilité de projet de vie pour notre retraite (en 2015 alors, aujourd’hui... en 2017... p..... de libéralisme!)
-Nous avions pu visiter le chantier alors sur sa fin en septembre 2010, lors de nos vacances à Terre et Humanisme en tant que bénévoles
voir les photos de ces vacances et du chantier ainsi que les commentaires sur facebook ici
la visite du chantier à partir de cette photo
-Et en cette année en 2013 c'est grâce à notre amie Françoise connue au Village des Pruniers et résidente au Hameau des Buis qui nous a invités à venir passer des vacances chez elle, que nous avons pu pendant une semaine commencer à découvrir ce qu'est la vie des habitants de ce lieu .
Le hameau en fleurs nous accueille
La maison où vit Françoise est un logement T2: une grande pièce, salle à manger, séjour cuisine, sur laquelle elle a fait construire une mezzanine, une chambre et une salle de toilette... (les logements plus grands T3 ou T4 sont réservées aux familles avec enfants)
(Lise dans la salle de séjour)
Pour le chauffage un poêle à bois suffit: alors que les températures exterieures étaient encore froides (zéro le matin) ce poêle était seulement allumé le matin et on avait un tout petit radiateur électrique que nous allumions dans la chambre avant de nous coucher.
(escalier montant à la mezzanine , et servant de bibliothèque)
Pour chaque groupe de 3 ou 4 maisons il y a un local technique avec un chauffe eau électrique, et une machine à laver le linge communs...
Et... toilettes sèches dans toutes les maisons
qui serviront à la production du compost du verger (pas de déchets humains pour le potager pour des raisons d’hygiène sanitaire ...)
Deux ou trois fois par semaine nous vidons l'équivalent de 10 kg ...lavons le seau et revenons à la maison avec de la sciure propre... brouette nécessaire !
Pour plus de détails, sur le Hameau, laissons parler Sophie Rabhi
Chevrier avec Françoise
Le lundi 1er avril et le jeudi 4 avril au matin 8h30
Une des activités que l'on peut faire pour aider le Hameau , nécessité d'avoir de bonnes jambes et marcher en pleine conscience et avec une très bonne concentration , les "chemins de chèvres" n'en étant même pas!
Des temps de méditation et contemplation
("l'arbre de la Bodhi" que je me suis trouvé pour mes méditations assises)
un peu après le verger /potager
à suivre
("l'arbre de la Bodhi" que je me suis trouvé pour mes méditations assises)
un peu après le verger /potager
retour sur le Hameau après la méditation, et traversée du lieu d'habitation de certains bénévoles...
à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire