Comme à Noël 2011, ce Noël 2012, je l'aurais passé à faire
2 jours* de nyoung-nès , une pratique intensive de Tchenrezig alliant le jeune et le noble silence, que nous** avons pratiqués à l'Institut Vajra Yogini, près de Lavaur , avec Charles, pour célébrer à notre manière, Noël , ceci pour être en compassion et communion avec toutes celles et ceux qui souffrent de la faim dans le monde, et qu'on oublie trop souvent, pendant ces fêtes de l'hyper-consommation...
2 jours* de nyoung-nès , une pratique intensive de Tchenrezig alliant le jeune et le noble silence, que nous** avons pratiqués à l'Institut Vajra Yogini, près de Lavaur , avec Charles, pour célébrer à notre manière, Noël , ceci pour être en compassion et communion avec toutes celles et ceux qui souffrent de la faim dans le monde, et qu'on oublie trop souvent, pendant ces fêtes de l'hyper-consommation...
(la salle Ouest , lieu de la pratique en 2011)
(la salle Ouest , lieu de la pratique , ce noël 2012, début de la session précédente du 21/12)
* 1er jour ( 23 décembre) 3 sessions à 5 heures, 9h15 et 16 h
2eme jour (24 décembre) 3 sessions à 5h 30, 11 heures et 16h 30 , c'est le jour de silence et de jeûne total sans manger et surtout sans boire... pendant plus de 24 heures jusqu'à la fin de la session du lendemain (8h 30)
3eme jour (25 décembre) une session à 5 heures .
**Lise m'a accompagné en 2011 sans faire la pratique afin de vivre avec moi ces instants de recueillement
(le "vénérable" Charles)
Voici la présentation sur le site de l'Institut Vajra Yogini
"Le nyoung-nè est une pratique intensive de purification des karmas négatifs accumulés par le corps, la parole et l’esprit. Chacun dure deux jours et associe la pratique de Tchènrézi à 1000 bras (Bouddha de la Compassion) à l’observance du jeûne et du silence. "
"La pratique de Nyoung Né signifie demeurer en ascèse. C’est une pratique de méditation comprenant le respect des trois types de vœux : les vœux du Vinaya (relatif à l’éthique pure) en respectant les huit branches des vœux de Sodjong (qui représente la restauration et la purification des engagements relatif à la libération individuelle) qui sont :
- Ne pas ôter la vie (nous respectons toute forme de vie jusqu’à la plus infime),
- Ne pas prendre les possessions d’autrui (nous abandonnons ainsi l’envie et la convoitise),
- Abandonner l’activité sexuelle (afin de préserver une éthique pure),
- Ne pas mentir (afin de ne pas induire les autres en erreur), comprend de ne pas dire de paroles inutiles. (Le jour de Nyoung Né nous observons le silence afin de cultiver l’attention et la vigilance),
- Ne pas prendre de nourriture aux heures indues (pour faciliter la conscience vive) et ne pas absorber d’intoxicants (afin de garder l’esprit limpide),
- Ne pas porter d’ornement, de parfum (pour ne pas chercher à paraître en se mettant en valeur),
- Ne pas chanter ni danser (afin de ne pas attirer l’attention ou se distraire),
- Ne pas s’asseoir sur des sièges luxueux ou qui ne conviennent pas (afin de ne pas développer l’orgueil)."
C'est donc essentiellement une pratique de purification de nos karmas négatifs et, ce que j'en ai profondément ressenti, peut complètement se résumer dans ces vœux de prise des 8 préceptes du Mahayana
texte que nous lisions au début de chacune des sessions.
(...) moi aussi (dites votre nom), à partir de maintenant jusqu'au lever au
soleil demain matin, pour le bien de tous les êtres, afin d'être bénéfique,
afin de libérer, afin d'éliminer la famine, afin de faire cesser les guerres
et les catastrophes naturelles, afin de supprimer les maladies, afin de
parfaire les trente-sept facteurs de l'éveil et de réaliser vraiment
l'insurpassable fruit-de l'éveil parfaitement accompli, je m'engage à
observer parfaitement les préceptes qui restaurent et purifient. (3 fois)
soleil demain matin, pour le bien de tous les êtres, afin d'être bénéfique,
afin de libérer, afin d'éliminer la famine, afin de faire cesser les guerres
et les catastrophes naturelles, afin de supprimer les maladies, afin de
parfaire les trente-sept facteurs de l'éveil et de réaliser vraiment
l'insurpassable fruit-de l'éveil parfaitement accompli, je m'engage à
observer parfaitement les préceptes qui restaurent et purifient. (3 fois)
Ou dans ce texte sur les bienfaits
NAMO GOUROU LOKECHORAYA que nous avons
lu à la fin de la première journée et du 3eme jour...
NAMO GOUROU LOKECHORAYA que nous avons
lu à la fin de la première journée et du 3eme jour...
"Grâce à l’accumulation de vertus recueillies par la pratique du Nyoung né expliquée clairement à Guelongma Palmo,
Par le maître Tchenrezi l’essence même de la compassion..."
"En demeurant dans le jeune et en endurant des difficultés physiques
Puissent les imperfections physiques de moi même et de tous les autres être purifiées par la concentration qui visualise le corps de la déité comme apparaissant tout en étant vide.
Et puissions nous finalement obtenir le corps doté des signes et des marques"
"(...)En demeurant dans le jeune et en endurant les difficultés verbales de garder le silence,
Puissent les imperfections verbales de moi même et de tous les autres
Etre purifiées par l’accomplissement de la récitation du mantra qui résonne fort tout en étant vide.
Et finalement puissions nous obtenir la voie mélodieuse de Brahmâ."
"(...)
En bref et à tout moment pendant le jeune
Quelques soient les souffrances physiques et mentales qui surgissent
En pensant que la souffrance de tous les êtres transmigrants est ainsi purifiée
Puisse je volontairement accepter les souffrances, avec la pensée d’apporter bienfait et bonheur.(...)"
Tout le texte ...
le groupe de pratiquants avec qui j'étais, était déjà constitué depuis plusieurs sessions dont certain(e)s étaient là depuis le début (le 15 novembre), et dont deux feront la totalité des 108 nyoung-nès avec Charles (soit 54 jours de jeûne sans manger ni boire ni parler) ...
La difficulté pour moi a surtout été la longueur des sessions, (3 heures , et même 4 pour celles de l'après midi) ainsi que l'absence de boire... ces souffrances somme toutes minimes ... je les ai déposées à la Terre , lors de mes prosternations, pour soulager la souffrance de tous les êtres et en particulier ceux qui souffrent de la faim et de la misère ...
OM MANI PADME HUM
(Puisse le joyau du lotus s'épanouir dans tous les cœurs)
***La pratique de Tchenrezig qui a été faite fut celle à mille bras ( semblable à la pratique de Tchenrezig à 4 bras que nous faisons à Montauban, voir ici
http://michel1955.blogspot.com/2009/07/pratique-de-chenrezig.html )
et après la retraite (ou entre 2 sessions pour celles et ceux qui continuaient) ... magnifique repas de noël offert par l'institut...
La difficulté pour moi a surtout été la longueur des sessions, (3 heures , et même 4 pour celles de l'après midi) ainsi que l'absence de boire... ces souffrances somme toutes minimes ... je les ai déposées à la Terre , lors de mes prosternations, pour soulager la souffrance de tous les êtres et en particulier ceux qui souffrent de la faim et de la misère ...
OM MANI PADME HUM
(Puisse le joyau du lotus s'épanouir dans tous les cœurs)
http://michel1955.blogspot.com/2009/07/pratique-de-chenrezig.html )
et après la retraite (ou entre 2 sessions pour celles et ceux qui continuaient) ... magnifique repas de noël offert par l'institut...
(Noel 2011 par michel)
Merci Michel pour ce partage.... Anila Tenzin
RépondreSupprimerNoël 2012, 3eme nyoung-nès après celui de Pâques 2012, pour toujours avec la même motivation, d’ être en communion avec tous ceux et celles qui n'ont pas de quoi manger tous les jours de l'année, pendant que d'autres s'empiffrent ...
RépondreSupprimeret aussi pour pouvoir me sentir bien, pendant une période que je n'aime guère, de surconsommation en tout genre...
cette année au repas du 25déc, mais peut être ne l'avais je pas entendu l'an dernier, nos prières (très beau chant en Tibétain) sont allées aux millions d'animaux, sacrifiés pour ces fêtes et à tous ceux qui en ont été la cause...
RépondreSupprimerLe mantra long de Tchenrezig
Namo ratna trayaya namah arya jnana sagara vairochana
vyouha radjaya tathagataya
arhaté samya sambouddhaya
namah sarwa tathagatebyah aradbhyah
samyaksam bouddhébhyah
namah arya avalokitèshvaraya
tadyatha om dhara dhara dhiri dhiri dhourou dhourou
itti vatté tchalé tchalé pratchalé pratchalé
kousoumé kousoumé varé
ili mili citi jvalam apanayé soha
-et ce qu'on devait répéter 107 fois et ceci 2 fois à chaque session... et que je n'arrive toujours pas à mémoriser, après toutes ces sessions
"tadyatha om dhara dhara dhiri dhiri dhourou dhourou
itti vatté tchalé tchalé pratchalé pratchalé
kousoumé kousoumé varé
ili mili citi jvalam apanayé soha "